Wadia 6 Le sujet est résolu

Pour que nos cd ne servent pas d'épouvantails
Avatar du membre
InspecteurClouseau
membre expert
membre expert
Messages : 355
Enregistré le : 08 août 2017, 19:21

Re: Wadia 6

Message par InspecteurClouseau » 17 août 2017, 12:23

Bonjour Broonob

Très bon lecteur de CD mais il y a un mais .....L'optique n'est plus disponible à l'état neuf quant aux pièces vendues sur la toile (qui ne sont ni plus ni moins que des optiques utilisées qui ont été démontées des machines parfois plus vieilles) je ne conseille pas d'en acheter car on ne connais rien d'elles et en plus elles sont vendues à un prix .... :-choc

Si je ne me trompe pas ce sont des KSS-151A

Pour info , je travaille à un projet de méca de remplacement mais rien d'abouti pour l'instant

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2950
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: Wadia 6

Message par Broonob » 17 août 2017, 13:14

InspecteurClouseau a écrit :Pour info , je travaille à un projet de méca de remplacement mais rien d'abouti pour l'instant
:-H

Hello Clouso,

Je suis au courant. Tu en avais déjà parlé sur AV.

Je souhaite que tu aboutisses à une solution. Je pourrais ainsi en profiter.
Tiens-moi au courant.

Amitiés.

:)(:
François

Malefoda
membre
membre
Messages : 20
Enregistré le : 04 févr. 2018, 15:49

Re: Wadia 6

Message par Malefoda » 05 févr. 2018, 11:56

Jolie bestiole !
Pour le KS-151A hélas beaucoup son dites "HS" alors qu'elles ne le sont pas ! Sur beaucoup de platines qui l'embarque l'asservissement est à réglage manuel, le chipset Sony est cerné de potards autour, sauf sur les dernières seulement via des semi-conducteurs qui font l'ajustement. La carte d’asservissement (drive) qui est dessous et certainement une TEAC mais ici on voit assez mal... Et donc pas mal de platine avec le KSS-151A qui "sautent" sont juste hors specs et un coup de géné et d'oscillo et ça repart. J'ai sauvé de la poubelle trois KSS-151A juste pour ça ! Donc pas de panique et pas la poubelle svp !
Pour ce Wadia dommage que ce ne soit pas le VRDS CMK-3.2, le moteur sans balais est un vrai plus. Le plateau alliage aussi. Bref, des capas 1nF entre fils d'alim du moteur et masse la plus proche et moins de jitter en sortie coax (moins de bruit dans les alims). Mais c'est une autre histoire... En tout cas ça prouve, et il y a de la marge, que le format PCM du CD bien mis en œuvre est superbe.
Belle acquisition !

thierryN
membre
membre
Messages : 36
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:10
Localisation : Uzès. Gard

Re: Wadia 6

Message par thierryN » 27 avr. 2020, 16:33

Malefoda a écrit : 05 févr. 2018, 11:56 ............. Bref, des capas 1nF entre fils d'alim du moteur et masse la plus proche et moins de jitter en sortie coax (moins de bruit dans les alims). Mais c'est une autre histoire...
Bonjour, serait-il possible de développer cette autre histoire ? Cela vaut-il pour toutes les mécaniques VRDS ?


Concernant les KSS 151 A il arrive aussi bien souvent que les rails soient simplement à nettoyer .

Avatar du membre
Madness
membre
membre
Messages : 45
Enregistré le : 01 juil. 2017, 10:51

Re: Wadia 6

Message par Madness » 05 août 2023, 14:16

Bonjour à tous,

Ce lecteur CD est une pure merveille avec son problème d'optique comme l'indiquait Patrice puisque compliqué à trouver. Quand on imagine que ce lecteur était le bas de gamme à l'époque pour la marque à un prix tout de même rondelet à environ 36 000 francs, eh oui en francs encore à ce moment, on a juste envie d'écouter les autres qui étaient identiques sur le look mais avec alimentation déportée qui était du même volume que le lecteur lui même, ça prenait une place plus que conséquente pour loger l'ensemble. C'est un lecteur fabuleux, un truc pour fainéants de l'oreille.
Patrick

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1846
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Wadia 6

Message par dayazo » 10 août 2023, 14:42

Merci pour la présentation de ce lecteur qui en a fait rêvé plus d’un à l’époque, dont je faisais partie.

Je trouve l’idée de l’avoir relié directement à des enceintes actives très élégante et puriste par sa simplicité, même si l’asservissement des enceintes est réalisé de manière non neutre. C’est toujours mieux quand même pour les oreilles au final, seuls certains audiophiles y trouveront à redire.

Je suppose que le contrôle de volume est effectué dans le DSP qui fait aussi le calcul du filtre d’oversampling, donc ce doit être efficace pour garder un bas niveau de bruit et une grande amplitude dynamique.
Broonob a écrit : 10 juil. 2017, 08:08 Le convertisseur N/A est constitué de quatre AD1864N-K et de quatre PCM63P-K
Ce sont en fait deux versions différentes de ce lecteur qui venaient soit avec 4 convertisseurs Analog Device (18bits), soit avec 4 BurrBrown (20bits). Dans les deux cas, ce sont des DACs de type R2R de conversion. Les PCM63 ont une meilleure linéarité selon leurs specs, atteignant quasiment 100dB (plus de 16bits), tandis que les AD s’arrêtent à 80dB (13.3bits).

La puce PCM63 (qui est un DAC mono) a ceci d’intéressant qu’elle utilise deux DACs en interne qui partagent le même réseau R2R. Encore plus intéressant, ces deux DACs convertissent le code PCM « complementary bipolar » en les séparant en deux, partie positive et partie négative du signal qui alimentent chacune un DAC.

En effet, le code PCM utilisé dans nos CD se présente comme suit (source : Digital Audio and Compact Disc Technology - Sony Service Center Europe):

Bipolar 2’s complement
Bipolar 2’s complement
IMG_2641.jpeg (209.25 Kio) Vu 353 fois

Une petite manipulation binaire permet à BurrBrown de retirer l’information de signe sur le bit le plus fort (MSB - Most significant Bit) puisque c’est lui qui porte habituellement cette donnée (MSB à 1 signifie partie négative du signal et MSB à zéro signifie partie positive du signal), comme on voit ci-dessus.

Le code est ainsi transformé :

BB PCM63 Colinear theory
BB PCM63 Colinear theory

Ce faisant, BurrBrown évite l’habituel changement de tous les bits de 0 à 1 autour du zéro bi-polaire (entouré en vert dans la première image ci-dessus). En séparant les données en deux, on voit que le changement ne concerne que le bit de plus faible poids autour du zéro bi-polaire. On voit aussi dans le code binaire résultant que le réseau R2R sera sollicité de la même façon pour les deux parties positives et négatives du signal, sans autre effort. Et du coup, je me demande si ce traitement ne rend pas caduque le test de jitter tel que décrit par John Dunn et devenu standard. Ce test s’appuie en effet sur ce changement de tous les bits autour du BPZ (bipolar zero) pour mettre en lumière les erreurs de timing.

Bref, BurrBrown prétend que principe de séparation des signaux permet de linéariser le résultat de la conversion sur les petits niveaux, qui était le point faible des conversion R2R. D’où l’excellent résultat de linéarité qu’ils disent atteindre presque 17bits sur les version “K” de cette puce PCM63.

Les puces AD1864 sont des DACs stéréo mais probablement utilisées en mode mono par Wadia, ce qui leur permettait d’obtenir un meilleur rapport signal sur bruit et aussi une meilleure dynamique. Peut être même que cela permettait d’aller un peu plus loin en linéarité. Je n’ai pas compris ce qui était expliqué dans les bancs d’essai postés en première page (l’alimentation des DACs avec seulement 9bits), la description étant de trop haut niveau, et même incertaine pour le rédacteur. Le web est vide d’information complémentaire, peut-être étaient-ils “lost in translation”?

J’ai regardé le schéma interne mais partiel de la carte de conversion du Wadia 6 et qui n’est disponible que pour les puces AD. On voit que les résistances variables de VR1 à VR8 permettent un ajustement précis du MSB (most significant bit). C’est une fonctionnalité haut de gamme des puces AD1864 que Wadia a souhaité mettre en œuvre pour ses clients. Cela permet une meilleure linéarité de la conversion. Pour le réglage, il faut envoyer un signal à -60dBFS et régler cette résistance jusqu’à ce que la distorsion soit la plus basse. Sauf que là il y a 4 résistances avec lesquelles il faut jouer pour un seul canal. Ça me plairait bien de jouer avec ça.

Il y a aussi une procédure d’ajustement similaire sur la puce BB PCM63 mais comme la doc de BurrBrown le spécifie, c’est beaucoup plus complexe à mettre en œuvre, nécessitant la génération d’un signal purement digital sur les deux bits significatifs. Il y a en plus deux potards à régler avec un risque de générer plus de THD et de bruit qu’à l’origine. Je vois que sur le lecteur présenté ici, ce sont des PCM63 et les résistances réglables ont disparues par rapport à une carte avec des AD1864 dans le Wadia. Le processus d’étalonnage ajouté du risque d’erreur n’était probablement pas compatible avec une industrialisation sans automatisation très poussée, trop cher certainement pour un gain finalement minime, les PCM63 étant très performantes sans ce réglage complémentaire.

Enfin, si le DSP de Wadia permettait un oversampling 32x, les puces de conversion AD étaient limitées à 8x (et 16x pour les BurrBrown), donc il leur fallait fatalement faire un downsampling avant de les alimenter. Du coup je doute que l’intérêt du 32x fut totalement atteint, au delà de l’aspect marketing. Je vais essayer de trouver plus d’information sur le web.

Sinon le réparateur Japonais suivant en a réparé pas mal et c’est intéressant de voir que certains défauts existent en sortie d’usine, preuve d’un QA relativement succinct, ce qui n’est pas étonnant pour une entreprise américaine.

En tous cas, c’est un bien beau lecteur, garant d’une technologie digitale originale et sans aucun doute performante. Un véritable collector quelque soit sa version.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Répondre