Thomson MRK 472T Le sujet est résolu

Regroupant les chaines proposées à l'époque par les constructeurs ainsi que les tout-en-un.

Modérateur : jamas31

Répondre
DataPro
membre
membre
Messages : 22
Enregistré le : 20 août 2018, 09:37

Thomson MRK 472T

Message par DataPro » 22 août 2018, 23:42

Je l'ai trouvé au détour d'un vide-grenier.
Ne pouvant l'essayer, j'ai conclu l'affaire pour 8€
Je recherchais un modèle de cette taille pour faire des photos mais il devait avoir un aspect esthétique quasi parfait et ce n'était pas le cas de celui-ci.

C'est donc un Thomson MRK-472T de 1982
Mes recherches sur l'internet n'ont donné aucun résultat mais j'ai rapidement compris que les postes Thomson de l'époque avec une mention Made in Japan étaient construit par Sanyo
J'ai donc rapidement conclu que ce modèle est un Sanyo M-X320 re-badgé avec de nouvelles grilles carrées.

Apparemment il existe également sous la marque SABA RCR-416 :
http://oldaudio.by/1/magnitoly/29-moi-m ... a?start=74

Fréquence de la radio
PO - GO - FM - OC
Lecteur enregistreur de cassettes stereo avec recherche automatique de programme
Compteur de bande
Micro stéréo
4 Hauts-Parleurs : Tweeter Piezo et Boomer papier de 4.5 pouces (11,5 cm)
Dimensions : 450 (L) x 130 (P) x 250 (H) мм
Poids : 5.1 Kg

Je n'ai pas de documentation.

L'appareil est facile à démonter et les marquages des connexions sont clairs.
J'ai lavé et nettoyé la caisse et dépoussiéré l'ensemble des cartes électroniques.
J'ai également lubrifié les potentiomètres et repeint les grilles des hauts-parleurs, redressé celle d'un tweeter.
La platine cassette fonctionne à la bonne vitesse avec les courroies actuelles.
Cependant la fonction pause ne fonctionne pas et la recherche de programme ou l'enregistrement bloque le mécanisme de commande logique. Il faut ouvrir l'appareil pour pousser une roue de la platine et la débloquer.
C'est particulièrement problématique si une cassette est insérée puisque les têtes étant relevées, l'éjection de la cassette est très difficile et risquée.

Le son de la partie cassette est bon et le souffle est faible.
Le son de la partie radio est puissant mais le tuner n'est pas trop sensible. Ca souffle. Il n'y a pas de contrôle automatique des fréquences sur la FM.
La partie ondes courtes possède une molette de tuning fin sur le côté droit de l'appareil.

Les boomers de 3 ohms 8W de 11cm me semblent difficile à remplacer; je n'ai pas trouvé d'équivalent. Je pense pourtant que le son gagnerait en basse et en tenue avec des hauts-parleurs neufs.
Fichiers joints
P1120553.jpg
Modifié en dernier par DataPro le 08 oct. 2018, 16:57, modifié 1 fois.

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Thomson MRK 472T

Message par david_n » 23 août 2018, 10:48

Bonjour

Le genre d'appareil dont je rêvais quand j'étais Ado !
J'ai fini par en avoir un, un Sanyo avec enceintes détachables et cassette Dolby+sélecteur chrome/métal ! J'avais changé les HP et mis de l'amortissement dans les caisses ( plastique )
Maintenant ça ne m'intéresse plus trop, même par nostalgie.

Je le laisserais dans son jus avec ces HP d'origines après l'avoir remis en service.

bonne journée
/d
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Répondre