Ampli single EL84 Le sujet est résolu

Sous-forum dédié aux appareils à lampes, excepté les tuners.

Modérateur : MaScott

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Ampli single EL84

Message par Berlioz » 11 juil. 2018, 18:31

En ce début d'été je vous présente mon premier ampli à tubes: Un DIY a base de EL84 fabriqué vers 1965 -en single double mono classe A.

Un charmant monsieur me l'a vendu un vrai passionné, bonjour à Pierre si il passe par là. Ce qui m'attiré tout de suite c'est bien sûr le double mono et ensuite son look improbable.

Le voici en photo:
La caisse est à refaire entierement.JPG
La caisse est à refaire entierement.JPG (110.26 Kio) Vu 11864 fois
Intérieur très propre..jpg
Bouton de sélection de source.jpg
Bouton de sélection de source.jpg (38.21 Kio) Vu 11864 fois
Pour 50 ans c'est pas mal.JPG
Pour 50 ans c'est pas mal.JPG (73.63 Kio) Vu 11864 fois
Les lampes Miniwatt DARIO EL84 et ECC 82.JPG
Les lampes Miniwatt DARIO EL84 et ECC 82.JPG (135.15 Kio) Vu 11864 fois
Din femelle trois broches avec broche centrale plate.JPG
Din femelle trois broches avec broche centrale plate.JPG (93.16 Kio) Vu 11864 fois
Il s'allume!.jpg
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Ampli single EL84

Message par Berlioz » 11 juil. 2018, 18:41

A la première mise en marche car il était fonctionnel et vendu comme tel. Une grosse ronflette en stéréo...

J'ai couru chez notre ami Lantenac "SoundHeritage" pour la petite révision et une remise en route avec contrôle et diagnostic, cela s'imposait.

Il fonctionne maintenant à nouveau en fait un composant dessoudé pendant le transport. Ouf c'est une bonne surprise. :-B

Côté écoutes sous son look modeste et improbable c'est un ampli très détaillés, musicale et agréable dans son jus. Une cure de Jouvence s'impose pour le remettre à niveau.
Je suis soulagé il se défend très bien face mon ampli de tous les jours. C'est la découverte du son tube et des EL84... :-A

Point trop, il faut en demander, ne pas dépasser 60/70 du volume. Mais à ce niveau il envoi du bois et fait bouger les LB de 50 watts d'environ 98/100db, sans souci aucun...
De très bonnes basses très profondes grâce au passif, beaucoup de détails et du relief. Il faut le faire chauffer pour qu'il s’éclaircisse la voix... Depuis deux jours c'est déjà mieux.

Je préfère encore et de très loin mon transistor :-Moc , mais ce petit ovni a du potentiel.

C'est une bonne pioche et c'est confirmé c'est bien un DIY des années 1965 de très belle facture et très bien conçu. Je me suis posé la question si il fallait le présenter dans la rubrique DIY ou tubes?

A bientôt!


+ de 50 ans le BB aucun souci pour driver les LB de 50 w.JPG
+ de 50 ans le BB aucun souci pour driver les LB de 50 w.JPG (123.78 Kio) Vu 11861 fois
Tour de chauffe.JPG
Tour de chauffe.JPG (117.38 Kio) Vu 11861 fois
Fonctionnel mais dans son jus.JPG
Fonctionnel mais dans son jus.JPG (104.61 Kio) Vu 11861 fois

Pour le Fun une ch'tite vidéo non représentative :-Moc

https://www.dropbox.com/s/vv9vuszs1b0em ... A.MPG?dl=0
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Ampli single EL84

Message par Berlioz » 11 juil. 2018, 19:10

Les entrailles en photos:
Dessous.JPG
Dessous.JPG (128.8 Kio) Vu 11847 fois
DSC05354.JPG
DSC05353.JPG
DSC05347.JPG
DSC05368.JPG
DSC05368.JPG (83.47 Kio) Vu 11847 fois
DSC05366.JPG
DSC05366.JPG (96.12 Kio) Vu 11847 fois
C'est le gros rouge qui était dessoudé :-mdr

DSC05365.JPG
DSC05356.JPG
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Ampli single EL84

Message par tconil » 11 juil. 2018, 20:53

:-H

En tout cas, je le trouve très réussi pour un DIY: bien construit, design élégant, ...

Je pense que si tu vérifies et remplaces, le cas échéant, quelques condensateurs chimiques, tu devrais en être satisfait ! as-tu le schéma ?

Belle pioche !
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Ampli single EL84

Message par Berlioz » 11 juil. 2018, 21:26

tconil a écrit : 11 juil. 2018, 20:53 :-H

En tout cas, je le trouve très réussi pour un DIY: bien construit, design élégant, ...

Je pense que si tu vérifies et remplaces, le cas échéant, quelques condensateurs chimiques, tu devrais en être satisfait ! as-tu le schéma ?

Belle pioche !
Dans un premier temps c'est une remise en route, tout a été mesuré dans les grandes lignes RAS. Les Tubes sont mesurés très bon pour les EL84 et dans les clous pour les ECC 82. Le seul souci trouvé est un des séléniums qui est à 230 V au lieu de 250...
Lantenac m'a fait une liste par ordre de priorités pour les changements à faire. Ce sera le chantier de la rentrée. Il est certain que même dans les clous des composants important au bout de 50 ans ils sont sans doute moins bon.

Malheureusement non je n'ai pas le schéma et ce serait bien de l'avoir. Si Lantenac passe par là il pourra peut-être en dire plus. La plaque avant est gravée. La seule Marque visible est sur les circuits imprimés estampillés ARENA.

D'après le vendeur je cite:"C'est une fabrication professionnelle soignée des années 65 par un magasin d'électronique genre CIBOT Comptoir Championnet ou TERAL qui vendait ses ampli soit en kit soit montés."

Le sélecteur de source ne sélectionne en fait rien il y a juste une entrée alors qu'il y a 12 crans à celui-ci, comme si l'ampli n'avait pas été fini.

Indication du vendeur:

"Les deux réglages par vis à l'arrière et les deux boutons chromés à l'arrière sont des potentiomètres qui servent à régler la sensibilité des entrées.

Le bouton blanc est effectivement le sélecteur de tension 110/220 volts.

La touche ST-INV permet de sortir le canal droit sur le haut-parleur droit et le canal gauche sur le haut-parleur gauche ou bien de sortir le canal droit sur le haut-parleur gauche et le canal gauche sur le haut-parleur droit ce qui équivaut effectivement à inverser les entrées sans commuter les câbles RCA."

Enfin en façade près du clavier à droite, le bouton chromé en façade sert bien à la commutation des entrées qui se font bien sur des prises DIN 5 broches." Mais une seule prise Din est connectée!
Modifié en dernier par Berlioz le 12 juil. 2018, 08:31, modifié 2 fois.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Ampli single EL84

Message par Berlioz » 11 juil. 2018, 22:41

Sur le fonctionnement des touches noir/rouge en bas à droite. La touche rouge me fait penser "A "la source direct" d'un ampli transistor qui donne moins de puissance mais plus de définition musicale. Quand on pousse la touche noire, plus de puissance mais je trouve cela plus brouillon.
Touches noire - rouge - Une sorte de source directe pour le rouge enfoncé.jpg
Touches noire - rouge - Une sorte de source directe pour le rouge enfoncé.jpg (38.21 Kio) Vu 11801 fois
Sur le fonctionnement des touches verte/noire en bas à gauche. La touche verte déconnecte quand on l'enfonce, l'œil magique et fait disparaitre les bandes vertes. Celle-ci donne l'équilibre du gain à droite et à gauche.
Quand on pousse la touche noire on connecte l'œil magique. La justification de ce marche/arrêt sans doute un gain qualitatif une fois le gain réglé et déconnecté. A l'écoute effectivement peut-être qu'il y a un mieux, plus de clarté.

Tour de chauffe.JPG
Tour de chauffe.JPG (117.38 Kio) Vu 11801 fois

Le réglage du gain et des bandes vertes visibles se fait à l'arrière de l'ampli par les deux boutons chromés.

Les deux boutons chromés - réglage du gain visible sur l'oeil magique en façade..jpg
Les deux boutons chromés - réglage du gain visible sur l'oeil magique en façade..jpg (107.4 Kio) Vu 11798 fois
Le petit tube vert! ;)
L'œil magique.JPG
L'œil magique.JPG (182.64 Kio) Vu 11794 fois
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Vers 1965 - Ampli à lampes - single EL84 - double mono classe A

Message par david_n » 12 juil. 2018, 11:44

Bonjour

Il semble bien sympathique ce petit ampli SE, avec ses bons tubes, son alimentation double mono à self.
Il y a une base pour avoir un joli résultat. Après les puristes changeraient toutes les résistances et capa et dégraisseraient les potards et réglages. Bref une épure quoi.

bonne journée
/David
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Vers 1965 - Ampli à lampes - single EL84 - double mono classe A

Message par Jo775 » 12 juil. 2018, 13:52

Bonjour Berlioz!

Ah les el84!! Qu'est-ce qu'ils chantent bien! Bien belle trouvaille originale et authentiquement vintage! S'il était vendu en kit, il avait l'air suffisamment bien pensé et conçu.
Les Miniwatt sont réputés, difficiles à trouver à bon prix maintenant... Le TFK aussi. A mon avis, le changement des condos et un réglage au poil redonnera un second souffle à cet appareil.
A quel ampli à transistors fais-tu allusion pour le préférer à ce tube? :-H

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Vers 1965 - Ampli à lampes - single EL84 - double mono classe A

Message par balvenie » 12 juil. 2018, 14:04

On dirait un Kit, comme il y en avait pas mal dans les années 60.
Peut être Magnetic France

Belle trouvaille :-hap
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Vers 1965 - Ampli à lampes - single EL84 - double mono classe A

Message par Berlioz » 12 juil. 2018, 22:40

david_n a écrit : 12 juil. 2018, 11:44 Bonjour

Il semble bien sympathique ce petit ampli SE, avec ses bons tubes, son alimentation double mono à self.
Il y a une base pour avoir un joli résultat. Après les puristes changeraient toutes les résistances et capa et dégraisseraient les potards et réglages. Bref une épure quoi.

bonne journée
/David
C'est intéressant c'était aussi l'avis de Lantenac que les deux petit transfo a droite des 2 gros blindés, servent en fait de self.
Transfo servant de self.JPG
Transfo servant de self.JPG (46.28 Kio) Vu 11718 fois
Modifié en dernier par Berlioz le 12 juil. 2018, 22:43, modifié 1 fois.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message