Harman Kardon Ballad A230 Le sujet est résolu

Sous-forum dédié aux appareils à lampes, excepté les tuners.

Modérateur : MaScott

Avatar du membre
americanradios
membre spécial
membre spécial
Messages : 2000
Enregistré le : 03 juil. 2017, 01:04
Localisation : 17100
Contact :

Re: Harman Kardon Ballad A230

Message par americanradios » 06 nov. 2017, 17:14

Je crois que pour faire revenir aussi bien les châssis et les transfos rouillés, il y a "comme un truc" ! :-aust
Marc

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Harman Kardon Ballad A230

Message par downtown » 06 nov. 2017, 18:55

chartz a écrit : 05 nov. 2017, 13:11 Ravi d'avoir un tout petit peu participé à l'aventure :-B
Je rejoins totalement Jacques! :-cop2
JiM :-vu

Avatar du membre
Frederic V
membre
membre
Messages : 25
Enregistré le : 11 juil. 2017, 11:44
Localisation : Paris

Re: Harman Kardon Ballad A230

Message par Frederic V » 12 nov. 2017, 20:17

bonsoir
méconnaissable sur il y a un truc!!!!
bravo
Frédéric
du baffle plan sinon rien.....

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Harman Kardon Ballad A230

Message par MaScott » 27 nov. 2017, 20:29

Petit retour de l'ampli de chez le réparateur, que je remercie beaucoup au passage pour son efficacité et sa rapidité.
Un grand :-Mer à lui !
Donc l'ampli ne fonctionnait pas, il y avait diverses choses à refaire et vérifier..

-Vérifications et mesures des HT.
-Beaucoup de faux contact et un canal muet.
-Faux contacts dans les 2 sélecteurs rotatifs
-Soudures qui étaient défectueuses.
-Sélecteurs en façade avant et arrière oxydés.
-Différences de tensions entre les circuit D/G du coté des lampes de puissance.
-Les résistances de 2W qui avaient fortement dérivées, remplacées par des "Carbones ".
-Les condensateurs chimiques hors spec, remplacés par des 105°.
-Les 2 capas de liaison changés par du Mallory.
-Lubrifications de tous les potards.

L'ampli est a ce jour parfaitement fonctionnel, sauf que j'attends encore les tubes pour vous donner mes impressions :-aust
IMG_5691.JPG
IMG_5689.JPG
IMG_5690.JPG
IMG_5692.JPG

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Harman Kardon Ballad A230

Message par MaScott » 01 déc. 2017, 11:35

va:-)
Ça y est le petit HK tourne enfin.. en premier lieu le voici en place !
IMG_5726.JPG
IMG_5725.JPG
IMG_5731.JPG
IMG_5727.JPG
IMG_5711.JPG

Petit CR et premières impressions. Test avec Elipson Melodine 3 , Marantz CD72 et tuner Scott 311-B.

Tout d'abord il a une puissance modeste et il faut mettre le bouton volume à la moitié pour alimenter les enceintes..
Les basses sont très douces sans baver , limite un léger manque mais facilement rectifiable avec le potard adéquat...Pour ce qui est des aiguës et des mediums , ça ne file pas très haut. On pourrait y ressentir comme une petite retenue, comme si l'appareil était bridé.
Globalement je le trouve assez équilibré , c'est très doux.Aucune agressivité ni attaque du genre à en prendre plein la tronche. Je le trouve assez neutre...
Pour le moment , j'ai bien évidemment en tête le ressenti de mon système principal ..Il faut que je m'habitue à ce petit ..

Il en ressort un certain charme typique des appareils à tubes, c'est franchement pas mauvais .Ampli attachant et qui saura se faire oublier tant c'est soyeux et non agressif !

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Harman Kardon Ballad A230

Message par pvphil » 01 déc. 2017, 14:31

Bonjour Loic, :-H


Il est vraiment superbe et tu as mis la barre très haute coté nettoyage et cosmétique. :-A

J'ai un sacré challenge pour faire de même avec mon A50K tout cracra. :-aust


Concernant ton ressenti à l’écoute et le bouton de volume à 50 % , j'ai exactement le même ressenti avec mon Calrad SA-30 et mon Lafayette LA-224A.

Ma petite expérience me laisse à penser que c'est là toute la limite de ces petits, mais sympathiques, PP d'EL-84.

L'effet "bouchon" que tu as très bien décrit, est également, et avec certitude, lié au circuit de correction de tonalités et surtout, à cause du câblage et des sélecteurs du circuit d'inversion de phase des 2 sorties G et D.

Ça devait avoir du sens dans les années 60, et encore, mais c'est vraiment un entonnoir à bande passante.

Le bon sens voudrait de décâbler tout ça, tout en laissant les sélecteurs en place d'un point de vue intégrité des appareils.

Mais bon, d'un autre coté, nos espaces d'écoutes ne sont pas des auditoriums :-jok et d'autres belles machines, comme ton 8B, sont toujours disponibles si besoin. :-B


va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Harman Kardon Ballad A230

Message par MaScott » 01 déc. 2017, 14:37

Je dois avouer que plus les heures passent ,et plus je lui trouve un coté sympathique et musical.. Ça swing pas trop mal pour un petit machin des années 60..
Cet exemplaire était cracra comme le tien.. J'ai simplement utilisé de l’alcool médical, cure dent , coton tige et une brosse à dent.
Le soucis , c'est que c'est comme à l'armée lors des TIG.. La crasse on ne l’enlève pas,on la déplace ! Il faut faire preuve de patience et tu y arriveras sans aucun problème.
Je te fais confiance la dessus cher Philippe !

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Harman Kardon Ballad A230

Message par pvphil » 01 déc. 2017, 14:46

Marantzfr a écrit : 01 déc. 2017, 14:37
Le soucis , c'est que c'est comme à l'armée lors des TIG.. La crasse on ne l’enlève pas,on la déplace !
:-B Quand j'ai fait mon service militaire, dans la marine nationale, et qu'on devait repeindre les ponts et autres rambardes, j'entendais souvent , "peinture sur m.rd. = propreté" :lol:

va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
Edouard-
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 189
Enregistré le : 04 juin 2017, 13:23

Re: Harman Kardon Ballad A230

Message par Edouard- » 01 déc. 2017, 16:43

pvphil a écrit : 01 déc. 2017, 14:31 Concernant ton ressenti à l’écoute et le bouton de volume à 50 % , j'ai exactement le même ressenti avec mon Calrad SA-30 et mon Lafayette LA-224A.

C'est surement du à la courbe du bouton de volume qui n'est pas le même que ceux de maintenant. Le volume montait généralement plus doucement sur les ancien ampli/pré-ampli car le haut rendement était encore très courant chez mes gens.
A la recherche de mon avatar.

Edmontus
membre
membre
Messages : 37
Enregistré le : 05 nov. 2017, 12:09
Localisation : Le plat pays

Re: Harman Kardon Ballad A230

Message par Edmontus » 01 déc. 2017, 17:41

Rentré dans un état moyen et même plutôt désespéré et en ressort quasi neuf :-B
Bravo !

Répondre