Wadia 6 Le sujet est résolu

Pour que nos cd ne servent pas d'épouvantails
Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2950
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: Wadia 6

Message par Broonob » 10 juil. 2017, 08:36

Dimensions des pointes:

La coupelle :
largeur : 3,8 cm
Epaisseur : 4 mm

La pointe :
Epaisseur : 4 mm (la partie qui touche à la Wadia).
Largeur : 3.8 cm.
Longueur de la pointe : 1,2 cm (hors des 4 mm cités plus haut).
Longueur du filetage : 0,7 cm.


Wadia.jpg


Coupelle et pointe est comme le reste : solide et lourd.


Il faut rajouter à ces dimensions, la petite "cuvette" au milieu de la contre-pointe, qui permet de centrer la pointe.
François

Avatar du membre
nimzo33
membre expert
membre expert
Messages : 447
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:50
Localisation : Gironde

Re: Wadia 6

Message par nimzo33 » 10 juil. 2017, 10:07

Merci François pour la présentation de cette belle machine :-B
Écoutons sans œillères.
Georges

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Wadia 6

Message par vendin » 10 juil. 2017, 10:29

:-H François.

Merci pour cette présentation, j'ai eu moi même cette machine durant quelques années et n'ai que de bons souvenirs.

Je m'en suis séparé un peu à regret mais elle est maintenant entre de bonnes mains et passe des disques plutôt que d'être dans un carton.

Rares sont les lecteurs CD qui sonnent aussi bien à mon goût.
Pascal.

François HD
membre expert
membre expert
Messages : 270
Enregistré le : 07 juil. 2017, 13:13

Re: Wadia 6

Message par François HD » 10 juil. 2017, 14:11

Bonjour et merci François pour cette présentation,

très bel appareil en effet, et très sérieusement étudié et construit (jolis les torons, et bagués de ferrites!).
Quant à la mécanique, AMHA les VRDS Teac ne méritent pas ce qualificatif. Elles font même partie des plus évoluées en matière de réduction des vibrations du disque en rotation. A mon sens, et en compagnie d'une mécanique Pioneer dont j'ai oublié la référence, les VRDS sont les seules mécaniques "à tiroir" dont les résultats sont comparables à ceux d'un système à palet de grand diamètre et chargement par le dessus.
Sauf erreur, les modèles actuels équipent toujours la filiale très haut de gamme de Teac : Esoteric, dont les prix sont plutôt "stratosphérics".

Cordialement,
François.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2950
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: Wadia 6

Message par Broonob » 10 juil. 2017, 14:24

François HD a écrit :une mécanique Pioneer dont j'ai oublié la référence
La Pioneer PD 91 sans doute?
François

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2950
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: Wadia 6

Message par Broonob » 10 juil. 2017, 16:52

vendin a écrit :Rares sont les lecteurs CD qui sonnent aussi bien à mon goût.
C'est sans doute le fruit de la chasse aux vibrations qu'opère Wadia en construisant ses lecteurs comme des chars d'assaut.

Je vais citer les propos de notre ami 6336A qui aborde le problème sur le forum AV:

La mécanique d'un lecteur cd est assujettie aux mêmes problèmes que celle d'une platine vinyle :
Les cuvettes d'un cd que voit le rayon laser ont une largeur inférieure à 1 micron... elles sont gravées comme une spirale, dont le pas est lui aussi inférieur au micron. A partir le là, on imagine la puissance que doit avoir le circuit d'asservissement pour que le rayon reste sur "la bonne trajectoire". Les accélérations mises en jeu dépassent plusieurs g. Les contraintes générées par ces accélérations dépassent, engloutissent plutôt, les capacités des mécaniques et leurs "suspensions", plastoc et ressorts. Bref les vibrations, comme pour la lecture analogique vont obligatoirement entraîner une perte de mots.
D'où la correction d'erreur... dont également aucun constructeur ne parle... parce que si il y a correction d'erreur, comme dans les auto radios, il y aura obligatoirement des pertes à la lecture. Un bon correcteur d'erreurs devra être extrêmement rapide et puissant pour ne pas être entendu. Puissant pour pouvoir réaliser l'interpolation sur un grand nombre d'échantillons, et rapide pour être capable de traiter plusieurs erreurs successives. Pas évident du tout. Alim et consommation supplémentaire, circuits complexes...
Le meilleur système de correction d'erreurs que l'on connaisse est... pas de correction ! Ou le moins possible... et tant pis pour les cd mal entretenus.

Ce qui suppose, nous y venons, une lecture irréprochable. Comme pour le vinyle... tous ceux qui ont entendu une platine lourde, conçu pour essayer de s'affranchir des vibrations de toutes sortes, ne veulent plus entendre parler de contre platine suspendue.
Il faut donc réduire au maximum ces vibrations. Et le plastique ou autre matériau synthétique des mécaniques s'y prêtent bien mal.

Si le Denon DCD 3520 ou le Pioneer PD 91 atteignaient les 20 kg, ce n'était pas pour rien... toujours le bon sens des fondamentaux de la physique, fondamentaux qui font qu'on ne peut pas s'affranchir des vibrations sans rigidité et poids, quel que soit le système.
Quelques constructeurs se sont penchés sur le problème. Platines cd lourdes, palets presseurs, entrainement par courroie chez CEC ou Audiomeca par exemple, et croyez-moi, ça s'entend...
François

Avatar du membre
Madness
membre
membre
Messages : 45
Enregistré le : 01 juil. 2017, 10:51

Re: Wadia 6

Message par Madness » 10 juil. 2017, 19:16

:-H à tous,

j'ai la même à la maison moi aussi, il semblerait que ce soit celle de Pascal qui se soit perdue en Loire Atlantique, lol.
Merci Pascal, elle était en parfait état et même livrée à domicile, grand merci Pascal.
C'est une machine de guerre tant par son poids que sa musicalité, un pur régal comme dit François.
Par contre, il lui faut un bon petit temps de chauffe pour que sa restitution soit au top.
L'interrupteur de mise en marche n'est pas en façade comme souvent mais derrière, il faut donc allonger le bras pour le trouver.
Je pense d'ailleurs que ce bouton placé derrière n'est pas anodin mais bien pour la laisser sous tension le plus souvent possible.
Je pense que je vais tester ta formule François : la raccorder en direct sur l'ampli de puissance pour voir.
La mienne est couplée à un ML-1 et ML-3 et des Audio Reference 224 en enceintes.
Patrick

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2950
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: Wadia 6

Message par Broonob » 10 juil. 2017, 19:24

Madness a écrit :Je pense que je vais tester ta formule François : la raccorder en direct sur l'ampli de puissance
Attention a bien régler le volume de la Wadia à zéro, pour ne pas envoyer la pleine puissance et détruire ainsi l'ampli et les enceintes.

:-M
François

Avatar du membre
Madness
membre
membre
Messages : 45
Enregistré le : 01 juil. 2017, 10:51

Re: Wadia 6

Message par Madness » 10 juil. 2017, 19:38

Tu as raison François, on ne sait jamais.
Je vais reprendre le manuel avant pour tester cela.
Patrick

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4538
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: Wadia 6

Message par Freddy » 10 juil. 2017, 22:41

On se complète bien dans les présentations avec François, je trouve... :-siffle

Et c'est intéressant pour les nouveaux venus : au niveau des platines CD, avec moi, on a le point de départ (Marantz CD-52 mkII) et avec François, on a le point d'arrivée ! :-choc

A chacun de faire son chemin entre les deux ! :mrgreen:


Trêve de plaisanterie, j'avais lu très récemment ta présentation sur AV et je viens de la relire ici et juste... :-B ...et aussi .. :-J ...et encore... :shock: ...et enfin... :-Mer


:-H

Répondre