Jason J-2-8 Le sujet est résolu

Sous-forum dédié aux appareils à lampes, excepté les tuners.

Modérateur : MaScott

Répondre
Benoit57
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 02 nov. 2019, 13:43

Re: Jason J-2-8

Message par Benoit57 » 05 juin 2020, 22:21

Je viens de me rendre compte que j'avais fait beaucoup d'éloges sur ce petit ampli mais que je n'avais pas mis quelques photos du mien. Je profite d'une petite révision de l'appareil pour vous partager quelques vues.
Pour commencer un classique, la face avant (sans le capot supérieur) qui, il faut le noter, comporte une contre-face.
jason3.jpg
jason3.jpg (130.41 Kio) Vu 4660 fois
Ensuite la carte de puissance avec séparation des résistances de cathode des penthodes ECL82. La suite va être le remplacement des vieilles résistances à 10% de tolérance (bague argentée). les condensateurs de liaison ont déjà été remplacés. Ajout de résistances de 1 kohms dans le circuit des G2 sur les transformateurs de sortie.
Jason1.jpg
Jason1.jpg (510.24 Kio) Vu 4660 fois
Enfin la carte préampli. Amélioration de la courbe RIAA, remplacement des résistances à 10%, remplacement de la résistance de 100 kohms du circuit d'anode de la dernière triode du préampli par une 62 kohms pour limiter le gain. Mise en place également d' ajustables sur l'entrée micro pour diminuer la tension d'un lecteur CD et modification de la contre-réaction de l'étage d'entrée aussi pour diminuer le gain au même niveau que l'entrée Radio. Et bien sûr, changement de tous les condensateurs de liaison.
jason2.jpg
jason2.jpg (611.1 Kio) Vu 4660 fois

Avatar du membre
TDS
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 06 sept. 2017, 13:05

Re: Jason J-2-8

Message par TDS » 06 juin 2020, 01:16

Merci des photos.
Un bon appareil assez étonnant par ses belles prestations.
Je l'ai raccordé sur une paire de Cabasse CA4 et le rendu est très bon.
Seul bémol: le commutateur inverseur de phase sur le circuit de sortie HP qui présente des contacts aléatoires, ça gâche un peu le plaisir.
Je pense que je vais l'éliminer du circuit.

Benoit57
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 02 nov. 2019, 13:43

Re: Jason J-2-8

Message par Benoit57 » 06 juin 2020, 21:38

Cet inverseur ne me pose pas de problème sur le mien.
Chez moi, c'est plutôt le sélecteur d'entrée qui fait parfois des siennes quand il n'a pas été manipulé un certain temps, surtout qu'il commute et l'entrée et la contre-réaction de l'étage d'entrée.

Avatar du membre
TDS
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 06 sept. 2017, 13:05

Re: Jason J-2-8

Message par TDS » 06 juin 2020, 23:25

Le sélecteur d'entrée fonctionne bien de mon côté.
Comme quoi, il y aurait moyen de faire un bon hors de deux :)

Pourquoi l'ajout de résistances de 1 kohms dans le circuit des G2 sur les transformateurs de sortie ?
Si je ne me trompe pas, c'est le point intermédiaire du transfo c'est bien ça ?
Il est vrai que dans certains schémas on trouve cette résistance.
DSC00636 - copie.jpg
DSC00636 - copie.jpg (144.09 Kio) Vu 4605 fois

Benoit57
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 02 nov. 2019, 13:43

Re: Jason J-2-8

Message par Benoit57 » 07 juin 2020, 00:21

Les ECL82 sont exploitées au maximum de leurs performances et afin de limiter la puissance des G2 qui rougissaient très légèrement sur certains tubes, j'ai ajouté ces résistances pour diminuer un peu la tension des G2 afin qu'elles soient très légèrement inférieure à celle de l'anode. Toujours histoire de protéger ces tubes qui, si ils sont encore relativement courants, voient quand même leur prix monter depuis quelques temps. Surtout que chez moi, cet ampli, il ne chôme pas ! :-yes

Benoit57
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 02 nov. 2019, 13:43

Re: Jason J-2-8

Message par Benoit57 » 07 juin 2020, 00:25

Et ce montage type paraphase pour l'étage de puissance est très particulier, ça change des classiques déphaseurs cathodyne ou Schmitt ! J'ai déjà vu ce type de schéma sur le net mais je ne l'ai pas encore vu sur un autre ampli, c'est un montage qui devait être propre aux ECL82.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message