AudioAero Prima Le sujet est résolu

Pour que nos cd ne servent pas d'épouvantails
Répondre
Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

AudioAero Prima

Message par balvenie » 18 févr. 2019, 09:35

Bonjour,

Voici un lecteur pas vraiment vintage, et sur lequel je ne sais pratiquement rien.
Il m'a été confié en panne, en fait deux pannes, une concernant la partie alimentation, l'autre concernant le bloc optique.
Un transformateur 2x15v et un bloc optique neuf ont suffi à lui redonner vie, merci à ceux qui m'ont guidéé pour le bloc optique.
Il s'agit d'unn lecteur CD réputé haut de gamme fabriqué en France par la société Audio Aero, hélas disparu.
A ma connaissance cette société a produit deux appareils, le Prima en entrée de gamme et un autre modèle plus sophistiqué.
Je n'ai aucune idée des caractéristiques mais on peut imaginer qu'elles sont assez exceptionnelles

Le voici au sortir de l'anesthésie encore sur la table d'opération.

En voici la face avant avec un joli affichage bleu
Sur la partie droite les commandes de tiroir, d'affichage, un mute et un standby.
L'appareil dispose d'un interrupteur secteur général à l'arrière, la position standby permet de garde les tubes de sortie en chauffage.
Facade.JPG
Facade.JPG (100.22 Kio) Vu 4999 fois
Affichage 2.JPG
Affichage 2.JPG (132.79 Kio) Vu 4999 fois


Le boîtier réalise en tôle peint poule fond avec un capot en aluminium brossé, repose sur 3 pieds, la seule solution pour avoir une assise stable (un plan est défini uniquement par 3 points, en ajouter un quatrième c'est générer une multitude de plans d'assise)
Pieds.JPG
Pieds.JPG (109.52 Kio) Vu 4999 fois
A l'intérieur on trouve 3 platines

L'alimentation avec deux transformateurs dont un sans doute pour l'alimentation des tubes, et un bleu pour le reste, c'est celui ci qui avait surchauffé.
Alimentation.JPG
Alimentation.JPG (170.43 Kio) Vu 4999 fois
Une platine pour la démodulation et affichage
Platine 1.JPG
Platine 1.JPG (198.79 Kio) Vu 4999 fois
Une platine pour les étages de sortie avec ses deux petits tubes
Tubes 1.JPG
Tubes 1.JPG (132.25 Kio) Vu 4999 fois
Et bien entendu la mécanique laser
Laser.JPG
Laser.JPG (150.44 Kio) Vu 4999 fois
A l’arrière on trouve l'embase secteur avec possibilité de mise à la terre ou pas du châssis
P1000617.JPG
P1000617.JPG (137.42 Kio) Vu 4999 fois
Les sorties analogiques sur RCA isolées asymétriques, et sur XLR symétrique, la symétrie étant assurée par deux transformateurs minuscules situés près des tubes. On notera que les deux niveaux de sortie symétrique et asymétrique sont bien à 6dB et d'un niveau élevé par rapport aux appareils domestiques qui sont sensés sortie 1V efficace. Ici le niveau est de 12dB ce qui est dans la norme des équipements de studio professionnels.
Il faudra en tenir compte lors du raccordement aux équipement suivants.
On peut regretter, pour certains usages, que le niveau ne soit pas réglable
P1000616.JPG
P1000616.JPG (152.14 Kio) Vu 4999 fois
Et les sorties numériques soit en fibre optique soit en en coaxial probablement au forma SPDIF

P1000615.JPG
P1000615.JPG (157.94 Kio) Vu 4999 fois
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Lecteur CD AudioAero Prima

Message par tconil » 18 févr. 2019, 11:36

Bonjour Jean-Pierre,

Bel appareil, qui semble bien construit. J'observe le montage des tubes soudés sur le C.I. : c'est la première fois que je vois ça...

D'un point de vue sonore, qu'est-ce que ça donne, avec ces tubes en sortie ? (de nombreux "tweaks" montrent effectivement le remplacement de l'ampli de sortie à semiconducteurs par des tubes...)

En regardant avec attention l'étiquette collée à l'arrière un peut lire 05 12/873 comme numéro de série : 05 12 serait-ce l'année et le mois de fabrication ?
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Lecteur CD AudioAero Prima

Message par chartz » 18 févr. 2019, 13:24

Un joli lecteur bien fabriqué en effet.

Je maintiens toutefois ce que je disais sur le fil « en panne » : une mécanique bas de gamme dans un lecteur plutôt « audiophile ».

Le tout vendu à un tarif :-boom
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Lecteur CD AudioAero Prima

Message par balvenie » 18 févr. 2019, 14:02

Je n'ai pas mis d'avis sur l'écoute car je n'ai pas de matériel de qualité pour faire l'écoute, et n'ai pas non plus à mon âge des oreilles suffisamment fines.

Il est vrai que la mécanique est simpliste, mais cela veut il dire bas de gamme ?
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Lecteur CD AudioAero Prima

Message par tconil » 18 févr. 2019, 14:14

balvenie a écrit : 18 févr. 2019, 14:02 Il est vrai que la mécanique est simpliste, mais cela veut il dire bas de gamme ?
Je ne sais pas ce qu'apporterait, du point de vue musical, une mécanique plus évoluée... nous sommes dans le domaine numérique, il n'y a que des 1 et des 0 :-aust

S'ils sont lus correctement (rôle de la tête laser, avec le bon tracking, le focus, la synchro vitesse,...) , c'est ce qui vient après qui peut faire la différence; me trompé-je ? si oui, alors je repars lire la théorie de la gravure et de la lecture des CD :-lol2
Cordialement à tous
Thierry.

Répondre