Philips AG-9016 Le sujet est résolu

Sous-forum dédié aux appareils à lampes, excepté les tuners.

Modérateur : MaScott

Avatar du membre
guigui28
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 121
Enregistré le : 03 juil. 2017, 20:54
Localisation : 28/78

Re: Philips AG-9016

Message par guigui28 » 15 janv. 2018, 08:48

Super cette rénov pour un petit ampli qui doit être bien sympa. :)
J'ai un vieux Philips des premières générations à transistor Germanium, si c'est comme celui ci, c'est vrai que ça sonne très chaleureux.

De mémoire, par rapport à d'anciens de tes post, il doit tourner sur des Klipsch c'est ça?

Avatar du membre
carrera37
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 18 sept. 2017, 09:35
Localisation : indre et loire

Re: Philips AG-9016

Message par carrera37 » 16 janv. 2018, 06:38

Jolie boulot Yves :-B

C'est effectivement une sympathique petite boîte.

j'ai le même en version en Radiola (mon 1er tube, faut commencer petit :D, mais un autre un peu plus gros est en cours de transaction.....)

Pour celui-ci, j'avais lu que lui enlever les condensateurs sur les transfos de sorties était bénéfique.
J'ai essayé et cela lui donne un peu plus de transparence, alors j'ai laissé aussi.
Pour le reste il est stock (mais lors de la prochaine commande de composants, les condos seront dans la liste....)

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Philips AG-9016

Message par Yves » 16 janv. 2018, 08:11

carrera37 a écrit : 16 janv. 2018, 06:38 Jolie boulot Yves :-B

C'est effectivement une sympathique petite boîte.

j'ai le même en version en Radiola (mon 1er tube, faut commencer petit :D, mais un autre un peu plus gros est en cours de transaction.....)

Pour celui-ci, j'avais lu que lui enlever les condensateurs sur les transfos de sorties était bénéfique.
J'ai essayé et cela lui donne un peu plus de transparence, alors j'ai laissé aussi.

Je vais essayer cette opération. De plus cela supprimera ces condos de type "goudron" toujours dans les choux ! ! !

Pour le reste il est stock (mais lors de la prochaine commande de composants, les condos seront dans la liste....)

Cela sera effectivement une chose à faire cette année, juste pour le "rajeunir" et lui rendre sa superbe ! ! !

Avatar du membre
dd83
membre spécial
membre spécial
Messages : 2051
Enregistré le : 21 juin 2017, 13:37
Localisation : 83

Re: Philips AG-9016

Message par dd83 » 17 janv. 2018, 17:25

:-H C'est qu'il y a d'admirable et d'énervant chez Yves c'est sa manie de tout démonter jusqu’à la visserie ,de tout remonter et ça fonctionne encore mieux.Quant au câblage: c'est un artiste....
Et en plus il saute du CD au vinyl,du transistor au tube,avec une facilité déconcertante :-aust
C'est un Sorcier :-lol2

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Philips AG-9016

Message par Yves » 18 janv. 2018, 16:41

Salut DD :-H

C'est que j'aime bien découvrir, il ne faut en aucun cas rester dans sa "bulle" technologique ! ! :-S !

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8514
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Philips AG-9016

Message par crashgarrett » 19 sept. 2018, 21:10

T'es chiant !!!
C'est encore magnifique, et une remise en état de plus qui fait mal tellement c'est beau, soit on est maso, soit on est maso :-choc
Philips, je comprends pas, c'est pourtant pas une marque qui au premier abord ferais rêver, mais rien que de savoir que t'y à toucher , l'on en bave , trop fort Yves :-J
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3860
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Philips AG-9016

Message par gthonnon » 30 mars 2020, 13:12

Bonjour à tous,

En attendant une présentation digne de ce nom de mon Yaqin MS-300B et des Tannoy Turnberry SE, je me permets de vous faire partager mon occupation du moment.

En préambule, je ne suis pas électronicien ni un gourou des amplis à tubes ... je suis juste curieux et j'aime bien comprendre les choses, chercher comment elles fonctionnent et expérimenter. Parfois ça foire mais je me dis que dans l'histoire je ne dois pas être le seul à avoir expérimenter et à avoir foirer ... Mais j'ai aussi de petits succès ...
J'ai des bases en électricité / électronique liées à ma formation de technicien et il me semble que les schémas des amplis à tubes me sont plus accessibles pour commencer que eux des amplis à transistors où il y a un nombre incalculables de composants ... Mais cela n'est que mon avis !!...

Donc pour en revenir au sujet, j'ai acheté il y a presque 1 an un AG-9016 qui avait été utilisé par son ancien propriétaire en tant qu'ampli guitare ... Il avait changé les sorties HP et une entrée en y installant des RCA. Le capot n'était pas présent ...
Je ne vais pas refaire une présentation complète qui a déjà été faite préalablement avec une qualité exceptionnelle par l'initiateur de ce sujet.

L'ampli était équipée de ecc83 / el95 Philips, j'ai pu les faire tester sur un lampe-mètre est elles étaient encore en très bonne forme, pourtant la présence d'une grosse ronflette se faisait entendre. On me conseilla de changer des condensateurs et de revoir le câblages ainsi que le plan de masse, ce que je fis. Mais malgré cela cette ronflette était toujours présente. J'ai donc parcouru le net et lu pas mal d'article sur le sujet. Il en ressorti divers méthodes que j'ai eu envie d'essayer.

Donc dans le désordre j'ai réalisé plusieurs modification sur cet ampli (j'ai réalisé les modifications en utilisant les composants que j'avais en stocks) :

- Changement du pont de diode sélénium par un pont de diodes silicium acceptant un appel de courant plus fort, ce changement augmentant la tension DC, j'ai mis des résistances pour ramener la tension à une valeur correcte
- Ajout d'un condensateur 100µF / 400V en plus du 50µF (dit "réservoir") prévu sur le schéma
- Ajout d'un condensateur 47µF / 400V en plus du 50µF sur l'alimentation des transfos de sorties
- Mise en place d'une "DC heater elevation" sur le chauffage des tubes (~40V DC au niveau du point milieu de secondaire du transfo) pour diminuer la "ronflette" liée au chauffage de la cathode
- Abaissement de la tension pour le chauffage des tubes qui était passée à 6.70V et qui maintenant est à 6.25V
- Mise en place d'un "Soft start" sur la haute tension via une résistance de 36Kohms et d'un commutateuren parallèle sur la HT (c'est manuel, je commute l'interrupteur quelques secondes après la mise en route pour laisser chauffer les filaments avant d'envoyer la HT, mais ce n'est pas brutal car une tension alimente les condensateurs en attendant la commutation)
- Changement des câbles hauts-parleurs, sources par du câbles réseaux blindé
- Changement du câble d'alimentation par un aux normes actuelles avec prise de terre
- Ajout d'un commutateur 3 positions 6 pôles afin de permettre le changement d'alimentation des tubes de pré-amplifications (passage d'un mode série en mode parallèle ...) ce qui me permet de mettre des 6n2p-ev à la place des ecc83 et même des ecc81 (il y a une petite perte de gain mais finalement quasi imperceptible à l'écoute)
- Réalisation d'un capot en bois avec protection thermique (mais il faut que je fasse des aérations)

Voici quelques photos :
L'ampli
L'ampli
image9.jpg (57.73 Kio) Vu 5113 fois
L'intérieur
L'intérieur
image27.jpg (283.98 Kio) Vu 5113 fois
L'arrière
L'arrière
image26.jpg (156.58 Kio) Vu 5113 fois
Schéma modification alimentation chauffage
Schéma modification alimentation chauffage
commutateurs-idée3.JPG (44.16 Kio) Vu 5113 fois
Quelques mesures à l'oscilloscope
Quelques mesures à l'oscilloscope
Guillaume

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3860
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Philips AG-9016

Message par gthonnon » 01 avr. 2020, 19:49

Bonsoir à tous,

Petit bricolage, ajout d'aérations pour que l'ampli respire mieux. Je ne suis pas entièrement satisfait des découpes et je n'ai pas pu les finir comme je voulais n'ayant pas la bonne fraise à mettre sur la défonceuse.
Vue droite
Vue droite
image27.jpg (100.72 Kio) Vu 5079 fois
Vue gauche
Vue gauche
image28.jpg (116.16 Kio) Vu 5079 fois

Niveau son je le trouve de mieux en mieux ... si vous en trouvez un, osez ce petit Philips.
Guillaume

Spe666
membre
membre
Messages : 10
Enregistré le : 02 avr. 2019, 11:17

Re: Philips AG-9016

Message par Spe666 » 13 avr. 2020, 21:31

Tiens je le reconnais celui-là ;)
Membre de l’association Epoqu’Audio (59)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message