Cambridge Audio CD6 Le sujet est résolu
- hoplat
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Cambridge Audio CD6
Un lecteur Anglais vu sur le BC et récemment adopté chez moi suite à un message de Loic qui m'a incité à contacter le vendeur.
Ce lecteur date des années 90 et plus précisément 1996, donc pas vintage encore,la conception de ce lecteur étant antérieure comme l'indique la date sur la carte d'alim. D'après mes recherches ce lecteur se vendait dans les 600/700 € à l'époque , à cataloguer dans les lecteurs moyen de gamme.
Bien que ce lecteur soit connu et assez coté je n'ai trouvé de test autre que dans la NRDS N° 204S de janvier février 1997, que je n'ai pas, en comparaison d'une flopée de lecteurs.
Pour le DAC c'est du Phillips, 2 x TDA1305T, la cellule laser est une Sanyo SF-91, pas courante mais encore trouvable sur la toile.
Si ce CD est anglais de conception, il n'y a aucune ambiguïté sur sa construction.
Comme je n'ai pas accès à HIFI Engine je n'ai pas pu charger le manuel utilisateur, ce n'est guère gênant vu le nombre de commande sur la façade.
C'est le strict nécessaire,sobre voir austère pour le prix avec un afficheur riquiqui et pas très lisible, comme les prédécesseurs CD4 et 5 de la marque.
L'ensemble du châssis est en métal, façade en alu et tôle d'acier avec une peinture de qualité d'aspect granuleuse, pour un poids de 5,3 kg.
A remarquer, le blindage cuivre des cartes du signal.
L'état de la platine est très bon pour son age, une première main en fin de vie car en panne lors de l'achat.
Je lui est redonné vie ici, viewtopic.php?f=54&t=8402, avec une panne étrange.
A la réflexion je me demande si il n'a pas été ouvert une fois par un indélicat.
Si la construction extérieure est simple mais rigide, à l'intérieur c'est tout autre, les concepteurs ont travaillés sur une conception assez pointue.
Là c'est moins simple, ce lecteur a trois alimentations via trois transfos indépendants, assez original pour l'époque.
En rouge le transformateur et la carte d'alimentation de la partie laser et les commandes/afficheur de la façade.
En vert les deux transformateurs et les cartes de gestion du signal, une par canal et l'horloge au milieu, le petit carré inox (c'est ça ?).
On voit les alimentations en alternatif redressées et filtrées sur chaque canal.
La connectique est complète, deux chinchs, deux XLR et une sortie 75 ohms pour la sortie DAC si je ne me trompe pas.
Assez rare à l'époque sur cette gamme.
Enfin la platine laser, du plastique rigide pour le support et un tiroir en composite gris extrêmement rigide et bien guidé, pas de courroie
Le tête laser est montée sur une contre platine en métal,suspendue sur ressort, franchement c'est pas mal du tout et complétement insensible aux vibrations, même en tapant fort sur la boite, du bon montage pour un poids contenu.
Conclusion statique:
Les moins:
Le prix de l'époque vu les condos no name indigents.
C'est pas fun au niveau look, il va bien avec le NAD .
Les commandes très limitées.
L'afficheur n'est pas terrible et indigne du prix, illisible à 2 m.
Les composants tel que les condos aussi, voir la réparation.
Les plus:
Le look sobre, ça plait aussi.
La robustesse du laser, mal alimenté à cause des composants HS.
L'originalité des trois alims, la technique employé assez HDG.
Le blindage de la partie traitement du signal.
La qualité du châssis mécaniquement parlant, léger mais efficace.
Idem pour la partie lecteur, mécanique anti vibration éprouvée.
Le câblage sur connecteurs.
Le montage des cartes facilement accessible et démontable.
Les prises XLR/DAC sur un lecteur comme celui-ci.
Il est en écoute sur le NAD et les JBL L36, système assez modeste mais cohérent pour débuter.
J'en suis à plusieurs CD de suite, que du bonheur, la promesse entrevue à l'écoute au casque est tenue, c'est punchy et doux à la fois.
Un équilibre global, une neutralité doté d'une vivacité surprenante, l’ensemble du spectre est bien détaillé avec un coté précis et suave pour le médium.
C'est du Philips
En tenant compte du système que j'écoute depuis ce matin, une écoute aucunement fatigante, même à volume moyen.
En conclusion, un lecteur simple à première vue qui ne déchainera pas les foules par son esthétique mais qui enchante quand on le branche.
N'est-ce pas là le principal, il mérite votre attention même si il n'est pas encore vintage, on en trouve à prix accessible.
La réparation bénéfique a prouvée deux choses, que la tête laser n'était pas en cause et les condos embarqués ne sont vraiment pas dignes et vieillissent très mal, je changerai ceux de la carte signal plus tard suite à une prochaine commande.
Deux demandes pour finir:
Je suis à la recherche d'une telco, une Phillips peut-elle de fonctionner ?
Merci si quelqu'un peut mettre le le manuel utilisateur de HIFI Engine.
Merci
JL
Ce lecteur date des années 90 et plus précisément 1996, donc pas vintage encore,la conception de ce lecteur étant antérieure comme l'indique la date sur la carte d'alim. D'après mes recherches ce lecteur se vendait dans les 600/700 € à l'époque , à cataloguer dans les lecteurs moyen de gamme.
Bien que ce lecteur soit connu et assez coté je n'ai trouvé de test autre que dans la NRDS N° 204S de janvier février 1997, que je n'ai pas, en comparaison d'une flopée de lecteurs.
Pour le DAC c'est du Phillips, 2 x TDA1305T, la cellule laser est une Sanyo SF-91, pas courante mais encore trouvable sur la toile.
Si ce CD est anglais de conception, il n'y a aucune ambiguïté sur sa construction.
Comme je n'ai pas accès à HIFI Engine je n'ai pas pu charger le manuel utilisateur, ce n'est guère gênant vu le nombre de commande sur la façade.
C'est le strict nécessaire,sobre voir austère pour le prix avec un afficheur riquiqui et pas très lisible, comme les prédécesseurs CD4 et 5 de la marque.
L'ensemble du châssis est en métal, façade en alu et tôle d'acier avec une peinture de qualité d'aspect granuleuse, pour un poids de 5,3 kg.
A remarquer, le blindage cuivre des cartes du signal.
L'état de la platine est très bon pour son age, une première main en fin de vie car en panne lors de l'achat.
Je lui est redonné vie ici, viewtopic.php?f=54&t=8402, avec une panne étrange.
A la réflexion je me demande si il n'a pas été ouvert une fois par un indélicat.
Si la construction extérieure est simple mais rigide, à l'intérieur c'est tout autre, les concepteurs ont travaillés sur une conception assez pointue.
Là c'est moins simple, ce lecteur a trois alimentations via trois transfos indépendants, assez original pour l'époque.
En rouge le transformateur et la carte d'alimentation de la partie laser et les commandes/afficheur de la façade.
En vert les deux transformateurs et les cartes de gestion du signal, une par canal et l'horloge au milieu, le petit carré inox (c'est ça ?).
On voit les alimentations en alternatif redressées et filtrées sur chaque canal.
La connectique est complète, deux chinchs, deux XLR et une sortie 75 ohms pour la sortie DAC si je ne me trompe pas.
Assez rare à l'époque sur cette gamme.
Enfin la platine laser, du plastique rigide pour le support et un tiroir en composite gris extrêmement rigide et bien guidé, pas de courroie
Le tête laser est montée sur une contre platine en métal,suspendue sur ressort, franchement c'est pas mal du tout et complétement insensible aux vibrations, même en tapant fort sur la boite, du bon montage pour un poids contenu.
Conclusion statique:
Les moins:
Le prix de l'époque vu les condos no name indigents.
C'est pas fun au niveau look, il va bien avec le NAD .
Les commandes très limitées.
L'afficheur n'est pas terrible et indigne du prix, illisible à 2 m.
Les composants tel que les condos aussi, voir la réparation.
Les plus:
Le look sobre, ça plait aussi.
La robustesse du laser, mal alimenté à cause des composants HS.
L'originalité des trois alims, la technique employé assez HDG.
Le blindage de la partie traitement du signal.
La qualité du châssis mécaniquement parlant, léger mais efficace.
Idem pour la partie lecteur, mécanique anti vibration éprouvée.
Le câblage sur connecteurs.
Le montage des cartes facilement accessible et démontable.
Les prises XLR/DAC sur un lecteur comme celui-ci.
Il est en écoute sur le NAD et les JBL L36, système assez modeste mais cohérent pour débuter.
J'en suis à plusieurs CD de suite, que du bonheur, la promesse entrevue à l'écoute au casque est tenue, c'est punchy et doux à la fois.
Un équilibre global, une neutralité doté d'une vivacité surprenante, l’ensemble du spectre est bien détaillé avec un coté précis et suave pour le médium.
C'est du Philips
En tenant compte du système que j'écoute depuis ce matin, une écoute aucunement fatigante, même à volume moyen.
En conclusion, un lecteur simple à première vue qui ne déchainera pas les foules par son esthétique mais qui enchante quand on le branche.
N'est-ce pas là le principal, il mérite votre attention même si il n'est pas encore vintage, on en trouve à prix accessible.
La réparation bénéfique a prouvée deux choses, que la tête laser n'était pas en cause et les condos embarqués ne sont vraiment pas dignes et vieillissent très mal, je changerai ceux de la carte signal plus tard suite à une prochaine commande.
Deux demandes pour finir:
Je suis à la recherche d'une telco, une Phillips peut-elle de fonctionner ?
Merci si quelqu'un peut mettre le le manuel utilisateur de HIFI Engine.
Merci
JL
Jean-Luc
Breton en exil
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Re: Cambridge Audio CD6
Merci Loïc,
Il y a toutes les indications pour le passer à l'oscillo et faire un réglage fin sur VR4 et vérifier les autres signaux
JL
Il y a toutes les indications pour le passer à l'oscillo et faire un réglage fin sur VR4 et vérifier les autres signaux
JL
Jean-Luc
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Re: Cambridge Audio CD6
Merci pour cette présentation de cette platine, qui sous ses airs austères, semble plutôt qualitative.
- hoplat
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Re: Cambridge Audio CD6
Nouvel épisode, j'ai commandé les composants pour tout changer car les condos en place sur la carte de traitement du signal sont du même niveau que sur la carte de régulation.
J'ai du aussi revoir l'alim de rétroéclairage de la façade, le régulateur a lâché la aussi à cause de condos qui sont hors specs ou HS, c'est quand même dommage de créer des bons lecteurs CD en termes de rendu sonore et de tout gâcher pour gagner trois € au final.
Du coup j'ai viré le régulateur et changé la R en série pour retrouver les 5V comme sur le schéma, ça fonctionne aussi bien.
La suite bientôt.
JL
J'ai du aussi revoir l'alim de rétroéclairage de la façade, le régulateur a lâché la aussi à cause de condos qui sont hors specs ou HS, c'est quand même dommage de créer des bons lecteurs CD en termes de rendu sonore et de tout gâcher pour gagner trois € au final.
Du coup j'ai viré le régulateur et changé la R en série pour retrouver les 5V comme sur le schéma, ça fonctionne aussi bien.
La suite bientôt.
JL
Jean-Luc
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Re: Cambridge Audio CD6
Suite et fin de la reprise de ce lecteur qui en avait bien besoin.
Je me suis donc occupé de la carte de traitement du signal ,assez simple car là aussi on sort la carte après dessoudage des prises XLR et retrait des 5 vis de fixation.
Une nouvelle fois, la plupart des condos étaient à l'ouest, dérive des valeurs et surtout les ESR très élevés, au delà 9 ohms et plus sur plusieurs condos
J'ai même vérifié mon Peak-Atlas car j'avais des doutes,c'est dire, levés avec des mesures de condo neufs et identique en µf sur mon UNI-T.
La carte en full Panasonic hormis les condos de filtrage des trois alims qui sont encore bons.
Fabrication des câbles mixe XLR/RCA suivant les préconisations de Balvenie/JP.
Réglage du toc à l'oscilloscope avec les indications du manuel et test sur un ampli avec les câbles XLR.
Pour info les pinoches de prise de test étaient absentes, j'ai donc ressoudé des pattes de condos sur les quatre emplacements.
A la première écoute au casque il donne tout son potentiel.
Sur le petit système Nad 3020 JBL L 36 c'est bon, une belle restitution comme je le disais déjà en début de post avec amélioration sensible sur l'ensemble du spectre, heureusement me direz vous
En conclusion, c'est bis repetita.
Ce Cambridge Audio mérite le détour et peut en montrer à d'autres lecteur CD moyen de gamme.
Et surtout il demande une attention particulière sur les composants de première monte qui, je le répète, sont indignes de cette marque.
Si vous en trouver un, ne le payer pas trop cher.
JL
Je me suis donc occupé de la carte de traitement du signal ,assez simple car là aussi on sort la carte après dessoudage des prises XLR et retrait des 5 vis de fixation.
Une nouvelle fois, la plupart des condos étaient à l'ouest, dérive des valeurs et surtout les ESR très élevés, au delà 9 ohms et plus sur plusieurs condos
J'ai même vérifié mon Peak-Atlas car j'avais des doutes,c'est dire, levés avec des mesures de condo neufs et identique en µf sur mon UNI-T.
La carte en full Panasonic hormis les condos de filtrage des trois alims qui sont encore bons.
Fabrication des câbles mixe XLR/RCA suivant les préconisations de Balvenie/JP.
Réglage du toc à l'oscilloscope avec les indications du manuel et test sur un ampli avec les câbles XLR.
Pour info les pinoches de prise de test étaient absentes, j'ai donc ressoudé des pattes de condos sur les quatre emplacements.
A la première écoute au casque il donne tout son potentiel.
Sur le petit système Nad 3020 JBL L 36 c'est bon, une belle restitution comme je le disais déjà en début de post avec amélioration sensible sur l'ensemble du spectre, heureusement me direz vous
En conclusion, c'est bis repetita.
Ce Cambridge Audio mérite le détour et peut en montrer à d'autres lecteur CD moyen de gamme.
Et surtout il demande une attention particulière sur les composants de première monte qui, je le répète, sont indignes de cette marque.
Si vous en trouver un, ne le payer pas trop cher.
JL
Jean-Luc
Breton en exil
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Re: Cambridge Audio CD6
Un point de plus pour cette platine, cela concerne les câbles hybrides XLR/RCA.
Les câbles que j'ai mis en photo ne fonctionnaient pas correctement, je les avais monté ainsi avec du câble asymétrique car je n'avais que ça.
Points chaud sur le 3 comme sur les prises du châssis, la masse sur 1 comme sur les RCA. Mais à la première écoute, ça ne fonctionnait pas correctement, une distorsion audible sur les médiums et une impression de fouillis.
Je me suis dis que sans câble symétrique, point de salut, donc voici le câblage effectué avec du https://www.audiophonics.fr/fr/cable-sy ... -1477.html.
Connexions des deux fils avec un sur le points chaud sur le 3 et l'autre (masse) sur le 1 avec tresse de blindage coté masse XLR uniquement. Au premier essai ça fonctionne bien , je retrouve la qualité de restitution de ce lecteur CD.
JL
Les câbles que j'ai mis en photo ne fonctionnaient pas correctement, je les avais monté ainsi avec du câble asymétrique car je n'avais que ça.
Points chaud sur le 3 comme sur les prises du châssis, la masse sur 1 comme sur les RCA. Mais à la première écoute, ça ne fonctionnait pas correctement, une distorsion audible sur les médiums et une impression de fouillis.
Je me suis dis que sans câble symétrique, point de salut, donc voici le câblage effectué avec du https://www.audiophonics.fr/fr/cable-sy ... -1477.html.
Connexions des deux fils avec un sur le points chaud sur le 3 et l'autre (masse) sur le 1 avec tresse de blindage coté masse XLR uniquement. Au premier essai ça fonctionne bien , je retrouve la qualité de restitution de ce lecteur CD.
JL
Jean-Luc
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Re: Cambridge Audio CD6
trés bien cette marque de câble, j'utilise le modèle albedo à l'origine pour microphone et qui fait l'affaire pour de la modulation sans se ruiner.
Emmanuel
Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan
Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan
Re: Cambridge Audio CD6
Ayant réouvert la bête suite à un nouveau problème de potard déréglé (voir là: viewtopic.php?p=254954#p254954 ) je me suis apreçu qu'il y avait un petit câble noir avec un connecteur à 2 broches qui n'était connecté à rien.
On peut le voir sur cette photo prise par Jean Luc au niveau du coin droit du rectangle rouge. Après investigation, il s'avère que c'est la connexion sur la prise BNC (carré blanc qu'on voit dans le coin droit du carré vert) qui délivre la sortie numérique s/pdif.
Le petit connecteur blanc qu'on voit au bout du c^bel veint se connceter sur 2 pins qu'on devine dans le coin gauche du rectangle rouge.
Ce qui est probabble, c'est que lors de la déconnexion (par un des propriétaires précédents) du connecteur blanc les 2 morceaux sont venus avec le câble laissant les 2 pins à nu sur le PCB
Ayant un câble BNC- BNC, j'ai reconnecté le câble noir sur les 2 pins
.
et observé à l'oscillo.
dans un preliers temps, les signaux étaient affreux et ne ressemblaient pas à ce que le standard s/pdif est supposé sortir:
. .
Aprés inversion des 2 fils, c'est mieux:
. .
N'ayant pas de câble BNC vers TOS link ou RCA, je ne peux confirmer formellement mais je suis sûr de mon coup à 95%
Affaire réglée.
On peut le voir sur cette photo prise par Jean Luc au niveau du coin droit du rectangle rouge. Après investigation, il s'avère que c'est la connexion sur la prise BNC (carré blanc qu'on voit dans le coin droit du carré vert) qui délivre la sortie numérique s/pdif.
Le petit connecteur blanc qu'on voit au bout du c^bel veint se connceter sur 2 pins qu'on devine dans le coin gauche du rectangle rouge.
Ce qui est probabble, c'est que lors de la déconnexion (par un des propriétaires précédents) du connecteur blanc les 2 morceaux sont venus avec le câble laissant les 2 pins à nu sur le PCB
Ayant un câble BNC- BNC, j'ai reconnecté le câble noir sur les 2 pins
.
et observé à l'oscillo.
dans un preliers temps, les signaux étaient affreux et ne ressemblaient pas à ce que le standard s/pdif est supposé sortir:
. .
Aprés inversion des 2 fils, c'est mieux:
. .
N'ayant pas de câble BNC vers TOS link ou RCA, je ne peux confirmer formellement mais je suis sûr de mon coup à 95%
Affaire réglée.
Remember as far as everyone knows....
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Jean-Marc
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Jean-Marc
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