Vous venez de vous inscrire, pour comprendre les conditions d'accès aux différentes rubriques pour les groupes d'utilisateurs c'est ici.
Si vous rencontrez un problème avec une fonctionnalité ou souhaitez suggérer des améliorations, n'hésitez pas à poster un message dans Vos questions et suggestions.
Afin de placer vos messages au bon endroit, pensez à consulter les guides des rubriques, disponibles en tête des forums.
"Les bons plans" sont destinés à recevoir les liens vers de bonnes affaires uniquement.

Nagra PL-P

Si les lampes avaient été inventées après les transistors, elles auraient été une évolution majeure ! (humour)

Modérateurs : dedefr, MaScott

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Antivolt
Membre
Membre
Messages : 280
Inscription : 14 nov. 2018, 00:05
Localisation : Bourgogne du sud

Nagra PL-P

Message par Antivolt » 16 avr. 2019, 00:51

Nagra PL-P

1997
Ce préamplificateur à tubes, alimenté par batteries a été le tout premier produit HiFi audiophile de la marque Nagra .
Il a reçu la récompense COTY ( Component Of The Year ) au Japon et a été qualifié de « meilleur préamplificateur pour puriste » dans the Best of the Best Chart de Robb Report. Pour Stereophile en 1999 « C’est un objet d'aspect fantastique, Eurochic, contemporain, élégant et désirable ». Rien que ça !
PLP-1000-1.jpg
Préamplificateur Nagra PL-P (Photo Antivolt ©)
PLP-1000-1.jpg (133.45 Kio) Consulté 713 fois
PLP-1000-2.jpg
Préamplificateur Nagra PL-P (Photo Antivolt ©)
PLP-1000-2.jpg (160.92 Kio) Consulté 713 fois
Le PL-P a été conçu par Jean-Claude Schlup, initialement pour une reproduction des disques vinyl. Il est entièrement fabriqué à la main en Suisse par les techniciens et ingénieurs de Nagra. Il possède donc un étage phono de haute précision pour les disques vinyles.

Il fonctionne en pure classe A avec 8 tubes : 3 x 12AT7 ( ECC81), 5 x 12AX7 (ECC83).

1 x 12AT7 et 1 x 12AXT sont affectés à l’étage phono.
2 x 12AT7 et 4 x 12AX7 s’occupent du gain de l’étage ligne.

Le boîtier, en aluminium trempé, anodisé et usiné par commande numérique, est petit : Il pèse 4,45 kg avec ses accumulateurs et mesure 310 x 254 x 76mm.

Le "modulomètre" traditionnel de Nagra qui domine le panneau avant lui donne un air de famille avec le célèbre magnétophone Nagra IV-S.
PLP-1000-5.jpg
Préamplificateur Nagra PL-P (Photo Antivolt ©)
PLP-1000-5.jpg (153.27 Kio) Consulté 713 fois
PLP-1000-3.jpg
Préamplificateur Nagra PL-P (Photo Antivolt ©)
PLP-1000-3.jpg (125.77 Kio) Consulté 713 fois
PLP-1000-4.jpg
Préamplificateur Nagra PL-P (Photo Antivolt ©)
PLP-1000-4.jpg (165.33 Kio) Consulté 713 fois
L’alimentation PL-P utilise un ensemble de piles “D” rechargeables, fonctionnant via une alimentation en courant alternatif de charge externe le chargeur externe PLP-CCC3. Le PLP-CCC3 est branchée sur un port de connexion Lemo verrouillable, situé sur le côté droit du PL-P.

Cette conception élimine tous les effets perturbateurs de l'alimentation en courant alternatif à partir des prises murales et peut résoudre les problèmes de ronflement persistants. Le circuit de régulation d'alimentation interne du PL-P utilise des convertisseurs CC / CC exclusifs pour éliminer les ondulations de l'alimentation.

Il fonctionne sur batteries ( 8 accus rechargeables Ni-Cd de type D 4,5 Ah en 2 bâtons de 4 ).
Nombre de batteries 8 x R20 ( ou type D ) ou 2 «bâtons» de 4 R20.

Entrées
PLP-1000-6.jpg
Entrée a symétriques de PL-P (Photo Antivolt ©)
PLP-1000-6.jpg (134.63 Kio) Consulté 713 fois
Capable de gérer à la fois des cellules à bobine mobile et à aimant mobile et jusqu'à 4 sources indépendantes, le PL-P est un préamplificateur extrêmement flexible.

Il possède une entrée phono universelle ( MC et MM ) totalement paramétrable ( 2 RIAA EQ, des petits commutateurs internes pour les diverses options de capacitance et résistance de la cellule) .

3 entrées ligne ( A, B, C) .

Une boucle entrée / sortie pour la fonction d’enregistrement externe.

La sélection des entrées est un bouton rotatif typique de chez Nagra.

Le niveau du gain est réglable par les deux grands potentiomètres en façade ( 37 mm de diamètre ).

L'heure est à l'analogique, raison d'être de la PL-P.

Une charge capacitive variable (de 47 à 837 pF) et résistive (de 30 Ω à 330 Ω) est disponible afin de permettre une adaptation idéale à la plupart des cellules disponibles. Les commutateurs permettant de sélectionner les options de chargement appropriées sont montés de manière interne sur la carte de circuit imprimé afin de protéger les signaux sensibles de bas niveau contre les interférences indésirables.

La sortie audio est automatiquement mise en sourdine lors du changement de source d’entrée.

Le modulomètre de haute précision fabriqué par Nagra, identique à celui du légendaire NAGRA IV-S, fournit une multitude de fonctions via deux pointeurs internes coaxiaux représentant les canaux gauche et droit. Le modulomètre Nagra est un véritable instrument de mesure qui permet une précision à grande échelle. "L'instrument" peut être éclairé par 2 LED.
Le modulomètre peut être utilisé pour régler les potentiomètres de volume et de balance pour:

    - Atteindre un juste équilibre entre les canaux gauche et droit;
    - Compenser les différences de niveau entre différents enregistrements;
    - Contrôle du niveau d’entrée CC de l’alimentation;
    - Contrôle du niveau de sortie de l'amplificateur (s'il est correctement réglé).

Le modulomètre, qui surveille les niveaux d'entrée, est fabriqué en usine et aurait une balistique soigneusement contrôlée. Il arbore deux pointeurs "coaxiaux": noir pour le canal gauche, rouge pour le droit.

Ouverture du boitier

En retirant la plaque supérieure à ajustement précis (fixée avec quatre vis à six pans creux de 2,5 mm), on découvre la qualité de la construction et de la finition.
PLP-1000-8.jpg
Nagra PL-P découvert (Photo Antivolt ©)
PLP-1000-8.jpg (408.13 Kio) Consulté 713 fois
Un compartiment à piles à l'arrière abrite deux "bâtons" de piles rechargeables au nickel-cadmium. En cas d'urgence, d’autres batteries rechargeables de taille D ou des piles alcalines peuvent également être utilisées.
Le boîtier est blindé (juste devant le compartiment de la batterie) contenant les convertisseurs CC-à-CC ( vraisemblablement une alimentation à découpage).
Les convertisseurs alimentent également les filaments de chauffage et les anodes des tubes en HT.

C'est parce que le compartiment à piles monté est à l'arrière, que les RCA d'entrée sont disposés sur le panneau latéral gauche, les sorties et la boucle de bande à droite.
PLP-1000-7.jpg
Sorties a symétriques du PL-P (Photo Antivolt ©)
PLP-1000-7.jpg (144.24 Kio) Consulté 713 fois
Circuit

Le PL-P fonctionne avec 8 tubes : 3 x 12AT7 ( ECC81), 5 x 12AX7 (ECC83).

Aucun détail de circuit n'est fourni par le constructeur, mais la faible impédance de sortie du PL-P donne à penser que les 12AT7 fonctionnent en cathode follower.

Le PL-P comporte deux étages,
le premier pour la gestion des entrées de niveau,
le second pour la gestion des niveaux de sortie et la boucle d’enregistrement.

Les tubes à vide de l'étage de sortie, fonctionnant en pure classe A, sont directement couplés aux connecteurs de sortie; ils peuvent supporter des charges aussi basses que 600 Ω.

Pour réduire les interférences indésirables, le circuit imprimé principal est monté sur des amortisseurs en élastomère afin d’éliminer les effets des vibrations externes.

Les condensateurs "French Blue" proviennent tous de Philips. Les deux transformateurs de casque se trouvent à droite de la platine et ressemblent à une paire de sonnettes de vélo à l’ancienne.

2 compteurs temporels, ressemblant à des petits thermomètres, montrent le temps d’utilisation des tubes jusqu’ à 5000 heures.
Après 5000 heures il est temps de changer tous les tubes.

Disposition et ergonomie

Le commutateur rotatif principal sélectionne
  • Off,
    Phono
    Trois entrées de niveau de ligne marquées de A à C.
Il y a une bande rouge qui se démasque derrière la position Off pour rappeler à l'utilisateur que l'appareil est sous tension.

L'étage phono s'éteint pendant le fonctionnement en ligne et le PL-P se met automatiquement en sourdine lors du changement de source. Il y a un délai supplémentaire de 15 secondes lorsqu'on sélectionne l'entrée Phono. Lorsque le PL-P est mis hors tension, les étages audio ne sont plus alimentés, mais le système de gestion de la recharge des batteries reste actif.

Le son

Les mots qui viennent le plus souvent sont "clarté" et "articulation". Le sens de la précision et de l'exactitude - tant au niveau phono que linéaire - est indéniable.

Spécifications

Préamplificateur à tubes alimenté par batterie, doté de fonctions complètes, avec platine phono MC couplée à un transformateur et sorties casque.
Source d'alimentation: 8 piles de puissance au nickel-cadmium de taille D, rechargeables via le bloc d'alimentation en courant alternatif PLP-CCC3.

Rapport signal/bruit 100 dB ( ligne ) ,
bande passante 22 Hz - 60 kHz ± 1 dB
Impédance de sortie: 60 ohms.
Sortie casque.

Il faut noter que le Nagra PL-P a une connectique/ Lemo pour le chargeur et une connectique RCA / CINCH asymétrique pour les entrées et les sorties. D'où la perplexité et les critiques qui n'ont pas manqué, quand Nagra a fait de ce préamplificateur celui des blocs mono Nagra VPA 845 : la première version des VPA 845 avait une seule entrée XLR…
PLP-1000-9.jpg
Synoptique Nagra PL-P (Photo Antivolt ©)
PLP-1000-9.jpg (172.66 Kio) Consulté 713 fois
Il existe un moyen inattendu d'améliorer encore la qualité sonore de ce Nagra PL-P, même branché sur le secteur .
C’est utiliser le circuit Tape, qui raccourcit le trajet du signal.( cf schéma sur le dessus)
Les deux potentiomètres de gain règlent alors le volume.
PLP-VPA-10.jpg
Ampli PA 845 et préamplificateur PL-P (Photo Antivolt ©)
PLP-VPA-10.jpg (146.94 Kio) Consulté 713 fois
L'expression légèrement plus voluptueuse et moins insistante des monoblocs Nagra VPA 845 constitue une belle association synergique avec le Nagra PL-P.
Lyonel

Avatar de l’utilisateur
crashgarrett
Moderateur
Moderateur
Messages : 3098
Inscription : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Nagra PL-P

Message par crashgarrett » 16 avr. 2019, 23:32

Celle ci aussi :-J
Band'O'Fil Member's
Fan de Nakamichi

Cédric

Avatar de l’utilisateur
Oupol
Administrateur
Messages : 7111
Inscription : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura

Re: Nagra PL-P

Message par Oupol » 16 avr. 2019, 23:43

Ces appareils Nagra sont impressionnants.
Merci pour la découverte de ce préampli et pour la qualité de ta présentation.
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar de l’utilisateur
Charly
Membre
Membre
Messages : 257
Inscription : 04 juil. 2017, 18:45
Localisation : RP Ouest (78 proche 92)

Re: Nagra PL-P

Message par Charly » 17 avr. 2019, 14:43

Simplement magnifique :-choc !!

Avatar de l’utilisateur
Antivolt
Membre
Membre
Messages : 280
Inscription : 14 nov. 2018, 00:05
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Nagra PL-P

Message par Antivolt » 17 avr. 2019, 16:14

Nagra Kudelski ne fabriquait que des magnétophones professionnels. Quelqu’un ( Mr Schlup ? ) a eu l’idée de partir du magnéto Nagra IV-S pour faire un préamplificateur audiophile. ( C’est déjà possible sur le magnéto en utilisant l’entrée ligne et le monitoring direct ) . En gardant les dimensions compactes du IV-S et en remplaçant l’électromécanique de ce magnétophone à transistors par des tubes, le design du PL-P était déjà tracé.
Le commutateur rotatif à bande rouge du magnétophone a été ensuite utilisé sur les appareils audiophiles de la marque ( VPA, PL-P, PL-L etc...).

J'en ai fini avec la présentation de ces appareils . Je ferai des photos complémentaires si vous le désirez.
yukiomiyamoto3.jpg
Nagra IV-S - Photo Yukio Miyamoto
yukiomiyamoto3.jpg (144.89 Kio) Consulté 629 fois
Pile Nagra.jpg
Modulomètres et commutateurs partout. Photo Nagra ©
Pile Nagra.jpg (290.38 Kio) Consulté 629 fois
Lyonel

Avatar de l’utilisateur
crashgarrett
Moderateur
Moderateur
Messages : 3098
Inscription : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Nagra PL-P

Message par crashgarrett » 18 avr. 2019, 15:57

Bel ensemble :-inlove
Band'O'Fil Member's
Fan de Nakamichi

Cédric

Avatar de l’utilisateur
Antivolt
Membre
Membre
Messages : 280
Inscription : 14 nov. 2018, 00:05
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Nagra PL-P

Message par Antivolt » 18 avr. 2019, 16:20

J'ai retrouvé un article sur le Nagra PL-P présenté par l'inénarrable Rinaldo Bassi dans les Cahiers de l'audiophile de
La nouvelle REVUE DU SON n°214 de décembre 1997 - pages 102 à 106
NRDS-PLP-BASSI-1-1200.jpeg
Nagra PL-P - La nouvelle REVUE DU SON n° 214 ( 12/1997 )
NRDS-PLP-BASSI-2-1200.jpeg
Nagra PL-P - La nouvelle REVUE DU SON n° 214 ( 12/1997 )
NRDS-PLP-BASSI-3-1200.jpeg
Nagra PL-P - La nouvelle REVUE DU SON n° 214 ( 12/1997 )
NRDS-PLP-BASSI-4-1200.jpeg
Nagra PL-P - La nouvelle REVUE DU SON n° 214 ( 12/1997 )
NRDS-PLP-BASSI-5-1200.jpeg
Nagra PL-P - La nouvelle REVUE DU SON n° 214 ( 12/1997 )
Lyonel

Avatar de l’utilisateur
Antivolt
Membre
Membre
Messages : 280
Inscription : 14 nov. 2018, 00:05
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Nagra PL-P

Message par Antivolt » 18 avr. 2019, 16:35

Dans le même cahier de l'audiophile de La nouvelle REVUE DU SON n° 214 de décembre 1997, Jean Hiraga interviewe Jean-Claude Schlup le père du PL-P.
NRDS-PLP-SCHLUP-1.jpeg
NRDS 214 ( 12/1997) J.Hiraga et J.P. Schlup
NRDS-PLP-SCHLUP-2.jpeg
NRDS 214 ( 12/1997) J.Hiraga et J.P. Schlup
NRDS-PLP-SCHLUP-3.jpeg
NRDS 214 ( 12/1997) J.Hiraga et J.P. Schlup
Lyonel

François HD
Membre
Membre
Messages : 205
Inscription : 07 juil. 2017, 13:13

Re: Nagra PL-P

Message par François HD » 18 avr. 2019, 20:28

Bonsoir Antivolt, et tous,

superbe préampli! :-B Et d'une façon générale superbe ensemble Nagra avec les amplis et enregistreurs!
Il est certain que vue l'exceptionnelle (et justifiée!) réputation de ceux-ci, Nagra ne pouvait pas se permettre de décevoir avec ceux-là.
Pour que R. Bassi, fan absolu d'ARC, place le PL-P au même niveau que le SP10 il faut qu'il en vaille la peine. Par contre je lis que le conte de fée de "l'amateuraméricainquivoulaitunNagraàtubes" a la bénédiction du grand chef! :mrgreen: A moins bien-sûr que ce ne soit la plume du cher Rinaldo qui ait dérapé...

Encore merci pour cette série de présentations.
Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).

Avatar de l’utilisateur
Antivolt
Membre
Membre
Messages : 280
Inscription : 14 nov. 2018, 00:05
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Nagra PL-P

Message par Antivolt » 07 mai 2019, 09:50

Comparaison cosmétique entre les deux premiers préamplificateurs à tubes Nagra :

Le PL-L ampli ligne qui fonctionne sur secteur.
Le PL-P ampli phono-ligne qui fonctionne sur batteries ( et son système de recharge secteur ).
Nagra PLL-PLP.jpg
Préamplificateurs à tubes Nagra PL-L et PL-P
Nagra PLL-PLP.jpg (78.83 Kio) Consulté 458 fois
Lyonel

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message