Sony CDP-337ESD Le sujet est résolu

Pour que nos cd ne servent pas d'épouvantails
Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1895
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Sony CDP-337ESD

Message par dayazo » 16 oct. 2023, 12:30

Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, je vous présente une platine Sony CDP-337ESD de 1988.

J'ai été intrigué par une Sony haut de gamme qui intègre des puces de conversion ... Philips!

Je l’ai acheté à un charmant monsieur qui m’a dit qu’il était le premier propriétaire (trop cool). Et puis il m’a aussi dit être électronicien, et m’a fait la remarque ”J’ai compris que vous savez ce que vous achetez”. Et si au départ j'achetais uniquement un Sony haut de gamme avec une puce Philips, je ne pensais pas tomber sur une ingénierie aussi spéciale. Suivez le guide!

Je commence par une photo de la bête de presque 12kg:

Sony CDP-337ESD
Sony CDP-337ESD
SonyCDP-337ESD-000.jpg (198.46 Kio) Vu 944 fois

Voici les points d'intérêts de cette platine:
  • Conversion Philips: La conversion est en effet assurée par la légendaire puce Philips TDA1541, dans sa version améliorée "A" qui accepte un flux plus rapide et donc permet l'utilisation d'oversampling 8x, au lieu de 4x auparavant. C'est une puce stéréo et ce Sony s'en paye deux dans ce lecteur et elles fonctionnent en mode parallèle.
  • Conversion décalée: Si les deux puces TDA1541A utilisées ne sont pas des versions couronnées, la face avant du Sony arbore un fier "STAGGERED 4 D/A CONVERTER SYSTEM". En effet, les deux puces stéréos convertissent un signal digital "décalé” (staggered), chaque canal de chaque puce stéréo s’occupant d’une partie du flux numérique en provenance du filtre d’oversampling 8x (voir plus loin l’explication détaillée). D’un point de vue ingénierie, c’est très élégant, et c’est surtout identique au monstrueux DAC Sony DAS-R1.
  • Oversampling 8x: C'était nouveau à l'époque et ici c'est un chip Sony (CXD1144) qui s'occupe de l'oversampling. Yamaha avait sorti le sien aussi, donc c'était un peu la bataille des composants à l'époque. Les performances données par Sony montraient effectivement un bon technique en avant. J'irai mesurer ça et la comparer au chip Yamaha.
  • Mécanique KSS-190: Pas si connue que ça, j'ai l'impression. Cette mécanique est tout métal (bloc optique BU-10). La construction, le silence de fonctionnement (y compris à l'ouverture) et l'incroyable rapidité d'exécution (jamais vue pour moi, même sur la Philips CD-Pro) participent au plaisir d'utilisation. Cette mécanique a équipé peu de lecteurs et drives, mais quelques légendes, notamment l'énorme Onkyo DX-G10 ou encore le monstrueux drive Accuphase DP-80L. Rien que pour cette mécanique, je pense que ce lecteur mérite l'achat.
  • Chassis Gibraltar: La KSS-190 est suspendue et repose sur un chassis de calcium de carbonate (composant majeur du marbre et autres calcaires) en résine renforcé de fibre de verre, que Sony nomme Gibraltar. Il repose lui-même sur un double fond métallique qui participe grandement au poids du lecteur.
Pour le reste on trouve comme d'habitude la possibilité de programmation, renommage des disques et plages, etc... Plus intéressant, on a le droit au luxe de deux sorties analogiques, une fixe et une autre variable avec une commande motorisée qui ajuste aussi la sortie casque. Et évidemment on trouve des sorties optique et coax pour profiter de l'incroyable mécanique en tant que drive.

Sony CDP-337ESD
Sony CDP-337ESD
SonyCDP-337ESD-017.jpg (234.59 Kio) Vu 937 fois

Spécifications (copie du manuel de l'utilisateur)
  • Frequency characteristics: 2 Hz to 20 kHz ± 0.5dB
  • Total harmonic distortion factor : Less than 0.0025%
  • Dynamic range : More than 98dB
  • Signal to Noise ratio : More than 110dB
  • Channel Separation : More than 100dB
  • Output level : 2 Vrms (Fixed)
  • Output level : 0 Vrms - 2 Vrms (Variable)
  • Headphone output level : 28 mw (32 Ω)
  • Power consumption : 22W
  • External dimensions : Width 430x Height 125x Depth 375 mm
  • Weight : 11.5kg
  • Remote Wireless Remote Control : RM-D650

Ce lecteur est entièrement fait de métal et a une allure très haut de gamme:

Sony CDP-337ESD
Sony CDP-337ESD
SonyCDP-337ESD-015.jpg (206.14 Kio) Vu 943 fois

La mécanique est tout alu, sa face avant montre la plaque frontale du plateau à fixation par vis, ce n'est pas du fake. Autour de cette plaque, il y a une isolation souple qui fait jointure et donc isole l’intérieur de l'extérieur (notamment pour les poussières). C'est ce que j'appelle une attention particulière aux détails:

Sony CDP-337ESD
Sony CDP-337ESD
SonyCDP-337ESD-001.jpg (290.6 Kio) Vu 931 fois

Derrière, on doit choisir entre sorties analogiques ou sorties numériques. Il y a un petit bouton pour passer d'un mode à l'autre. C'est un peu curieux car cela empêche la comparaison directe entre le DAC interne et un autre externe. Mais peut être que la volonté de Sony était de protéger les signaux respectifs en les désactivant (je n'ai pas encore vérifié dans le document de maintenance si c'est le cas):

Sony CDP-337ESD
Sony CDP-337ESD
SonyCDP-337ESD-013.jpg (182.66 Kio) Vu 922 fois


Passons rapidement à l'intérieur pour trouver une PCB toute blanche, c'est surprenant. Apparemment il y a eu d'autres versions vertes. La construction est évidemment sérieuse et sans fioritures. On ne le voit pas forcément bien, mais le capot est suspendu par un grand nombre de feutrines. On voit mieux sur la photo ci-dessous le double cloisonnement entre la carte et la mécanique:

Sony CDP-337ESD
Sony CDP-337ESD


Tous les composants sont triés et de bonne facture, Sony n'allait pas se tromper. L'alimentation est soignée, la photo précédente montre aussi le gros transfo:

Sony CDP-337ESD
Sony CDP-337ESD
SonyCDP-337ESD-004.jpg (275.92 Kio) Vu 914 fois


La doublette des fameuses TDA1541A. Si elles ne sont pas des "S1", il n'y a pas non plus d'indication "R1". Donc on peut supposer que ce sont les versions intermédiaires, c'est-à-dire celles avec l'erreur de linéarité différentielle inférieure à 1 LSB, comme le mentionne la documentation technique de Philips pour cette puce. Les capas de découplages (pourpres) attachées aux deux puces TDA sont également de bonnes facture, la puce Philips n'a pas toujours le droit à de telles attentions. Cette puce ne permet pas de réglage de distorsion, contrairement aux puces BurrBrown de la même époque:

Sony CDP-337ESD - TDA1541A
Sony CDP-337ESD - TDA1541A
SonyCDP-337ESD-006.jpg (330.15 Kio) Vu 914 fois

Voici une dernière vue sur la mécanique. On voit mal sur la gauche, mais les deux courroies souples sont sous la mécanique. Donc il faut la sortir entièrement et la retourner pour le remplacement:

Sony CDP-337ESD - KSS-190
Sony CDP-337ESD - KSS-190
SonyCDP-337ESD-008.jpg (295.1 Kio) Vu 914 fois


Ecoutes et autres considérations

Comment donc Sony en est venu à intégrer des puces Philips? Si je peux trouver 10 bonnes raisons, je suis presque certain d'être à côté de la plaque à chaque fois. D'un gentleman agreement, à un manque de DACs qui supportaient l'oversampling 8x, en passant par le besoin de démontrer la puissance du filtrage de la puce Sony CXD1144 sur d'autres architectures, je peux conjecturer un moment dans le vide. EDIT: Après investigation, voir plus bas pour la vraie explication (au moins partielle).

Ma première rencontre avec la Phillips TDA1541A remonte au Marantz CD-60, qui s'accompagnait du filtre d'oversampling 4x SAA7220. Cet ensemble m'avait laissé un excellent souvenir, comme j'avais alors écrit. Inutile donc de dire qu'une doublette du même DAC avec un oversampling aux stéroïdes, ça ne pouvait que me tenter, et en plus dans un Sony construit comme cuirassier!

Je vais en reparler lorsque j'en viendrai aux mesures, mais j'ai pas mal comparé ce lecteur au Yamaha CDX-1110. Ces deux lecteurs sont en effet de la même année et si le Yamaha embarque sa propre puce d'oversampling 8x, elle s'accouple à des DAC haut de gamme BurrBrown PCM56K. Le prix des deux lecteurs étant similaire, la comparaison n'en est que plus intéressante à cause des différences techniques dans l'architecture de conversion.

Je n'ai réalisé que des écoutes au casque pour l'instant (Beyer DT-770 Pro 80 ohms). Pour les comparaisons, j'ai d'abord mesuré les sorties respectives et j'ai réussi à les ajuster à 0.2dB près, c'est pas mal. Mais heureusement que le Yamaha a un réglage nettement plus précis que le Sony (0.5dB précis par pas, contre environ 1dB par pas pour le Sony, sauf quand il décide un peu plus ou un peu moins). Pour ne pas me détruire les oreilles, j'ai réglé le niveau avec une atténuation de -26dB dans les deux cas (vérification du réglage à l’aide de mon interface audio).

J'ai utilisé le formidable album de Simple Minds - Street Fighting Years (release CD d'origine - 1989), parce que c'est un enregistrement difficile. Il est très nuancé, la production est extrêmement luxueuse, je trouve. Il varie les passages agressifs et distordus, à d'autres moments très doux et ronds, et avec une forte composante stéréo, des moments de silence complet, etc... Il y a dans cet album une variété sonore et artistique assez rare.

Et bon, entre les deux lecteurs, il m'a été impossible de faire la différence. Et pourtant, bien des fois j'étais là "Ah, ici je ne crois pas que le Yam descendait aussi bas" (si, si!), ou alors "Tiens, cette sifflante est absente sur le Sony" (non, non!), etc... Donc j'ai sorti le disque d'un lecteur pour le mettre dans l'autre je ne sais combien de fois. Et puis j'ai cessé ce manège, juste pour prendre plaisir à la musique sur le Sony.

Ainsi, sur le dernier album de Laurent Garnier - 33 Tours et Puis S'en Vont (2023), il y a des effets de reverb et stéréo combinés très prononcés qui sont très fins car assez bas en niveau par rapport au reste du signal. Et le Sony n'a aucun mal à ce petit jeu, sans surprise. Et rebelote sur Oscar Peterson Trio - We Get Requests (version UHQCD - UCCU-8001-8045 / UCCO-8013-8017, la meilleure!), ce n'est que du plaisir à tous les étages.

A force de comparer des architectures de conversion avec leurs diverses puces, j'en viens de plus en plus à la conclusion que contrairement à ce que je lis ici ou là, il n'y a pas de sonorité d'un DAC. D'ailleurs, un DAC seul n'est pas grand chose, il vient avec son filtrage, qu'il soit numérique ou analogique (ou les deux). Et je pense, encore à la lumière des résultats de ce Sony, que c'est une mise en oeuvre technique de qualité qui garantit un résultat sonore (bruit bas, pas de perturbation secteur, composants de qualité, isolation électrique et mécanique, ...).

Encore une fois, ce lecteur laisse la musique s'exprimer. Les défauts sont ceux du mixage et du mastering des CD Audio, certainement pas ce que ce lecteur peut ajouter comme défauts infimes. Mais bon, pour ça, il suffit de mesurer pour savoir où on se trouve.

Alors à tout de suite la suite!
Modifié en dernier par dayazo le 23 oct. 2023, 16:55, modifié 50 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1895
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Sony CDP-337ESD

Message par dayazo » 16 oct. 2023, 12:31

Mesures - Episode #01

On rentre directement dans le vif du sujet, histoire de déflorer le topic directement.

Voilà les mesures de base:
  • THD: 0.0015% (L) 0.0014% (R) based on 19 harmonics [20..20000 Hz] @0dBFS
  • THD+N: 0.0022% (L) 0.0021% (R) [20..20000 Hz] @0dBFS
  • THD: 0.015% (L) 0,012% (R) based on 19 harmonics [20..20000 Hz] @-20dBFS
  • THD+N: 0.021% (L) 0.019% (R) [20..20000 Hz] @-20dBFS
  • THD: 0.0014% (L) 0,0015% (R) based on 19 harmonics [20..20000 Hz] @0dBFS Output Volume down by 20dB
  • THD+N: 0.0075% (L) 0.0093% (R) [20..20000 Hz] @0dBFS Output Volume down by 20dB
  • Crosstalk: -133dB @20Hz to -104dB @20kHz in both directions
  • Linearity: -85dB (14 bits)
Je vous laisse comparer avec le Yamaha CDX-1110 car on coupe les cheveux en 4.

Et si je ne peux rien identifier à l'oreille, à la mesure, on voit des différences, évidemment. En effet, à plein pot (0dBFS) c'est un des meilleurs résultats que j'ai obtenu, seul l'énorme Denon DCD-SA1 s'en tire un bout mieux. Et comme le montre la vue ci-dessous, toutes les composantes de distorsions sont en-dessous de la musique possiblement enregistrée sur le support (en-dessous de -100dB). Rien de rien tu n'entendras jeune Jedi:

Sony CDP-337ESD 1kHz @0dBFS Left
Sony CDP-337ESD 1kHz @0dBFS Left
Sony CDP-337ESD_FFT_1kHz_Left02.jpg (133.62 Kio) Vu 856 fois

Néanmoins, on retrouve le défaut de cette puce Philips, comme sur le Marantz CD-60, dont la distorsion monte (en relatif) rapidement dès que le niveau digital baisse. Le Sony fait un peu mieux que le Marantz, merci à la double puce TDA1541A, mais aussi à l'oversampling doublé (8x au lieu de 4x) qui permet de gagner en bruit (-6dB de bruit). Regardez comment la distorsion reste au même niveau alors que le signal a diminué d'intensité, et donc le ratio entre les deux diminue, donc la THD augmente:

Sony CDP-337ESD 1kHz @-20dBFS Left
Sony CDP-337ESD 1kHz @-20dBFS Left
Sony CDP-337ESD_1kHz_-20dBFS_RTA_Analog.jpg (132.88 Kio) Vu 848 fois

La séparation des canaux est impressionnante sur le Sony, puisqu'elle atomise les résultats du Marantz. Sachant que la conversion est ”entrelacée” entre les puces TDA, je n’aurais pas donné cher de la diaphonie. Mais non, top classe, bravo messieurs de chez Sony.

La linéarité a, elle aussi, fait un gigantesque bon en avant de 15dB! Autrement dit le Sony se paye le luxe d'avoir 2.5bits de résolution en plus, ce qui n'est rien de moins qu'énorme, alors que de nouveau on parle de la même puce. Comme quoi, dire que cette TDA1541A a une sonorité, beuh moi j'entends pas et je vois encore moins. Et en passant, ça me permet de confirmer les performances de la puce TDA1541A, à savoir qu'elle est linéaire à 1LSB près, comme dans les spécifications. Cela signifie que la mise en oeuvre de cette puce de conversion dans ce lecteur est digne d'un appareil de laboratoire!

Revenons au Yamaha qui se positionne très proche en diaphonie et fait encore mieux en linéarité. Je rappelle que la linéarité est cette capacité d'un convertisseur à sortir un signal avec le bon niveau (et plus le niveau est faible et plus c'est difficile). C'était le talon d'Achille de toutes ces puces R2R. Mais comme j'ai dit, c'est du coupage de cheveux en 4. Il n'y a rien à entendre.

A noter que le réglage de volume est excellent sur le Sony. Il n'influence que très peu les mesures. Autrement dit, cela fait de ce lecteur un excellent candidat à driver des amplis directement. Notez également que le canal droit est légèrement plus bruyant, peut-être un ch'tit à condo à remplacer par là-bas.

Passons à la bande passante, avec une illustration, parce que les images, c'est bien:

Sony CDP-337ESD Bande Passante
Sony CDP-337ESD Bande Passante
Sony CDP-337ESD_Bandwidth.jpg (84.24 Kio) Vu 859 fois

J'ai noté 0.1dB de différence entre les deux canaux, mais c'est en fait 0.06dB, le logiciel a fait un arrondi. Donc c'est excellent.

Et maintenant la vue devenue classique sur les potentielles fuites d'alimentation (sinusoïde 1kHz @0dBFS, vue de 20 à 1005Hz, échelle linéaire):

Sony CDP-337ESD Alimentation
Sony CDP-337ESD Alimentation
Sony CDP-337ESD_Power_Supply.jpg (72.82 Kio) Vu 859 fois

Circulez, il n'y a rien à voir du tout. Ce qu'on voit ici, c'est le plancher de bruit du CD de test que j'utilise. Ce lecteur n'a aucune fuite d'alimentation, il est d'un silence impérial.

Je termine ce premier épisode avec une vue sur mon test préféré qui est le "Multione 1/10 Decade". C'est un groupe de sinusoïdes dont la sonorité ressemble à un orgue. C'est un test complexe qui révèle les problèmes de bruits et distorsions non-harmoniques:

Sony CDP-337ESD Multitone +/10 Decade Right
Sony CDP-337ESD Multitone +/10 Decade Right
Sony CDP-337ESD_Multitone_Right.jpg (114.98 Kio) Vu 843 fois

La puce TDA1541A se tire manifestement toujours bien de ce test, comme je l'avais déjà montré sur le Marantz CD-60. Ici, le bruit est encore nettement reculé. Ce qu'on voit là, c'est qu'on a toute la résolution du format CD-Audio à disposition, sans aucune perturbation. On peut demander plus, c'est vrai, mais pourquoi faire?
Modifié en dernier par dayazo le 17 oct. 2023, 19:35, modifié 22 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1895
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Sony CDP-337ESD

Message par dayazo » 16 oct. 2023, 12:33

Mesures - Episode #02


Filtrage 8x et conversion décalée (Staggered)

Avant de continuer sur les mesures classiques, je pense qu'il est intéressant de se pencher sur le filtrage et le mode de conversion adopté par Sony ici, et que je n'avais jamais vu auparavant (ce qui ne veut pas dire que c'est unique, je n'ai de loin pas étudié toutes les puces de filtrage ni les modes de conversion).

Dans ce filtre d'oversamplig 8x, Sony permet de sortir le flux numérique avec différents formats, dont un très particulier qui est utilisé dans l'architecture de conversion de ce lecteur Sony. C'est ce que je suis tenté d'appeler un flux et donc une conversion "entrelacée" entre les deux puces stéréo TDA1541A. Voilà rapidement comment ça marche. Le flux digital est entrelacé dans chaque sortie gauche et droite du filtre Sony DXD1144 à 8 fois la fréquence de base, comme suit:

Sony Digital Filter Output (8fs)
Sony Digital Filter Output (8fs)
Sony-CXD1144B.jpg (28.94 Kio) Vu 681 fois

Dans cette représentation, L1 signifie 1er mot digital gauche, et donc L2 est le second mot digital. On voit que s'ils sont en séquence, ils ne sortent pas sur le même canal. Et donc Sony désentrelace le signal en envoyant le L1 dans le canal de gauche de la première puce TDA, et le L2 dans le canal gauche de la seconde puce. A la sortie des deux TDA, le résultat de conversion est mis en parallèle, ce qui effectivement augmente la finesse du résultat analogique final. Ainsi la précision de conversion augmente.
WS = Word Select, c'est le signal qui indique quel mot prendre quand. WS avec la barre dessus signifie WS inverted, donc ça permet d'inverser le canal sélectionné. Ce flux indicateur de quel mot prendre quand est également envoyé dans les TDA, de sorte que les deux canaux gauches des deux puces sont complémentaire.

Cette sortie du flux numérique que j'appelle entrelacée semble unique à ce filtre. En tous cas, je ne la retrouve pas comme possibilité dans le filtre 8x de Yamaha (le YM3414) qui équipe le CDX-1110, ni dans la NPC SM5813 largement utilisée à l'époque.

Mais à quoi sert cette fonctionnalité de la puce Sony? Hé bien le truc technique, c'est que cela permet d'utiliser un filtre 8x avec des puces de conversion qui n'acceptent que du 4x au maximum! C'est pour cela que ce lecteur, selon ce que j'ai lu sur la toile, reçoit parfois la Philips TDA1541, ou la TDA1541A, la première n'acceptant qu'un flux 4x maximum. Et donc dans l'architecture ici mise en oeuvre, les deux TDA1541A reçoivent un flux décalé, à une vitesse deux fois inférieure à celle du filtre, donc 4x.

Et je pense que c'était l'argument commercial que Sony avait mis en avant, au point de l'écrire sur la face avant de l'appareil, et pour une fois pas en terme marketing mais en terme technique, qui échappe même à certain pros de l'électronique. Il faut se rappeler qu'à l'époque, la TDA de Philips était la puce star, qui a quand même équipée pas moins de 291 lecteurs CD! Et dans cette liste, 178 d'entre-eux utilisaient la version TDA1541 qui tourne à seulement 4x. Donc en théorie, il y avait un marché potentiel, pour tous les fabricants de CD, dont certains ne juraient que par la puce Phlips.

Au passage, si certains d'entre-vous se posaient, comme moi, la question de savoir comment Wadia faisait de l'oversampling 16 ou 32x à une époque où les puces encaissaient au mieux 8x, la réponse est là. Par exemple le Wadia 6 a probablement (?) livré son secret.

Au final, ce filtre Sony n'a pas eu de succès commercial, en tous cas dans cette architecture technique, puisque seuls 4 lecteurs l'ont eu, et tous des Sony.

Bon aller hop, un graphique, on compare ce que ça donne par rapport au filtrage 4x de Philips (SAA7220) qui équipe le Marantz CD-60 et qui accompagne générale la TDA1541 ou TDA1541A:

Sony vs Marantz Digital filters
Sony vs Marantz Digital filters
Sony CDP-337ESD_vs_MarantzCD60_OversamplingFilters.jpg (94.51 Kio) Vu 676 fois

Sacré différence! Déjà on voit les rebonds du filtre du Marantz alors que celui du Sony est configuré très différemment. Et si le Marantz et son filtre SAA7220 ne font guère mieux que -50dB en atténuation au-delà de la bande passante, le Sony CDP-337ESD montre un score nettement supérieur à 80dB d'atténuation au-delà de la bande audio. Et c'est ce qu'on veut, supprimer le plus possible les éventuels artefacts de conversion au-delà de 22kHz. Car si le filtre d'oversampling a pour avantage de repousser loin en fréquence les répliques de la conversion, cela ne règle pas le problème des alias de conversion, cette copie de tout ce qu'il y a entre 0 et 22.05kHz et qui serait répliquée par miroir entre 22.05kHz et 44.1kHz si on ne faisait rien. C'est la seconde fonction de ces filtres d'oversamplig, ils font le filtrage digital.

Et pour vérifier leur efficacité, on peut envoyer quelques fréquences plein pot et regarder comment elles sont répliquées. On commence avec le Marantz:

Marantz CD-60 Filter suppression
Marantz CD-60 Filter suppression
MarantzCD60_FilterAnaylsis06_WhiteNoise.jpg (105.09 Kio) Vu 668 fois

On voit que les deux sinusoïdes à 18kHz et 20kHz sont répliquées avec un atténuation de -35dB (5.6% de disto) à -50dB (0.3% de distorsion).

Maintenant le Sony CDP-337ESD:

Sony CDP-337ESD Filter suppression
Sony CDP-337ESD Filter suppression
Sony CDP-337ESD_WhiteNoise03.jpg (98.38 Kio) Vu 668 fois

On voit ici que les répliques sont immédiatement noyées dans le bruit de fond du lecteur. Ceci est intéressant car moins il y a de répliques et le moins d'intensité elles ont, et le moins elles sont susceptibles de revenir créer de la distorsion dans la bande audio. Voilà par l'exemple l'intérêt d'un filtrage plus performant. C'est, en partie, ce qui explique le meilleur résultat dans le test multitone qui montre un bruit de fond et une distorsion générale qui recule.

Et en passant, ces résultats montrent que le filtrage du Sony est effectivement 8x, sinon on n'aurait pas ces résultats, évidemment. Et c'est à comparer aux résultats du filtrage 8x présent dans le Yamaha CDX-11110.


Autres mesures à l'oscilloscope

Une fois n'est pas coutume non plus, voici quelques petites mesures à l'oscillo par ici.

D'abord une vue d'une sinusoïde 1kHz à -60dBFS:

Sony CDP-337ESD 1kHz @-60dBFS
Sony CDP-337ESD 1kHz @-60dBFS
Sony CDP-337ESD_1kHz_-60dBFS_Scope_Analog.jpg (75.14 Kio) Vu 822 fois

Et alors, je ne sais pas si vous avez déjà fait le test, mais baissez le son de 60dB, juste pour rigoler. Vous n'entendez plus rien? Normal, le lecteur, lui, continue de sortir des sinusoîdes au-dessus de tout soupçon en amplitude et qualité, comme ses petits copains du reste. La faible perturbation provient du bruit de fond et de la disto.

Et aller, vu que j'ai commencé à me mettre à ce test pour le Denon DCD-720AE, je continue ici, il n'y a pas de raisons.

On peut tester la justesse d'un DAC en lui demandant de jouer un signal 1kHz à -90dBFS. Dans l'idéal, on doit alors voir les trois niveaux -1, 0 et +1 qui doivent être de même amplitude et symétriques par rapport au 0. Un signal à ce niveau génère 3 voltages constants qui sont la représentation des données binaires de plus bas niveau, ce qui devrait donner ça (en l’occurrence ici depuis la sortie optique du Sony, dont je vais reparler):

Sony CDP-337ESD 1kHz @-90dBFS Optical
Sony CDP-337ESD 1kHz @-90dBFS Optical
Sony CDP-337ESD_1kHz_-90dBFS_Scope_Opti.jpg (74.93 Kio) Vu 820 fois

Les rebonds en début et fin de chaque représentation sont dus au phénomène de Gibbs (limitation de la bande audio sur le format CD-Audio).

Dans les faits, le DAC produit du bruit qui perturbe cette représentation. Le Sony CDP-337ES génère peu de bruit et le résultat est le suivant:

Sony CDP-337ESD 1kHz @-90dBFS Analog
Sony CDP-337ESD 1kHz @-90dBFS Analog
Sony CDP-337ESD_1kHz_-90dBFS_Scope_Analog.jpg (82.17 Kio) Vu 820 fois

Ce n'est pas parfait mais ce n'est pas si mal. Philips annonce un résultat entre 0.5 et 1LSB, on ne doit pas être si loin, même si je ne sais pas calculer exactement cette valeur.

Et comme je n'ai pas arrêté de parler du Yamaha CDX-1110. voici ce qu'il sait faire sur le même test:

Yamaha CDX-1110 1kHz @-90dBFS Analog
Yamaha CDX-1110 1kHz @-90dBFS Analog
YamCDX1110_ThreeQuantizationSteps-AnalogOut.jpg (88.41 Kio) Vu 804 fois

On joue dans la même cours, c'est vachement bien, ils se chassent ces deux lecteurs!

Revenons à d'autres mesures plus classiques, et notamment la distorsion en fonction de la fréquence. Voici une belle vue à -12dBFS, sur les sorties analogiques:

Sony CDP-337ESD THD vs Frequency Analog Out
Sony CDP-337ESD THD vs Frequency Analog Out
Sony CDP-337ESD_THDcsFrequence_-12dFBS.jpg (108.23 Kio) Vu 691 fois

On voit que les deux voies ont des performances complètement similaires, ce qui est très bien et vient du mode d'entrelacement de la conversion entre les deux puces TDA1541A. Les résultats sont très bons, même si on voit ici la distorsion remonter en relatif, car le signal de test est ici diminué à -12dBFS. Et cette puce Philips présente globalement toujours le même niveau de distorsion qui n'est pas vraiment relatif à la puissance du signal de base (c'est son défaut).

J'ai mis aussi la même mesure depuis le gros Denon DCD-SA1 (canal de gauche seulement) pour voir la différence. Comme quoi, elle est faible et tout ceci se noie dans le signal audio, quelque soit le lecteur. En tous cas, cela montre aussi la progression extrêmement lente des techniques de conversion, ou au contraire le design déjà particulièrement léché il y a 35 ans!
Modifié en dernier par dayazo le 18 oct. 2023, 12:18, modifié 37 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1895
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Sony CDP-337ESD

Message par dayazo » 16 oct. 2023, 12:36

Mesures - Episode #03


Tests KSS-190

Je pense que vous êtes gavés de mesures, mais je vous propose quand même de jeter un oeil sur la qualité de la mécanique en analysant son flux numérique directement en sortie coax ou optique.

Car en effet, s'agissant d'une des meilleures mécaniques Sony, ce serait pas mal de voir ce qu'elle sait faire, non? Voici déjà une vue sur un signal 1kHz (échelle linéaire, désolé, j'ai la flemme de refaire la mesure, là j'écoute de la bonne musique sur le Sony):

Sony CDP-337ESD_1kHz_0dBFS_Opti.jpg
Sony CDP-337ESD_1kHz_0dBFS_Opti.jpg (121.08 Kio) Vu 661 fois

La THD est inexistante (0.000065%), il reste le bruit de fond du CD Audio, qui est probablement celui de la gravure de mon CD, et qui fait remonter la THD+N à 0.0012%. Testons à un niveau de sortie plus bas (-20dBFS) et cette fois en échelle log:

Sony CDP-337ESD_1kHz_-20dBFS_RTA_Opti.jpg
Sony CDP-337ESD_1kHz_-20dBFS_RTA_Opti.jpg (132.5 Kio) Vu 661 fois

La distorsion est toujours celle du bruit de fond à ce niveau (0.00051%), et comme ce dernier ne change pas de niveau, la THD+N remonte virtuellement d'exactement 20dB (à 0.012%). Encore une fois on tape le niveau de résolution du format CD, il n'y a aucune perturbation.

Ce ne sont pas des résultats étonnants ni exceptionnels, à vrai dire, j'obtiens la même chose depuis les autres mécaniques. Celle-ci est exceptionnelle par sa rapidité d'exécution à laquelle je suis devenu accroc, surtout avec mon CD de test qui contient 73 plages! L'accès immédiat d'un bout à l'autre du disque est réellement impressionnant.


Et le volume de sortie variable alors?

Ah mais oui, j'ai oublié ça. On n'en parle jamais et on le mesure encore moins dans les revues spécialisées. Mais pourquoi donc? Parce qui si on vous disait tout, vous n’achèteriez plus de préampli pour attaquer un ampli, et ça, c'est mal pour l'industrie :-baguette
Le réglage du niveau de sortie n'est de loin pas aussi précis que sur le Yamaha, mais à l'utilisation ce n'est pas gênant.

Ici, la sortie variable est exceptionnelle... Voici d'abord une mesure sur les sorties variables à fond (signal digital plein pot à 0dBFS et volume de sortie au max):

Sony CDP-337ESD_1kHz_0dBFS_Analog.jpg
Sony CDP-337ESD_1kHz_0dBFS_Analog.jpg (121.14 Kio) Vu 654 fois

Et maintenant le même signal atténué de 20dB en baissant le volume:

Sony CDP-337ESD_1kHz_0dBFS_RTA_Vol-20dB.jpg
Sony CDP-337ESD_1kHz_0dBFS_RTA_Vol-20dB.jpg (124.86 Kio) Vu 654 fois

La disto n'a pas changé et la THD+N n'a certainement pas augmenté de 20dB car le volume a fait baisser le gain du préampli de sortie, et donc a baissé son bruit de fond. Génial! Cela signifie probablement qu'il y a un petit préampli dedans, c'est pas juste un contrôle de volume numérique.

Et je reprends le test que j'avais fait sur le Yamaha CDX-1110, à savoir que je descends le signal jusqu'à 100mV, ce qui me permet de faire cracher 1W à mon gros Mc, sachant que c'est le premier watt le plus important (c’est ce qu'on lit, moi je pense que ce sont les 450 premiers watts les plus importants :) ):

Sony CDP-337ESD_1kHz_0dBFS_RTA_Vol-26dB_Right.jpg
Sony CDP-337ESD_1kHz_0dBFS_RTA_Vol-26dB_Right.jpg (133.15 Kio) Vu 654 fois

Et alors à voir ça, je sais que rien ne viendra perturber le joli premier watt de mon ampli. Donc c'est avec grand plaisir que je saute l'étape du préampli et attaque directement les amplis de puissance. Aller, que ça swing!!!

Apéro time :)(:
Modifié en dernier par dayazo le 29 oct. 2023, 00:50, modifié 13 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3919
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Sony CDP-337ESD

Message par gthonnon » 16 oct. 2023, 17:53

Bonsoir Florent,

Encore une bien jolie machine ... qui est référencée sur The Vintageknob ... qui en général propose ce qui s'est fait de mieux ... et prouve que tu as bon goût ...

Je fais pale figure avec mes modestes platines Philips !!... :-ho
Guillaume

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8783
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Sony CDP-337ESD

Message par chartz » 16 oct. 2023, 17:56

Merci Florent. Les ingénieurs de chez Philips étaient très forts. C’était leur deuxième convertisseur!
Quel coup de maître…
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1895
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Sony CDP-337ESD

Message par dayazo » 16 oct. 2023, 18:00

[mention]gthonnon[/mention] Merci :-sol Ce sont les Vuitton de la platine CD, c'est ça? :lol:
[mention]chartz[/mention] Plus exactement la troisième, ou disons une révision avancée de la seconde TDA1541 (pas "A") qui ne supportait que l'oversampling 4x :-Oe
Modifié en dernier par dayazo le 16 oct. 2023, 20:02, modifié 1 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8852
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Sony CDP-337ESD

Message par hoplat » 16 oct. 2023, 18:35

Un beau et bon lecteur hybride Sony/Philips que tu as là, tes mesures le confirment, la construction extérieure rappelle la série X...ES, le tiroir et l'affichage même si il n'est pas à la même place.
Par contre la mécanique est très différente.
Il me semble avoir vu un autre Sony avec des puces Philips, me rappelle plus, mais en regardant la liste CD-Player-DAC-Transport, y'en a plein. :mrgreen:
Belle trouvaille en tout cas :-J

JL
Jean-Luc

Breton en exil

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8908
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Sony CDP-337ESD

Message par William » 16 oct. 2023, 20:09

:-H Coucou Florent et merci pour cette présentation on ne peut plus complète.
Une bien belle machine que ce Sony. Bon moi de mon coté je retiens quelques points.
Le phénomène de Gibbs, il va falloir que je prenne un peu de temps pour digérer la chose.
En revanche je trouve le test multitude dingue car c'est vraiment très bas, une moyenne de - 100 db :-choc
Je passe très vite sur l'alimentation qui visiblement a reçu grand soin.
Quand à la justesse du DAC no comment.
Le plus intéressant serai peut être le grand soin dans les details, chassis, joint sur la trappe pour éviter les poussières
un superbe afficheur.
Et la cerise sur le gateau la mécanique, qui comme tu l'as noté se retrouve sur un Accuphase qui en fait baver plus d'un,
et moi le premier.
Je conclurai en te remerciant de partager tout ce boulot avec nous. :-Mer
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3919
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Sony CDP-337ESD

Message par gthonnon » 16 oct. 2023, 20:31

hoplat a écrit : 16 oct. 2023, 18:35
Il me semble avoir vu un autre Sony avec des puces Philips, me rappelle plus, mais en regardant la liste CD-Player-DAC-Transport, y'en a plein. :mrgreen:
D'après le site : https://vintage-audio-laser.com/Blocs-o ... ters-S#m25

La liste des platines Sony avec une ou plusieurs puces Philips est plutôt assez fournie ...
Guillaume

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message