Harman Kardon Ballad A230 Le sujet est résolu

Sous-forum dédié aux appareils à lampes, excepté les tuners.

Modérateur : MaScott

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Harman Kardon Ballad A230

Message par MaScott » 02 nov. 2017, 17:10

:-H à toutes et à tous,
Voici le petit dernier arrivé à la maison :-hap .
Vous connaissez mon culot légendaire, j'ai fait une offre des plus folle ( vers le bas ) sur ebay.us et contre toute attente le vendeur a accepté celle-ci. Le ouf le type.
Bon, comme d'habitude ma folie me fit acheter un appareil dans son jus sans savoir si il fonctionne à ce jour. Bien sale et sans tubes.


Voici l'achat initial:


a230.1.jpg
a230.2.jpg
a230.2.jpg (172.86 Kio) Vu 9931 fois

Comme vous pouvez le voir,il a l'air assez complet et plutôt propre pour un appareil de 1958-1959.J'ai contacté Harman kardon directement par téléphone afin d'avoir davantage de renseignements sur la série "Ballad".
Il y aurait eu 2 endroit différents pour la construction des appareils de la firme. A Westbury et Plainview tout deux dans l'état de New York .
Je sais je sais, ce n'est apparemment pas la meilleure série , surtout que les " citation " construits par Stu Hegeman sont sortis peu de temps après. Mais il me faisait de l’œil et c'est quand même du tube donc j'ai craqué.
D'après mes recherches, cette série " Ballad " aurait été également produite sous un autre nom par " Trio " qui ont des schémas similaires.
Il est donné pour 2 x 15w par channel ce qui est assez raisonnable pour des enceintes à rendement correct. Il va parfaitement se marier avec mes Elipson Melodine 3 de 92dB, et son compagnon de jeu sera un petit tuner Scott 311-B.
A savoir qu'il existe le tuner associé qui à pour dénomination Harman Kardon T230. Je le trouve bof bof alors je ne suis pas en sa quête. Le Scott sonne de façon redoutable alors pourquoi claquer davantage d'argent ?

Tuner " SONNET " T230:
t230.jpg

Son design est assez représentatif des années 60, sa façade est couleur " rose " et les boutons quelque peu vintage :roll: .. Si vous regardez bien, il n'y a pas de potard " Volume " mais plutôt Loudness. Étrange non ?
A contrario le " loudness " connu sur d'autres appareils est ici caractérisé par l'interrupteur " Contour ".. Bref ce n'est pas important mais c'est marrant.
Comme vous savez , je suis complétement à la rue mais je pense que comme il y a 2 tranfos de sortie, cela doit être un double push pull d'EL84. Et d'après ce que je vois partout ce sont de bons petits tubes bien charpentés niveau punch !
Ayant des EL34 sur le Marantz 8B, j'ose imaginer que ce sera différent et je pourrai écouter du bon rock avec ce petit intégré.

Voici la seule et unique pub trouvée dans le catalogue " hifi stéréo " de Aout 1959.

a230.jpg
a230.jpg (235.33 Kio) Vu 9922 fois

Pour vous donner une petite idée, je mets les caractéristiques techniques de la bête.

a230.3.jpg

Concernant le transport, une bonne suée car le suivi GLS pour ne pas le citer était encore à la rue et l'appareil était arrivé alors que le suivi le donnait encore aux states ! Va comprendre Charles :-gratte
Ma demande de tubes dans la rubrique adéquate était pour ce petit joujou. Je tiens à remercier tous les donateurs de tubes afin de pouvoir jouir de la musicalité de l'appareil, enfin j’espère car ce n'est pas encore gagné à ce stade.
Quoi qu'il en soit, le colis est arrivé sans soucis particulier. A l'ouverture pas de surprise, l'appareil et crade et plein de rouille.

Voilà l'appareil dès réception :

IMG_5560.JPG
IMG_5557.JPG

Un gros nettoyage s'impose avec cure dent et coton tige + alcool. Rien de plus pour ne pas faire pire que mieux avec mes 2 mains gauche.
Nous allons commencer par les boutons et les caches tubes (désolé je ne connais pas le nom exact ) , petit bain dans un bol avec du produit vaisselle afin de supprimer la graisse.

Voici le résultat :

IMG_5582.JPG
IMG_5576.JPG

Ensuite vient le temps de nettoyer la façade , avec un petit peu de pierre d'argent sur un chiffon doux afin de ne pas détériorer la sérigraphie.
Celle-ci est très propre globalement, sans rayure apparente :-jok

IMG_5578.JPG
IMG_5579.JPG

J'ai essayé tant bien que mal de nettoyer les pointes de rouille a coté des interrupteurs, mais en vain..Pour son age il est assez propre, simplement un petit coup de brosse à dent pour supprimer la poussière et les divers dépôts de tabac et de graisse.
IMG_5583.JPG
IMG_5584.JPG

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Harman Kardon Ballad A230

Message par MaScott » 05 nov. 2017, 10:31

Voici venu le temps de s'attaquer à la carcasse, alors là c'est une autre paire de manches :-aust
Il à fallu démonter délicatement la partie cartonnée qui sert à protéger les entrées derrière l'appareil. Elle est légèrement gondolée à un endroit mais elle est entière et très propre.

IMG_5580.JPG

J'ai passé pas moins de 2 heures avec une boite complète de coton tige, et une boite de cure dent rien que pour pouvoir nettoyer en profondeur.
Bien racler autour des capa , des supports de tubes , en dessous des transfos etc..
J'avais l'impression de ne jamais y arriver tellement c'était sale et gras. Je passais d'un coté et ça resalissait de l'autre :-D Mais à force de patience, le résultat n'est pas trop mal.
Pour la rouille des transfos, idem que la façade , un peu de pierre d'argent sur un grattoir et hop c'est parti !

IMG_5589.JPG

Pour la face arrière, je n'ai pas voulu insister sur les fiches. Je préfère attendre les conclusions de mon réparateur pour savoir si elles sont fonctionnelles.
Un passage par la brosse à dent sera effectué un peu plus tard. Notamment sur les pointes de rouille.

IMG_5592.JPG
IMG_5593.JPG
IMG_5594.JPG

Passons au plus important maintenant , la partie électronique. D'abord il faut enlever le capot inférieur qui en passant est en quasi parfait état ,et pourvu de pieds incorporés.

IMG_5581.JPG
Bon, il y a eu quelques capa de changées. Je ne sais pas la marque des condos mais il y en a un petit où c'est du Nichicon.
L'ensemble est assez aéré et propre , il n'a pas l'air trop bricolé. Vous connaissez ma totale ignorance sur le sujet, cet appareil partira donc faire un petit check up :geek:
Mais je suis assez satisfait dans l'ensemble.

IMG_5595.JPG
IMG_5598.JPG
IMG_5599.JPG
IMG_5555.JPG
IMG_5556.JPG
IMG_5596.JPG

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Harman Kardon Ballad A230

Message par MaScott » 05 nov. 2017, 10:36

Voila l’appareil après son nettoyage , je suis très satisfait du résultat final :-jok
L'appareil est parti pour une vérification de l’électronique et un redémarrage en douceur.
Je tiens encore à remercier les charmants donateurs de tubes afin de refaire chanter cet Harman kardon.
J’espère qu'il va me procurer du plaisir , je vous laisse contempler !

IMG_5605.JPG
IMG_5604.JPG
IMG_5603.JPG
IMG_5602.JPG
IMG_5600.JPG

C'est une affaire à suivre ... :-S

Avatar du membre
americanradios
membre spécial
membre spécial
Messages : 2000
Enregistré le : 03 juil. 2017, 01:04
Localisation : 17100
Contact :

Re: Harman Kardon Ballad A230

Message par americanradios » 05 nov. 2017, 11:44

Bravo Loïc. :-B Quel travail de nettoyage ! il parait comme neuf et pourtant tu partais de loin !
EDIT : Si les transfos sont OK, c'est une magnifique trouvaille. Les as tu testés à l'ohmmètre ?
Marc

lefeudedieu

Re: Harman Kardon Ballad A230

Message par lefeudedieu » 05 nov. 2017, 11:59

Bien joué Loïc,

magnifique acquisition que tu as fait la et quel boulot sur la remise en beauté, je suis jaloux :-Oe

Pense-tu le récaper ?

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Harman Kardon Ballad A230

Message par chartz » 05 nov. 2017, 13:11

Ravi d'avoir un tout petit peu participé à l'aventure :-B

On attend la suite avec impatience.

Apparemment des chimiques ont déjà été remplacés (les noirs) mais c'était peut-être il y a 25 ans...
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Harman Kardon Ballad A230

Message par pvphil » 05 nov. 2017, 13:48

:-H

Bravo pour cette trouvaille et cette opération de nettoyage top niveau ! :-J

Il est formidablement bien revenu. :-B

va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
dd83
membre spécial
membre spécial
Messages : 2051
Enregistré le : 21 juin 2017, 13:37
Localisation : 83

Re: Harman Kardon Ballad A230

Message par dd83 » 05 nov. 2017, 19:42

:-H Il est méconnaissable :-B surtout les transfos....
Il est vraiment mignon,complet ,attention à Philippe qui va sauter dessus...... :lol:
Tu ne sera pas déçu par le PP EL84,ça chante bien.Tous les tubes sont courants et peu onéreux,c'est une excellente nouvelle,l'angoisse est de tomber sur des tubes "exotiques" impossibles à retrouver.
Bravo,c'est une pépite à garder.

LeTof
membre expert
membre expert
Messages : 492
Enregistré le : 30 juin 2017, 19:17

Re: Harman Kardon Ballad A230

Message par LeTof » 06 nov. 2017, 15:55

Salut ,
Belle trouvaille , il est joli comme tout !!!
Les 15w par canal sont en watts RMS ou en maxi ??
:-H

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Harman Kardon Ballad A230

Message par balvenie » 06 nov. 2017, 16:59

Quel travail extraordinaire !
Pour deux mains gauche tu t'en tires à merveille !
Attention il est en 110V
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Répondre