Tascam MD-350 Le sujet est résolu

La rubriques des lecteurs/enregistreurs de minidisques
Répondre
Avatar du membre
Charly
membre expert
membre expert
Messages : 482
Enregistré le : 04 juil. 2017, 18:45
Localisation : RP Ouest (78 proche 92)

Tascam MD-350

Message par Charly » 28 juil. 2018, 16:43

Bonjour à tous,

Je vais donc vous présenter un lecteur que Quoler a eu la bonté de récupérer pour moi avec sa télécommande il y a quelques semaines.

Il s’agit d’un lecteur / enregistreur MiniDisc de marque TASCAM, modèle MD-350.

Ce modèle se voulait "professionnel" et propose des options en conséquence, que je n’utiliserais sans doute jamais, comme l’ajustement du "pitch" ou l'option LP (Long Play) qui permet de doubler voir quadrupler le temps d'utilisation des disques, au prix d'une compression plus forte et "lossy" (avec perte) comme disent les anglais.
Les documents d'origine sont toujours disponibles sur le site du fabricant.

Mais présentons d'abord cet appareil.

C'est un appareil d'un format standard, rackable (encore son coté "pro"), mais j'ai retiré les plaques de fixation en rack qui ne me servent pas.
350-01.jpg
350-01.jpg (48.1 Kio) Vu 9119 fois
Il dispose évidement de tous les contrôles standard de cette gamme, utilisables via les boutons en façade, via la télécommande infrarouge, et aussi via un clavier de PC (prise PS/2) qui permet d'avoir plein de commandes accessibles directement comme de saisir les noms de disques et de morceaux. Cette possibilité est celle qui m'a le plus surprise, et finalement que j'ai le plus appréciée.
Partie gauche de la façade
Partie gauche de la façade
350-ctrl-01.jpg (132.74 Kio) Vu 9119 fois
Partie droite de la façade
Partie droite de la façade
350-ctrl-02.jpg (139.7 Kio) Vu 9119 fois
L'afficheur est très lisible, complet et donne toutes les informations utiles. la touche "Display" permet de permutter les modes d'affichage entre le temps écoulé / restant et les noms des titres et disque. Comme sur les bons vieux deck K7, on aussi l'affichage du niveau d'enregistrement, et comme sur les CD les plages disponibles, en lecture, etc.
350-aff-01.jpg
350-aff-01.jpg (46.7 Kio) Vu 9119 fois
350-aff-02.jpg
350-aff-02.jpg (44.16 Kio) Vu 9119 fois
La connectique est assez complète et là encore son orientation "pro" se voit avec les prises XLR en entrées et sorties. Pour un usage hifi, on dispose aussi des prises RCA et enfin, d'une entrée et sortie optique SPDIF :
Entrées et sorties
Entrées et sorties
350-io.jpg (92.25 Kio) Vu 9119 fois
Notez qu'on a une deuxième entrée optique en façade, derrière un petit cache, qui permet d'avoir un branchement temporaire vers un autre appareil.
En enregistrement analogique on peut régler le niveau du signal, mais pas en mode numérique.

Je ne vais pas m'étendre sur la qualité de reproduction : je ne fais pas la différence entre en MD et un CD, et on a la souplesse du CD pour la lecture, avec la liberté de la K7 pour l'enregistrement, ce qui me séduit dans le MD. J'ai enregistré sur MD certains vinyles que j'aime beaucoup afin de les écouter aussi en voyage, dans les pièces n'ayant pas de platine vinyle (ma chambre par exemple).

Regardons un peu dans l'appareil maintenant. C'est aéré là-dedans, et certains n'hésitent pas à dire "vide", mais ça fait le boulot.
350-int-01.jpg
350-int-01.jpg (221.63 Kio) Vu 9119 fois
TASCAM est la marque orientée "pro" de TEAC et cela se voir de suite dedans avec les PCB signé de cette marque:
La signature de TEAC
La signature de TEAC
350-int-02.jpg (107.84 Kio) Vu 9119 fois
Ils ont utilisés deux marques différentes de condos en fonction des circuits : YEC sur la carte alim et sur celle gérant les fiches RCA et optiques, et CapXon sur la carte gérant les connexions XLR. Si quelqu'un peut me donner une raison de la chose... (à moins que ce soit simplement une question de sous-traitance... ?)
Carte de gestion RCA et Toslink optique
Carte de gestion RCA et Toslink optique
350-carte-rca-opt.jpg (215.61 Kio) Vu 9119 fois
Carte de gestion XLR
Carte de gestion XLR
350-carte-xlr.jpg (140.6 Kio) Vu 9119 fois

Avatar du membre
Charly
membre expert
membre expert
Messages : 482
Enregistré le : 04 juil. 2017, 18:45
Localisation : RP Ouest (78 proche 92)

Re: TASCAM MD-350

Message par Charly » 28 juil. 2018, 16:43

Les cartes sont interconnectées via des nappes munies de connecteurs, ce qui permet un démontage facile. Derrière la façade, au lieu d'un grand PCB regroupant toutes les fonctions, on a plusieurs mini-circuits prenant chacun en charge une fonction ou groupe de commandes. Au moins, en cas de défaillance, les remplacements ou réparations en seront facilités je pense.
plusieurs mini-PCB derrière la façade
plusieurs mini-PCB derrière la façade
350-int-03.jpg (88.01 Kio) Vu 9116 fois
A l'usage, c'est un lecteur et enregistreur que je vais apprécier sur le long terme. Silence de fonctionnement (on n'entends vraiment aucun bruit, ce qui n'est pas le cas avec mes lecteurs Sony, qui sont certes plus bas en gamme), entrées/sorties disponibles, télécommande, CLAVIER PC, il ne lui manque que des joues en bois pour l'habiller plus dignement. Je lui ferai cela un jour.

Je l'écoute actuellement à l'atelier via les prises RCA, mais a terme ce sera via un DAC Denon dans le salon. J'ai fait divers tests d'enregistrements, et outre les enregistrements habituels (sources analogiques ou CD), j'apprécie de pouvoir enregistrer en numérique (TOSLINK) la sortie de la carte son du PC : je joue les morceaux que j'aime en streaming qualité CD qui passent sur le MD pour une écoute ultérieure sans ordi.

Je complèterais cette présentation quand j'aurai installé l'appareil à sa destination prévue dans le salon, avec des photos "in-situ" qui seront plus sympa que les prises de vues de l'atelier.

A suivre donc !

Charly

dedefr
membre spécial
membre spécial
Messages : 2193
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:23
Localisation : Alsace

Re: TASCAM MD-350

Message par dedefr » 28 juil. 2018, 16:50

:-H

Belle machine, bien "vide" et le condos montés n'importe comment, pfffff !

j'ai un Denon MD 801, en panne, le petit moteur qui fait tourner le disque est HS, il y en a des neufs en "teutonie". . . . pas donné la bestiole !
André

Avatar du membre
Charly
membre expert
membre expert
Messages : 482
Enregistré le : 04 juil. 2017, 18:45
Localisation : RP Ouest (78 proche 92)

Re: TASCAM MD-350

Message par Charly » 28 juil. 2018, 16:57

Effectivement, les condos "tout tordus" ça fait travail baclé.... Ca c'est moins pro... :-siffle

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3657
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: TASCAM MD-350

Message par Yves » 28 juil. 2018, 19:47

Bonsoir.

Un bel appareil avec, comme tu dis si bien, une orientation PRO (juste une p'tite orientation alors) car franchement la marque nous a habitué à du beaucoup plus sérieux au niveau électronique ! ! ! :-aust

Enfin, du moment que l'appareil fait parfaitement bien son job. . . . c'est je pense l'essentiel ! ! ! :-J

PS : j'adore affichage doré. . . . superbe et bien clair. :-B

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: TASCAM MD-350

Message par Venance » 28 juil. 2018, 20:34

Bonjour Charly :-H ,

c'est une belle présentation de ce MD-350 que tu nous proposes là. Je rajouterais qu'il est sorti en 2001.

Je comprends la réaction des collègues sur le côté un peu "cheap" à l'intérieur.

En fait selon moi, les seuls modèles Pro digne de la marque sont le MD-801R et sa version MKII (ATRAC 4.5) avec ses deux télécommandes (RC-801 et BU-801) ; un ensemble vraiment destiné aux studios d'enregistrements. Il est sorti en 1995.

Je dois en parler car après ce modèle, la marque a changé un peu son fusil d'épaule en sortant dès 1999-2000 des lecteurs/enregistreurs plus abordables pour le grand public pour concurrencer notamment Sony, grand leader à cette époque.

Mais Sony avait beaucoup d'avance et c'était un peu je pense audacieux.

La politique était simple : un look extérieur pro et des économies de fabrications à l'intérieur. D'où l'explication "un peu Cheap".

Cependant, la marque a soigné des aspects techniques que tu as souligné : c'est fiable, de bonnes connectiques, les fonctions de
base et ....silencieux.

Ces lecteurs tel que le MD-350 ont aussi été la réponse de Tascam à une demande bien précise d'un crénau de clients qui étaient
les sonorisateurs de concerts notamment.

Ils voulaient un MD plus simple en fonctions mais pratique et en rack 19" et pourquoi ?

Pour passer de la musique dans la salle de spectacle pendant l'arrivée du public juste avant que l'artiste se produise.


Bon amusement avec ton MD :)(:
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6831
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: TASCAM MD-350

Message par quoler » 28 juil. 2018, 21:41

va:-) Merci Charly pour la présentation.
C'est indexé :-J
Loïc
.....

mguyot44
membre
membre
Messages : 8
Enregistré le : 01 mai 2022, 12:35

Re: Tascam MD-350

Message par mguyot44 » 03 mai 2022, 19:28

bjr
je possede depuis un bon nombre d'années un tascam MD CD MK II et j'en suis tres content meme si aujourd'hui je m'en sers moins

Répondre