Heathkit AA-100 Le sujet est résolu

Sous-forum dédié aux appareils à lampes, excepté les tuners.

Modérateur : MaScott

François HD
membre expert
membre expert
Messages : 270
Enregistré le : 07 juil. 2017, 13:13

Re: Heathkit AA-100

Message par François HD » 03 sept. 2017, 12:03

Bonjour Philippe, et tous,

on voit qu'il a été monté par quelqu'un de compétent, superbe appareil! A priori bien moins répandu chez nous que son concurrent Dynaco/Dynakit en effet. Vivement tes commentaires d'écoute!

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Heathkit AA-100

Message par pvphil » 03 sept. 2017, 15:46

Bonjour à tous et merci. :-J


Un clin d'oeil ;) :

FireShot Screen Capture #003 - 'www_heathkit_nu' - www_heathkit_nu_heathkit_nu_HeathStory_html#Top.jpg


Voici la suite de mes petits travaux de ce we, dont une petite surprise sympa.


Comme à mon habitude, avant toute mise en route d'un ampli inconnu et éteint depuis longtemps, je vérifie les tensions à vides de tous les secondaires du transfo d'alim.

Mon variac 117v en entrée et hop.

Petite inquiétude, je ne retrouve pas un -16v en sortie du redresseur. Flûte, la diode selenium est cuite... :-gratte

AA 100 15.jpg



Je poursuis les mesures et rien ne colle nulle part en fait.

D'après le schéma je ne retrouve pas mes petits. (Je précise que l'ampli est supposé fonctionner en 117v, j'ai d’ailleurs aussi acheté le transfo 220/110 qui était vendu avec) :

AA 100 16.jpg


On remarque tout de suite que toutes les tensions secondaires sont divisées par 2 par rapport au schéma d'origine de cet ampli.

Tiens tiens....serait t'il finalement équipé d'un transfo version europe 220v à l'insu de mon plein gré ! :mrgreen:



Il faut s'en assurer car il n’est pas question de risquer de griller le primaire du transfo d'origine en envoyant direct du 220 v. Il faut réfléchir avant.


Première vérification, cet ampli a t'il existé en version import Europe ?

Apres recherches sur le web, je n'ai trouvé aucun schéma ni manuel de service avec un transfo à double enroulement primaire.

Mais j'ai finalement trouvé la réponse dans le catalogue Heathkit de 1966 . C'est oui. La petite phrase surlignée dit : "Export model available for 115-230 50/60 cps" et en plus en 50 hz aussi , c'est cool :-hap :

extrait catalogue de 1966 avec 220v.jpg



Cherchons d'autres éléments de preuves.

Lors de ma premiere observation après reception du colis, j'avais tout de suite remarqué cette petite chose :

AA 100 23.jpg




Et oui, après mesures, c'est bien une mise en série de 2 enroulements primaires du transfo : :-B

AA 100 22.jpg



Il restait un dernier élément à vérifier pour être quasi sur. Le fusible sur le primaire !

Connaissant l’excellent niveau en électronique de son ex propriétaire, et assembleur de l'ampli, il n'aurait pas voulu mettre autre chose qu'un 2 A, conformément au schéma original.


Sauf si c'est du 220 qu'il faut. Et effectivement, le fusible en place est un 3.15 A :

AA 100 21.jpg



Il est temps de passer aux essais et avec la bonne tension d'alim cette fois ci :


Je vérifie en premier la jolie redresseuse GZ34 d'origine avec le petit Accurate.

Elle est tout simplement impecable :-B :

AA 100 24.jpg


En montant doucement la tension au variac pour atteindre les valeurs identifiées et repérées comme critiques (avec une petite étoile) sur le schéma (d'où la batterie de voltmètres pour les surveiller et s’assurer que tout va bien) :

AA 100 20.jpg




L'ampli se réveille tout doucement et après un très long sommeil d'une vingtaine d'années :-dorm : et il bien équipé d'un transfo europe 110/220 v :-sol :

AA 100 19.jpg



A suivre,
Modifié en dernier par pvphil le 03 sept. 2017, 18:43, modifié 1 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Heathkit AA-100

Message par pvphil » 03 sept. 2017, 16:33

Suite,


Seconde partie du we.

Tout d'abord rangeons les tubes avec mise à l’abri, pas besoin d'eux pour le moment :-A :

AA 100 18.jpg


Avant d'aller plus loin, je vais tout de suite revoir la carte puissance car j'ai remarqué plusieurs petites choses à corriger.

Tout d'abord concernant les capas de liaisons.


Elles ne sont pas homogènes et 1 est placée dessous le circuit bakélite :

Il n'y a pas mort d'homme mais autant reprendre ça :

AA 100 29.jpg


De plus, le choix par Heathkit des capas axiales en position verticale est compréhensible pour des raisons de place mais est néfaste pour la bonne tenue mécanique des pistes en cuivre sur le circuit.


Certaines pistes sont décollées et cassées. Il y a aussi beaucoup de flux de soudure d'époque. Il faut revoir tout ça.

AA 100 28.jpg




Un nettoyage du vieux flux de soudure :

AA 100 27.jpg




permet d'y voir plus clair sur les coupures de pistes d'une capa verticale :non :

AA 100 26.jpg



Mais aussi de trouver quelques petits manques de soudure ici ou la. Ce n'est pas grave mais il faudra les reprendre :

AA 100 25.jpg




A cette phase pas hésitation, je prévoie de remplacer toutes les capas de liaison de cette carte par des K73 400v

Ca va j'ai ce qu'il faut :mrgreen: :

AA 100 33.jpg




Comme ce sont des NOS, je les mesure avant mise en place par précaution :

AA 100 32.jpg




Les anciennes ont "un peu" dérivé :

AA 100 30.jpg



à "beaucoup" dérivé :

AA 100 31.jpg



A suivre,
Modifié en dernier par pvphil le 03 sept. 2017, 20:02, modifié 2 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Heathkit AA-100

Message par pvphil » 03 sept. 2017, 16:59

Suite et fin pour ce we



Les capas en positions verticales ont nécessité une petite préparation : isolement de la patte partant du haut avec de la gaine thermo et mise en place d'une petite rallonge avec une queue de composant :

AA 100 39.jpg



Ensuite, j'ai sécurisé l'oeillet fragile en prolongeant soudure de la patte sur la piste :

AA 100 38.jpg



et j'ai doublé cette même piste d'un petit strap :

AA 100 37.jpg



Voila, c'est propre et ça tient bien mais je mettrai aussi une petite noisette de silicone sur la capa verticale pour la verrouiller :

AA 100 34.jpg



pareil pour la 2eme capa verticale, j'ai sécurisé les 2 pistes :

AA 100 36.jpg



Voila, c'est fini, la carte puissance est révisée et ok, les supports des tubes sont en parfait état et n'ont aucune trace de corrosion, les R sont dans leurs bonnes valeurs :

AA 100 35.jpg



Je ferai le reste une autre fois. Il y a encore un peu de travail à réaliser avant de se faire plaisir en écoutant de la musique avec cet ampli bien sympathique. :-sol

Ça fait bien longtemps qu'il dormait, il mérite un peu d'attention. :-A


Bonne fin de dimanche à tous, va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
banzai
membre expert
membre expert
Messages : 231
Enregistré le : 30 juin 2017, 14:50

Re: Heathkit AA-100

Message par banzai » 04 sept. 2017, 07:25

quel bon reportage , bravo :-B
des tubes, une paire de 38, du beryllium , du vinyle, et en avant la musique

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Heathkit AA-100

Message par Yves » 04 sept. 2017, 13:59

Salut Philippe. :-H

La tête dans le guidon . . . . tu nous présente de nouveau une belle aventure très didactique . . . . Tu as décidément raté ta vocation . . . . prof d'électronique, voilà le métier idéal pour toi ! !

:-Mer pour le partage.

PS : je dévore avec intérêt tous tes travaux . . . . cela m'inspire, vraiment ! ! ! :-J

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5861
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Heathkit AA-100

Message par MaScott » 04 sept. 2017, 19:14

Mes respects :-J , j’espère un jour arriver a ton niveau de connaissance en la matière . Surtout en tant qu'autodidacte !
Bravo et merci pour ces beaux appareils.

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Heathkit AA-100

Message par pvphil » 04 sept. 2017, 20:23

Bonsoir, :-H


Euh, bin :-ho merci quoi. :-rose



Ce we juste 2 bricoles dont j'ai oublié de parler, le remplacement vite fait sur le gaz de 2 chimiques indiscutablement hors des clous :

AA 100 44.jpg



Ça va, j'ai ce qu'il faut en chimique axial :

AA 100 40.jpg



Murphy oblige, c’était la dessous pour 1 des 2 condensateurs :

AA 100 41.jpg



L’avantage c'est que cela nous permet de voir les dessous du circuit comme ici :


AA 100 43.jpg



Voila c'est en place :

AA 100 42.jpg



Prochain gros travail à venir, réveiller les potentiomètres volume et tonalités car je pense que je vais rencontrer des soucis de vieillissement chez eux.

Une Thalasso à l'huile fine risque d’être nécessaire... :-jok


A suivre, va:-)
Modifié en dernier par pvphil le 05 sept. 2017, 06:03, modifié 1 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
SidSmith
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 04 juil. 2017, 02:08

Re: Heathkit AA-100

Message par SidSmith » 04 sept. 2017, 23:30

Heathkit et Eico étaient les gros fabricants du beaux, bons, pas cher. Eico avait en général de meilleurs circuits et de meilleurs composants, mais Heath se démarquaient sur certains de leur modèle.

Quoi qu'il en soit, il est impératif de tout remettre neuf, condos et résistances, sinon le son risque d'être typique de la période tube : rond, gras, mou avec un médium proéminent.

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Heathkit AA-100

Message par Venance » 06 sept. 2017, 09:32

J'abonde dans le sens de Yves,

ta vocation est toute trouvée et se confirme de plus en plus. La preuve, je suis largué complet sur la technique des tubes
et j'ai pourtant un vrai plaisir à lire tes présentations.

Félicitations pour ton très beau sujet :)(: .


va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message