Elektor The Preamp Le sujet est résolu
Modérateur : richard
Elektor The Preamp
Dans son numéro 101 de novembre 1986, le magazine Elektor Electronique présente sa dernière réalisation : "The Preamp"
Comme la taille des fichiers est trop grande pour joindre les articles, voici un lien (27 Mo).
Articles Elektor novembre/décembre 1986 et janvier 1987 (pdf avec typons)
Je vous propose de vous résumer ce qu’ils en disent :
"The preamp" le nec plus ultra des préamplis, le préamplificateur haut de gamme pour les puristes.
Les amplis et préamplis restent le "dada" d’Elektor.
Cet appareil présenté dans trois N° de novembre 86 à janvier 87 est de livrée spartiate. Il ne comporte que les commutateurs indispensables. La qualité de traitement du signal y est de classe exceptionnelle de sorte que nous n’avons pas crainte d’affirmer que "the preamp" est de loin le meilleur préamplificateur que nous vous ayons jamais présenté dans ces colonnes. (une fois de plus, le même discours élogieux et dithyrambique)
Voilà pour leur présentation.
Le résumé de leurs trois articles consacrés à l’explication des schémas montre tout l’intérêt de cet appareil.
Il est construit sur des circuits imprimés double-face professionnels monté dans un boitier de bonne facture.
Des résistances 1%, condensateurs polystyrène 1%, styroflex 1%…
La partie préampli utilise des composants de haute qualité comme les deux vedettes, le transistor double MAT-02 ainsi que l’amplificateur opérationnel OP-27
Comme la taille des fichiers est trop grande pour joindre les articles, voici un lien (27 Mo).
Articles Elektor novembre/décembre 1986 et janvier 1987 (pdf avec typons)
Je vous propose de vous résumer ce qu’ils en disent :
"The preamp" le nec plus ultra des préamplis, le préamplificateur haut de gamme pour les puristes.
Les amplis et préamplis restent le "dada" d’Elektor.
Cet appareil présenté dans trois N° de novembre 86 à janvier 87 est de livrée spartiate. Il ne comporte que les commutateurs indispensables. La qualité de traitement du signal y est de classe exceptionnelle de sorte que nous n’avons pas crainte d’affirmer que "the preamp" est de loin le meilleur préamplificateur que nous vous ayons jamais présenté dans ces colonnes. (une fois de plus, le même discours élogieux et dithyrambique)
Voilà pour leur présentation.
Le résumé de leurs trois articles consacrés à l’explication des schémas montre tout l’intérêt de cet appareil.
Il est construit sur des circuits imprimés double-face professionnels monté dans un boitier de bonne facture.
Des résistances 1%, condensateurs polystyrène 1%, styroflex 1%…
La partie préampli utilise des composants de haute qualité comme les deux vedettes, le transistor double MAT-02 ainsi que l’amplificateur opérationnel OP-27
François
Re: Elektor The Preamp
Tout l’intérêt de ce préampli réside dans son entrée PHONO.
Le préamplificateur se divise en deux sous-ensembles : un étage pour cellule à bobine mobile ou magnétodynamique (MC/MD) et un amplificateur ligne dotée d’entrées TUNER, CD, AUX et TAPE. La disposition adopté pour l’étage MC/MD est originale : il ne s’agit pas de l’habituelle combinaison préampli MD plus pré-préampli MC, mais d’un circuit dont le gain est ajusté en fonction de l’élément concerné (MD ou MC).
Un circuit électronique permet la connexion aux résistances et capacités idéales adaptées à la cellule utilisée. Outre l’interrupteur MD/MC, il existe une seconde façon de jouer sur le gain pour une adaptation optimale à la tension de sortie de la cellule utilisée. Cette partie accapare une part importante de l’espace.
A noter les deux sorties pour éventuellement connecter deux amplis de puissance.
Sélecteur d’entrées à commutation par relais.
Le transformateur d’alimentation est séparé du coffret principal pour éviter tout problème.
Absence totale de correction de tonalité.
Deux potentiomètres de gain ainsi qu’un potard de volume.
A l’écoute ce préampli montre de belles qualités.
Nous l’avons écouté sur des Cabasse Pétrel. Les sources utilisées sont un Micromega Drive 2 avec son Dac BS2 et, la platine vinyle Audiotec ED-4 équipée d’une modeste cellule Audio-Technica ATP-5.
Nous l’avons comparé avec les préamplis que nous avions à disposition. Un Quad 33 et le Yamaha C-4.
Rapidement nous avons constaté l’écart d’âge entre les conceptions du Quad et du Preamp, en terme de clarté, de définition et de "distance" entre les différents instruments ou interprètes.
Les différences avec le C-4 était plus subtiles . J’ai bien aimé son silence de fonctionnement avec le jeu des différents relais utilisés pour le sélecteur de sources. On sent bien la qualité de conception. Tout comme le C-4, il est linéaire, ne mettant pas un registre en avant. Le grave était un poil plus étoffé sur le Yamaha.
Un préampli bien conçu à marier avec des appareils de qualité. Une entrée phono permettant une adaptation à la cellule utilisée, qui conviendra aux amoureux du vinyle.
Le préamplificateur se divise en deux sous-ensembles : un étage pour cellule à bobine mobile ou magnétodynamique (MC/MD) et un amplificateur ligne dotée d’entrées TUNER, CD, AUX et TAPE. La disposition adopté pour l’étage MC/MD est originale : il ne s’agit pas de l’habituelle combinaison préampli MD plus pré-préampli MC, mais d’un circuit dont le gain est ajusté en fonction de l’élément concerné (MD ou MC).
Un circuit électronique permet la connexion aux résistances et capacités idéales adaptées à la cellule utilisée. Outre l’interrupteur MD/MC, il existe une seconde façon de jouer sur le gain pour une adaptation optimale à la tension de sortie de la cellule utilisée. Cette partie accapare une part importante de l’espace.
A noter les deux sorties pour éventuellement connecter deux amplis de puissance.
Sélecteur d’entrées à commutation par relais.
Le transformateur d’alimentation est séparé du coffret principal pour éviter tout problème.
Absence totale de correction de tonalité.
Deux potentiomètres de gain ainsi qu’un potard de volume.
A l’écoute ce préampli montre de belles qualités.
Nous l’avons écouté sur des Cabasse Pétrel. Les sources utilisées sont un Micromega Drive 2 avec son Dac BS2 et, la platine vinyle Audiotec ED-4 équipée d’une modeste cellule Audio-Technica ATP-5.
Nous l’avons comparé avec les préamplis que nous avions à disposition. Un Quad 33 et le Yamaha C-4.
Rapidement nous avons constaté l’écart d’âge entre les conceptions du Quad et du Preamp, en terme de clarté, de définition et de "distance" entre les différents instruments ou interprètes.
Les différences avec le C-4 était plus subtiles . J’ai bien aimé son silence de fonctionnement avec le jeu des différents relais utilisés pour le sélecteur de sources. On sent bien la qualité de conception. Tout comme le C-4, il est linéaire, ne mettant pas un registre en avant. Le grave était un poil plus étoffé sur le Yamaha.
Un préampli bien conçu à marier avec des appareils de qualité. Une entrée phono permettant une adaptation à la cellule utilisée, qui conviendra aux amoureux du vinyle.
François
Re: Elektor The Preamp
Seconde écoute comparative de ce preamp en concurrence avec le préampli d’un Marantz 1060.
Changement de système pour l’occasion. La source utilisée est un Marantz CD-63 MKII K.I. Signature, l’amplificateur de puissance est le Harman-Kardon Citation Twelve et les enceintes KEF LS3/5A Raymond Cooke.
L’écoute révèle dans tous les registres, plus de définition et de précision sur l’Elektor.
Pour exemple, sur "Call me" de Patricia Barber dans son album "Live a Fornight in France" l’aiguë est bien mieux défini et précis, la guitare est fluide et propre. Le registre grave est plus sec et mieux maîtrisé. La voix de Barber, comme les instruments sont positionnés dans l’espace avec plus de rigueur.
Le 1060 n’est pas en reste, mais il faut avouer que la définition de l’Elektor est plus rigoureuse. Sur le 1060 le grave semble plus présent mais moins défini.
C’est pas facile à expliquer…
Voilà tout ce que je pouvais en dire.
;)
Changement de système pour l’occasion. La source utilisée est un Marantz CD-63 MKII K.I. Signature, l’amplificateur de puissance est le Harman-Kardon Citation Twelve et les enceintes KEF LS3/5A Raymond Cooke.
L’écoute révèle dans tous les registres, plus de définition et de précision sur l’Elektor.
Pour exemple, sur "Call me" de Patricia Barber dans son album "Live a Fornight in France" l’aiguë est bien mieux défini et précis, la guitare est fluide et propre. Le registre grave est plus sec et mieux maîtrisé. La voix de Barber, comme les instruments sont positionnés dans l’espace avec plus de rigueur.
Le 1060 n’est pas en reste, mais il faut avouer que la définition de l’Elektor est plus rigoureuse. Sur le 1060 le grave semble plus présent mais moins défini.
C’est pas facile à expliquer…
Voilà tout ce que je pouvais en dire.
;)
François
- chartz
- Modérateur
- Messages : 8674
- Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
- Localisation : La Bresse Bourguignonne
- Pseudo Discogs : chartz
Re: Elektor The Preamp
J'ai toujours ces numéros du magazine !
Il y a aussi une version à tubes. Tu la connais François ?
Il y a aussi une version à tubes. Tu la connais François ?
Jacques
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Re: Elektor The Preamp
Jacques,
Non, je ne connais pas la version à tubes.
Si tu as les N° du magazine concernant ce Preamp, il serait intéressant que tu les scannes afin de compléter cette présentation...
Merci beaucoup, Jacques.
;)
François
- chartz
- Modérateur
- Messages : 8674
- Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
- Localisation : La Bresse Bourguignonne
- Pseudo Discogs : chartz
Re: Elektor The Preamp
De rien En haut de la première page !
Pour ce qui est du QUAD 33 (restauré), il faut l'écouter sur le 303. Sinon, en effet, il peut s'avérer décevant. Mais, un 303 avec un autre préamplificateur se solde aussi par un échec subjectif. Ne pas oublier que le système QUAD (celui que j'utilise, 33/303/FM3/ESL57) forme un tout, chaque élément ayant été conçu en fonction des autres.
Pour ce qui est du QUAD 33 (restauré), il faut l'écouter sur le 303. Sinon, en effet, il peut s'avérer décevant. Mais, un 303 avec un autre préamplificateur se solde aussi par un échec subjectif. Ne pas oublier que le système QUAD (celui que j'utilise, 33/303/FM3/ESL57) forme un tout, chaque élément ayant été conçu en fonction des autres.
Jacques
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Re: Elektor The Preamp
J'avais monté un ampli casque en classe A d’après un schéma Elektor (un élèment de la chaine XL) en 1983.....
Il se porte fort bien pour son âge ,moi aussi...
Il se porte fort bien pour son âge ,moi aussi...
Re: Elektor The Preamp
Voilà un préampli fort intéressant!!
Re: Elektor The Preamp
Merci pour le pdf des articles, Jacques.chartz a écrit :En haut de la première page !
François
- Venance
- membre spécial
- Messages : 5494
- Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
- Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)
Re: Elektor The Preamp
Bonjour François,
très belle présentation d'un préampli que je ne connaissais pas. Ton CR très complet donne vraiment envie de l'essayer.
Ce look sobre va à l'essentiel comme tu dis. Et à l'intérieur, c'est impressionnant.
En commençant la lecture de ton sujet, je pensais immédiatement à ton Yamaha C-4 que j'aime tant. Je me disais pourvu
qu'il en parle en comparaison. Et bingo, tu le fais très bien plus loin dans le sujet.
Cela me conforte dans l'idée que ce C-4 est une réussite.
J'ai pu lire que le magasine vient de nos voisins néerlandais. Tu le savais ?
très belle présentation d'un préampli que je ne connaissais pas. Ton CR très complet donne vraiment envie de l'essayer.
Ce look sobre va à l'essentiel comme tu dis. Et à l'intérieur, c'est impressionnant.
En commençant la lecture de ton sujet, je pensais immédiatement à ton Yamaha C-4 que j'aime tant. Je me disais pourvu
qu'il en parle en comparaison. Et bingo, tu le fais très bien plus loin dans le sujet.
Cela me conforte dans l'idée que ce C-4 est une réussite.
J'ai pu lire que le magasine vient de nos voisins néerlandais. Tu le savais ?
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫