Sony CDP-XB 920 Le sujet est résolu

Pour que nos cd ne servent pas d'épouvantails
Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Sony CDP-XB920

Message par Oupol » 22 mai 2018, 19:19

Belle présentation Loïc :-B
Je ne sais pas qui a eu l'idée du palet, ça ne court pas les rues en platines cd.
Il y en a sans doute d'autres mais à part chez Naim qui a repris le concept, je n'en connaissais pas.
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

lefeudedieu

Re: Sony CDP-XB920

Message par lefeudedieu » 22 mai 2018, 19:46

quoler a écrit : 22 mai 2018, 19:12 Bonsoir Mickaël.
C'est le palet presseur.
C'est donc ce truc en plastique rond que l'ont voit sur quasi toutes les platines CD qui vient appuyer sur le Cd quand le tiroir se referme mais qui sur la tienne est en Alu et pèse 35gr :-choc


C'est énorme !

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Sony CDP-XB920

Message par quoler » 22 mai 2018, 20:32

Sur cette façon de fonctionner le palet presseur est nécessaire puisque c'est le CD qui se déplace, contrairement au modèle de lecteur CD plus standard pour lesquels c'est la lentille qui se déplace.
Dans ce cas le mécanisme d'appui est forcément fixe.

Ce palet est en aluminium je pense, du moins c'est du métal. Sony le nomme le stabilisateur.

Et chez Sony il y a bien d'autres modèles qui fonctionnent avec une lentille fixe et donc ce fameux stabilisateur.

J'aimerais à l'occasion trouver un modèle supérieur de la série ES avec ce palet et de couleur silver mais ça ne court pas les rues.
Loïc
.....

Avatar du membre
Sunplop
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 143
Enregistré le : 30 juin 2017, 21:55
Localisation : Sud S&M

Re: Sony CDP-XB920

Message par Sunplop » 30 mai 2018, 22:43

Yves a écrit : 22 mai 2018, 10:09 Salut William.

Sur le châssis rigide tu as le bloc laser qui est fixe et un chariot motorisé sur lequel le moteur disque est fixé et c'est lui qui se déplace linéairement vers le fond de l'appareil ! ! ! Simple et efficace car cela permet une bonne stabilité du laser. :-J
J'ai pas trouvé de vues éclatées pour te montrer et comme je ne possède pas cet appareil, il n'existe pas de vues "explosées" de l'appareil ! ! ! :mrgreen:

Le manuel de service et le mode d'emploi sont disponibles ici : https://www.hifiengine.com/manual_libra ... b920.shtml
Une petite précision aussi concernant ce modèle, le fait que la lentille soit fixe permet aussi de placer la carte DSP de traitement du signal numérique (ici un réputé CXD2585Q) au plus prêt de cette lentille, voir même sur la même carte et donc au passage de gagner du signal (en tous cas de ne pas en perdre) afin d'avoir une meilleur restitution sonore.
Et ça fait vraiment la différence...

Les autres type de platine où c'est le "chariot de lecture" qui se déplace nécessite donc un câble mobile (communément appelé dans le jargon "Nappe") pour véhiculer le signal à la carte DSP.
:-H
C'était mieux avant !
Daniel.

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Sony CDP-XB920

Message par Yves » 31 mai 2018, 18:08

Salut Daniel.

Un grand :-Mer pour le complément d'informations ! ! ! :-J :-B

Avatar du membre
Malokian
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 84
Enregistré le : 24 mai 2019, 11:50
Localisation : Brocéliande

Re: Sony CDP-XB920

Message par Malokian » 28 nov. 2019, 15:29

L'ancien propriétaire de nombres de mes appareils aujourd'hui en possède une, je me souviens encore de la claque qu'elle m'a mise...parfois un peu brute, mais du détail à en couper le souffle... j'avais adoré !
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs" O.Wilde

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Sony CDP-XB920

Message par hoplat » 28 nov. 2019, 15:45

Je confirme, sa petite sœur fonctionne royalement bien. :-inlove

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Del-Uks
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 182
Enregistré le : 06 nov. 2019, 12:12
Localisation : Republik of GVA
Contact :

Re: Sony CDP-XB 920

Message par Del-Uks » 20 déc. 2020, 20:42

Hello... je me permets de ressortir le sujet car je viens d’en faire l’acquisition et j’espère encore le recevoir à temps pour le mettre sous le sapin...

Pour Loïc et les autres heureux propriétaires de cette belle machine :

- Avez-vous fait (ou fait faire) des modifications ?
- Êtes-vous satisfait du DAC interne, ou vaut-il mieux lui coller un convertisseur plus récent aux fesses ?
- sinon, le petit galet en métal... si on l’égare, ça se trouve encore quelque part ?

Merci pour votre attention et passez de belle fêtes de fin d’année !

Aleks

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Sony CDP-XB 920

Message par hoplat » 20 déc. 2020, 23:02

- Avez-vous fait (ou fait faire) des modifications ? Quel manie,vu le montage d'origine je vois pas quoi.
- Êtes-vous satisfait du DAC interne, ou vaut-il mieux lui coller un convertisseur plus récent aux fesses ? Là aussi quoi mettre de mieux en étant sûr d'y gagner?
- sinon, le petit galet en métal... si on l’égare, ça se trouve encore quelque part ? Mieux vaut pas l'égarer, pas facile à trouver sinon à vil prix, ou se le faire usiné mais l'aimant au centre ne sera pas là.
JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Del-Uks
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 182
Enregistré le : 06 nov. 2019, 12:12
Localisation : Republik of GVA
Contact :

Re: Sony CDP-XB 920

Message par Del-Uks » 21 déc. 2020, 13:37

Merci pour ta/tes réponse/s Jean-Luc.

Je ne comptais de toute façon pas me lancer dans une éventuelle modification tout de suite et je me réjouis d'entendre ce que ce CD player a déjà dans le ventre.

Je vais également faire quelques test pour écouter ce que vaut son DAC, avec ce que j'ai sous la main (RME, Schiit, SSL…).

…et je tâcherai de ne pas égarer le galet stabilisateur ! ;-)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message