Bouyer ER413 Le sujet est résolu

Regroupant les chaines proposées à l'époque par les constructeurs ainsi que les tout-en-un.

Modérateur : jamas31

Répondre
Avatar du membre
jamas31
Modérateur
Modérateur
Messages : 3650
Enregistré le : 02 juin 2017, 01:06
Localisation : Near Toulouse

Bouyer ER413

Message par jamas31 » 15 mars 2024, 12:51

Voilà ma derniere acquisition: un petit combiné Bouyer qui intègre un ampli mono, un tuner FM et un lecteur de cassette dans un package "slim line" (4 cm d'épaisseur)
Assez rare pour mériter une petite présentation.
On trouve très peu de chose sur la toile sur ce modèle: Radiomuseum en parle brièvement:

bouyer_ER413.png
bouyer_ER413.png (39.95 Kio) Vu 141 fois
Voilà une photo de face de l'ampli:
IMG_5082.jpg
et une photo de derrière:
IMG_5085.jpg
Très sobre mais assez complet l'appareil peut piloter de manière simultanée 4 groupes de HPs présentant une fois mis en parallèle une impédance minimum de 4 Ohm (4 HPs de 16 Ohm en // par exemple)
A noter que j'ai rajouté 2 borniers HPs
IMG_5087.jpg
En plus de s entrées tuner FM et lecteur de K7 l'ampli a une entrée auxiliaire et une entré micro sur prise DIN
IMG_5086.jpg
Volà les réglages disponibles:
mixage de l'entrée micro avec le reste des entrées: chaque groupe de HP peut être alimenté de manière indépendante via un potard sur la face avant.
réglage grave aigu.
IMG_5084.jpg
Le réglage de la fréquence se fait via un petit potard, une LED indique la valeur approximative de la fréquence sélectionnée; la section tuner dépose même de 4 présélections réglables via des potentiomètres accessibles avec un petit tournevis.
Côté K7, c'est sobre, la cassette s'insère sur la tranche: 2 boutons dont un double (à droite). Le bouton de gauche assure l'éjection de la cassette, ceux de gauche soit le défilement rapide en avant ou en arrière. Lors de l'appui simultanée sur les 2 boutons de gauche: le défilement de la cassette s'inverse: et oui le lecteur est autoreverse!
Le lecteur de cassette est prioritaire sur toutes les autres entrées.
IMG_5083.jpg
passons à l'intérieur:
IMG_5076.jpg
C'est sobre, propre et bien agencé.
l"alim dispose même d'un petit transfo torique capable de délivrer 4 fois 10 Watt soit 40 Watt au total.
IMG_5074.jpg
Côté tuner, c'est minimaliste mais ça fait le job comme on dit et même plutôt bien (on voit que l'ampli daterait de 1997)
IMG_5075.jpg
la ficelle du tuner avec sa diode ainsi que les 4 petits potards multi-tours pour le réglage des présélections
IMG_5072.jpg
La partie K7, minimaliste elle aussi mais là encore ça fait très bien le job.
IMG_5071.jpg
les potards de réglages des sorties des 4 groupes de HPs
IMG_5073.jpg
Voilà, on a fait le tour.
Si je résume: un petit combi qui sort 4 fois 10 Watts avec un tuner FM équipé de 4 présélections et d'un lecteur de cassette auto reverse: tout ça dans un design "slim line"
.
Et l'écoute me direz vous?
De manière surprenante ça sonne pas mal du tout: tuner et surtout lecteur de cassette sont impressionnants

Le tuner sort un son de grande qualité avec une bonne sensibilité (un petit de fil en guise d'antenne) et le lecteur de cassette sort pas mal d'aigus de manière un peu surprenante.
Quelques reproches quand même:
- les présélections du tuner sont sensibles à la température
- le lecteur de cassette est un peu bruyant au niveau de la mécanique mais ça ne s'entend pas en écoute normale
- "ploc" désagréable lors de la mise off
- c'est du mono
Remember as far as everyone knows....
____________
Jean-Marc

Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4657
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Bouyer ER413

Message par richard » 15 mars 2024, 17:05

Très intéressant ce combiné, merci.
Peut-être conçu pour équiper un lieu commercial du genre bar ou restaurant.
Le bloc cassette ressemble à une mécanique pour autoradio.

Avatar du membre
jamas31
Modérateur
Modérateur
Messages : 3650
Enregistré le : 02 juin 2017, 01:06
Localisation : Near Toulouse

Re: Bouyer ER413

Message par jamas31 » 15 mars 2024, 17:34

Effectivement, le bloc cassette ressemble à ce qu'on trouvait sur les autoradio mais ça sonne vraiment très bien, mieux que certaines platines cassettes de salon que j'ai eu entre les mains.
J'aurai bien aimé trouver de la doc sur ce combi mais rien de rien.
Peut être qu'Alain (@hencot va nous dénicher quelque chose ?

J'ai de nouveau contacté la société Bouyer à Montauban via leur site pour avoir des infos mais aucune réponse, ni sur le AR-1150 sur sur celui ci.
Ce combi va être installé dans mon garage au niveau de mon atelier pour sonoriser mes travaux, pas mécontent d'avoir un lecteur de cassettes.
Remember as far as everyone knows....
____________
Jean-Marc

Avatar du membre
xjs wash
membre expert
membre expert
Messages : 334
Enregistré le : 02 mars 2022, 11:03
Localisation : 82000

Re: Bouyer ER413

Message par xjs wash » 15 mars 2024, 17:40

Bonne idée pour sonoriser son atelier 👍🏻
C’est les watts que je préfère :-vu
Romain

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message