Magnetic France Compact 17 Le sujet est résolu

Sous-forum dédié aux appareils à lampes, excepté les tuners.

Modérateur : MaScott

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Magnetic France Compact 17

Message par pvphil » 11 févr. 2018, 18:36

Suite,



Dernière partie pour ce soir.

Vérification de la HT en sortie des 2 diodes :

Magnetic France 60.jpg



Tubes en places (pour charger les HT et les filaments) , bien sur charges de 8 ohms sur les transfos de sorties

Magnetic France 58.jpg


Magnetic France 57.jpg


Magnetic France 59.jpg
.



Elles sont un poil basses, mais c'est à cause de mon alim de l'atelier (je suis loin du tableau principal).


Pour le moment, le défaut de fonctionnement sur une voix (niveau bas et fortes distorsions) est toujours présent. Il dépend aussi des positions des sélecteurs de sorties ( Mono, Inverse, canal 1 et canal 2).

Ce n'est pas bien grave, je poursuivrai les recherches tranquillement un prochain we. :)(:


Bonne soirée à tous et bonne reprise demain, va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Magnetic France Compact 17

Message par pvphil » 15 avr. 2018, 23:21

Bonsoir, :-H


Ayé ! :-S Hervé, j'ai enfin trouvé la cause du problème du canal défectueux du Magnetic France ... :-hap :-S


Malgré des heures de recherches et de mesures dans tous sens, je ne trouvais pas d’où pouvait venir le problème.

Dans ces cas la, je range l’appareil de coté et je laisse le temps passer pour le reprendre plus tard, dans un autre état d'esprit d'approches et de mesures.


Aujourd’hui, je me suis à nouveau penché dessus et .............. j'ai trouvé. :-sol


Cela venait de ces foutus contacts de coupure, sur les prises au format jack 6 mm (et pas 6.35 :cry: ) des sorties HP.

Les sorties HP sont au nombre de 3, avec un simili canal central et un inverseur de phase, comme souvent dans ces années la :-aust :

Magnetic France 72.jpg




La masse du châssis est reliée à l'inter coupure de la prise jack comme on le voit ici, à gauche.

Finalement, j'ai isolé les 3 prises HP pour refaire les mesures :

Magnetic France 73.jpg





Et j'ai enfin commencé à retrouver mon canal muet : :-B

Magnetic France 74.jpg





Dans ce cas exceptionnel, j'ai enlevé tous le câblage des sorties HP et d’inversion de phase.

Magnetic France 71.jpg



D'habitude, je ne touche pas l’intégrité d'un appareil et je le laisse dans son état d’origine.

Ici c'est différent, à terme il me faudra remplacer toutes les connectiques arrières qui sont d'un autre temps et pas du tout pratique.

Même la prise de raccordement secteur est à remplacer par un fiche IEC :

Magnetic France 14.jpg





Ce faisant, les 2 canaux sont cette fois ci pleinement opérationnels mais je me suis retrouvé avec une petite ronflette.

En observant le câblage physique des transfos de sortie, je me suis demandé " Mais où donc était raccordée la contre réaction ? :-gratte ".


Et effectivement, je venais de trouver la cause de la ronflette. La CR transitait par l'inter inverseur de phase que j'avais isolé.

Hop, 2 soudures pour remettre en place les 2 câbles concernés sur la sortie d'un des 2 transfos et voila, l'ampli refonctionne correctement, plus de ronflette : :-hap

Magnetic France 70.jpg

Magnetic France 69.jpg




J'avoue être bien content de ce dépannage.

Ça m'enquiquinait de ne rien trouver, surtout pour cet ampli qui a une histoire particulière et qui reviens de loin (n'est ce pas Hervé ... :-Oe ).


Bonne soirée, va:-)
Modifié en dernier par pvphil le 16 avr. 2018, 20:56, modifié 1 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
dd83
membre spécial
membre spécial
Messages : 2051
Enregistré le : 21 juin 2017, 13:37
Localisation : 83

Re: Magnetic France Compact 17

Message par dd83 » 16 avr. 2018, 13:19

:-H M'enfin Philippe,ça ma rappelle que j'ai supprimé l'inverseur casque/Hp sur le Filson pour le même motif....... :-siffle
Bien joué,on passe à coté des pannes les plus élémentaires.....déformation professionnelle sans doute :lol:

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3505
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Magnetic France Compact 17

Message par david_n » 16 avr. 2018, 13:47

Bonjour

Et donc, est ce le meilleur amplificateur au monde ????

/d
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

LeTof
membre expert
membre expert
Messages : 492
Enregistré le : 30 juin 2017, 19:17

Re: Magnetic France Compact 17

Message par LeTof » 16 avr. 2018, 15:39

Bravo Phil , va falloir que je finisse aussi celui que j'ai .......
:-H

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5861
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Magnetic France Compact 17

Message par MaScott » 16 avr. 2018, 19:28

Il te donne du fil a retordre celui-là.. Quel bel appareil :-J

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Magnetic France Compact 17

Message par pvphil » 16 avr. 2018, 21:36

Bonsoir, :-H


Merci pour vos retours et intérêts dans mes petits bricolages. :-J

Effectivement, cet ampli m' a donné un peu de mal mais finalement, il a abdiqué et a rendu les armes. :-Oe


Il est à noter la partie amplification qui est à base de doubles pentodes dans un seul tube, des ELL-80, ce qui n'est pas très courant en Hifi.

Ce tube équipait plutôt les TSF dans les années 60. Je suppose que son encombrement réduit en lampe finale devait être plus pratique pour les premières radios stéréo de l'époque.

Il y aussi une autre explication, très intéressante que j'ai lu sur une archive du forum VAL, je vous la partage ici en intégralité :

laurent_74 » 19 Mar 2013 18:42
Ah la ELL80 !! Et vous savez pourquoi une double pentode dans une seule ampoule ?

Parce qu'à l'exportation les postes étaient taxés au nombre de tubes = deux d'économisés sur un poste stéréo ! D’où l'invention de cet espèce de circuit intégré paléolithique ! D'où également l'invention de l'Heinzelmann par Max Grundig en 1946 ; une radio sans lampes ! (là c'est un peu plus chaud, la guerre était encore dans tous les esprits et l’Allemagne sous étroite surveillance alliée ; c'était carrément pour avoir le droit de produire)



Les ELL-80 sont données pour 2x6 W. Ici 1 seule lampe par canal confirme la puissance modeste du Compact 17.

ELL 80.jpg
ELL 80.jpg (139.09 Kio) Vu 5059 fois


Pour la musicalité de cet ampli, je ne l'ai pas encore écouté sur les L-65 , je dois d'abord finir de le contrôler puis le remonter.



Bonne soirée, va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
bart65
membre expert
membre expert
Messages : 789
Enregistré le : 01 juil. 2017, 18:52

Re: Magnetic France Compact 17

Message par bart65 » 17 avr. 2018, 10:47

:-S ha !!! super content pour toi Philippe :-B très bon travail comme dab ...
il me tarde de savoir si c'est un bon appareil ....
vivement la suite :-Mer

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Magnetic France Compact 17

Message par pvphil » 28 avr. 2018, 21:27

Bonsoir à tous, bonsoir Hervé :-J


Il est temps de finir cette petite histoire.

Il aura été vraiment coriace mais je l'ai eu quand même ... :-hap


Après quelques écoutes et essais, ça fonctionne mais il reste des problèmes à régler et surtout identifier.

Donc, on repart bras dessus bras dessous (comme disais Claude :-rose ) à l'atelier :

Magnetic France 83.jpg





D'abord, je n'avais pas vu ces petits 4 chimiques et bien sur hors spec. (254 uF pour 50uF !) . Je les ai remplacés par des Nichicon KW :

Magnetic France 87.jpg




Je me suis rendu compte que les résistances étaient dans leurs bonnes valeurs mais très bruyantes, particulièrement les 2 R sur le circuit de volume.

Il suffisait d'approcher la main pour entendre un buzz basse fréquence.

J'ai donc remplacé toutes les résistances autour des deux ELL-80 et du potard de volume :

Magnetic France 76.jpg


Magnetic France 82.jpg





Il est temps de s'occuper de ces connectiques hors d'ages et dangereuses (celle du secteur notamment).

J'ai viré toutes les prises HP Jack 6mm et installé en provisoire "propre" des sorties HP en prises bananes "quivonbien" sur une petite platine en fibre de verre (pas envie de faire des trous aujourd'hui).

Hop, et aussi 2 RCA gold qui étaient dispo dans mes boites :

Magnetic France 86.jpg




Et 1 cordon secteur avec terre cette fois ci : :-siffle

Magnetic France 85.jpg

Magnetic France 84.jpg




Par curiosité, j'ai vérifié les courants de fuite sur les capas verre /goudron. :-aust

Sans appel, elles sont incapable de tenir la HT qui les traverse.

Elle laisse passer le continu dés 25v :-Moc (pour 500v à l'origine) :

Magnetic France 78.jpg




Et celle ci, laisse passer le continu à 150v (pour 500v à l'origine) :

Magnetic France 79.jpg




Cette fois ci, il est vraiment près à refaire de la belle musique :-B .

Au final j'aurais remplacé et supprimé pas mal de choses :

Magnetic France 80.jpg



A suivre,
Modifié en dernier par pvphil le 29 avr. 2018, 09:59, modifié 3 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Magnetic France Compact 17

Message par pvphil » 28 avr. 2018, 21:27

Suite et fin,



Après avoir identifié et réglé un dernier petit problème de masse et de buzz, le Magnetic France est désormais en pleine forme malgré ses 57 ans :

Magnetic France 98.jpg

Magnetic France 94.jpg




Le niveau de sortie ligne de ma platine Rega Saturn étant un peu haut pour l'entrée de l'ampli, je passe par un contrôleur de volume Foxtex (je les utilise pour mes claviers) :

Magnetic France 89.jpg

Magnetic France 90.jpg




Pour réduire encore plus le 50hz qui se promène ici et la, et surtout protéger mes valves/ redresseuses en cas de coupure EDF, mes ampli à lampes sont désormais raccordé derrière un onduleur.

J'ai remarqué que les transfos de sorties étaient très sensibles, le simple passage de la main au dessus fait entendre un ronflette significative.

Je pense qu'il serait utile que je réalise un capot en métal de façon à blinder tout le dessus du châssis :

Magnetic France 93.jpg

Magnetic France 91.jpg




Après plus de 5h de fonctionnement sans aucun soucis ce soir, je peux dire que cet ampli est reparti pour de nombreuses années.

Dés les premières minutes sa couleur est assez surprenante car les basses sont très (trop) présentes si les correcteurs graves sont réglés traditionnellement à 50%. Il m'a suffit de les baisser à 15 %, de régler les aigus à 60 % et tout est redevenu limpide équilibré et net.

Et une fois à température, il s'anime avec beaucoup de clarté.

Magnetic France 96.jpg


Sa puissance m'a surpris, je ne m’attendais pas à autant de volume sur les JBL L-65 avec les 2 petiotes ELL-80 .

A noter, il y a des jolis halos bleutées sur les 2 ELL-80 :) :

Magnetic France 99.jpg



Toutefois, il faut faire attention car il sature vite si on monte le volume trop haut.

Mais ce n'est pas la peine de le pousser car il a beaucoup de dynamique, de rapidité sur les transitoires et le niveau sonore est très largement suffisant avec des basses propres et sèches, une scène très ouverte, beaucoup de relief dans la musique.

En ce moment Dexter Gordon à l'écoute et c'est vraiment avec beaucoup de plaisir que je savoure ce merveilleux saxophoniste : :-J

Magnetic France 92.jpg




Il se dégage une belle ambiance année 50 avec cette façade et ces sélecteurs claviers façon TSF , cet ampli a vraiment un look très sympa et en plus il sais faire de la très belle musique.

Que demander de plus ?... :-A

Magnetic France 88.jpg



Bonne soirée, va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message