Considérations sur la lecture des 78tours.

Le sous-forum des tables de lectures.

Modérateur : tithom

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Considérations sur la lecture des 78tours.

Message par vendin » 18 août 2017, 18:53

Bonjour à tous.

J'écoute depuis maintenant environ 28 ans des 78 tours. Durant cette période je n'ai eu de cesse d'essayer d'améliorer la façon que j'avais de les lire et je suis arrivé à un niveau de restitution que j'estime très honorable.

Ce que je vais développer en quelques lignes aura donc duré 28 ans pour moi et je n'ai donc pas eu tout d'un seul coup, ce qui ne m'a pas empêché de persister tellement ce support révèle de richesses, il faut garder cela à l'esprit si le désir de tenter l'aventure se pointe, il est tout à fait possible d'être patient et de s'équiper progressivement. Ce qui suit permettra par contre de savoir où aller sans avoir à tout débroussailler.

Il y a des centaines d'artistes extraordinaires qui ont enregistré sur ce support, les reports du commerce sauf de rares exceptions sont médiocres et même bien faits, ce n'est jamais la même chose. A titre privé, sur bandes ou en fichiers de 24bit et 96kgHz on peut avoir d'excellents résultats, mais
il faut avoir les disques au départ et bien les lire. Donc il faut faire avec et en sorte de pouvoir profiter des merveilles renfermées dans ces sillons le mieux possible.

La qualité d'écoute de ce support demande certaines connaissances qu'il est importants d'avoir pour pouvoir le lire le plus parfaitement possible.

Je vais donc exposer ma façon de faire, mon raisonnement et les bases sur lesquelles il s’appuie.

Pour cela, sans rentrer dans l'histoire des supports de son, il faut savoir que pour les disques qui nous concernent il y a eu deux périodes.

Premièrement, la période de gravure acoustique ou les interprètes jouaient ou chantaient devant un cornet qui transmettait les vibrations sonores au burin graveur mécaniquement. La bande passante été relativement étroite à cause de la faible sensibilité du principe. Cependant, sur les voix notamment, on obtenait un naturel jamais égalé.

Deuxièmement, la période de gravure électrique, les interprètes jouaient devant un micro qui envoyait le son au burin graveur électro-mécaniquement. La précision et surtout la bande passante s'en trouva grandement amélioré.

La gravure acoustique n'utilisait pas de courbes, la fréquence ne descendait pas assez bas pour que les modulations du grave prennent trop de place, mais avec la gravure électrique il a fallu les créer en diminuant le grave sous une certaine fréquence afin de le contenir et garder des faces avec autant de temps de musique dans le même format.
Peu après des courbes sont apparues également pour les aigus mais en les augmentant au contraire, pour mieux les lire.

Au cour des décennies la largeur du sillon a elle aussi évolué, elle était de 90 microns jusqu'au début des années 1920, elle est passée à 80 microns de 1920 à la fin des années trente et à 65 microns de1940 au milieux des années soixante. Il y a eu d'autre dimensions, je pense aux Deutche grammophon à pas variable et aussi aux microsillons, car il y en a eu notamment cher Philips et en URSS.

Ce qui saute aux yeux instantanément, c'est que pour lire de façon optimum un 78t il faut non seulement un appareil pour régler les courbes, qui étaient presque aussi nombreuses qu'il y avait de labels, ainsi que différents diamants de manière à avoir la bonne taille en fonction de l'année de pressage du disque.

Si le diamant n'est pas à la bonne largeur, trop petit en général, il y aura à l'audition des distorsions et le diamant risque de lire le fond du disque et ramener énormément de bruit de surface. Si la courbe n'est pas bonne il y aura du tassement ou de la saturation ainsi que beaucoup d'approximations dans la résolution, on entendra des masses de cordes au lieu de violons, d'altos ou de violoncelles.

Que nous propose le commerce? Du pas mal et même super et du moins bien.

Pour ce qui est de la partie lectrice, on peut séparer les diamants des cellules.

Pour les diamants nous avons la chance d'avoir Expert Stylus Company qui est une société qui s'est bâtie sur la recherche des meilleurs formes et tailles de diamants pour la lecture des vieux disques. Ils font des choses pour tous les vieux supports, mais nous sommes plus intéressés par deux "lignes de produit" dans leur gammes. La première sont les diamant pour lecture latéral de forme conique tronquée et la seconde de forme elliptique tronquée.
Elles se déclinent en plusieurs tailles, de 0,011 à 0,040 en passant par 0,015, 0,020, 0,028, 0,032, 0,035. Les conical truncated sont fait pour les disques ne présentant pas un état de fraicheur exagéré et les elliptical truncated pour les disques en parfait état. Le rapport signal bruit avec les ET est ce qui se fait de mieux, et ces diamants permettent de lire les fréquences aiguës comme les ingénieurs du son de l'époque n'auraient jamais imaginé.
La fréquence dans la quelle se situent les bruits de surface des 78t et plus basse que le maximum de fréquence qui peut être lu sur ces disques, il ne faut donc pas essayer d'y toucher, le cerveau fait très bien la part des choses.

Rek O Cut fait à également une gamme de tailles différentes et elliptiques sur base Stanton.

Pour les cellules il y a le choix, presque toutes les marques ont un modèle mono avec un diamant adapté aux 78t. Les prix vont d'environ 60€ à plus de 1500€ pour les Myiajima. Il faut savoir que pour les 78t, la différence de qualité entre une bonne cellule MM et une MC et moins importante que pour les microsillons.

Le problème de ces cellules, c'est que toutes(sauf Myiajima 0,03 et Grado qui propose différentes tailles), quelque soit leurs gamme de prix utilisent des diamants sphériques de 0,025, elles ne peuvent donc bien lire que les disques les plus récents, et encore, pas de façon optimale. La seule solution pour avoir une lecture parfaite est d’acquérir plusieurs cellule MC et de les envoyer chez Expert Stylus pour les faire retiper avec différentes formes et tailles, ou, d'envoyer plusieurs montures d'une seule cellule MM pour la même opération de retipage, c'est une question de moyens.

Si on veux écouter Casals, Rachmaninov, Gershwin, Heifetz, Elman, Wiengartner diriger ou les quatuors Busch, Pro Arte, de Budapest etc... il faut un diamant de 0,035 c'est celui dont je me sert le plus, puis 0,028 (les tailles d'ESC tiennent compte de l'usure possible par des aiguilles des disques et vont lire au dessus) je compte me faire monter un 0,040 et même envoyer un disque Deutche Grammophon chez ESC pour qu'ils déterminent la taille exacte du sillon et qu'ils me monte un diamant qui ira bien si besoin est.

(Le pas variable est une solution qu'avait trouvé Deutche Grammophon pour resserrer le sillon et mettre plus de temps sur une face, le principe assez simple consistait à avoir deux têtes de lecture sur le magnéto qui commandait le burin graveur la première un peu en avant repérait les fortes modulations arrivantes et accélérait le déplacement du burin graveur afin qu'il n'ai pas de chevauchement. Le gain était de 2 à 3 minutes.)

Ensuite comme il faut bien enlevé ce que l'on a rajouté et rajouter ce qui a été enlevé il faut un étage phono avec équaliseur.

Pour les étages phonos avec, soit possibilité de réglages de courbes, soit les principales courbes pré réglées, de 300€ à sans limites, il y a un peu de choix. Le moins cher, le ré equalizer Rek O Cut, se place entre la cellule et une entré phono mm classique, il est équipé d'un by pass, on règle les courbe directement mais lui tiens compte de la courbe RIAA de l'ampli. Yves St Laurent du Quebec s'en servait pour ses premiers reports qui sont les meilleurs et peut être même encore maintenant, il marche pas mal.

Il y a donc d'après moi, deux points importants, premièrement avoir un diamant de taille adaptée et premièrement le bon réglage de courbe.

Si j'étais pété de tunes comme disent les jeunes, j'aurai probablement un paquet de Myiajima ou d'EMT toutes retipées, mais par rapport à ma cellule MM avec diamant ESC, une EMT avec son diamant d'origine apporte une certaine "luminosité" mais en termes de dynamique, précision, séparation des instruments, lisibilité aération elle est dans les choux et une dizaines de montures retipées valent l'équivalent d'une EMT en ce qui me concerne.

Dans la catégorie MC Audiotechnica propose une cellule intéressante et pas trop cher dont malheureusement le diamant est tourné vers les disques de la dernière génération, mais on peut la faire retipé, son prix le permet et d'ailleurs on peut attendre l'usure du premier diamant et profiter de son retipage obligatoire pour en changer la taille et en racheter une nouvelle pour les disques "récents".

Pour les amateurs de vintage exclusivement il y a la GE VRII qui est une belle cellule très vivante et surtout la Clément qui est juste exceptionnelle, ces deux cellules sont des cellules à réluctance variable.

En tenant compte de ces facteurs, le jeu d'un 78t qui malgré certains défauts a aussi des avantages, procure un plaisir immense, et avoir l'impression d'avoir Casals dans son salon est un plaisir sans cesse renouvelé.

J'avais déjà parlé des 78t sur AV et cela n'a pas été en vain, certains y sont venus et ont été conquis, il n'y a donc pas de raisons que cela cesse.
Pascal.

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Considérations sur la lecture des 78tours.

Message par vendin » 25 août 2017, 16:56

Une des choses sympas avec les 78t ce sont les livrets, ils sont souvent somptueux même comparé aux 33t et je ne parle pas des CDs. D'autres sont dans de simples pochettes en papier épais avec uniquement le label dessus et facilement reconnaissables.

Voici quelques exemples de disques 78t que l'on peut trouver.

Un Red seal RCA vinyle sillon Taille 0,025 courbe "old ortophonic"
P1020428.JPG
P1020428.JPG (158.42 Kio) Vu 11814 fois
Si l'on regarde bien on voit qu'il est transparent.
P1020429.JPG
P1020429.JPG (161.71 Kio) Vu 11814 fois
Un Philips vinyle microsillon de 17 cm.
P1020430.JPG
P1020430.JPG (164.74 Kio) Vu 11814 fois
P1020431.JPG
P1020431.JPG (160.38 Kio) Vu 11814 fois
Un disque Russe vinyle microsillon de 25 cm, c'est Léonid Kogan qui interprète les "Fantaisies sur des airs de Carmen"
P1020432.JPG
P1020432.JPG (165.41 Kio) Vu 11814 fois
P1020433.JPG
P1020433.JPG (164.16 Kio) Vu 11814 fois
RCA, enregistrement HMV , courbe 250- flat. Je l'avais acheté neuf sellé, belle surprise quand je l'ai déballé, c'était Prokofiev au piano dans son 3ème concerto, dirigé par Piero Coppola. On voit bien les modulations des fortés.
P1020435.JPG
P1020435.JPG (156.49 Kio) Vu 11814 fois
Pascal.

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Considérations sur la lecture des 78tours.

Message par vendin » 16 févr. 2018, 19:27

:-H à tous.

Voilà ce que j'obtiens avec un 78t, celui-là est de 1948 et est tiré d'un album consacré au femmes instrumentistes en jazz.

Cette vidéo n'était pas destinée à la publication et c'est un coup d'essais;
Pascal.

Avatar du membre
Edith
membre expert
membre expert
Messages : 417
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:51
Localisation : Poitou

Re: Considérations sur la lecture des 78tours.

Message par Edith » 17 févr. 2018, 12:26

Bonjour Pascal,
Même en MP3 on peut se rendre compte de la qualité de l'enregistrement, sans parler de celle de la reproduction :-J

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4537
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: Considérations sur la lecture des 78tours.

Message par Freddy » 17 févr. 2018, 21:22

vendin a écrit : 16 févr. 2018, 19:27Cette vidéo n'était pas destinée à la publication et c'est un coup d'essais
Coup d'essai réussi... :-B


Fichtre, c'est que ça tourne vite ces grosses galettes ! :shock:


:-H

Alnicou
membre
membre
Messages : 30
Enregistré le : 25 oct. 2017, 12:01

Re: Considérations sur la lecture des 78tours.

Message par Alnicou » 18 févr. 2018, 16:06

Bonjour Pascal,
Formidablement intéressant cette étude. Merci. Ta platine est une tuerie!
J'ai des 78T dans une boite, jamais lus car pas de platine pour les lire!
Certains sont sur ardoise.
Ca donne envie de fouiller tout cela.
Il y a quelques années, j'ai récupéré une Pierre Clement qui lit les 78 tours, mais jamais sortie du carton.
Semble en bon état, elle tourne et le bras pèse une tonne.
Les cellules sont bizarres. Sortes de gros cylindres. Tu dois connaitre ces bestioles. Moi, pas tu tout.
Tu penses qu'on peut en tirer quelque chose?
Jérôme

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Considérations sur la lecture des 78tours.

Message par vendin » 18 févr. 2018, 18:46

:-H Jérôme.

Il y a des gens comme ça qui dorment sur des trésors sans le savoir et vont à la soupe populaire :-lol2

C'est juste super ce que tu as! Il faut relativiser et voir l'état des cellules si il y en a plusieurs. Les rouges sont pour les vinyles et les grises pour les 78t. Si tu as ça il n'y a que peu de matériel qui arrive à ce niveau pour lire les 78t les les premiers vinyles mono. La platine n'est pas tout à fait du niveau d'une Lenco comme la mienne ou d'une Thorens 124 ou autres Garrard, mais c'est du très très bon niveau quand même.
Pascal.

Avatar du membre
Alwag
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 01 juil. 2017, 20:36

Re: Considérations sur la lecture des 78tours.

Message par Alwag » 18 févr. 2018, 18:58

J'ai beau retourné mon oreiller, il n'y a aucune Pierre Clément dessous. Las las las... :D

Alnicou
membre
membre
Messages : 30
Enregistré le : 25 oct. 2017, 12:01

Re: Considérations sur la lecture des 78tours.

Message par Alnicou » 19 févr. 2018, 11:34

Merci Pascal de ton retour.
Ca m'intrigue bien cette histoire de 78tours et je dormais dessus..... avant que tu nous révèles ces trésors! c'est ca le forum VAH.
Je vais me faire prêter une "78 tours" pour jeter une oreille" sur ce que sortent ces 78 tours.
Pour la Clément, j'ai regardé hier. Elle a deux cellules, toutes les 2 grises (enfin plutôt alu). pas de rouge.
C'est bizarre on dirait que les diamants ont été vissés sur la cellule avec une petite vis. Ca n'a pas l'air d'être un bricolo.
Le plateau tourne mais le palier est un peu bruyant. je ne sais pas ce qu'il faut faire en maintenance. Ca a du l'abimer de ne pas marcher pendant....au moins des dizaines d'années! La platine est "à poil". Pas de coffret, rien , juste 4 grands pieds en alu. Donc on accède au mécanisme très facilement. Ca a l'air du costaud. Mais comme tu dis ça tourne vite!
Puisque tu me dis que ça vaut le coup de regarder, je me permettrai de te redemander un conseil ou 2 pour la remise en état.
J'ai vu effectivement que quelques pros vendaient ça. Je l'ignorais. Mais ils ne disent rien sur leur maintenance, évidemment....
Jérôme,

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Considérations sur la lecture des 78tours.

Message par vendin » 19 févr. 2018, 12:10

va:-) Jérôme.

Tu as deux cellules 78t. Peut être des tailles de diamants différentes. Je suis dans l'est Parisien, on pourrait peut être voir ça ensembles si tu veux
Pascal.

Répondre