Courtiol Etude 1 Le sujet est résolu

Pour que nos cd ne servent pas d'épouvantails
koud'vag
membre
membre
Messages : 33
Enregistré le : 12 févr. 2019, 11:25

Re: Platine cd Courtiol Etude 1

Message par koud'vag » 17 avr. 2019, 22:22

Pour le déterrage, c'est OK (bon, je suis nouvel inscrit, désolé!!!)
Pour la platine d'origine, c'est bien une Marantz CD 41 (cf banc d'essai NRDS de décembre 92) et pour le prix de vente indiqué, j'ai fait une erreur, à l'époque, c'était 8600 F. prix indicatif comme précisé en tête de l'article).

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Platine cd Courtiol Etude 1

Message par chartz » 17 avr. 2019, 22:35

Pas de souci pour le déterrage, c’était dit en clin d’œil.

Les lecteurs CD Marantz étaient alors fabriqués en Belgique par Philips.
C’est bel et bien du Philips, aucun doute là-dessus !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Platine cd Courtiol Etude 1

Message par david_n » 18 avr. 2019, 09:16

Bonjour

HS : J'ai toujours eu envie de tweaker un CD pour y mettre une sortie à tube, mais cela semble compliqué. Je sais que cela se fait en DIY mais je n'ai jamais trouvé un site sérieux sur le sujet.

certains ici auraient il franchi le pas ?


bonne journée
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Platine cd Courtiol Etude 1

Message par MaScott » 18 avr. 2019, 09:26

C'est pas un peu étrange qu'un produit d'une marque soit détourné et rebadgé par le gars qui tweak ?
On est davantage dans le DIY là non ?

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Platine cd Courtiol Etude 1

Message par david_n » 18 avr. 2019, 09:30

MaScott a écrit : 18 avr. 2019, 09:26 C'est pas un peu étrange qu'un produit d'une marque soit détourné et rebadgé par le gars qui tweak ?
On est davantage dans le DIY là non ?
A mon avis non s’il y a un accord commercial entre les deux fabriquants/entreprises

/d
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

koud'vag
membre
membre
Messages : 33
Enregistré le : 12 févr. 2019, 11:25

Re: Platine cd Courtiol Etude 1

Message par koud'vag » 18 avr. 2019, 10:11

A l'époque de sa fabrication, Courtiol achetait à Philips-Marantz les lecteurs CD41. Cela lui faisait une base pour sa propre fabrication artisanale.
Je cite la NRDS : "Courtiol est parti d'une base de lecteur CD 41 dont il a conservé toutes les sections sauf les étages de sortie qui font appel à un circuit à tubes par réseau résistif-capacitif bien calibré". Alourdi et avec un capot muni d'aérations pour refroidir le tube, ça marchait super bien.
Le mien a fini par avoir des problèmes avec le tiroir, je l'ai laissé chez un réparateur-bidouilleur qui n'a pas réussi à me changer la poulie fautive, mais, sans me demander, m'a changé les gros condos sur l'étage de sortie qu'il m'a remplacé par je ne sais quoi.
Résultat : j'avais perdu beaucoup des qualités d'écoute de l'appareil.
Heureusement Thierry de AV m'a remis cela en ordre et je m'en sers à nouveau.

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Platine cd Courtiol Etude 1

Message par chartz » 18 avr. 2019, 13:04

Pourtant changer la poulie est très simple. Drôle de technicien !
david_n a écrit : 18 avr. 2019, 09:16 Bonjour

HS : J'ai toujours eu envie de tweaker un CD pour y mettre une sortie à tube, mais cela semble compliqué. Je sais que cela se fait en DIY mais je n'ai jamais trouvé un site sérieux sur le sujet.

certains ici auraient il franchi le pas ?


bonne journée
Oui je l’ai fait sur un lecteur Micromega (base Philips) mais c’est sans intérêt. Je suis revenu aux amplis-op, bien meilleurs sur tous les plans (heureusement).
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Platine cd Courtiol Etude 1

Message par david_n » 18 avr. 2019, 13:09

chartz a écrit : 18 avr. 2019, 13:04 Pourtant changer la poulie est très simple. Drôle de technicien !
Oui je l’ai fait sur un lecteur Micromega (base Philips) mais c’est sans intérêt. Je suis revenu aux amplis-op, bien meilleurs sur tous les plans (heureusement).
Bon voilà encore un rêve qui s'écroule :-aust

Merci Jacques !
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Platine cd Courtiol Etude 1

Message par chartz » 18 avr. 2019, 14:12

Non mais tu peux essayer quand même pour t’amuser !

Il n’y en a pas pour très cher, si tu as déjà les lampes (ECC83 typiquement) et le(s) transfo(s).

J’avais également testé un circuit Kanéda, et ça marchait... aussi bien que l’ampli-op (5532).
Honnêtement il est très difficile de faire mieux qu’un circuit développé par des ingénieurs de très haut vol, restons humbles. Voir les articles de Jean-Pierre Prévost à ce sujet sur son blog Jipihorn.

Tu sais, j’ai pas mal expérimenté et je ne veux pas te décourager de t’amuser. Sache simplement qu’il ne faut pas s’attendre à des miracles, même si à coup sûr tu entendras dans un premier temps une amélioration (effet d’auto-suggestion après le travail accompli).
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Platine cd Courtiol Etude 1

Message par david_n » 18 avr. 2019, 14:56

chartz a écrit : 18 avr. 2019, 14:12 Non mais tu peux essayer quand même pour t’amuser !

Il n’y en a pas pour très cher, si tu as déjà les lampes (ECC83 typiquement) et le(s) transfo(s).

J’avais également testé un circuit Kanéda, et ça marchait... aussi bien que l’ampli-op (5532).
Honnêtement il est très difficile de faire mieux qu’un circuit développé par des ingénieurs de très haut vol, restons humbles. Voir les articles de Jean-Pierre Prévost à ce sujet sur son blog Jipihorn.

Tu sais, j’ai pas mal expérimenté et je ne veux pas te décourager de t’amuser. Sache simplement qu’il ne faut pas s’attendre à des miracles, même si à coup sûr tu entendras dans un premier temps une amélioration (effet d’auto-suggestion après le travail accompli).
Sympa ce blog Jacques ! l'idiophilie en prend pour son grade :-lol2

Je ne compte pas "m'amuser" avant bien longtemps (et jamais au vue de tes input), j'ai déjà tellement de choses utiles en cours (ce put@*$ de filson déjà !)
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Répondre