Dynaco Pas3 Le sujet est résolu

Sous-forum dédié aux appareils à lampes, excepté les tuners.

Modérateur : MaScott

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Dynaco Pas3

Message par MaScott » 02 déc. 2017, 09:34

Reprendre les documents sur AV serait trop facile..En voici un autre ... :-B
pas3.jpg

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 563
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Dynaco Pas3

Message par Letp » 20 déc. 2017, 09:51

Possédant un PAS3 qui est en cours d'opération pour le remettre sur pied comme dans sa jeunesse, je me permet d'indiquer un lien très intéressant :

http://www.audioregenesis.com/

Dans les menus il y a une "analyse" très argumentée et détaillée des différentes sections" du PAS3 , hélas en anglais.

Par exemple dans l'analyse de la section phono, pour résumer, on voit les mesures de la section phono d'origine ... qui sont excellentes. Contrairement à ce qui est raconté sur pas mal d'endroit sur le net, avec évidemment à la clé la vente de cartes ou composants pour améliorer ce qui n'a pas besoin de l'être.

J'en viens à mon avis à 2 sous sur les Dynaco, ayant un ST70, des blocs Mark III, un PAS3 , un intégré EL84 et ayant eu un PAS4 : en général il vaut mieux rester au plus près de l'original !

Les Dynaco peuvent paraître simple voire simpliste dans leur conception et schéma, mais ils sont excellents et optimisés dans leur simplicité. Il peut y avoir quelques retouches comme sur le PAS3 au niveau de l'alim filament et des diodes, mais même là il faut un peu réfléchir sur comment on le fait. Par exemple si on remplace les diodes sélénium par des diodes silicium, la chute de tension est différente.
Ce n'est pas un mal d'ailleurs car l'alim d'origine fait marcher les filaments autours de 10,5 volts au lieu de 12,6 volts. J'ai longtemps cherché l'explication. Une de celle qui vaut ce qu'elle vaut indique que Dynaco fournissait les PAS3 avec des tubes Téléfunken ( il me semble ) qui étaient un peu particuliers et marchaient mieux avec une tension moindre. Dans cette optique si on utilise des tubes "normaux" fonctionnant avec du 12,6 volts on peut remonter la tension .

Mais l'alim d'origine anémique ne permettra pas de l'atteindre de toute façon. Si on veut du 12.6 volts il faut un peu modifier l'alim. Mais là encore il faut cogiter car la carte phono (et la carte ligne) sont alimentées par un doubleur de Latour, ce qui signifie qu'il faut 25,2 volts qui seront divisés( pour chacun des deux tubes de chaque cartes) soit : 25,2 / 2 = 12.6 volts.Cela implique un transfo dédié avec une régulation, et mettre de côté l'alim filament d'origine dans ce cas.

Jean

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Dynaco Pas3

Message par MaScott » 07 janv. 2019, 18:27

dynaco.jpg
dynaco.jpg (207.12 Kio) Vu 6898 fois

Benoit57
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 02 nov. 2019, 13:43

Re: Dynaco Pas3

Message par Benoit57 » 13 avr. 2020, 17:33

Bertrand a écrit : 02 nov. 2017, 10:06 le pas3 est un préampli que j'apprécie beaucoup, j'en ai eu 3 différents en 6 ans :-lol2

le premier était entièrement d'origine, tubes (ecc83 tfk smoothlate) compris et en parfait état...je le regrette beaucoup, en fait, j'ai fait savoir à son actuel propriétaire que si un jour il s'en séparait... :-rose

Pour ceux que cela intéresse, voici le schéma de la partie préphono du PAS, assez simple, dont la caractéristique est d'intégrer la correction RIAA dans une boucle de contre-réaction entre la seconde et la première triode de la 12ax7. Saul marantz avait fait quelque choses d'assez proche, mais en plus complexe, sur les model 1 et model 7c. Bassi avait commenté ce schéma du dynaco, je crois dans la revue électronique pratique...


dyn_pas2.jpg
Attention, sur ce schéma il manque le condensateur de 750 pF en // avec le 68 pF pour obtenir la bonne correction RIAA qui était connecté par le commutateur en mode PU magnétique.

Benoit57
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 02 nov. 2019, 13:43

Re: Dynaco Pas3

Message par Benoit57 » 13 avr. 2020, 18:20

Je me suis aussi laissé tenter par ce préampli pour mon ampli Cochet AL2.
J'ai trouvé un PAS3 X sur le Bon Coin dans un superbe état esthétique, vendu avec son transfo pour le 230 V.
A la mise sous tension, j'ai été un peu déçu.
Voici les quelques modifications effectuées :
-suppression du redresseur sélénium par des diodes pour obtenir une tension de chauffage de 12V au lieu des 9V péniblement atteints auparavant (les ECC 83 chauffées en 9V, pas étonnant ma déception à la première écoute).
-remplacement des ECC83 par des Belvu neuves que j'avais en stock
- connexion du condensateur 470 pF pour la correction RIAA en direct (une patte est cassée sur le sélectionneur si bien qu'en mode PU, un seul canal avait la bonne correction)
- entrée du transformateur abaisseur sur 220V au lieu de 240 V pour obtenir 120 V en sortie pour ainsi obtenir les bonnes valeurs pour le chauffage et la haute tension.
Avec toutes ces petites opérations, j'ai découvert un super préampli avec, certes pas la meilleure définition, mais un rendu sur les cordes et voix impressionnant. Il se marie très bien avec l'AL 2.
La face avant en très bel état.
PAS3X-1.jpg
PAS3X-1.jpg (301.21 Kio) Vu 5979 fois
La carte phono
PAS3X-2.jpg
PAS3X-2.jpg (934.68 Kio) Vu 5979 fois
La carte ligne, avec en fond le circuit chauffage modifié, au premier plan les 2 petits condensateurs 1µF qui équipent la version X
PAS3X-3.jpg
PAS3X-3.jpg (702.24 Kio) Vu 5979 fois
Une petite astuce : comment savoir si le modèle que l'on possède est un PAS3 (avec les condensateurs 1µF rajoutés) ou un PAS3 X?
- en regardant l'arrière des potentiomètres du correcteur de tonalité qui ont deux encoches sur le X
- sans ouvrir, mettre les potentiomètres d'aigu au milieu, attendre une minute, bouger le potentiomètre de la position centrale: sur la version "X" on entend un "poc" à l'enceinte du canal concerné du fait de la reconnexion de potentiomètre qui était déconnecté en position centrale.
Modifié en dernier par Benoit57 le 14 avr. 2020, 17:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Dynaco Pas3

Message par MaScott » 13 avr. 2020, 19:28

:-H Benoit,
Il est propre aussi ton PAS3.. Merci pour les infos :-B

sadmarketstudio
membre
membre
Messages : 15
Enregistré le : 28 janv. 2020, 12:07

Re: Dynaco Pas3

Message par sadmarketstudio » 16 mai 2020, 17:04

Hello

je suis aussi entrain de réviser mon Pas3 qui a commencé à pas mal crocheter

j'aimerais si possible avoir un avis sur le kit fait par ce fan de Dynaco

et il a par exemple un "PAS Filament Supply Module "– $21.99

This module replaces the old filament supply rig in your PAS Preamp. You’ll receive the module shown in the PAS Chassis beside the upgraded transformer. The module comes with easy to follow instructions and hardware. Properly installed, this module will provide many years of trouble free service.
c.jpg
c.jpg (62.9 Kio) Vu 5797 fois
https://dynacodesigns.com/dynaco-design-products/

des avis ? vous êtes meme peut-être deja clients ?

Benoit57
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 02 nov. 2019, 13:43

Re: Dynaco Pas3

Message par Benoit57 » 16 mai 2020, 20:47

Bonsoir

C'est le module qui remplace le redresseur sélénium et les deux condensateurs qui ont la fonction de faire un doubleur de tension continue pour alimenter les filaments des ECC83.
Avec le temps, le redresseur sélénium voit sa résistance augmenter, si bien que la tension continue pour le chauffage des ECC83 devient trop faible.
Si on bricole un peu, on peut le faire soi-même avec deux diodes genre 1N4007 et deux condensateurs de 2200µF de 35V, ce que j'ai fait sur le mien, on le voit sur la photo.

sadmarketstudio
membre
membre
Messages : 15
Enregistré le : 28 janv. 2020, 12:07

Re: Dynaco Pas3

Message par sadmarketstudio » 18 mai 2020, 17:48

:-Mer

LeTof
membre expert
membre expert
Messages : 492
Enregistré le : 30 juin 2017, 19:17

Re: Dynaco Pas3

Message par LeTof » 19 mai 2020, 06:49

Salut,
Dans ce genre la ...
20200426_184148.jpg
20200426_184148.jpg (176.5 Kio) Vu 5654 fois
:-H

Répondre