Onkyo DX-7711 Intégra Le sujet est résolu

Pour que nos cd ne servent pas d'épouvantails
Répondre
Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Onkyo DX-7711 Intégra

Message par hoplat » 10 sept. 2019, 18:04

Une platine que j'ai depuis quelques temps.
Trouvée dans une broc pour pas grand chose cette platine CD m'a plu par sa sobriété et la réputation de la gamme, sans telco hélas.
Elle date du milieu des années 90, pas encore vintage soit, mais c'est pour bientôt.
On est loin des 706 et de sa grande sœur la 7911, quoique certains éléments sont commun, châssis et bloc de lecture ect.
Pour dire le manuel est commun à ces deux platines cd.
Onkyo-DX-7911-Owners-Manual.pdf
(995.69 Kio) Téléchargé 330 fois
La façade est très épurée, le strict minimum, peu de touches, avec la telco (RC 308 C) vous avez plus de possibilité de commande.
P1160619.JPG
P1160619.JPG (80.87 Kio) Vu 9745 fois
Comme je précise au début cette platine se situe au début de la gamme Intégra de cette époque, la construction est tout métal avec un poids de 8,8 Kg quand même.
Une vue du tiroir en zamac.
P1160618.JPG
P1160618.JPG (58.62 Kio) Vu 9745 fois
La partie interne est assez simple, à gauche l'alim et à droite le circuit imprimé assez conséquent et très correctement construit que voici.
Même base mais plus simple que la 7911 là aussi.
P1160616.JPG
P1160616.JPG (111.88 Kio) Vu 9745 fois
La bloc de lecture est assez conséquent et facile à maintenir, enfin ça dépend j'en parle plus loin :-siffle , la tête de lecture est une Sanyo que l'on trouve encore, plus fiable que les NEC.
P1160615.JPG
P1160615.JPG (98.86 Kio) Vu 9745 fois
Elle est doté des deux sorties RCA, plus une sortie optique.
je l'avait mise au placard car elle ne lisait pas les CD gravés, un sur 20 pas plus, par contre nickel avec les originaux.
N'ayant pas le manuel de réglage j'ai tenté de faire des réglages à l'oreille, pas concluant dans le temps, je me suis dis que la tête laser était fatiguée.

Je me suis mis en recherche de doc semaine dernière et trouvé une doc expliquant comment régler les tensions du bloc laser, enfin une partie.
P1180574.JPG
P1180574.JPG (65.58 Kio) Vu 9740 fois
Il a aussi fallu trouver le CD de réglage indiqué dans cette doc, Sony YEDS-18, pas simple mais pas impossible :-S

L'oscillo en route et le réglage des deux tensions, 0v sur les deux réglages via les potentiomètres, ne prend pas grand temps.
Ensuite on lance le CD test avec au préalable le paramétrage, dit "auto ajustement" sur le manuel par deux touches pour ce test, à la fin l'afficheur vous indique ou non les erreurs.
On sort du mode test avec deux autres touches et on croise les doigts.

C'est magique, j'arrive à lire les CD gravés :-10 :-10

Je vous donne les impressions de lecture plus tard, vraiment pas mal :-Oe

JL
Modifié en dernier par hoplat le 11 sept. 2019, 16:56, modifié 2 fois.
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
5Fingers
membre spécial
membre spécial
Messages : 1291
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:10
Localisation : <<95>>

Re: Onkyo 7711 Intégra

Message par 5Fingers » 10 sept. 2019, 18:38

Rien de bon dans l'empressement hein

Bravo et bonnes écoutes

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Onkyo 7711 Intégra

Message par hoplat » 10 sept. 2019, 18:44

5Fingers a écrit : 10 sept. 2019, 18:38 Rien de bon dans l'empressement hein

Bravo et bonnes écoutes
Tu as raison :-18

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Onkyo 7711 Intégra

Message par hoplat » 11 sept. 2019, 14:44

Quelques impressions d'écoute sur ce lecteur que je n'ai pas fait fonctionné depuis plus d'un an, vous savez pourquoi je le dis en début de post.
J'étais resté sur une bonne impression des écoutes précédentes et ce lecteur, même il peut paraitre basique au niveau esthétique, est très agréable à l'écoute.

Je l'ai mis en lieu et place de la Sony CDP 970 sur le Sony TA 1130 en sortie fixe avec les JBL L36 , modeste système que j'écoute souvent sur la radio et certains CD.
Les impressions que je donne sont relatés vis à vis du système, perfectible, mais je préfère comparer tel que en changeant juste un élément, le lecteur CD en l'occurrence.

La qualité de restitution est là dès le premier disque test, Love Over Gold, mon préféré pour les écoutes premières.
Bon rendu des graves, ça impact bien, le médium est un peu en avant sur les JBL mais c'est aussi le cas avec le Sony, aigu agréable et fin.
Une impression de monter un rien moins haut qu'avec l'autre platine CD (ou alors c'est mes esgourdes :-depit ).

J'ai continué avec du Queen/Innuendo, ça percute bien, F Mercury :-B .
Ensuite c'est le tour de M Petrucciani au piano, un régal de restitution, beaucoup de plaisir à l'écoute.
Je valide avec P Barber en live in Paris, les petits bruits de salle sont bien présents, rien à dire c'est propre même à haut niveau.

J'ai passé une bonne partie de l'après midi d'hier a faire des écoutes avec cet ensemble et ce lecteur fait bien le job, pas agressif et équilibré, fidèle restitution sans coloration tout en étant moins "sec" que les Sony.

Si vous en dégottez un à moindre coût, n'hésitez pas!!

Il me reste à trouver une télécommande pour finaliser l'installation, je le laisse en place pour l'instant.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

phil du 95
membre expert
membre expert
Messages : 384
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:02

Re: Onkyo 7711 Intégra

Message par phil du 95 » 11 sept. 2019, 21:48

Merci JL pour tes impressions et ressentis , si j'en trouve un , un jour ! , je le prendrai , c'est certain !!
Philippe

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Onkyo 7711 Intégra

Message par hoplat » 11 sept. 2019, 22:50

:-H Phil, bien le bonsoir.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4537
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: Onkyo 7711 Intégra

Message par Freddy » 12 sept. 2019, 21:26

hoplat a écrit : 10 sept. 2019, 18:04On est loin des 706 et de sa grande sœur la 7911, quoique certains éléments sont commun, châssis et bloc de lecture ect.
Merci Jean-Luc pour cette présentation. :-J

Effectivement, pour avoir eu quelques semaines la 706 (qui est d'ailleurs de retour chez moi !), on voit bien certaines similitudes.

En tout cas, de bien belles machines ces séries Integra. :-B


:-H

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 563
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Onkyo 7711 Intégra

Message par Letp » 20 sept. 2019, 11:37

Si besoin, me faire un MP avec votre mail , j'ai le service manual .


Jean

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Onkyo DX-7711 Intégra

Message par quoler » 22 sept. 2019, 16:26

Merci Jean Luc, je viens de faire mon boulot, c'est indexé. :-Mer
Loïc
.....

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 563
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Onkyo DX-7711 Intégra

Message par Letp » 22 sept. 2021, 10:51

Salut,

Petit déterrage de post . Comme j'avais trois lecteurs 7711 depuis quelques années , pas vraiment au top, je me suis mis au taf et j'ai pu en sauver au moins une , et deux même ... La troisième a le transfo d'alim HS, et probablement d'autres trucs inavouables :cry:

Bon il y a un bon bout de temps je m'étais heurté à deux soucis que mes lecteurs avaient ( et probablement un tas d'autres ) :

- La partie lectrice et son mécanisme coinçait sévère et ne se relevait pas une fois un CD inséré .
- La lecture se faisait mal et sautillait allégrement .

Faut croire que je suis du genre acharné , j'ai pu résoudre ces soucis sur les deux platines qui démarraient .

La partie lectrice .


Il y a quelques années cela m'avait un peu énervé . J'avais même acheté une lentille neuve, avec une amélioration mais sans régler le soucis totalement . Et j'avais remisé les engins .
En m'y remettant récemment et après pas mal de cogitations , je me suis aperçu d'un truc ballot . Le support du CD sur la partie lectrice se fait la malle :
Onkyo DX7711 tete lecture.jpg
Onkyo DX7711 tete lecture.jpg (565.26 Kio) Vu 4998 fois
Il y a semble t'il deux choses . On voit un rond circulaire noir en caoutchouc qui est légèrement collant : soit ... Mais à chaque introduction et retrait de CD cela force un peu ... Et c'est pas top parce que cette partie n'est pas fixée mais juste enfoncée, on peut la retirer très facilement . Evidemment avec le temps cela bouge .
Et encore plus si on manipule et démonte la mécanique . C'est comme cela que je m'en suis aperçu , elle s'était complétement barrée .
Du coup , observation minutieuse , et remise en place, deux ou trois essais ,pour la hauteur . Et alors ? : ben sur la première depuis une semaine tout roule impec et sur la deuxième depuis quelque jours aussi . Génial ...

Bref avant de partir sur des réglages de trimmer avec multimètre/oscillo et autres, ben il suffit que la hauteur soit bonne . Je dis ça, je dis rien ...

La mécanique qui coince et revient pas en place pour la lecture .

Défaut général sur les trois lecteurs que j'avais . Et certainement sur plein d'autres . Là rien d'extraordinaire de la patience et de la minutie . On retire la partie mécanique , on nettoie tout impec et on lubrifie . Au fil du temps , même si c'est difficilement perceptible , une usure s'installe , la graisse fige ou se barre .Et comme toute cette partie est très lourde, ben ça se remet pas en place .

Evidemment on vérifie la petite courroie et on la change si besoin , elle est assez épaisse . Nettoyage et polissage au mirror de toute les parties mobiles en plastique et métal , remise en place . J'ai acheté de la graisse céramique et je suis pas sûr que cela soit nécessaire . J'avais fait un test avec de la graisse au Lithium qui avait bien fonctionné .
Faut en tartiner sur tout ce qui bouge, tester, attendre un jour ou deux, re-tester, re-graisser etc ... Au bout du compte soucis réglé . Bon l'usure est toujours là , mais comme on sait ce qu'il faut faire , on pourra y revenir .
Et on fait attention à garder la courroie propre sans aucune trace de graisse , et à pas trop serrer les vis des pignons et de les graisser aussi .

Amélioration ou pas ?

Sur mon premier lecteur, je m'étais fendu de quelques modifs : capa d'alim, cordon secteur, condos de sortie, AOP . J'ai comparé avec un lecteur sans modifs .. que j'ai préféré :cry:
Puis j'ai passé tous les AOP en LME49860 et là c'est l'inverse .On peut prendre des 49720 c'est quasiment identique, un poil moins relax et moins doux dans l'aigu, mais ça se joue pas à grand chose.
Un mot , ces AOP vont très bien, ils sont très "relax" , et se marie bien avec la sonorité du DX7711 .

Je cogite sur les condos d'alim , ceux d'origine sont des Nichicon mais dans une série standard . Peut-être changer pour la série KG ? Pour apporter un poil plus de matière ... à suivre ...
Une remarque , la place est limitée cela pose un soucis pour implanter des capas plus grosses . En comparant entre les deux lecteurs je suis pas convaincu qu'augmenter les valeurs soit nécessaire, l’idée est plutôt d'apporter un son un peu plus charpenté .

C'est tout pour aujourd'hui ;)

Jean

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message