A propos du MD

La rubriques des lecteurs/enregistreurs de minidisques
Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6831
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

A propos du MD

Message par quoler » 29 mars 2018, 21:06

:-H Le minidisc a été lancé par Sony en 1992.
index.png
index.png (3.94 Kio) Vu 9886 fois
images2.jpg
images2.jpg (10.15 Kio) Vu 9886 fois
images.jpg
images.jpg (7.02 Kio) Vu 9886 fois
Plutôt que de faire un copié/collé, je vous transmets un lien vers un site que je viens de consulter : MINIDISC

Ce support a pris fin en 2013, plus aucune production, ni de lecteur, ni de minidisc.

Avant de me lancer dans une éventuelle quête d'un appareil et de minidisc d'occase, l'enregistrement via cet appareil a t il un intérêt ?
En sachant que c'est converti au format propriétaire Sony : ATRAC (Adaptive TRansform Acoustic Coding)

Je vous mets cette ligne tirée du site indiqué ci dessus :
Sur les appareils MD modernes (post-ATRAC 3.5) les utilisateurs ne trouvent pas de vraies différences de qualité de son entre la copie MD et CD original.
Je suis preneur d'avis si certains pratiquent.
Merci :-J
Loïc
.....

Avatar du membre
nachimaka
membre spécial
membre spécial
Messages : 2039
Enregistré le : 03 sept. 2017, 16:37
Localisation : Massilia

Re: A propos du MD

Message par nachimaka » 29 mars 2018, 21:15

Moi aussi j'ai une affection pour ce format... je ne sais pas trop pourquoi :-gratte

A+
Philippe
"Law pain i reviar mistar aen" - Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.

Avatar du membre
Choups
membre
membre
Messages : 24
Enregistré le : 07 juil. 2017, 09:35

Re: A propos du MD

Message par Choups » 29 mars 2018, 21:57

J'utilise toujours mon MD (MZ-RH1) acheté il y a une petite dizaine d'années
J'enregistre des répétitions de groupes, amplifiés, acoustiques, voix...couplé au micro ECM-MS 907
MD-MZ RH.JPG
MD-MZ RH.JPG (94.91 Kio) Vu 9873 fois
Je fais une vingtaine de REC en moyenne par an avec à chaque fois un bon nombre de prises, toujours la même batterie.
Là où Sony manque de sérieux: obligation d'utiliser le logiciel Sonic Stage et une fois le logiciel installé sur un ordi, pas moyen de le réinstaller sur un autre. Mes compétences en informatique ne sont pas suffisantes pour régler ça, donc j'ai un vieux portable sous XP qui n'est dédié qu'à ce dispositif. Par contre la conversion format ATRAC vers Wave se fait automatiquement via Sonic Stage. J'aime bien le son de cet appareil. J'utilisais auparavant le MZ-R700 que j'aimais beaucoup mais qui était un peu bruyant et que je devais brancher à ma carte son pour récupérer les enregistrements. J'ai toujours mes MD.
MZ 700.JPG
MZ 700.JPG (117.82 Kio) Vu 9873 fois

Il fonctionne toujours très bien!

Avatar du membre
Charly
membre expert
membre expert
Messages : 482
Enregistré le : 04 juil. 2017, 18:45
Localisation : RP Ouest (78 proche 92)

Re: A propos du MD

Message par Charly » 29 mars 2018, 23:37

Salut,

J'aime bien ce format. Il associe le plaisir de pouvoir enregistrer comme avec les cassettes, mais avec une qualité proche du CD (rapport signal/bruit imbattable) et la souplesse de lecture (saut de pistes, recherche avant/arrière, etc).

J'ai un MD au salon sur lequel j'enregistre directement en numérique ce qui sort de mon PC Daphile. Typiquement, c'est un moyen "soft" de faire un enregistrement numérique d'un disque écouté en streaming FLAC. J'ai aussi un lecteur portable avec un micro que je voudrais essayer en concert, mais pas encore fait.

Charly

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6831
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: A propos du MD

Message par quoler » 30 mars 2018, 08:14

Pour ceux qui enregistrent, le format Atrac se met il à jour via PC ou autres ?
A partir de la version 3.5 la qualité semble être comparable au CD.
Loïc
.....

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3978
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: A propos du MD

Message par tithom » 30 mars 2018, 09:17

J'en avais un également, le seul problème était la manière de faire la copie, l'enregistrement était en vitesse x1, une éternité! :-aust
Guillaume

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: A propos du MD

Message par Venance » 30 mars 2018, 11:34

Bonjour Loïc,

je te parle de mon expérience.

ATRAC MINISISC.JPG
ATRAC MINISISC.JPG (51.85 Kio) Vu 9835 fois

J'ai acheté mon premier lecteur/enregistreur MD en 1998 : le Sony MDS-JA30ES version ATRAC 4.5.


SONY MDS-JA30ES 1.jpg
SONY MDS-JA30ES 1.jpg (43.99 Kio) Vu 9816 fois
SONY MDS-JA30ES 3.jpg
SONY MDS-JA30ES 3.jpg (38.52 Kio) Vu 9835 fois
SONY MDS-JA30ES 4.jpg
SONY MDS-JA30ES 4.jpg (57.86 Kio) Vu 9835 fois


Cet appareil est la suite du célébrissime Sony MDS-JA50ES toujours considéré aujourd'hui comme une des plus grande

réussite du MD.

Il y a deux ans, je me suis mis à jour en achetant la nouvelle génération ATRAC 3 TYPE S et j'ai trouvé un Sony MDS-JB980 QS

modèle sorti entre 2002 et 2006. C'est la version la plus récente en qualité MD.

SONY MDS-JB980QS.jpg
SONY MDS-JB980QS.jpg (45.89 Kio) Vu 9835 fois
SONY MDS-JB980QS 4.jpg
SONY MDS-JB980QS 4.jpg (69.09 Kio) Vu 9835 fois


Les deux appareils me plaisent beaucoup.


Franchement,

ce support MD est génial :

- c'est rapide d'utilisation

- le stockage sur un support MD est énorme

- tu peux changer l'ordre des plages de musique

- etc....

et le son est génial.

J'enregistre des CD, cassettes, vinyles, la radio FM sortant de mes tuners et le son de l'ordi.

Je ne me suis jamais soucié de possibilité de mise à jour du ATRAC via PC,

comme j'avais du 4.5 en 1998 qui me comblait et après le ATRAC 3 du type S dernière génération.

Je te l'assure,

on est à la même qualité que le CD original. Pour mes deux appareils Sony. Donc à partir du ATRAC 4.5 c'est formidable,

je confirme.

Au prix où l'on trouve aujourd'hui des MDS-JB980QS, je serais toi, j'irais directement vers ça pour essayer et voir si cela te plait.

Pas de soucis de mise à jour etc....Tu es directement au Top.

Le mien je l'ai acheté MINT sur Marktplaats à 200 roros avec 40 MD vièrges en sus. :-choc Ils se vendent régulièrement.

Il y a d'autres références dans cette série dernière génération, je vais les rechercher pour toi.

En attendant,

un lien très intéressant qui parle des modèles : http://www.minidisc.org/part_Sony_MDS-JB980.html

Le site de référence : Lazerdisc plaza fr


La liste de référence pour toutes les dernières générations d'appareil MD : http://www.minidisc.org/part_Decks_Sony.html


va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Charly
membre expert
membre expert
Messages : 482
Enregistré le : 04 juil. 2017, 18:45
Localisation : RP Ouest (78 proche 92)

Re: A propos du MD

Message par Charly » 30 mars 2018, 11:53

tithom a écrit : 30 mars 2018, 09:17 J'en avais un également, le seul problème était la manière de faire la copie, l'enregistrement était en vitesse x1, une éternité! :-aust
Ah ben oui, à l'ancienne !! :mrgreen: mais avec les vu-mètre qui bougent, en écoutant en mode "tape-monitor", c'est mon côté "vintage" (pour me rattraper...)

Venance, à quoi sert l'entrée USB sur ton lecteur Sony ? (bon, je pose la question avant d'aller chercher la doc :-siffle ... Je vais y aller...)

Charly

macrotograf
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 65
Enregistré le : 09 nov. 2017, 17:00
Localisation : Le MANS_ Montfort l'Amaury

Re: A propos du MD

Message par macrotograf » 30 mars 2018, 11:57

Salut,

j'en ai trois Sony: une platine MDS-JE440, un baladeur et un autoradio ! Ils marchent encore bien.
A l'époque de la sortie le concurrent était le Philips DCC, et le DAT mais à un tel prix ...
j'avais choisi le MD essentiellement pour une question pratique et pour une meilleure qualité que le MP3 à ce moment là.
Le support magnéto-optique compact en durée de 60, 74 et 80 min. Le double en mono et quelques heures en MDLP "long play", suivant la compression.
J'aime bien le support, bien qu'un peu court à mon gout en copie standard, mais surtout réenregistrable à volonté ! Et puis on peut éditer les titres et morceaux sur une piste dédiée, sympa ...
Il y a eu même des albums d'artistes en MD vendu par Sony, j'en ai !
Je l'utilisais comme un magnéto cassette pour copier les LP et CD qui me passait entre les mains et le raccorder sur les consoles de mixage pour pomper ce qui passait ...
Des entrées et sorties Analogiques, et une entrée numérique optique Toslink. Pratique, mais pas de sortie numérique.
Et du coup, pas de possibilité de dupliquer en numérique ...
La qualité du son (ATRAC DSP Typ R/Atrac3) est de mon point de vu moins bon par rapport à un bon magnéto mais meilleure que le MP3, mais le dématérialisé à bien évolué, et a d'ailleurs tué le MD et les autres.
J'ai tenté un moment de me servir du logiciel, mais ça m'a vite gonflé !
La série ES c'est le HDG de Sony, ça à l'air bien fabriqué mais est ce que la qualité du son est meilleure, à voir, tu nous diras ce que tu en penses, mais bon ça reste du compressé ... a t-il une sortie numérique ? bien que je me souvienne qu'il y avait un système de protection qui ne permettait pas de copier numérique-numérique ...
Je me sert encore un peu de ma platine MD, simplement pour le côté pratique de la chose.
@ quoler : c'est quoi l'image MD 1 GB 7h55 ? Un MD ,
A+

Cdlt
Marc
Modifié en dernier par macrotograf le 30 mars 2018, 12:20, modifié 1 fois.
Je pompe donc je suis.

Avatar du membre
nachimaka
membre spécial
membre spécial
Messages : 2039
Enregistré le : 03 sept. 2017, 16:37
Localisation : Massilia

Re: A propos du MD

Message par nachimaka » 30 mars 2018, 12:17

Et du coté de chez Tascam, il semble y avoir de belles platines :-siffle
"Law pain i reviar mistar aen" - Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.

Répondre