McIntosh MCD201 Le sujet est résolu

Pour que nos cd ne servent pas d'épouvantails
Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

McIntosh MCD201

Message par Yves » 24 sept. 2017, 17:30

Salut.

Présentation d'une nouvelle venue dans ma grande famille de lecteurs CD . . . . un MacIntosh MCD201 (Cette platine à été remplacée par la MCD301). C'est un SACD-CD acheté pour enfin pouvoir gouter à cette marque légendaire, il est de 2007 et coutait nouveau 4400$ ! ! ! :-choc

L'appareil est monstrueux au niveau dimensions, plus massif qu'un B225 par exemple, et ne parlons pas du poids de la bête (10,4kg) ! ! !

Belle façade en verre rétroéclairée par du LED . . . . et oui vous avez bien lu, des LEDs vertes hautes intensités avec l'aide de la fibre optique, qui propage la lumière jusqu'à une sorte d'écran placé derrière la sérigraphie. Un système parfait et stable dans le temps, plus de lampes à remplacer, plus de chaleur, et en prime une très jolie teinte verte . . . . bien vu les ingénieurs MC ! ! !

La finition est exemplaire (sauf la mécanique tout plastique) une grosse faute de MC. Elle à été corrigée avec la fameuse MCD301 (tout métal) et oui, mais pas le même prix non plus ! ! !

La technologie embarquée est celle d'un lecteur multimédia informatique (pratiquement tout le SACD est constitué par cette mécanique), un RAYMEDIA RL-S880 (Made In Taiwan), le laser est trouvable très facilement, par contre pas la mécanique (enfin, perso j'ai rien trouvé sur la toile).

Appareil très décrié sur le net par les audiophiles, trop bruyant, trop long au chargement, trop ceci, trop cela . . . . bref, une descente en enfer. Le mieux était de ce rendre compte par soit même, et bien ce qui est dit sur la toile (c'est mon avis) est très exagéré, l'appareil n'est pas plus bruyant qu'un autre lecteur, le chargement pour un SACD est de 5 petites secondes, un rien plus rapide pour un CD (ce qui est normal) ! ! !

PS : Ce modèle à par contre la fâcheuse tendance à tomber en panne . . . . La fameuse mise à jour est un des problèmes reconnu. La mienne est passée par là, mais ne fonctionne pas encore bien. Parfois madame "saute" des pistes, ne "décode" pas un SACD mais le lis seulement en qualité CD, bref c'est bien emm**dant et je ne trouve pas ce qui coince ! ! !

Pour la sonorité (quand elle daigne fonctionner correctement :-ho ), elle se situe un cran au dessus de ma Marantz. Elle distille une belle sonorité chaude, très détaillée, surtout bluffant avec du piano (j'ai eu l'impression que l'instrument était dans la pièce) . . . . :mrgreen:


Passons aux photos.
01.JPG
02.JPG
03.JPG
04.JPG
05.JPG
06.JPG
07.JPG
08.JPG
09.JPG
10.JPG
Modifié en dernier par Yves le 24 sept. 2017, 17:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: McIntosh MCD201

Message par Yves » 24 sept. 2017, 17:37

Suite et fin :
11.JPG
12.JPG
13.JPG
14.JPG
15.JPG

Ayant encore eu quelques soucis dernièrement avec la bête, je me suis donc décidé d'ouvrir et d'essayer de trouver le problème. En fait le tiroir faisait des caprices (surtout lors de la fermeture, il s'ouvrait de suite une fois en butée). J'ai donc ouvert une sorte d'inverseur OUVERT/FERME, nettoyé ses entrailles et terminé avec une goutte d'huile de vaseline . . . . Depuis plus de problèmes ! ! !

Ce qui explique aussi les griffes sur le bord du tiroir (elle s'ouvre plus . . . . donc l'ancien propriétaire y a été à l'arrache) ! ! ! :-mdr

Panne classique vous allez me dire, mais panne . . . . casse bonbons tout de même, car faut tout démonter ! ! !

PS : le commutateur est cette chose en haut à droite sur la photo.

2733484971.jpg

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4538
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: McIntosh MCD201

Message par Freddy » 24 sept. 2017, 18:09

Starsky a écrit : 24 sept. 2017, 17:37Panne classique vous allez me dire, mais panne . . . . casse bonbons tout de même, car faut tout démonter ! ! !
Salut,
Parce que tu voudrais nous faire croire que sans cette panne, tu n'aurais pas tout démonter quand même ? :-lol2


Merci pour la présentation de ce beau bestiau... :-J


:-H

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: McIntosh MCD201

Message par Yves » 24 sept. 2017, 18:21

Freddy a écrit : 24 sept. 2017, 18:09 Salut,
Parce que tu voudrais nous faire croire que sans cette panne, tu n'aurais pas tout démonter quand même ? :-lol2


Merci pour la présentation de ce beau bestiau... :-J


:-H
Salut Freddy.

Cette panne est arrivée APRES le nettoyage . . . . donc obligé de re-démonter l'ensemble du bloc ! ! ! :-M

Ne pas démonter . . . . moi, jamais ! ! ! :-Moc

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8514
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: McIntosh MCD201

Message par crashgarrett » 24 sept. 2017, 19:21

C'est bien ce que je me disais aussi, pourquoi il démonte toujours même quand l'appareil est impeccable :-gratte

on va dire que c'est un TOC ;)
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: McIntosh MCD201

Message par MaScott » 24 sept. 2017, 20:44

Oh le vilain Yves.. Un Mc en platine CD.. :-aust
De quelle platine Marantz parles tu ? .. une SACD j'imagine .. Pour être possesseur d'un CD-6004 j'en suis très satisfait , et comparée à une SACD DENON, ben il n'y a pas photo .. La Marantz est restée en place !
C'est dingue me direz vous .. mais c'est une question de gout !

François HD
membre expert
membre expert
Messages : 270
Enregistré le : 07 juil. 2017, 13:13

Re: McIntosh MCD201

Message par François HD » 25 sept. 2017, 09:35

Pas sûr qu'Yves se laisse démonter par vos malicieuses remarques...
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: McIntosh MCD201

Message par Yves » 26 sept. 2017, 10:25

Marantzfr a écrit : 24 sept. 2017, 20:44 Oh le vilain Yves.. Un Mc en platine CD.. :-aust
De quelle platine Marantz parles tu ? .. une SACD j'imagine .. Pour être possesseur d'un CD-6004 j'en suis très satisfait , et comparée à une SACD DENON, ben il n'y a pas photo .. La Marantz est restée en place !
C'est dingue me direz vous .. mais c'est une question de gout !
Salut Loïc.

De celle-ci ! ! !

Voir ici : https://www.vintage-audio-heritage.fr/v ... =13&t=1166

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8514
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: McIntosh MCD201

Message par crashgarrett » 11 nov. 2019, 19:36

As tu demandé de l'aide à l'Inspecteur ?
C'est quand même une de ses marques fétiche cela m'étonnerait qu'il n'ai pas la solution à ton problème :-Oe
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: McIntosh MCD201

Message par Yves » 12 nov. 2019, 16:54

Bonsoir Cédric.

L'affaire à été depuis résolue avec l'aimable collaboration du service technique de la marque. :-J

Voir ici : viewtopic.php?f=30&t=5894

Répondre