Toshiba SM-390 Le sujet est résolu

Regroupant les chaines proposées à l'époque par les constructeurs ainsi que les tout-en-un.

Modérateur : jamas31

Répondre
Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

Toshiba SM-390

Message par Stingray » 08 oct. 2018, 17:59

Présentation d'un sympathique combiné japonais : le TOSHIBA SM-390.

J'ai acheté ce combiné tuner/platine sur un site d'annonce en vue de l'offrir à une amie qui souhaite réécouter de temps en temps ses vinyles sans investir dans une chaine de folie à éléments séparés.
Comme elle ne dispose pas d'une grande place j'ai opté pour un combiné alliant amplification/partie platine/radio. Sa puissance est plutôt modeste (2x15W) mais suffit largement à sonoriser une pièce d'appartement.
Au regard des coûts et de mon savoir-faire technique limité, je cherchais un exemplaire de combiné en état de marche et nécessitant peu d'intervention. Je suis tombé après quelques semaines de recherches sur ce "petit" Toshiba (il prend un peu de place le bougre). Celui-ci répondait au cahier des charges, à ceci près que le capot était rayé, les potards crachaient et que la pointe de la cellule d'origine (une Audio-Technica VM8), était écrasée. Pour le reste : l'état de la boiserie, de la façade et la partie plateau tout est MINT.

C'est donc une bonne révision qui a été effectuée dessus avec quelques interventions esthétiques : démontage complet de l'appareil, aspiration et soufflette, bombe contact, huilage et graissage et polissage du couvercle à l'huile de coude et au Miror cuivre. Comme il avait perdu ses enceintes d'origines, je lui ai mis des petites enceintes biblio Philips de 6 ohm pour le tester (histoire de ne pas cramer mes JBL E30 dès la première mise en route). Pour finir, plutôt que de changer la pointe de la cellule, j'ai préféré changer la cellule pour en restant chez Audio-Technica pour une AT95E qui sera très bien pour cet appareil.

Ce dernier est maintenant nickel et il est prêt à prendre la route pour Saint-Malo ^^

Au niveau des fonctionnalités :
Platine semi-automatique
Tuner AM/FM et FM stéréo
Indicateur de force du signal radio
Réglages basses, aigus et balance
Prise casque
Trois modes disponibles : tape/radio/phono

Quelques photos du combiné :
IMG_6244.JPG
IMG_6244.JPG (284.18 Kio) Vu 6988 fois
IMG_6247.JPG
IMG_6247.JPG (174.86 Kio) Vu 6988 fois
IMG_6248.JPG
IMG_6248.JPG (328.74 Kio) Vu 6988 fois
IMG_6249.JPG
IMG_6249.JPG (221.1 Kio) Vu 6988 fois
IMG_6250.JPG
IMG_6250.JPG (178.23 Kio) Vu 6988 fois
IMG_6253.JPG
IMG_6253.JPG (234.18 Kio) Vu 6988 fois

Mes impressions sur cet appareil :

=> Au niveau des satisfactions :
- Appareil de conception robuste et simple, pas de chichi on va à l'essentiel (en semi-auto en plus)
- Look sympathique
- Partie platine très agréable, qualité de restitution des vinyles écoutés je suis très étonné du rendu (c'est le gros plus de ce combiné)
- Les détails de l'usinage du bras sont magnifiques.

=> Au niveau des points négatifs :
- Potentiomètres à glissière (à mon sens bien désagréables par rapport aux potards rotatifs, surtout celui du volume qui n'est pas progressif et montre un peu de résistance malgré KF+vaseline)
- Les boutons : ils ne sont pas tous en aluminium (boutons tuning et sélection en plastiques, c'est cheap au toucher)
- Pas de bornier classique pour les enceintes mais des DIN, donc petite adaptation sur les fils à prévoir
- Prise antenne à broche (suis pas fan), mais marche très bien avec fil de fer clipsé dedans ^^
- Partie Tuner perfectible (ça marche mais c'est un peu fade par rapport à d'autres appareils entendus en combiné).

Évidemment sur certains des points évoqués il faut remettre en perspective : tous les composants de cet appareil sont d'origines donc il semble raisonnable de penser qu'ils ne donnent pas le meilleur d'eux-mêmes.
Je ne connais pas le prix de cet appareil neuf mais l'impression générale c'est qu'il a été conçu pour être bon marché (sans avoir pour autant une mauvaise qualité de fabrication) et qu'il utilise des mécanismes éprouvées (la partie platine est commun à plusieurs constructeurs tels que Sanyo).

Publicité (en allemand) :
image003.jpg
image003.jpg (46.54 Kio) Vu 6988 fois

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3997
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: TOSHIBA SM-390

Message par tithom » 08 oct. 2018, 21:19

va:-)
Un beau combiné, il est dans un bel état, il faut faire de même pour le Sanyo, et après la comparaison! :-B
Guillaume

edjuma
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 27 mars 2019, 14:16

Re: Toshiba SM-390

Message par edjuma » 18 févr. 2023, 17:43

C'est vrai que c'est un bel appareil, j'en ai trouvé un ce matin .

Avatar du membre
Jlp35
membre spécial
membre spécial
Messages : 3461
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:05
Localisation : Rennes

Re: Toshiba SM-390

Message par Jlp35 » 19 févr. 2023, 09:29

Très joli et quand même moins encombrant que des éléments séparés; ça peut aider à l’acceptabilité mal nommée WAF dans ce cas :mrgreen:
Jean-Louis
Band'O'Fil Member plus souvent la tête dans les amplis que les oreilles sur les enceintes…

Avatar du membre
tranbertclo
membre expert
membre expert
Messages : 255
Enregistré le : 23 août 2017, 15:50
Localisation : Rennes
Pseudo Discogs : tranbertclo

Re: Toshiba SM-390

Message par tranbertclo » 07 déc. 2023, 19:06

Je viens d'en acheter un pour l'offrir, l'état est mint mais j'ai un souci sur le bouton poussoir Tape qui fonctionne très peu côté droit et pas du tout côté gauche. Et c'est un chantier derrière la face avant :-(
Photos à suivre !
Bertrand

TD Pro-Ject Debut II, CD Philips 104, ampli JVC VN-300, Tuner JVC VT-500, HP Elipson 1203, Elipson 2002

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message