Ampli single EL84 Le sujet est résolu

Sous-forum dédié aux appareils à lampes, excepté les tuners.

Modérateur : MaScott

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Vers 1965 - Ampli à lampes - single EL84 - double mono classe A

Message par Berlioz » 12 juil. 2018, 22:41

balvenie a écrit : 12 juil. 2018, 14:04 On dirait un Kit, comme il y en avait pas mal dans les années 60.
Peut être Magnetic France

Belle trouvaille :-hap
Un kit peut-être modifié après coup?
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Vers 1965 - Ampli à lampes - single EL84 - double mono classe A

Message par david_n » 13 juil. 2018, 09:16

C'est intéressant c'était aussi l'avis de Lantenac que les deux petit transfo a droite des 2 gros blindés, servent en fait de self.
Ce ne serait pas des selfs ? De ce que je rappelle ( si je me rappelle bien ... ) de ce que me disait un ancien collègue grand constructeur d'ampli à tube, il faut une self pour une alim d'un SE alors qu'un filtre en PI est suffisant pour un PP. Mais je n'ai jamais bien compris pourquoi ...

bonne journée
/david
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
mimi80
membre expert
membre expert
Messages : 594
Enregistré le : 01 juil. 2017, 09:04
Localisation : Amiens

Re: Vers 1965 - Ampli à lampes - single EL84 - double mono classe A

Message par mimi80 » 13 juil. 2018, 13:36

:-H David,
dans un SE le primaire du transfo est parcouru par le courant de repos du tube avec sa composante alternative qui se retrouve donc logiquement au secondaire sur le haut parleur d'où la nécessité d'un bon filtrage de la tension d'alim, dans un push pull il y a 2 demi enroulement primaires qui sont également parcouru par le courant de repos mais qui sont de sens opposé, de ce fait la composante alternative du courant de repos s'en trouve annulé car 2 champs magnétiques opposés. Le filtrage de la tension d'alim n'est donc pas aussi important que dans un SE

Michel
Michel

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Vers 1965 - Ampli à lampes - single EL84 - double mono classe A

Message par david_n » 13 juil. 2018, 14:46

:-H Michel

Le niveau technique de ton explication dépasse de beaucoup mon niveau de connaissance !!! :-aust

Mais au moins mon souvenir était correct :-Mer

bonne journée
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Vers 1965 - Ampli à lampes - single EL84 - double mono classe A

Message par Berlioz » 13 juil. 2018, 14:57

Pareil pour moi mais cela prouve la pertinence de la réalisation et la conception de ce petit double mono, super heureux pour mon premier ampli tubes.

Nous partons sous le soleil du sud donc pas trop de nouvelles pendant 3 semaines... Bon été à tous! :-musique
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Vers 1965 - Ampli à lampes - single EL84 - double mono classe A

Message par Berlioz » 07 oct. 2018, 11:01

Je fais un petit retour après une écoute chez moi ce vendredi avec Lantenac. Nous n'avons pas vu passer le temps...

Après plusieurs écoutes sur différents matériels. Nous avons terminé par l'ampli à tubes DIY single EL84 sur mes enceintes haut rendement "Pacific" DIY.

Après le temps de chauffage standard, le mariage est très judicieux et apporte une rondeur à la musique très très agréable. Cela confirme une époque où les HP haut rendement ne connaissaient que les amplis à tubes... Une fois totalement rénové le résultat devrai être plus que probant. Selon Didier il devrait faire mieux que mes autres ampli, PM 7004 et Telefunken MA1.

Sur les écoutes de "référence" habituelles notamment Grover Washington et Michel Legrand, ce petit ovni de + de 50 ans a montré son potentiel musical.
Il a montré de très belle basses bien ronde et plutôt dynamique, de beaux timbres, des détails absolument pas brouillons. A côté de ça il ne faut pas le pousser dans ses limites. Il est toujours dans son jus. :mrgreen:

La suite, le surclasser en composants pour lui faire donner le meilleur dont il est capable.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Vers 1965 - Ampli à lampes - single EL84 - double mono classe A

Message par Berlioz » 07 oct. 2018, 19:17

En ce qui me concerne pour cet ampli, c'est une bonne pioche voir plus.

Didier me l'a confirmé, même si il y a du boulot derrière. Il a tout vérifié, mesuré les composants et testé pour un prix très correct. A charge à moi de faire le nécessaire...

Un de des redresseur sélénium est fatigué...
Les condensateurs bleu sont à remplacer mais les dérives ne sont pas catastrophiques.
Les résistances n'ont pas d'écarts significatifs.
Pour le reste RAS.

A l'écoute aujourd'hui aucun bruit de fond ou suspect même a volume important. Il est très agréable en l'état sur les morceaux qui passe bien (point trop d’aiguës) et volume modéré!

Je ne m'estime pas volé par Pierre, c'est bien lui :-H ...

Au final pour 260 € Roro j'ai un ampli double mono avec d'excellentes lampes et diagnostiqué. :-J

Il faudra passer au signal carré le BB une fois tout recapé par mes soins et suivant les indications de Lantenac.

Si Didier veut en dire plus je lui laisse la place. Je vous tiens aux tubes :)(: .
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message