DRG AMK1S Le sujet est résolu

Sous-forum dédié aux appareils à lampes, excepté les tuners.

Modérateur : MaScott

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

DRG AMK1S

Message par Lantenac » 09 juil. 2017, 16:55

Je vous présente un magnifique pré-amplificateur de chez DRG, la AMK1S. Le mien semble être une versions 4, puisque nommé AMK1S4 !
DRG, marque française, qui a produit ces pré-amplis dans les années 80, mais aussi des très beaux amplis à lampe.

C'est le pré-ampli que j'utilise tous les jours actuellement, avec mon Klein&hummel VS70 en amplificateur.
Pour le moment en pré-amplificateur, je n'ai pas trouvé mieux, surtout que celui-ci à une excellente entrée phono, ce qui m'arrange bien pour ma lecture de vinyle :-J

Il a une entrée tape in, phono, tuner, et aux, c'est juste suffisant. Et deux boutons de volume. Ça, à la longue, c'est un peu ch..ant, mais pour le coup les réglages sont indépendants.
J'ai donc ma platine sur l'entrée photo, un lecteur de CD sur aux, et du dématérialisé sur Tuner. Il s'en sort extrêmement bien, quelque soit les sources.
L'alimentation est dans un boitier séparé du pré. Il est entièrement d'origine. Il faudra sans doute que je remplace les condensateurs, mais vu comme il sonne, il n'y a pas encore d'urgence.

Pour vous le présenter je lui ai fait un petit nettoyage, il n'était pas tout à fait dans cet état là ! :oops:

DRG_AMK1S_11.jpg
DRG_AMK1S_10.jpg
DRG_AMK1S_09.jpg
DRG_AMK1S_07.jpg
DRG_AMK1S_06.jpg
DRG_AMK1S_05.jpg
DRG_AMK1S_04.jpg
DRG_AMK1S_08.jpg
DRG_AMK1S_01.jpg
DRG_AMK1S_03.jpg


L'écoute :

Comme dit plus haut, c'est mon pré-ampli de tous les jours, je n'ai pas mieux aujourd'hui. Je trouve que le son est très transparent, et quand j'ai installé ce pré-ampli pour la première fois, j'ai redécouvert tous mes morceaux préférés, avec une multitude de détails que je n'entendais pas jusqu’alors. Une restitution très riche, mais très douce. Je suis avec des éléments à lampes (ampli + pré), et je ne m'en passerais pas aujourd'hui.

Si vous en voyez un passer pour pas cher (ils ne courent pas les rues), prenez le, vous serez étonné !
Modifié en dernier par Lantenac le 12 juil. 2017, 16:35, modifié 5 fois.
Didier

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: DRG AMK1S

Message par Lantenac » 09 juil. 2017, 16:57

Et un banc d'essai de ce pré-ampli (trouvé sur 6bm8-lab.fr)
DRG MPA1 - AMK1S -1s.jpg
DRG MPA1 - AMK1S -1s.jpg (187.65 Kio) Vu 11147 fois
DRG MPA1 - AMK1S -2s.jpg
DRG MPA1 - AMK1S -3s.jpg
Didier

Avatar du membre
Fredo
membre
membre
Messages : 22
Enregistré le : 02 juil. 2017, 09:44
Localisation : Cergy

Re: DRG AMK1S

Message par Fredo » 12 juil. 2017, 14:23

Bonjour Didier,

:-Mer pour cette très complète présentation de ce magnifique et très rare appareil. :-J

Etant l'heureux propriétaire des Blocs mono DRG MPA2 (que je ne manquerai pas de présenter prochainement) et les écoutant très régulièrement, je peux confirmer que ce qui a été conçu par cette défunte marque française est vraiment très bon. La section phono du AMK1S est par ailleurs une référence en la matière !

Je ne désespère pas de trouver un jour ce superbe préampli (ou un autre modèle de cette marque) pour accompagner les MPA2 ...

Avatar du membre
mimi80
membre expert
membre expert
Messages : 594
Enregistré le : 01 juil. 2017, 09:04
Localisation : Amiens

Re: DRG AMK1S

Message par mimi80 » 14 juil. 2017, 15:23

Bonjour Didier,
il a l'air sympa ce petit préampli, aurais-tu par hasard son schéma ?
Je recherche justement pour alimenter mon KT88 un préampli simple et avec peu de gain, pour le moment j'ai juste un potentiomètre entre la source et l'ampli, pas très pratique.
Michel

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: DRG AMK1S

Message par Lantenac » 14 juil. 2017, 18:51

Malheureusement, je n'ai aucun schéma. Par contre je peux faire pleins de photos, si tu le souhaite, et te relever l'ensemble des références et des valeurs des composants pour que tu puisse t'en refabriquer un. Le schéma est effectivement relativement simple.

Pendant que nous sommes sur le sujet, y a t'il un avantage de mettre des 12AT7 WA au lieu des 12AT7 d'origine. Je vais faire quelque essai avec des lampes de marque différentes, et comme j'ai ces WA, je me dit que cela peut-être intéressant. Mais ne sais pas quel est la signification de WA.
Didier

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8718
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: DRG AMK1S

Message par hoplat » 14 juil. 2017, 19:23

La 12AT7WA est la version "militaire" de la 12AT7 ou 6201, sans doute un tri et des specs plus robustes, ça ne doit pas changer grands chose dans nos amplis.
Testes les, tu ne risques rien.
JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: DRG AMK1S

Message par Lantenac » 15 juil. 2017, 10:43

Bon, un des transistor de la partie phono déconne un peu, sur la voie de gauche. Peut-être juste une soudure.
J'ai remplacé les trois lampes ECC81 dario , par 3 téléfunken, qui ont une tête rouge (je ne sais pas exactement quel série c'est, je ferai des photo, que j'avais dans mon stock. Le résultat est encore mieux !
Plus précis, encore plus de détails je trouve, mais écoute non agressive. Je pense que c'est un excellent mariage avec le DRG.

Pour le coup, pas pu vraiment tester sur la partie phono.
Didier

François HD
membre expert
membre expert
Messages : 270
Enregistré le : 07 juil. 2017, 13:13

Re: DRG AMK1S

Message par François HD » 15 juil. 2017, 16:23

Bonjour,

joli et intéressant ce préampli! Merci pour cette présentation. :-B
Le montage hybride transistor-tubes n'est pas si courant que ça (quoiqu'on le trouve aussi sur des Radford et Sansui, d'après un article de Jean Hiraga sur les PA dans le n°21 de "L'Audiophile"). C''est vrai qu'en connaitre le schéma serait intéressant.

Cordialement,
François.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).

Avatar du membre
mimi80
membre expert
membre expert
Messages : 594
Enregistré le : 01 juil. 2017, 09:04
Localisation : Amiens

Re: DRG AMK1S

Message par mimi80 » 15 juil. 2017, 17:35

:-H Didier,
Vu la sensibilité de 110mV pour 1V en sortie il est surement possible de mettre un potentiométre de balance car 2 volumes ce ne doit pas etre vraiment facile à régler.
Avec des photos gros plan du circuit imprimé et de la face composants(bien à plat pour ne pas déformer) on doit pouvoir recréer le schéma et peut etre aussi refaire un circuit imprimé.
Pour l'alim il doit y avoir 2 tensions, la ht et le chauffage filament(surement en continu et polarisé par rapport à la masse).
Michel
Michel

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: DRG AMK1S

Message par chartz » 15 juil. 2017, 18:16

Plus simple : j'ai mis une courroie entre les deux boutons !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Répondre