B&O Beocenter 7002 Le sujet est résolu

Regroupant les chaines proposées à l'époque par les constructeurs ainsi que les tout-en-un.

Modérateur : jamas31

Répondre
Avatar du membre
guigui28
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 121
Enregistré le : 03 juil. 2017, 20:54
Localisation : 28/78

B&O Beocenter 7002

Message par guigui28 » 23 sept. 2018, 21:21

Bonjour voici un appareil dont j'ai récemment fait l'acquisition.
J'ai toujours été intrigué par les produit Bang&Olufsen, et lorsque j'ai vu ce petit Beocenter à vendre pour le prix de 3 paquet de cigarettes, j'ai sauté sur l'occasion. :mrgreen:

Après plus de 20 ans dans un grenier/garage, il mérite une petite remise à niveau même si l'essentiel fonctionne. :-musique



Le Beocenter 7002 a été vendu en 1982, c'est une évolution du Beocenter 7000 sorti en 1980.
beocenter7000.jpg
beocenter7000.jpg (12.36 Kio) Vu 8535 fois
C'est donc un combiné faisant ampli, tuner, cassette et vinyle....le tout joliment présenté par le designer maison Jacob Jensen.
Je ne connaissais pas B&O, et je trouve que c'est un appareil bien conçu pour l'utilisateur, pratique, bien pensé.
Par contre les beaux matériaux Aluminium/bois côtoient les plastique les plus cheap.



Techniquement la partie ampli développe 2X30watts sous 8 ohms et 2X40 watts sous 4 ohms, et l'ensemble pèse tout de même 16 kilos!
On peux y connecter deux paires d'enceintes différentes.



DSC05930.jpg
DSC05930.jpg (240.11 Kio) Vu 8535 fois
***
Le capot alu ouvert découvre la partie tuner/cassette. Sur mon exemplaire pour le moment seule la bande FM fonctionne, il doit manquer une courroie pour entrainer la bande AM.
Grâce à l'horloge interne, on peux programmer des enregistrement de programmes radios.

DSC05932.jpg
DSC05932.jpg (267.1 Kio) Vu 8535 fois
***
La partie Phono me semble de bonne qualité, j'ai été assez surpris à l'écoute de mon premier vinyle dessus.
Bon il y avait quelques réglages à effectuer pour que l'automatisme fonctionne correctement.
DSC05933.jpg
DSC05933.jpg (284.76 Kio) Vu 8535 fois
Pratique, la partie arrière où se trouvent les borniers bascule...facile pour changer/raccorder des enceintes.
DSC05936.jpg
DSC05936.jpg (207.39 Kio) Vu 8535 fois

En façade on découvre une deuxième entrée "tape in", pas très pratique si l'on désire cacher au mieux les fils. Il me semble que sur les versions ultérieures c'est passé à l'arrière.


J'ai d'abord écouté au casque, le son m'a semblé très bon.
J'y ai connecté pour le moment une paire d'enceintes Bose 501 que le 7002 entraîne sans broncher.
Niveaux qualités sonores c'est je trouve très correct, je m'attendais à bien pire en lisant les remarques qui reviennent souvent sur le matériel B&O et mes souvenirs d'écoute d'un petit ampli/tuner de la marque. Le son n'est pas plat, et les correcteurs de tonalité efficaces.

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: B&O Beocenter 7002

Message par balvenie » 23 sept. 2018, 21:30

Joli combiné.
B&O est injustement décrié sur la qualité sonore.
Beaucoup sont surpris à la découverte.
En plus c'est beau dans un style non conventionnel.
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: B&O Beocenter 7002

Message par chartz » 23 sept. 2018, 23:04

Les produits B&O de cette époque sont vraiment très bons.
Cerise sur le gâteau, ils sont très faciles à dépanner car utilisant des composants européens très courants.

En outre, tout est disponible aujourd’hui.

L’idéal serait de lui trouver une paire de MC120 ou S120, de petites 3 voies formidables : HP Peerless et Vifa (le boomer de 20 cm à une ferrite de 17 cm :mrgreen: ).

As-tu la télécommande ?
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: B&O Beocenter 7002

Message par Lantenac » 24 sept. 2018, 00:31

Oui, il l'a, on la remarque en arrière plan sur une des photos.
Didier

Avatar du membre
guigui28
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 121
Enregistré le : 03 juil. 2017, 20:54
Localisation : 28/78

Re: B&O Beocenter 7002

Message par guigui28 » 24 sept. 2018, 08:39

chartz a écrit : 23 sept. 2018, 23:04 Les produits B&O de cette époque sont vraiment très bons.
Cerise sur le gâteau, ils sont très faciles à dépanner car utilisant des composants européens très courants.

En outre, tout est disponible aujourd’hui.

L’idéal serait de lui trouver une paire de MC120 ou S120, de petites 3 voies formidables : HP Peerless et Vifa (le boomer de 20 cm à une ferrite de 17 cm :mrgreen: ).

As-tu la télécommande ?
Oui j'ai bien la télécommande, mais je ne l'ai pas encore essayé...ça marche avec du 9V. :mrgreen:

Sinon oui une pair de beovox mc120.2 ce serait top, mais elles m'ont l'air particulièrement dure à dénicher!!!
La S80 est plus courante, mais je trouve que les vendeurs sont vraiment trop gourmands, je suis pas certain que ça vaille les 300 euros fréquemment demandés... :-siffle

Mais en règle général j'ai l'impression que les produits B&O, niveau prix c'est :-choc




Pour ce qui est de la 7002, il y a juste un truc qui me chiffonne, ce sont les petits éclairages vert au milieu de l'affichage.
En gros à l'allumage: rien, 5mns après ça allume les vert, et ...ensuite ça vire rouge au bout de 20/30 minutes...

Je ne sais pas à quoi ça correspond, le manuel n'en fait pas mention, et je n'ai rien trouvé sur internet à ce sujet. Serait-ce un indicateur de chauffe? :-gratte

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: B&O Beocenter 7002

Message par chartz » 24 sept. 2018, 09:39

C'est l'indicateur de niveau de réception. Chimique fatigué quelque part : ça devrait s'allumer dès mise en marche s'il y a une antenne.
Le rouge indique que l'émission est stéréo.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3997
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: B&O Beocenter 7002

Message par tithom » 24 sept. 2018, 10:15

Bel intégré, je me suis toujours demandé si ces intégrés étaient aussi performant que les ampli tuner seuls (je pense que oui, mais j'ai jamais eu l'occasion de tester).
Guillaume

Avatar du membre
guigui28
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 121
Enregistré le : 03 juil. 2017, 20:54
Localisation : 28/78

Re: B&O Beocenter 7002

Message par guigui28 » 29 sept. 2018, 18:56

J'ai acheté une paire de Beovox M75 cette semaine...que je me suis empressé de les mettre sur la Beocenter.
C'était pas mal... mais à mille lieux de l'écoute que j'ai fait sur le Grundig RTV1040 viewtopic.php?f=30&t=4125
Sur la 7002...le son me semblait un peu plat, peu de relief, les aigus ternes et les graves un peu gras.

Du coup, j'étais fatalement un peu déçu...Alors j'ai ressorti mon Philips 22GH919 fraîchement recapé mais que je n'avais pas écouté depuis longtemps et j'ai retrouvé toutes les qualités des enceintes. Du détail, une belle scène sonore, un grave qui tape et un aigu assez détaillé (même si amha avis ça ne vaut pas un Dom4 de chez Cabasse).

Etrangement au casque j'avais vraiment trouvé le son très bon sur cette Beocenter... Bref, tout ça pour dire, que la partie ampli a peut être besoin de tourner un peu ou qu'un "recapage" en règle ne lui ferait pas de mal. :-nos

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: B&O Beocenter 7002

Message par chartz » 29 sept. 2018, 19:28

Oui je pense que c’est indispensable !

Le Dom 4 ça va dépendre de l'amplification : il peut être très agressif aussi...

Sur le 7200 : changer tous les chimiques (attention il y a un bipolaire) et surtout les ajustables de courant de repos et d'offset. Régler tout ça aux petits oignons.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Répondre