Teac VRDS-20 Le sujet est résolu

Pour que nos cd ne servent pas d'épouvantails
Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1895
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Teac VRDS-20

Message par dayazo » 01 févr. 2024, 18:43

Bonjour à tout le monde,

Aujourd'hui je vous présente une platine qui m'a bien fait rêver quand j'étais plus jeune, à savoir la Teac VRDS 20. Elle date de 1993 et chapeautait la gamme qui comportait également la VRDS 10 SE et la VRDS 7.

Elle se distingue par ses gros pieds ajustables jetés aux 4 coins du châssis:

Teac VRDS 20
Teac VRDS 20
TEAC-VRDS-20_005.jpg (205.79 Kio) Vu 546 fois

Voici ses principales caractéristiques:

Teac VRDS 20 Specs
Teac VRDS 20 Specs
TEAC-VRDS-20_008.jpg (73.23 Kio) Vu 546 fois

Les points d'intérêt de cette platine sont:
  • Mécanique VRDS : Evidemment, la fameuse ”Vibration-free Rigid Disc-clamping System” en version VRDS CMK-3.2 avec une Sony KSS-151A. Ce system se voulait d'offrir une meilleure tenue mécanique du disque et donc de minimiser les erreurs de lecture. Cette version utilise un moule en résine compacte pour le support du palet-presseur en aluminium qui se plaque contre le disque. C’est une mécanique complexe. On verra ce que ça donne aux mesures.
  • Double conversion stéréo 1bit Philips TDA1547 : Ca faisait un moment que je voulais essayer cette puce de conversion, la première 1bit de Philips. Dans la VRDS 20, il y en a deux stéréo qui fonctionnent en différentiel pour améliorer le rapport signal sur bruit.
  • Filtrage Oversampling NPC SM5840 : C'est une puce qui permet le filtrage à 4 ou 8 fois la fréquence de base 44.1kHz pour rejeter loin en fréquence les artefacts de conversion.
  • System Noise-Shaping Philips SAA7350 : C'est une puce 20bits qui contient aussi un DAC 1bit, mais elle est ici utilisée uniquement pour sa fonction de Noise Shaping dont le rôle est d'améliorer la précision de la conversion et de rejeter plus loin de fréquence les erreurs de calculs qui génèrent du bruit. Ces erreurs proviennent de la décimation du signal sur un seul bit dans le convertisseur, et elles s'accumuleraient dans la bande audio s'il n'y avait pas le système de Noise Shaping.
  • Mini Esoteric : Avant que Teac n’en fasse une marque à part entière, Esoteric était le label ultra haut de gamme de Teac. Et on le verra, une grande attention a été portée à la fabrication de cette VRDS 20 en “mode Esoteric”. Par exemple le blindage cuivre va du châssis jusqu’aux principaux composants électroniques.
Derrière, on trouve des sorties symétriques XLR et asymétriques RCA, et les standard sorties optiques, si on pense qu'on peut faire mieux avec un DAC externe. On trouve également une plus rare sortie St optique (avec connecteur baïonnette caché par le bouchon rouge sur ma photo) qui utilise un protocole différent de TOSLINK:

Teac VRDS 20
Teac VRDS 20
TEAC-VRDS-20_003.jpg (200.63 Kio) Vu 546 fois

Sur le dessus, une petite fenêtre plexiglass permet d'avoir une vue plongeante sur la mécanique VRDS, il fallait bien que ça se voit (j'y reviendrai):

Teac VRDS 20
Teac VRDS 20
TEAC-VRDS-20_009.jpg (319.05 Kio) Vu 546 fois

Bien des années plus tard, je suis vraiment content de finalement rencontrer et profiter de cette platine au look particulier et aux boutons que j'adore:

Teac VRDS 20
Teac VRDS 20
TEAC-VRDS-20_004.jpg (184.74 Kio) Vu 546 fois

Ecoutes

J'ai pris et je prends beaucoup de plaisir à l'écouter. Entendre le mécanisme VRDS se positionner avec un petit bruit clair, ça fait déjà plaisir avant d'appuyer sur le bouton play :-B

La sonorité est excellente, loin de ce que j'ai pu lire sur le soi-disant défaut des premières puces 1bit qui seraient agressives. Du tout, du tout, ça se passe très bien, il n'y a rien à dire, c'est une vraie platine haut de gamme, avec un son sans reproche. Sachant que la technique de conversion est complètement différente, c'est intéressant. Mais il faut dire que là, on a à faire à une platine "over-engineered". L'utilisation de deux puces de conversion était-elle vraiment nécessaire? Je ne pense pas, mais ça va garantir des mesures encore meilleures, en théorie de quoi écraser les puces R2R qui foisonnaient encore à l'époque. Comptez sur moi pour aller vérifier ça!

En attendant, place à la musique avec la belle!
Modifié en dernier par dayazo le 18 févr. 2024, 14:20, modifié 9 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1895
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Teac VRDS 20

Message par dayazo » 01 févr. 2024, 18:44

On passe dedans?

Alors sous le capot en alu principal, il y a… un autre capot…

Teac VRDS 20 inside
Teac VRDS 20 inside
TEAC-VRDS-20_010.jpg (366.25 Kio) Vu 494 fois

Et sous ce capot de métal, il y a… un autre capot…

Teac VRDS 20 inside
Teac VRDS 20 inside
TEAC-VRDS-20_011.jpg (502.1 Kio) Vu 494 fois

C’est des malades 😅 Donc après trois couvertures alu-métal-cuivre, on peut enfin accéder à l’électronique probablement créée par la NASA:

Teac VRDS 20 inside
Teac VRDS 20 inside
TEAC-VRDS-20_012.jpg (663.44 Kio) Vu 494 fois

On voit que le lecteur est divisé en 4 parties:
  • La mécanique VRDS CMK-3.2 au milieu.
  • Le transfo derrière elle.
  • La carte Servo à droite qui pilote le drive et extrait le signal numérique avec l’étage de sorti SPDIF/Coax.
  • La carte de conversion à gauche qui contient le filtrage numérique 8x et Noise Shaping, les DACs 1Bit Philips TDA1547, et les étages de sorties pour XLR et RCA.
Tout cela est extrêmement propre.

Ensuite, on a une belle vue sur le système VRDS CMK-3.2 qui, contrairement à la version ultérieure CMK-4 équipant le transport Teac VRDS T1, n’est pas que du décorum, et ça le fait bien:

Teac VRDS 20 inside
Teac VRDS 20 inside
TEAC-VRDS-20_013.jpg (413.22 Kio) Vu 494 fois

Le palet-presseur de maintient est en aluminium, suspendu sous son support fait à base d’un polymère possédant un faible coefficient de dilatation thermique et de densité deux fois supérieur à une résine d’ABS. En termes de potentiel d’absorption des vibrations du palet-presseur en rotation, je pense que c’est une meilleure option que le pont en aluminium des précédentes générations VRDS.

Attardons-nous sur la mécanique VRDS puisque, comme pour le reste de cette platine, Teac a fait dans le domaine spatial :-choc
Voici la vue éclatée selon le guide de maintenance:

IMG_5701.jpeg

J’attire votre attention sur les pièces suivantes:
  • 15 : Le fameux pont en polymère mieux à même d’absorber les vibrations du mécanisme sans le transmettre au châssis (mon avis). Il est fixé rigidement sur le châssis supportant la lecture laser KSS-151, qui est lui-même découplé du châssis de la platine par des ressorts sur silentblocs (pas visible sur cet eclaté).
  • 18 : Le ”moteur” du palet-presseur. On ne le voit pas car c’est sur la face inférieure, il comporte 4 bobines qui entraînent le volant moteur magnétique (pièce 19).
  • 20 : Le palet-presseur en aluminium.
  • 17 : Le palet-presseur est à ce point lourd qu’il nécessite un système de freinage indépendant avec cette pièce en forme d’étrier qui s’accompagne de sa plaquette de freinage (pièce 16).
La partie laser en provenance de Sony, une KSS-151 devenue hors de prix, profite aussi du sous-châssis plaqué cuivre sur lequel elle repose via une suspension faite de 4 ressorts montés sur silentblocs précédemment mentionnés.

Mon tout forme une mécanique de lecture très haut gamme et qui fait partie de celles qui ont écrit la légende VRDS 👍

La carte de conversion est une double-face avec des petites plaques de cuivre posées sur les puces de filtrage et les TDA, pour empêcher les bosons de Higgs de venir nous perturber nos oreilles audiophiles:

Teac VRDS 20 inside
Teac VRDS 20 inside
TEAC-VRDS-20_014.jpg (418.18 Kio) Vu 494 fois

Pareil sur la carte servo, et sans rire j’imagine que Teac a débauché un ancien de la NASA qui s’inquiétait (pas totalement à tord) de la possibilité d’une interaction d’une particule spatiale qui aurait pu transformer un 0 en un 1:

Teac VRDS 20 inside
Teac VRDS 20 inside
TEAC-VRDS-20_015.jpg (547.62 Kio) Vu 494 fois

C’est des malades bis!

Du coup j’adore cette platine, c’est un délire d’ingénieurs, c’est trop bon.
Modifié en dernier par dayazo le 18 févr. 2024, 16:36, modifié 16 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1895
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Teac VRDS 20

Message par dayazo » 02 févr. 2024, 20:24

Mesures

Voici les mesures de base (sur les sorties XLR):
  • THD @0dBFS: 0.00091% (L) 0.00061%% (R) based on 19 harmonics [20..20000 Hz]
  • THD+N @0dBFS: 0.0025% (L) 0.0024% (R) [20..20000 Hz]
  • THD @-20dBFS: 0.0037% (L) 0,0030% (R) based on 19 harmonics [20..20000 Hz]
  • THD+N @-20dBFS: 0.0214% (L) 0.025% (R) [20..20000 Hz]
  • Crosstalk: -120dB minimum in both directions
  • Linearity: >90dB (undithered), >110dB (dithered)
  • Bandwidth: 20Hz to 20kHz +0.1dB -0.3dB
  • Channel mismatch: 0.2dB
  • SNR: 96.5dB
Les mesures de distorsion sont excellentes, en particulier lorsque le signal est de moins forte intensité, ce qui était la promesse de ces puces 1bit. De plus, la linéarité dépasse celle du format audio CD, et c'est un effet combiné de la techno 1bit ET du Noise Shaping qui améliore le calcul mathématique et donc la précision. Avec du signal "Dithered" sur un Audio CD, la platine Teac n'a eu aucun à reproduire une sinusoïde à -110db à la bonne amplitude. Donc c'était du grand art à l'époque.

Le bruit est extrêmement bien maîtrisé aussi, preuve en est le (vrai) rapport signal sur bruit qui dépasse le format Audio CD. La diaphonie est exceptionnelle, à ce niveau on doit taper la limite des AOP en sortie, merci l'architecture double-mono!

À ce niveau de performances, il est dommage de constater une différence de 0.2dB entre les deux canaux, bien qu’on soit très largement en-dessous de la recommendation du guide de maintenance qui se contente de 5x plus!

Côté alimentation, c'est propre aussi avec seulement quelques multiples harmoniques de l'alimentation qui s'invitent au bal, à très faible niveau (-120dBr) donc parfaitement inaudible:

Teac VRDS 20 Power Supply
Teac VRDS 20 Power Supply
TeacVRDS20_PowerSupply.jpg (78.35 Kio) Vu 264 fois

La bande passante, elle, montre une légère descente à 20kHz (-0.3dB) qui est complètement négligeable et aussi des rebonds réguliers:

Teac VRDS 20 Bandwidth
Teac VRDS 20 Bandwidth
TeacVRDS20_Bandwidth.jpg (57.02 Kio) Vu 275 fois

Ces deux phénomènes proviennent d'un filtre d'oversampling qui semble de faible performance. En effet, j'ai l'impression d'avoir à faire à un ancien filtre 4x. Dans la vue ci-dessous, j'ai superposé une vue sur la réponse en fréquence du filtre de la VRDS 20, jusqu'à 48kHz, avec un Sony CDP337ESD plus ancien (de 1988) et qui utilise un filtrage 8x:

Teac vs Sony Oversampling Filter
Teac vs Sony Oversampling Filter
TeacVRDS20_vs_Sony337_FiltreResponse.jpg (88.11 Kio) Vu 275 fois

On voit que la Sony ne présente pas les rebonds typiques du filtre oversampling et donc atténue mieux le signal au-delà de la bande audio. Ceci signifie que la platine Teac peine à supprimer les images de conversion dans les hautes fréquences (au-delà de 20kHz). Son filtre est donc de relativement faible atténuation. L'image ci-dessous montre un signal multi-sinusoïdes superposé de la réponse en fréquence du filtre:

Teac vs Sony Filter Response & Multitone
Teac vs Sony Filter Response & Multitone
TeacVRDS20_FiltreResponse02.jpg (122.94 Kio) Vu 273 fois

Les artefacts de conversion, cette recopie miroir autour de 22.05kHz du signal audio (de 0 à 20kHz), sont faiblement atténués: environ 60dB seulement. La Sony CDP-337ESD précédemment mentionnée fait bien mieux avec une atténuation de 90dB (pas montrée sur cette dernière vue).

Un petit coup d’œil au datasheet de la puce NPC SM5840 qui est fort complète, avec des graphes de réponse en fréquences à 4x et 8x, montre que c’est effectivement exactement son fonctionnement. Bingo.

En passant, cette vue sur le signal complexe multitone, dans la bande audio, montre une vraie résolution qui dépasse les 16bits libres de distorsion, excellent!

Conclusion

Les performances s'améliorent effectivement par rapport à la précédente génération de puces Philips TDA1541A.

La relative faiblesse du filtre d’oversampling a peut être sa raison d’être. En effet, si je superposais la réponse en fréquence du filtre d’oversampling du précédent couple vedette de Philips, à savoir une SAA7220 + TDA1541AS1, à celle de la Teac, on retrouverait le même type de réponse. Et je pense que c’est volontaire puisqu’on prêtait et on prête toujours certaines propriétés soniques aux filtres oversampling. Cela expliquerait pourquoi Teac a choisi cette puce d’oversampling NPC SM5840.

Autrement dit, on tient ici un exemple de mise en œuvre très luxueuse du nouveau (à l’époque) couple vedette de Philips, à savoir la SAA7350 et la TDA1547, dont le petit nom est DAC7. Cette électronique de rêve s’articule autour d’une mécanique de légende, et profite d’une attention extrême aux moindres détails. C’est du grand art.
Modifié en dernier par dayazo le 18 févr. 2024, 08:14, modifié 23 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
jp4u
membre expert
membre expert
Messages : 396
Enregistré le : 09 oct. 2023, 14:11
Localisation : Hautes-Alpes
Pseudo Discogs : JP4U

Re: Teac VRDS 20

Message par jp4u » 02 févr. 2024, 21:11

Belle platine. On sent que quand les concepteurs ont quartier libre ils aiment se faire plaisir. :-yes
Dans le cas de mon Akai CD-93 la plaque supérieure cuivrée est simple mais d'une sacré épaisseur. Je l'avais pesée : quasiment 1100 g à elle seule.

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3919
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Teac VRDS 20

Message par gthonnon » 02 févr. 2024, 21:31

Bonsoir Florent,

Après le VRDS 25, la VRDS 20 ... et avec toutes les autres, tu as vraiment de très belles pièces qui reflètent l'excellence des ingénieurs de l'époque.

Dans la gamme VRDS, il faut faire "attention" car toutes les mécaniques ne sont pas aussi sophistiquées et certaines sans être mauvaise ne sont chapotées que par un ersatz en plastique pour faire style !!...

On attend la suite avec impatience.

PS : je dois avoir une platine Philips avec un 1547, il pourrait être intéressant de comparer les mesures ...
Guillaume

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6882
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Teac VRDS-20

Message par quoler » 03 févr. 2024, 06:18

Effectivement le fameux 1bit censé être moins bon que les R2R, d'après ce que je peux comprendre. Une technologie moins coûteuse.
Nous verrons bien ce que les mesures vont dire.
Cela fait un moment que je lorgne vers une VRDS. Le prix de l'occasion ne m'a pas fait franchir le pas. D'autant plus que les blocs (je ne sais pas pour toutes les VRDS) sont quasi introuvables. Ici un KSS-151A, si tu en trouves un exemplaire original il est préférable de l'acheter :-aust

Quoi qu'il en soit, superbe machine avec ses gros boutons blancs de commande. Chanceux
Loïc
.....

Avatar du membre
jamas31
Modérateur
Modérateur
Messages : 3656
Enregistré le : 02 juin 2017, 01:06
Localisation : Near Toulouse

Re: Teac VRDS 20

Message par jamas31 » 03 févr. 2024, 10:10

Très belle platine, on attend les mesures avec impatience :-J
dayazo a écrit : 01 févr. 2024, 18:44 C’est des malades 😅 Donc après trois couvertures alu-métal-cuivre, on peut enfin accéder à l’électronique probablement créée par la NASA:
Pareil sur la carte servo, et sans rire j’imagine que Teac a débauché un ancien de la NASA qui s’inquiétait (pas totalement à tord) de la possibilité d’une interaction d’une particule spatiale qui aurait pu transformer un 0 en un 1:
:-B Tu ne crois pas si bien dire, c'est pour ça qu'on met des correcteurs EDAC sur nos RAM, qu'on les triplique et qu'on fait un vote majoritaire et tout ça pour du vol non habité! :-boom
Remember as far as everyone knows....
____________
Jean-Marc

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4560
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: Teac VRDS-20

Message par Freddy » 04 févr. 2024, 09:53

Superbe machine. :-inlove2
Merci pour la présentation. :-B

:-H

Avatar du membre
doum
membre spécial
membre spécial
Messages : 2188
Enregistré le : 18 juil. 2017, 10:12
Localisation : Allier

Re: Teac VRDS-20

Message par doum » 04 févr. 2024, 11:07

Je ne savais pas qu'il y avait deux 1547 sur cette platine, leur utilisation ici semble être comme sur les Marantz CD-11, 11LE, 15 et 16.
Tu as déjà une belle collection de platines THDG, je pense que tu vas tester les Wadia bientôt.

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2570
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Teac VRDS-20

Message par Audio Indus » 05 févr. 2024, 19:34

Aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur, Encore un superbe objet que tu nous montres. :-B.
Marc
:-14

Répondre