Pioneer PD-5030 Le sujet est résolu

Pour que nos cd ne servent pas d'épouvantails
Répondre
Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4636
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Pioneer PD-5030

Message par richard » 03 mars 2020, 21:14

Voici un petit lecteur Pioneer, pas encore présenté, le PD 5030 (d'ailleurs je vois qu'on a peu de Pioneer dans la rubrique CD).


ref.jpg
ref.jpg (129.8 Kio) Vu 4968 fois


face_eteint.jpg
face_eteint.jpg (62.85 Kio) Vu 4923 fois


Il date de 1986.

On trouve peu d'information dessus, voici celles de hifiengine:

Frequency response: 4Hz to 20kHz
Dynamic range: 95dB
Signal to Noise Ratio: 97dB
Channel separation: 92dB
Total harmonic distortion: 0.004%
Line output: 2V
Dimensions: 420 x 80 x 290mm
Weight: 4.2kg

Il me permet de compléter mon ensemble Pioneer blue line avec un lecteur de la marque.
Il n'est pas tout à fait raccord avec son cadran orange, au lieu de bleu, mais ça me convient comme ça.

face.jpg
face.jpg (88.98 Kio) Vu 4968 fois

L'afficheur est peu lumineux mais toujours bien lisible même en lumière ambiante assez forte.
Il donne à la fois le temps et le numéro de plage, ce qui n'était pas systématique à l'époque.
Il y a un voyant de présence CD.





A droite les symboles program et repeat:
symbo.jpg
symbo.jpg (51.16 Kio) Vu 4926 fois

Coté fonctions, il y a les classiques sauts de plage et recherche, sur boutons séparés.
La recherche n'est pas très rapide, ou plus exactement, il lui manque d'accélerer si on reste appuyé sur les touches, dommage.
Il y a un mode programme que je n'ai pas testé.

On trouve une prise casque mais sans réglage de volume.

Le tiroir et les commandes sont dans la moyenne de rapidité, la mécanique plutôt discrète.


Le dessous du châssis est moulé en nid d'abeille.
A l'arrière une prise femelle 220V pour un autre appareil (pas très visible sur la photo).
dessous.jpg
dessous.jpg (137.68 Kio) Vu 4968 fois

Sans doute pour gagner en hauteur (80mm pieds compris), le tiroir est assez original, en trois parties.
La partie ronde centrale est mobile verticalement et se relève ou baisse de quelques millimètres pour pouvoir éjecter ou entrer le CD sans toucher le bloc laser et le moteur.
Cela se fait à l'aide d'une pièce encerclant le plateau central, le tout emboité dans le chariot rectangulaire.
Elle posséde 4 rainures légérement obliques pour faire pas de vis. Le plateau central a 4 ergots qui entrent dans ces rainures.
Cette pièce se tourne légèrement en fin de course interne du chariot, ce qui à l'aide des rainures obliques lui fait baisser ou monter le plateau central.
Ainsi ce plateau peut passer sans toucher au dessus de la mécanique, puis poser le CD sur le moyeu du moteur et ne gêne plus sa rotation.
chariot.jpg
chariot.jpg (183.23 Kio) Vu 4968 fois
pieces_chariot.jpg
pieces_chariot.jpg (119.41 Kio) Vu 4968 fois

Pour le rendu sonore, au début j'étais déçu. Je trouvais le son dur, avec un impression de saturation ou distorsion. C'était léger, j'avais du mal à cerner mais ça me dérangeait.
Finalement après quelques temps d'utilisation, c'est passé. Peut-être qu'elle avait très peu servi (pas de traces d'usage sur les touches comme on voit souvent) et avait besoin de fonctionner un peu.
Maintenant je trouve le son beaucoup plus rond, moins porté sur les aigus que ma Philips CD 610 pour se référer à des appreils connus, et pas très loin de ma Philips CD380 en équilibre tonal. Je m'en sers volontiers, en alternant avec les Philips.

On en trouve à petit prix, mais elle n'est pas très répandue.



Quelques photos de l'intérieur.


A noter sur la carte un processeur Pioneer et un Sony. Mais je ne sais pas leur rôle respectif.
carte.jpg
carte.jpg (316.76 Kio) Vu 4968 fois
blocs.jpg
blocs.jpg (170.07 Kio) Vu 4968 fois

Le renvoi de courroie pour pouvoir coucher le moteur et gagner encore de la hauteur.
courroie.jpg
courroie.jpg (94.56 Kio) Vu 4968 fois

Avatar du membre
erable
membre spécial
membre spécial
Messages : 1546
Enregistré le : 18 août 2018, 15:40
Localisation : Prés de Lille

Re: Pioneer PD-5030

Message par erable » 04 mars 2020, 20:06

:-H elle semble en excellent état cette platine, on dirait qu'elle est neuve, le fond nid d'abeille était-ce pour donner un style ou plutôt pour accentuer la rigidité de la plaque :-gratte
Emmanuel

Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan

Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4636
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Pioneer PD-5030

Message par richard » 04 mars 2020, 20:55

Bonjour Emmanuel :-J
A part des traces sur le capot dessus, elle est bien conservée en effet. Même les touches qui d'habitude se marquent un peu n'avaient pas de traces d'usage, comme si elle avait très peu servi.
Pour le fond, je dirais que c'est plutôt pour la rigidité sans épaissir la tôle ou alourdir la platine (et le cout de fabrication :-siffle ).
Peut-être que c'est mieux pour les vibrations aussi?
Et c'est vrai que ça fait bonne impression, mais ce n'est pas une partie qu'on remarque au premier abord. Il faudrait voir si la marque le mettait en argumentaire dans les catalogues de l'époque. Ça serait un indice. Mais je n'ai même pas le manuel. :-nos

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8718
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Pioneer PD-5030

Message par hoplat » 04 mars 2020, 22:38

Pour le fond, je dirais que c'est plutôt pour la rigidité sans épaissir la tôle ou alourdir la platine (et le cout de fabrication :-siffle ).
C'est exactement ce qu'ils vantaient dans les pubs de l'époque, enfin sans parler des couts :-siffle , et pas uniquement sur les platines CD.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Pioneer PD-5030

Message par quoler » 07 avr. 2020, 10:00

:-Mer Richard, c'est dans l'index.
Loïc
.....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message