Vous venez de vous inscrire,
Pour comprendre les conditions d'accès aux différentes rubriques pour les groupes d'utilisateurs c'est ici
Afin de placer vos messages au bon endroit, vous pouvez consulter les guides des rubriques, disponibles en tête des forums.

Petit mémento :
Avant de présenter un appareil dans la rubrique "Présentations de vos matériels" merci de lire ce sujet et vous en inspirer.
"Les bons plans" sont là pour recevoir les liens vers de bonnes affaires uniquement.
Posez vos questions d'ordre technique dans le forum "Questions techniques" et non dans le forum "Le bistrot".
Lorsque vous souhaitez publier une annonce dans la section "Ventes", merci de prendre connaissance du guide.

Afin de faciliter les échanges et alléger le travail de la modération, merci de faire un minimum d’efforts relatifs à l’orthographe et la grammaire,

Si vous rencontrez un problème avec une fonctionnalité ou souhaitez suggérer des améliorations, n'hésitez pas à poster un message dans Vos questions et suggestions

Philips MFB vs Grundig Aktiv Box

Regroupant les chaines proposées à l'époque par les constructeurs ainsi que les tout-en-un.

Modérateur : jamas31

Répondre
lefeudedieu
Membre Expert
Membre Expert

Philips MFB vs Grundig Aktiv Box

Message par lefeudedieu » 27 déc. 2017, 20:33

Bonsoir,

il s'agit la d'une comparaison d'ordre général, si le système Philips est quelques peu en dessous de gamme, vous verrez qu'il a tout de même les capacités a tenir la dragée haute au Grundig.

Chez Philips le Pré-amplificateur RH-551 et les Mfb RH-541 :

Model : 22RH551
Année : 1976
Caractéristiques :
Distorsion harmonique : 0,1%
Distorsion intermodulatoire : 0,1%
Phono/mini disque : 2mV/50kOhms
Microphone : 1mV/2kOhms
Tuner : 100mV/100kOhms
Magneto :250mV/100kOhms
Courbe amplitude 20 à 20,000Hz
Ratio signal/bruit : 70dB Entrées MPU 20mV; 47k - Radio 100mV; 100k-Band 250mV; 100k, Mic 1 mV; 2k
Fabricant / Marque : Philips; Eindhoven (tubes international!); Miniwatt
Année: 1976–1978 Catégorie: Haut-parleur, casque ou écouteur
Semi-conducteurs (seuls les transistors sont comptés) Semicondurctors présente.
Principe général Amplification Audio
Gammes d'ondes - sans
Particularités : Haut-parleur avec amplificateur
Tension : 110-240 Volt
Haut-parleur : 2 Haut-parleurs
Puissance de sortie : 30 W (unknown quality)
Matière : Boitier en bois
Dimensions (LHP) 230 x 295 x 175 mm
Poids net 6.5 kg
IMG_1441.jpg
IMG_1457.jpg
IMG_1457.jpg (104.39 Kio) Consulté 716 fois

Chez Grundig le Pré-amplificateur X-55 et les Aktiv Box 20 Pro :
Pays: Allemagne
Fabricant / Marque: Grundig (Radio-Vertrieb, RVF, Radiowerke)
Année: 1978 Catégorie: Radio - ou tuner d'après la guerre 1939-45
Principe général : Super hétérodyne (en général)
Gammes d'ondes : OM (PO) et FM (MF).
Tension / type courant Alimentation Courant Alternatif (CA). / 110; 130; 220; 240 Volt
Haut-parleur - For headphones or amp.
Puissance de sortie :
Matière : Boitier métallique
Forme : Modèle de table, profil bas (grand modèle).
Dimensions (LHP) : 13716 x 3810 x 8128 mm
Pays: Allemagne
Fabricant / Marque: Grundig (Radio-Vertrieb, RVF, Radiowerke)
Année : 1979
Catégorie : Haut-parleur, casque ou écouteur
Principe général : Amplification Audio
Particularités : Haut-parleur avec amplificateur
Tension / type courant Alimentation Courant Alternatif (CA). / 220 Volt
Haut-parleurs : 3 Haut-parleurs
Puissance de sortie : 80 watts
Matière : Boitier en bois
Forme Console de forme quelconque
Dimensions (LHP) : 280 x 450 x 280 mm
IMG_1403.JPG
IMG_1405.JPG
IMG_1405.JPG (115.7 Kio) Consulté 716 fois

Deux Pré-amplificateurs dont un a une fonction redoutable laquelle je me suis passé d'utiliser, c'est celle du X-55 qui permet de basculer sur un équaliseur en symbiose avec son potentiomètres qui sert a diminuer ou augmenter les cinq fréquences disponibles, tous les potentiomètres de correction graves, aigus ont donc été mis a zéro pour ce test sur les deux Pré.

Le combat est presque a équité , sauf que les Mfb sont des deux voies et les Aktiv des trois voies, j'en conclue que le système Grundig est situé plus haut en gamme avec ce plus du Pré et la troisième voie et bien rassurez vous, non enfin pas tout a fait !
Les différents tests ont été fait dans toutes les configurations que le fruit de mon imagination m'a permit : stéreo, mono,associé et dissocier par marque et toujours avec la même source numérique mon mini-MD sur l'album de Brand new heavy "have a good time" un de mes albums préféré et surtout de très grande qualité de restitution des voix et instruments et bien groove .

Je peu déjà vous affirmer que chaque ensemble a été fait pour jouer avec son compagnon, Philips sur Gundig bof et Grundig sur Philips bof ! Je comparerais donc que les deux installations dans leurs configurations d'origine. Vous le savez, je suis un adepte de Philips depuis la découverte du 551 associé aux 541 que je bade et adule mais j'ai acquis la même de chez Grundig, un espèce de clone différent par les détails cités plus haut, le look.

Chez Philips les connaisseurs reconnaitrons cette formidable capacité a très bas volume de nous faire part d'une présence et restitution très riche en basses et d'un bon équilibre , il est vrai que lorsque l'ont ne les a qu'écouté ont pourrais ce dire que que c'est le top mais la arrive Grunding et ... Il n'y a pas photos le contraste est flagrant car bien plus riche encore elles sont et l'ont se rend compte qu'il manque un truc chez Philips, certainement la troisième voie ! Mais le rendu des basses reste en dessous chez Grunding et absence totale en comparaison a très bas volume et a l’inverse alors que chez Philips ca reste au même niveau en montant le volume, chez Grundig la ca commence a ce développer, j'ai eu le sentiment de me retrouver devant un concert en live près des haut-parleurs au plus près de la scène, ce vrombissement dans l'espace d'écoute tout simplement incroyable a haut volume :-J

J'en concluerais par dire que chaque ensemble est approprié a une demande d'écoute, bas volume ou plus fort et aussi a un style musique chez Philips plutôt universel je dirais alors que chez Grundig le Jazz pré-domine, il y a une capacité a restituer plus d'instruments d'un orchestre par exemple ou du gospel pour les voix ou même du Supertramp par exemple.

(Se rappeler que les Philips sont des deux voies et il aurait été plus approprié d'avoir un paire de RH-544 pour plus d'égalité.)

Mais l'idéal est les quatre enceintes sur un de deux Pré, mais un plus pour le Grundig qui permet un réglage plus affiné, les enceintes se complémentent parfaitement et c'est que du bonheur de les associer.

Je mettrais un plus a Philips pour la durée dans le temps, ayant le même age l'ensemble Grundig vieillit plus mal, il nécessite un recapage comme souvent pour la marque alors que chez Philips tous mes appareils fonctionnent bien sans, peut-être mieux avec mais ce n'est pas une nécessité comme chez Grundig, trop de faux contacts et d’électronique, certes en avance sur son temps mais pas fiable avec les années qui passent !

Pensez a mon vocabulaire peu expérimenté en la matière et mes pauvres oreilles plus au goût du jour, m'en excuser vous voudrez :oops:

Merci de m'avoir lu ...

edit : si il y avait lieu déplacez le sujet Messieurs les modos :-cop2
Dernière édition par lefeudedieu le 28 déc. 2017, 13:01, édité 7 fois.
Dieu est un fumeur de havanes, c'est lui-même qui m'a dit que la fumée envoie au paradis.

Mickaël

lefeudedieu
Membre Expert
Membre Expert

Re: Philips MFB vs Grundig Aktiv Box

Message par lefeudedieu » 27 déc. 2017, 21:09

Les pré-amplis :

Rapidement, l'ont peu constater que l'un exprime la simplicité (Philips RH-551) et l'autre la complexité (X-55) pour cela il suffit par commencer a les ouvrir, seules quatre vis chez Philips ou un capot se retire au dessus avec un accès direct a l'ensemble des composants, potards en façade avec un schéma très simple et éfficace du coup facile a réviser en retirant le panneau du dessous, toutes les soudures apparaissent.
IMG_1128.jpg
IMG_1128.jpg (162.77 Kio) Consulté 658 fois

Chez Grundig, on c'est lamenté la matière grise ne serait-ce que pour retirer son capot, il vous faudra démonter entièrement sa belle façade et en suivant tacher de retirer les vis qui se trouvent dessous avec des contres écrous entre le châssis et le capot qui plus est se retire tel un tiroir, une difficulté surtout a remonter :evil: dedans rien ne s'arrange quasi aucuns accès aux principaux composants, des liaisons entre l'affichage numérique du tuner et l'analogique complexes,pas d’accès pour le traitement des potards sans démonter toute la carte de tonalité, pour vous dire malgré un schéma indiquant comment basculer sur 240v et bien je n'ai pas trouvé :-gratte et il faut démonter chaque carte et de ce fait dessouder des fils pour accéder a l'envers du décor car le panneau du dessous fait partit du châssis et ne se démonte pas.
IMG_0717 (Copier).jpg
IMG_0717 (Copier).jpg (140.79 Kio) Consulté 658 fois

Pour les raisons citées ci-dessus, je donnerais un point positif a Philips et négatif a Grundig pour la maintenance, l’esthétique chacun jugera mais je avouerais que Philips a frappé fort avec ses vu-mètres tel des hublots qui semblent sortir du tableau de bord de l'Enterprise ^^)

Les enceintes asservies :

Les MFB, de sacré petites enceintes compactes, lourdes et reconnues comme ce qui se fait de mieux dans le genre et surtout bien pensé car il vous suffira de retirer quelques vis très accessibles pour retirer l’entièreté de la carte d'amplification, tonalité et de pouvoir travailler confortablement si besoin est.

Les Aktiv se défendent bien ou Alu et bois noir font la paire, six vis a retirer pour accéder a trois cartes indépendantes celle de l'alimentation, de l'amplification et pré-amplification qui sont faciles d’accès et a déloger seulement deux fils a dessouder, au contraire des pré-amplis je donnerais cette fois un plus a Grundig par le fait que pour un novice, une réparation est plus simple a faire car une fois la panne situé il reste plus qu'a retirer la carte concernée et le schéma devient plus simple a lire.

En façade les deux marques les ont équipé d'un voyant rouge qui indique la mise sous tension qui sur les Aktivv s’éteint pour la mise en veille, sur les 541 il bascule sur une intensité moindre, je vais donner un point a Grundig concernant l'alimentation car celles-ci sont dotées de prises femelles de secteur afin d'alimenter la suivante en série et ainsi de suite, chez Philips il vous faudra une prise secteur pour chaque enceintes et autre défaut sur mes RH-541 qui sont les premières de cette série, je n'ai pas d'inter On/Off et de ce fait elles sont toujours alimentées et le voyant reste toujours allumé alors que sur les Aktiv il s'éteint et il y a un inter qui ne vous oblige pas lors d'une absence de plusieurs jours a déconnecter les prises secteur, un plus supplémentaire donc pour Grundig.

A suivre ....

Test sur la GA-202 avec cellule neuve Philips 400 :

.....
Dernière édition par lefeudedieu le 28 déc. 2017, 13:03, édité 8 fois.
Dieu est un fumeur de havanes, c'est lui-même qui m'a dit que la fumée envoie au paradis.

Mickaël

chartz
Moderateur
Moderateur

Message par chartz » 27 déc. 2017, 21:38

Merci, Mickaël, pour ces impressions qui donnent vraiment envie de découvrir les Grundig !

Il serait intéressant de voir ce que ça donne avec du non-compressé et des 33 T...
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

VENANCE
Moderateur
Moderateur

Message par VENANCE » 27 déc. 2017, 22:30

Vivement la suite,

c'est assez rare des CR d'écoutes comparatives sur ce genre d'appareil. Merci pour l'originalité de tes sujets Hi-Fi Mickaël,

tu t'intéresses à bcp de choses passionnantes et je rajoute : faire un CR d'écoute, c'est difficile pour être juste et bcp s'y cassent

la figure. :-H
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

William
Membre Expert
Membre Expert

Message par William » 27 déc. 2017, 23:08

Genial Mickaël le comparo, c'est le fameux Grunding Grundig dont j'avais trouvé le look à tomber. Donc visiblement le ramage vaux le plumage.

alayn91
Membre
Membre

Message par alayn91 » 28 déc. 2017, 09:52

Bonjour,
Il y a une grosse différence entre les Philips et les Grundig.

Le système Philips est du MFB, c'est à dire avec une contre réaction sur l'ampli des woofers.
Un accéléromètre sur les menbranes des HP de basses.

Le système Grundig est simplement un système multi-amplifié.
Le spectre audio est filtré électroniquement, par des filtres actifs, en 3 gammes de fréquences: graves, medium et aigues.
Chaque gamme de fréquences possède son propre amplificateur pour chaque HP.
Go ask Alice

lefeudedieu
Membre Expert
Membre Expert

Message par lefeudedieu » 28 déc. 2017, 10:02

alayn91 a écrit :
28 déc. 2017, 09:52
Bonjour,
Il y a une grosse différence entre les Philips et les Grundig.

Le système Philips est du MFB, c'est à dire avec une contre réaction sur l'ampli des woofers.
Un accéléromètre sur les menbranes des HP de basses.

Le système Grundig est simplement un système multi-amplifié.
Le spectre audio est filtré électroniquement, par des filtres actifs, en 3 gammes de fréquences: graves, medium et aigues.
Chaque gamme de fréquences possède son propre amplificateur pour chaque HP.
Bonjour Alain,

c'est bien que tu intervienne pour nous indiquer les subtilités de chacunes avec des propos techniques que je ne possède pas, mon but étant de faire une comparaison d'ordre général sur les plus et les moins de chacun de ces ensembles datant de la même période avec certes Philips qui est plus innovant grâce au Electronic Motional FeedBack.

D'ailleurs, j'invite tout ceux qui en possède a nous faire part de leurs avis, bon pour les Akti je pense être le seul a en avoir une paire de ce fait a donner mon avis :-Oe

Mickaël

Petitloup54
Super Membre
Super Membre

Message par Petitloup54 » 28 déc. 2017, 10:09

Oui, il aurait été plus "loyal" de comparer les grundig aux 544 ou 532 (dont j'ai fait la présentation)
Un petit éclaté des 544 pour comprendre le fonctionnement.
D'ailleurs, Les philips travaillent également avec 2 amplis + filtrage actif (et passif pour les aigus)
IMG_6795.JPG

lefeudedieu
Membre Expert
Membre Expert

Message par lefeudedieu » 28 déc. 2017, 10:17

Petitloup54 a écrit :
28 déc. 2017, 10:09
Oui, il aurait été plus "loyal" de comparer les grundig aux 544 ou 532 (dont j'ai fait la présentation)
Bonjour Petitloup54,

c'est ce que j'ai dit plus haut mais malgré tout les 541 possèdent quelques attributs non négligeables qui leur permettent de se défendre haut en couleurs comme leurs qualités de restitution a très bas volume qui va bien au delà des Aktiv Box mais quand ont monte le volume ça reste linéaire au contraire des Grundig mais aussi leurs mini format bien appréciable dans un petit salon.

Merci pour cette doc :-J
Dernière édition par lefeudedieu le 28 déc. 2017, 13:06, édité 1 fois.

Mickaël

Broonob
Membre Expert
Membre Expert

Message par Broonob » 28 déc. 2017, 10:41

:-H

Merci Mickaël pour ce sujet fort intéressant sur les actives.
lefeudedieu a écrit :Chez Philips les connaisseurs reconnaitrons cette formidable capacité a très bas volume de nous faire part d'une présence et restitution très riche en basses et d'un bon équilibre , il est vrai que lorsque l'ont ne les a qu'écouté ont pourrais ce dire que que c'est le top. Mais là, arrive Grundig et ... Il n'y a pas photos le contraste est flagrant car bien plus riche encore elles sont et l'ont se rend compte qu'il manque un truc chez Philips, certainement la troisième voie ! Mais le rendu des basses reste en dessous chez Grundig et absence totale en comparaison a très bas volume et a l’inverse alors que chez Philips ca reste au même niveau en montant le volume, chez Grundig, là, ça commence a se développer.
J'en concluerais par dire que chaque ensemble est approprié a une demande d'écoute, bas volume ou plus fort et aussi a un style musique chez Philips plutôt universel je dirais alors que chez Grundig le Jazz pré-domine, il y a une capacité a restituer plus d'instruments d'un orchestre par exemple ou du gospel pour les voix ou même du Supertramp par exemple.

(Se rappeler que les Philips sont des deux voies et il aurait été plus approprié d'avoir un paire de RH-544 pour plus d'égalité.)
Il faut l'avouer, les 541 son assez spectaculaires à la vue de leurs dimensions.
Je possède les mêmes 541 estampillées Radiola.
La présence du registre grave est indéniable. Je peux comprendre la différence d'écoute avec la Grundig puisque je retrouve le même déséquilibre quand je compare la 541 au Pétrel.
Là aussi, le combat est perdu d'avance, mais ce n'est pas le sujet.
Simplement pour dire que je retrouve aussi le grave de la 541 en avant, au détriment d'autres registres.
A la lecture de tes propos, je pense que la Grundig doit être plus équilibrée.

Une petite photo réunissant deux actives:

Petrel-541.JPG
François

Répondre