Philips CD202 Le sujet est résolu

Pour que nos cd ne servent pas d'épouvantails
Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3691
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Philips CD202

Message par Yves » 23 févr. 2018, 17:14

Suite et fin :


41.JPG
42.JPG
43.JPG
44.JPG
45.JPG
46.JPG
47.JPG

Avatar du membre
moog59
membre
membre
Messages : 22
Enregistré le : 02 août 2017, 13:49
Localisation : Faumont 59-nord

Re: Philips CD202

Message par moog59 » 23 févr. 2018, 19:16

Bravo encore pour ce CR plutôt "intégral" mais tellement soigné :-B
Le mystère de Philips sur les cd 200-300 sur l'utilisation de circuit decod Sony et l’adoption nécessaire des bus série en parallèle et les fréquences d'horloge à adapter..
En 1983 le formateur de service SA nous avait parler d'une rupture de stock sur certains circuits intégrés et un appel au secours au co- fondateur du système :-siffle
A voir..
A bientôt,
Olivier

Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4654
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Philips CD202

Message par richard » 23 févr. 2018, 21:32

Merci Yves, très belle platine.
Ton afficheur a la chance d'avoir tenu le temps, ou tu l'as refait?

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5525
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Philips CD202

Message par tconil » 23 févr. 2018, 21:33

Merci Yves pour ce "strip-tease" de cette platine CD.
J'en ai dépanné plusieurs : alim et afficheurs sont les pannes les plus courantes que j'ai rencontrées encore que j'en ai eu une récalcitrante au niveau du contact de fermeture du clapet...
va:-)
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3691
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Philips CD202

Message par Yves » 24 févr. 2018, 15:28

fjr65 a écrit : 23 févr. 2018, 21:32 Merci Yves, très belle platine.
Ton afficheur a la chance d'avoir tenu le temps, ou tu l'as refait?
Salut Richard.

Il était en parfait état lors de la restauration, mais dernièrement il en a décidé autrement :? . . . . Heureusement j'ai du stock en NOS d'origine ! ! ! :-J

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3691
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Philips CD202

Message par Yves » 24 févr. 2018, 15:32

tconil a écrit : 23 févr. 2018, 21:33 Merci Yves pour ce "strip-tease" de cette platine CD.
J'en ai dépanné plusieurs : alim et afficheurs sont les pannes les plus courantes que j'ai rencontrées encore que j'en ai eu une récalcitrante au niveau du contact de fermeture du clapet...
va:-)
Salut Thierry.

:-Mer pour le retour. :-J

Effectivement ces machines demandent peu de réparations et dans la plupart des cas toujours à peu près la même chose ! ! !
En ce qui concerne le contact de protection, je n'ai jamais rencontré de problème . . . . Es-tu certain que c'est bien le contact et pas quelque chose plus loin ?

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3691
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Philips CD202

Message par Yves » 24 févr. 2018, 15:34

moog59 a écrit : 23 févr. 2018, 19:16 Bravo encore pour ce CR plutôt "intégral" mais tellement soigné :-B
Le mystère de Philips sur les cd 200-300 sur l'utilisation de circuit decod Sony et l’adoption nécessaire des bus série en parallèle et les fréquences d'horloge à adapter..
En 1983 le formateur de service SA nous avait parler d'une rupture de stock sur certains circuits intégrés et un appel au secours au co- fondateur du système :-siffle
A voir..
A bientôt,
Olivier
Salut Olivier.

Tu as l'air de bien connaître le sujet, peux-tu nous en dire plus stp ! ! ! ! D'avance :-Mer

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5525
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Philips CD202

Message par tconil » 25 févr. 2018, 08:31

Yves a écrit : 24 févr. 2018, 15:32 Salut Thierry.

:-Mer pour le retour. :-J

Effectivement ces machines demandent peu de réparations et dans la plupart des cas toujours à peu près la même chose ! ! !
En ce qui concerne le contact de protection, je n'ai jamais rencontré de problème . . . . Es-tu certain que c'est bien le contact et pas quelque chose plus loin ?
Bonjour Yves

Je confirme, voir plus haut dans le post, j'y ai mis une photos de la partie incriminée; pour faire le test, j'avais court-circuité ce switch avec un fil volant et c'est comme ça que je m'en suis rendu compte. Tu verras par ailleurs sur cette photo que ce switch et le mécanisme de verrouillage de la porte avait bien besoin d'un petit nettoyage; comme toi, tu démontes et nettoies tout, normal que tu n'ais jamais vu ce problème :-lol2
va:-)
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
moog59
membre
membre
Messages : 22
Enregistré le : 02 août 2017, 13:49
Localisation : Faumont 59-nord

Re: Philips CD202

Message par moog59 » 25 févr. 2018, 19:32

Yves a écrit : 24 févr. 2018, 15:34

Salut Olivier.

Tu as l'air de bien connaître le sujet, peux-tu nous en dire plus stp ! ! ! ! D'avance :-Mer
Bonjour,
tout ce la ne nous rajeunit pas :sad:
En 83 , a la naissance du cd j,étais déjà technicien audio TV depuis plusieurs années..
Et l"arrivée du cd fut un choc;
Technique d"abord, car à la fin des formations ont se demandait encore comment cela pouvait faire du son :-choc
Musicalement car l"écoute par rapport au vinyle était si différente(jugement modifié depuis mais..)
Rapidement nous nous sommes rendus compte de l'avance technologique de Philips et cela sans chauvinisme..
Arriver à déplacer et asservir un balancier en métal avec un laser au bout pour lire des infos de 1,5 nanomètre, il fallait quand même être balèze :o
Pareil pour la partie décodeur avec la ribambelle de circuits de corrections d'erreurs...et tout cela en 83, au début de l'informatique :?
Pour revenir à la "bidouille" avec les circuits Sony, cela fonctionne quand même et perso de n'ai jamais entendu de différence entre le tout Philips et l'hybride Sony/Philips.
reste l'éthique :-J
Ces premières générations restent très fiables, a part votre serviteur qui rame sur une panne corsée de gestion sur un C100 souvenir de famille..
Comme quoi les défis sont toujours là :non
A bientôt

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3691
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Philips CD202

Message par Yves » 02 mars 2018, 15:46

Salut Olivier.

:-Mer pour ces informations. Il est bien vrai que les ingénieurs de cette époque en avaient dans le citron, car pour créer de la musique avec une surface comme nos routes Wallonnes, c'était un fameux défi ! ! !

Dernièrement j'ai un ami qui à commencé à scanner des documents techniques des lecteurs CD de la première génération et ceci en FRANCAIS (très rare) sur les pannes, les améliorations, les schémas et les manuels de service (toujours en FRANCAIS) de la marque PHILIPS. Je suis en train de lire, c'est passionnant et très intéressant pour qui aime cette technologie ! ! !

Avec ces documents je vais pouvoir ausculter plus en profondeurs mes machines en cas de pannes éventuelles. :-S

PS : je remercie Thierry pour ce travail de titan (je sais qu'il me lis, mais pas encore inscrit) ! ! ! :-J
Modifié en dernier par Yves le 02 mars 2018, 15:49, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message