Pioneer PD-S701 Le sujet est résolu

Pour que nos cd ne servent pas d'épouvantails
Répondre
Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4538
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Pioneer PD-S701

Message par Freddy » 26 août 2017, 19:35

Après vous avoir présenté ma platine CD la plus vintage (Pathé Marconi PM/LA10), je vais vous présenter celle qui est la plus récente et qui est actuellement ma platine principale :

----------------------------
Pioneer PD-S701
----------------------------


Si j'en crois la date inscrite sur l'étiquette du numéro de série, cette platine aurait été fabriquée en avril 1992 ...elle a donc quand même fêté ses 25 ans cette année ! :-rose



-> Catalogue US Pioneer de 1992 :

Pioneer PD-S701 (1).jpg


-> Caractéristiques :

Pioneer PD-S701 (2).jpg

- Convertisseur numérique : PD2026A

- Mécanisme CD : PEA1030


La particularité de cette platine est ce mécanisme innovant "made in" Pioneer. Ils appellent ça le "stable platter mechanism" (mécanisme de plateau stable).
Ils en sont tellement fiers chez Pioneer qu'ils l'ont même écrit sur le tiroir de l'appareil ! :-tri


Voilà comment ce mécanisme est décrit dans le catalogue :

Pioneer PD-S701 (3).jpg

:arrow: En français, ça pourrait se traduire par quelque chose de ce genre :
"Avec notre mécanisme de plateau stable innovant, le disque est placé sur le plateau, avec le "côté musique" vers le haut, lu par un pickup et tourné par un moteur "spindle" monté au-dessus. Au moment de l'inertie ajoutée par le plateau, la résonance et la vibration du disque sont supprimées et le disque est entraîné par un couple plus constant. Le résultat est des basses plus importantes et un sentiment de transparence plus élevé."

:arrow: Le manuel d'utilisateur, le manuel de service et les catalogues sont disponibles sur hifiengine.


D'après mes lectures, il semble que d'autres fabricants, plutôt dans le haut de gamme, aient utilisé ce type de mécanisme pour certains de leurs appareils : Advantage, Audio Alchemy, AVM, Cary, EAD, Theta Trichord, Wadia...

En tout cas, pour moi, cet imposant tiroir m'inspire confiance, comparé aux "tout plastoc" qu'on voit souvent ailleurs !
Et je ne doute pas que la stabilité du CD puisse être améliorée avec un tel système...



-> Mon exemplaire :

La référence exacte de ma platine est Pioneer PD-S701-G (le G pour "Gold" étant ajouté par rapport à la version noire).

Comme souvent, j'ai récupérée cette platine entièrement fonctionnelle donc aucune intervention dessus, excepté un bon nettoyage.

Elle est dans un état esthétique presque parfait. Je dis presque car le bouton "Open/Close" a perdu une partie de son ..."gold" !

A l'usage, cette platine est très agréable à utiliser : rapidité, silence, pas de sentiment de fragilité du tiroir (contrairement à d'autres platines)...

Avec mon peu d'expérience et mon oreille néophyte, je ne suis pas capable de décrire la sonorité de tel ou tel appareil... :-siffle
Alors je raisonne par comparaisons donc quand je récupère un nouveau matériel, je le compare avec celui en place. Si je trouve que ça sonne mieux, et bien, il a "gagné le match" et remplace le précèdent, c'est simple, non ? :mrgreen:

En l'occurrence, la platine en place était une Hitachi DA-5000 et je l'ai aussi comparée à ma Pathé Marconi PM/LA10.

Bon et bien, il n'y a pas photos, je monte d'un cran avec la Pioneer PD-S701 : je perçois plus de détails, les instruments et les voix se détachent mieux, ça remplit l'espace ! En un mot, je dirais donc que c'est plus précis...


Voilà, ce n'est peut-être pas encore le très haut de gamme mais j'en suis très satisfait, après quelques semaines d'utilisation.

Et j'ai maintenant le sentiment que si je veux encore grimper d'un cran dans le futur, il faudra sûrement mettre la main au porte monnaie... :-siffle



-> Photos :

Pioneer PD-S701 (4).JPG
Pioneer PD-S701 (5).JPG
Pioneer PD-S701 (6).JPG
Pioneer PD-S701 (7).JPG
Pioneer PD-S701 (8).JPG
Pioneer PD-S701 (9).JPG
Pioneer PD-S701 (10).JPG
Modifié en dernier par Freddy le 26 août 2017, 20:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4538
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: Pioneer PD-S701

Message par Freddy » 26 août 2017, 19:39

Pioneer PD-S701 (11).JPG
Pioneer PD-S701 (12).JPG


-> Un petit rappel pour ne pas oublier de mettre le CD ..."à l'envers" ! :-TR

Pioneer PD-S701 (13).JPG
Pioneer PD-S701 (14).JPG
Pioneer PD-S701 (15).JPG
Pioneer PD-S701 (16).JPG
Pioneer PD-S701 (17).JPG
Pioneer PD-S701 (18).JPG
Pioneer PD-S701 (19).JPG
Pioneer PD-S701 (20).JPG


:-H

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Pioneer PD-S701

Message par Yves » 26 août 2017, 19:41

Salut Freddy.

Bien belle platine que tu nous présente . . . . et en finition "métal" du plus bel effet ! ! ! Combien de personnes se sont étonnées lors de l'insertion "normale" du CD (c'est a dire étiquette au dessus) et le refus de la machine ! ! ! :-Bol . . . . Et bien non, ici faut retourner le CD pour que cela fonctionne . . . . J'adore ! ! ! :-B

Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4636
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Pioneer PD-S701

Message par richard » 27 août 2017, 11:53

Une platine qui fait envie, merci pour la présentation :D

Sur certaines photos, on a l'impression qu'elle est juste grise alu, et sur d'autres un peu dorée, mais c'est sans doute l'éclairage ou la balance des blancs de l'appareil photo.

Avatar du membre
Fred G5
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 06 juil. 2017, 13:00
Localisation : Au Nord de l'Est - 67

Re: Pioneer PD-S701

Message par Fred G5 » 27 août 2017, 12:26

Merci pour cette belle présentation :-J
Le couleur Champagne métallisé n'est pas la plus courante, mais cela lui donne tout de suite un effet plus "Haut de Gamme"

J'avoue avoir été tenté d'acheter un Pioneer équipé de ce mécanisme particulier mais mon cœur étant plutôt pour Sony, j'ai opté pour une platine de la marque au mécanisme plus conventionnel.
Cela dit je n’exclue pas de me prendre un jour une telle platine "inversé" ;)

Avatar du membre
sylvain
membre expert
membre expert
Messages : 229
Enregistré le : 03 juil. 2017, 15:11
Localisation : Montauban

Re: Pioneer PD-S701

Message par sylvain » 27 août 2017, 16:50

Jolie cette couleur, et le châssis à des bosselages qui améliorent la rigidité je crois.

Ah que de souvenirs avec mon ex femme qui me disait sans cesse "je comprends pas avec toi ça marche" et je lui répondais " a-tu pensé à mettre le disque dans l'autre sens... :-lol2

Niveau qualité c'est pas mal mais sans plus, je l'ai trouvé très "acide" et caricatural, c'est du numérique et ça s'entend, hélas.
Mais le drive est précis, avec un convertisseur un peu "charnu" derrière (un Audio Note, :-lol2 ) ça peu le faire mais une Philips CD160 par exemple fait mieux/différent pour moins cher, quoique niveau prix, hormis la rareté, ça ne vaut pas grand chose.

Il ont fait un très très haut de gamme que je ne connait pas, mais trop rare et trop cher sans doute pour être à notre portée.
Un fil droit avec du gain

François HD
membre expert
membre expert
Messages : 270
Enregistré le : 07 juil. 2017, 13:13

Re: Pioneer PD-S701

Message par François HD » 27 août 2017, 23:29

Bonsoir et merci pour cette présentation,

AMHA ce type de mécanique, avec le VRDS de Teac, est le seul capable de rendre un lecteur "à tiroir" aussi bon mécaniquement qu'un lecteur à chargement par le dessus avec palet presseur. Si je devais chercher un lecteur d'une "major" japonaise, je me laisserais bien tenter. Il serait intéressant de le tester comme drive, avec un convertisseur extérieur, même si une sortie SP-dif sur cinch (ou mieux BNC) aurait été préférable à la toslink. En tout cas, c'est un appareil très intéressant, qui tranche avec la production courante.

Cordialement,
François.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8727
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Pioneer PD-S701

Message par hoplat » 28 août 2017, 00:10

J'en ai eu 2 avec des mécaniques similaires, dont un qui faisait enregistreur/graveur.
La mécanique est pour moi bien plus logique et silencieuse, un bon lecteur pour souvent pas trop cher.
Seul défaut la lentille du laser peut se décoller avec le temps et se balader dans la mécanique mais c'est facilement sauvable.
Si vous en trouvez un en panne à 5 €, foncer, c'est souvent ça.....

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4538
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: Pioneer PD-S701

Message par Freddy » 28 août 2017, 01:14

Merci pour vos retours... :-J


Concernant la couleur, comme le dit Fred G5, champagne métallisé me semble la meilleure description.
Les différences de teinte que l'on voit sur les photos, suivant la luminosité, existent aussi "en vrai"... ;-)

C'est la 4ème photo de la platine sur ma présentation qui permet de mieux voir cette couleur champagne.
Une autre photo avec d'autres éléments alu, qui permet de mieux voir la différence de teinte :

Pioneer PD-S701 (21).JPG

Concernant le fait d'utiliser ce type de platine en drive, d'après mes lectures, cela se fait visiblement beaucoup. A voir peut-être dans l'avenir me concernant...

Enfin, concernant le problème de lentille évoqué par JL, je l'ai lu aussi et pour ceux qui y seraient confrontés, voici le lien qui montre comment bien replacer la lentille avant de la recoller -> http://1001hifi.blogspot.fr/2014/01/ear ... layer.html


:-H

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Pioneer PD-S701

Message par quoler » 28 août 2017, 09:55

Merci pour cette belle présentation, sujet indexé. :-J
Loïc
.....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message