Sony MDS-JB940 QS

La rubriques des lecteurs/enregistreurs de minidisques
Répondre
Avatar du membre
scoubix
membre
membre
Messages : 18
Enregistré le : 18 août 2018, 21:54

Sony MDS-JB940 QS

Message par scoubix » 05 sept. 2018, 00:57

Petite présentation de ma platine Sony, MDS-JB940, de la série QS, autrement dit le haut du milieu de gamme Sony, seuls les modèles ES étant au-dessus (et beaucoup moins abordables de nos jours).
J'ai cette platine depuis 2002, achetée d'occasion à l'époque, mais ce n'était pas ma première incursion dans le Minidisc, puisque j'ai acheté mon premier appareil, un enregistreur portable MZ-R30 (que j'ai toujours), en 1997, et une platine MDS-JE510 quelques mois après en 1998.
Autre appareil en ma possession actuellement : le tout dernier modèle Hi-MD, le MZ-RH1. Et un autoradio MD dans une de mes voitures.

Je ne referais pas ici l'histoire du Minidisc, mais j'ai une vraie affection pour ce format, pour sa qualité de reproduction (bien qu'ayant un codage destructif, l'ATRAC), pour son côté réutilisable à l'infini, pour ses capacités d'édition non-linéaire...je ne compte même plus le nombre de CD empruntés dupliqués sur MD, de concerts enregistrés avec mon MZ-R30...


Bref, cette platine MDS-JB940 est sortie en 2000, et était disponible en deux couleurs : noire ou argent (la plus cool :-siffle )
Par rapport à sa prédécesseur JB930, elle ajoutait le support des nouveaux modes d'enregistrement MDLP avec le codec ATRAC3 (à ne pas confondre avec l'ATRAC d'origine), dans deux modes Long Play, LP2 et LP4, permettant de respectivement doubler et quadrupler la durée d'enregistrement sur MD, au détriment bien sûr de la qualité. Je n'ai jamais été fan du MDLP, surtout du LP4, qui avec un débit de 66 kbps, donne une qualité bien médiocre intermédiaire entre radio AM et radio FM (oui je schématise).
Le mode LP2, moins catastrophique avec son débit de 132 kbps, pourrait être comparé à du MP3 oscillant entre 128 et 160 kbps, mais on reste très loin de la qualité du codec ATRAC d'origine (le mode SP), qui dispose lui d'un débit de 292 kbps.

Sur la JB940, le codec ATRAC utilisé est la dernière et ultime variante, le Type-R, qui ajoute au précédent ATRAC (4.5) un mécanisme de réallocation dynamique de bits censé optimiser le rendu sonore à l'enregistrement. Disons qu'en ce qui me concerne, même l'ATRAC 4.0 qui équipe mon MZ-R30 et la JE510 sonnait déjà très bon à mes oreilles, même s'il est indéniable que la JB940 leur est supérieur.

Place aux photos...
En enregistrement depuis la platine Philips CD930 via coax SPDIF :
IMG_1074.jpg
IMG_1074.jpg (100.33 Kio) Vu 6280 fois
L'intérieur :
IMG_1064.jpg
IMG_1064.jpg (146.24 Kio) Vu 6280 fois
On aperçoit sur la photo ci-dessous, bien cachée derrière le plastique noir guidant le disque dans la machine, la poulie et sa courroie qui, entrainée par le moteur, permettent l'éjection du disque. C'est le seul point de faiblesse de cette machine (et de beaucoup d'autres platines), la courroie se détend avec l'âge et l'éjection devient alors difficile voire impossible. J'ai d'ailleurs du remplacer la courroie sur ma platine il y a quelques mois.
IMG_1068.jpg
IMG_1068.jpg (94.22 Kio) Vu 6280 fois
Connectique arrière, complète :
IMG_1069.jpg
IMG_1069.jpg (124.8 Kio) Vu 6280 fois
Une des caractéristiques de cette platine, la présence d'un port PS/2 en face avant pour le raccordement d'un clavier de type PC, pour faciliter le titrage des pistes.
Si vous n'avez pas de clavier PS/2, un adaptateur PS/2 vers USB et un clavier USB peuvent fonctionner (j'utilisais cette combinaison dans le passé), pour autant tous les claviers USB ne sont pas forcément compatibles avec cet usage.
La machine supporte par défaut deux types de clavier : les Qwerty US et les claviers japonais, mais l'usage d'un clavier AZERTY est possible en faisant, via le menu Setup de la platine, un remapping de l'ensemble des caractères et des touches correspondantes. Long et fastidieux, mais on ne le fait qu'une fois.
IMG_1071.jpg
IMG_1071.jpg (120.8 Kio) Vu 6280 fois
Ecriture de la TOC :
Parmi les boutons que l'on aperçoit à gauche, la fonction "S.F Edit" (pour Scale Factor Edit) qui permet de modifier, sur tout ou partie d'un enregistrement, le niveau sonore de celui-ci, sans perte de qualité puisque s'effectuant sans décodage et réencodage, ce qui est possible en ATRAC. Utile pour harmoniser le niveau sonore de plusieurs morceaux provenant de sources différentes, si le niveau n'a pas été ajusté lors de l'enregistrement, en particulier en provenance de sources analogiques.
IMG_1076.jpg
IMG_1076.jpg (90.47 Kio) Vu 6280 fois
Les possibilités d'édition, nombreuses :
IMG_1078.jpg
IMG_1078.jpg (137.78 Kio) Vu 6280 fois
Caractéristiques techniques :
IMG_1080.jpg
IMG_1080.jpg (204.97 Kio) Vu 6280 fois
Manuel et télécommande :
IMG_1073.jpg
IMG_1073.jpg (93.67 Kio) Vu 6280 fois
Ampli NAD C320BEE
Enceintes Monitor Audio MA31
Sources : Philips CD930, Sony MDS-JB940QS, Bluesound Node

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8674
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Sony MDS-JB940 QS

Message par hoplat » 05 sept. 2018, 09:19

Belle machine, j'aime bien son esthétique qui fait HDG malgré tout.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Sony MDS-JB940 QS

Message par Venance » 05 sept. 2018, 14:13

Bonjour Scoubix :-H ,

belle et complète présentation de cette MDS-JB940QS (Quality Sony) ; bienvenue au club, j'ai la MDS-JB980QS et tu as raison,

ce sont de très bonnes machines :-B Comme toi, j'apprécie la flexibilité du MD, un des meilleurs support digital. va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6831
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Sony MDS-JB940 QS

Message par quoler » 05 sept. 2018, 19:58

Belle présentation et belle pièce. Vraiment bien en silver.
Oui Venance support digital mais son analogique.
Loïc
.....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message