Continental Edison PA 9001 / TU 9041 Le sujet est résolu

Regroupant les chaines proposées à l'époque par les constructeurs ainsi que les tout-en-un.

Modérateur : jamas31

vivian
membre expert
membre expert
Messages : 941
Enregistré le : 19 déc. 2019, 11:24

Continental Edison PA 9001 / TU 9041

Message par vivian » 03 juin 2020, 15:03

Salut la compagnie.
Petite présentation, pour le fun, de cet ensemble, que je trouve mine de rien très beau.
Et surtout qui s'avère une très bonne surprise, esthétiquement, au toucher, et acoustiquement.

Je l'ai acquis avec ses enceintes en pur plastique pour le prix d'un menu de brasserie le midi, avec une bière.
le but était de récupérer les HP des enceintes pour remplacer ceux des enceintes de l'ensemble hitachi HA m2
ICI :
https://vintage-audio-heritage.fr/viewtopic.php?t=395
Bon, ce sont pas les bons HP, pas grave. Après essai rapide tout marche et le son semble correct. Je fais un peu de céramique et ai pour projet de faire des caisses d'enceintes en grès. J'ai donc pris les cotes, récupéré les HP et benné les caisses qui ne valent pas une cacahuète il faut le dire !
L'ensemble ampli/tuner est en très très bon état général, marche très bien, et va finir en don pour une amie qui nous a déjà offert un an de netflix.
Je vais lui offrir avec une paire de philips 22rh423 je pense(petit appart, petit matos).

Alors, j'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé aucune info sur internet.
Tout ce que je peux en dire c'est que la façade ainsi que les boutons ronds sont en alu, assez épais. pas massif pour les boutons, l'intérieur est en plastique, mais ça, ça se voit pas ! La manipulation en est agréable, tuner compris, avec une sensation de "poids" dans la rotation.
Les boutons poussoirs sont en plastique, mais la manipulation est agréable aussi, ils ne font pas cheap.
J'ai juste eu à passer un peu de bombe dans les potars, un coup d'éponge sur les façades, et voilà !

La seule info que j'aie : consommation de l'appareil : 160w
Ah, et l'ampli pèse environ 4kg
dimensions de chaque élément : (L*P*H) 30 * 23 * 6 cm

l'ampli est bien ventilé, avec des ouvertures sur le chassis et capot au niveau des radiateurs, dessous et dessus.
Je doute juste de l'état des deux gros condos(d'alim?) qui me semblent gonflés. D'ailleurs ils touchent le capot...
Un détail marrant : pour la sélection de la source, c'est au minimum de boutons :
Pour aux il faut enfoncer le bouton associé. S'il n'est pas enfoncé, la source est alors soit TD soit radio.
Marrant.
Les potars balance et volume sont vraiment bien dissociés, on ne tourne pas la balance avec le volume et inversement.
Ce qui n'est pas tout le temps le cas... mais doit dépendre de l'état d'usure j'imagine...
Connectique : td, radio, et magneto en RCA + 1 magneto en din

Pour le tuner, les deux remarques que j'aie à faire :
Le cordon rca est intégré à celui-ci, et relativement court(1m environ). pas top si on souhaite séparer les appareils de plus d'un mètre du coup. M'enfin, ils sont faits pour être ensembles.
Le préréglage de la FM se fait avec le tournevis juste au dessus de chacun des 5 boutons associés.
Les préréglages restent donc enregistrés puisque mécaniques, même après coupure de courant, c'est vraiment bien !
Quand on rappuie sur "manuel", on revient à la station sur laquelle on était. ça aussi c'est pas mal.

J'ai pas fait une écoute approfondie ni dans de bonnes conditions, mais pour le test que j'ai fait, sur les philips, le son me parait carrément plus que correct.
J'ai pu monter jusqu'au quasi insupportable(volume) sans que ça devienne mauvais.
Pas moins bon que le aiwa compo 30(non restauré).
Au top pour une petite pièce - studio - chambre.

Les tofs ci dessous
IMG_4960.JPG
IMG_4960.JPG (334.62 Kio) Vu 10289 fois
IMG_4945.JPG
IMG_4945.JPG (397.95 Kio) Vu 10289 fois
IMG_4950.JPG
IMG_4950.JPG (402.4 Kio) Vu 10289 fois
IMG_4944.JPG
IMG_4944.JPG (324.29 Kio) Vu 10289 fois
IMG_4953.JPG
IMG_4953.JPG (299.32 Kio) Vu 10289 fois
IMG_4954.JPG
IMG_4954.JPG (527.55 Kio) Vu 10289 fois
IMG_4957.JPG
IMG_4957.JPG (322.68 Kio) Vu 10289 fois
IMG_4959.JPG
IMG_4959.JPG (368.96 Kio) Vu 10289 fois
Je cherche un timer aiwa compo !

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: continental edison pa9001 / tu9041

Message par gthonnon » 03 juin 2020, 17:15

Beaucoup critiquent Continental Edison et les autres marques du groupe mais je trouve que certains appareils sont dignes d'intérêts car CE faisaient fabriquer ses matériels par d'autres comme JVC, Tonsil, Unitra ... et sans être au top de ce qui se faisait il y a encore, même aujourd'hui , moyen de se faire plaisir à petit prix !!!...

personnellement j'adore cet ensemble que je trouve très sympa !!!... :-B
Guillaume

Avatar du membre
Pentastar
membre expert
membre expert
Messages : 488
Enregistré le : 31 août 2019, 10:04
Localisation : Sud de Toulouse

Re: continental edison pa9001 / tu9041

Message par Pentastar » 03 juin 2020, 22:11

Oui je confirme que c'est du matériel digne d'intérêt.
J'avais acheté pour mes 18 ans la platine cassette associée à ces éléments sous la marque Brandt. Pas très glamour la marque certes, mais cet appareil que j'ai toujours est increvable, et n'a pas pris une ride. Du coup, je me suis offert la même en Pathe, pour quelques euros...
Mais c'est vrai que c'est mignon et très bien construit.
Je confirme qu'il est hélas impossible de trouver quoi que ce soit sur le net sur cette série.
Stef

vivian
membre expert
membre expert
Messages : 941
Enregistré le : 19 déc. 2019, 11:24

Re: Continental Edison pa9001 / tu9041

Message par vivian » 04 juin 2020, 10:06

Oui gthonnon, je classais Continental Edison dans le "à laisser" jusque peu, à la lecture de la présentation d'un ampli tuner de malade.
D'ailleurs, je m'attendais pas du tout à ça avec cet ensemble, l'annonce n'envoyait pas du rêve.
Je pensais que ce serait tout plastique tout cheap, un peu comme le hitachi que je possède, présentation en lien dans mon premier message.
Je te dis pas ma surprise.
Enfin, si, je te la dis !
C'est clairement au dessus, en look, fabrication, son etc.
Bon, on va pas se mentir, ça reste du petit matériel, c'est pas de l'accuphase non plus.
Mais je pense que c'est largement suffisant pour beaucoup de monde.
Et la marque permet de l'acheter pour vraiment rien.
Ca vaut le coup de se pencher sur cette marque pour les personnes n'ayant pas trop d'argent.
Il y a des systèmes séparés ampli/préampli qui semblent pas trop mauvais
Ca avec une paire de philips/braun/grundig.
Un bon système à pas cher !

Merci Pentastar d'avoir complété cette présentation !
Je cherche un timer aiwa compo !

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5513
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Continental Edison pa9001 / tu9041

Message par tconil » 04 juin 2020, 11:12

:-H

C'est joli, un style très accrocheur sur le plan esthétique... et bien construit : transfo toroïdal, grosses canettes - Nichicon ? - pour le filtrage, ça paraît digne d'intérêt !

Dommage qu'on ne puisse trouver de la documentation...
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
hencot
membre expert
membre expert
Messages : 737
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:13
Localisation : Près des vignes, c'est grave ? ?
Contact :

Re: Continental Edison pa9001 / tu9041

Message par hencot » 04 juin 2020, 13:13


Avatar du membre
michel29
membre expert
membre expert
Messages : 418
Enregistré le : 12 juil. 2017, 20:24

Re: Continental Edison pa9001 / tu9041

Message par michel29 » 05 juin 2020, 01:22

pour la chaîne
provenance NEC

l'ampli effectivement existe en Brandt et en Nec avec 7 différences
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=32929

vivian
membre expert
membre expert
Messages : 941
Enregistré le : 19 déc. 2019, 11:24

Re: Continental Edison pa9001 / tu9041

Message par vivian » 05 juin 2020, 10:18

Salut :)
Thierry, oui, le look est vraiment chouette.
Je trouve que c'est plus réussi que les autres clones dans le lien posté par michel.
Le côté arrête chanfreiné lui donne plus de rondeur et de douceur, un côté plus haut de gamme.
Pour les condos etc je ne sais pas, j'avoue j'ai pas regardé la marque ^^
D'ailleurs, sur mon exemplaire, ils sont gonflés, ce n'est pas signe de condo HS ?

Alain, mais c'est dingue, tu as vraiment tout scanné, j'imagine même pas le temps que tu as passé à faire ça !
Et puis ça doit être super bien trié pour que tu les trouves !
Bravo et merci pour nous !

Michel, effectivement, on voit bien les ressemblances... et les différences.
Et je suis encore plus content, mes exemplaires semblent les plus aboutis :
Arrêtes chanfreinés
Mémorisation de stations pour le tuner
Pour l'ampli, 2 paires d'enceintes, puissance revue à la hausse(30 contre 20W) et vumètres.

Je vois que tous les possesseurs des clones ont fait le même constat que moi : une qualité insoupçonnable dans ce genre de matériel.

Je suis donc ravi de l'offrir à ma super pote, qui écoute beaucoup de musique... sur une mini chaine pourrie !
Je cherche un timer aiwa compo !

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5513
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Continental Edison pa9001 / tu9041

Message par tconil » 05 juin 2020, 12:10

vivian a écrit : 05 juin 2020, 10:18
Pour les condos etc je ne sais pas, j'avoue j'ai pas regardé la marque ^^
D'ailleurs, sur mon exemplaire, ils sont gonflés, ce n'est pas signe de condo HS ?
Je ne sais pas si effectivement, ils sont HS ou pas... normalement, il y a une "soupape" quelque part pour "lâcher la pression" en cas de soucis (voir l'étoile à trois branches sur les autres).

Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont un certain âge et qu'un remplacement systématique leur aurait permis de prendre une retraite bien méritée... :-baguette
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Continental Edison pa9001 / tu9041

Message par gthonnon » 05 juin 2020, 12:45

Sur la photo, le dessus est effectivement bombé mais je ne suis pas certains qu'ils soient foutus ... J'ai souvent remarqué que les condensateurs de grosses capacités tenaient mieux le coup dans le temps que ceux de petites capacités. Après s'il n'y a pas d'odeurs ou de suintements, ni une réelle apparence douteuse, il n'y a pas forcément besoins de les changer ... Après il y a le plaisir de le faire pour soi-même ou pour rendre service au futur utilisateur. Si la qualité d'écoute ne semble pas optimum, il n'y a pas que les condensateurs qui peuvent être responsables. Il faut aussi regarder les résistances et les transistors petits signaux. Certains vieillissent mal et demandent à être changé tout comme les résistances à couches carbones qui peuvent fortement dérivées. Et je ne parle pas de tous les cas de soudures sèches, de contacts oxydés, d'erreurs des conceptions ... Mais c'est tout l'intérêt du matériel vintage, de faire en sorte de les remettre dans un état aussi proche que celui d'origine, voir de les améliorer en toute modestie.
Guillaume

Répondre