J'en veux pour preuve la présentation du C-50 avec son ampli de puissance associé au catalogue US de 1982 : on le voit avec un
ensemble complet haut de gamme pour être plus accrocheur :
- cat us 82
- YAMAHA C50 4-001.JPG (120.43 Kio) Vu 6606 fois
L'ensemble comprend : C-50 / M-50 / Tuner T-70 HDG / Platine vinyle PX-3 / Platine à cassette K-960 / Yamaha NS-1000
- YAMAHA C50 43.JPG (22.69 Kio) Vu 6575 fois
Pour ceux qui désirent une vue complète de la nomenclature des fonctions de la face avant pour se repérer :
1/ Les tonalités
Pour le
Yamaha C-50, la marque reste globalement dans l'esprit du pré-ampli
Yamaha C4 :
une partie TONE CONTROL très riche
Que ce soit pour le C-50 ou le C-70, les pré-amplis sont équipés d'une partie "
réglages des tonalités" très fournie comparé à ce qui se fait généralement sur le marché.
Je m'explique,
en général, pour les graves et les aigus,
deux modes de "turnover" maximum sont proposés. Exemple avec un
Kenwood Basic C-2 de 1984 :
- hifi-wiki.de
- KENWOOD BASIC C2 4-001.jpg (31.69 Kio) Vu 6599 fois
Pour le grave : turnover sélection 200 Hz et 400 Hz
Pour les aigus : turnover sélection 3Khz et 8 Khz
Voyons ce qu'il en est pour le Yamaha C-50 :
- pvphil agreement
- YAMAHA C50 25-002.jpg (46.79 Kio) Vu 6597 fois
- pvphil agreement
- YAMAHA C50 36.JPG (49.9 Kio) Vu 6575 fois
Mes explications:
Pour les graves et les aigus, le choix des "turnover" augmente considérablement avec chaque fois la possibilité d'un réglage
de niveau
"LEVEL" que l'on peut adapter.
Pour les graves : 8 réglages de 100Hz à 500 Hz
Pour les aigus : 8 réglages de 1,0 à 5.0 Khz
Ceci permet d'adapter les tonalités avec plus de précision en fonction de chaque enceinte connectée ce qui est un vrai plus.
Il en découle logiquement qu'un plus grand nombre d'enceintes différentes auront un réglage qui leur convient une fois couplées
au C-50.
EN ANGLAIS DANS LE TEXTE :
2/ Les réglages et connectiques pour la partie "Platine Vinyle"
Je le dis d'entrée,
la section PHONO est extrêmement gâtée sur le
Yamaha C-50 au niveau de ses possibilités.
1/ENTREE " DIRECT PHONO"
Pour les puristes du vinyle, cette entrée est destinée aux
Cellules MC et permet d'écouter directement sa platine vinyle
sur les enceintes sans passer par aucun "traitement de signal du C-50. Le son le plus pur possible avec ce pré-ampli
.
Deux autres entrées PHONO, toutes les deux MM ou MC en supplément sont disponibles, c'est pas courant.
Seul petit point, de peu d'importance, on ne peut utiliser qu'une cellule MC maximum à la fois en "signal direct". Nous le verrons.
Attention, je le rappelle, nous sommes sur un PRE-AMPLI entrée de gamme de 1982, faut quand même le faire
2/CONNECTIQUES :
- pvphil agreement
- YAMAHA C50 26-001.jpg (28.76 Kio) Vu 6574 fois
- user manual
- YAMAHA C50 40.JPG (99.63 Kio) Vu 6574 fois
EN ANGLAIS DANS LE TEXTE :
3/REGLAGES POUR LA PARTIE PHONO
- pvphil agreement
- YAMAHA C50 37.JPG (55.02 Kio) Vu 6578 fois
- pvphil agreement
- YAMAHA C50 38.JPG (53.37 Kio) Vu 6572 fois
- user manual
- YAMAHA C50 32.JPG (67.8 Kio) Vu 6573 fois
- user manual
- YAMAHA C50 35.JPG (54.13 Kio) Vu 6573 fois
4/LA FONCTION DISC DIRECT : voir flèche rouge ;)
- pvpil agreement
- YAMAHA C50 ET C4-002.jpg (72.01 Kio) Vu 6567 fois
Cette fonction,
généralement réservée à des pré-amplis quasi HDG est très intéressantes pour les puristes de la Platine Vinyle.
Elle permet, quand on l'enclenche de passer (comme l'entrée DIRECT PHONO) par le signal le plus court entre la cellule et les
enceintes, le signal le plus pur, à la fois pour PHONO 1 et PHONO 2.
La seule chose, c'est que l'on ne peut utiliser qu'une seule platine vinyle MC à la fois dans cette configuration.
Cela laisse tout de même beaucoup de possibilités avec ces 3 entrées PHONO et largement de quoi permettre à chacun de trouver
sa configuration en fonction de son matériel.
EN ANGLAIS DANS LE TEXTE :
Autres infos :
Le
Yamaha C-50 portera la même référence au Japon, en Europe et au USA.
Le M-50 portera la même référence en Europe et aux USA, tandis qu'au Japon, il s'appellera le B-50.
Ce sera idem pour les C-70 et M-70.
Pour conclure,
je dirais qu'en pré-amplis Yamaha, surtout avant et jusqu'au Yamaha C-4 et C-6 en 1982, nous sommes en présence d'appareils
d'excellente qualité. Les C-2x, les C-2a, les C-2 et bien évidemment l'inclassable HDG C-1 sont d'un autre monde.
Après, c'est autre chose. Non que les appareils sont mauvais mais ils ont tendance à moins bien vieillir, donc si vous voulez
en avoir un,
mieux vaut trouver une C-50 qui a peu servi pour ne pas avoir de mauvaises surprises comme notre ami pvphil qui nous a si bien
montré toutes les interventions qu'il a eu à faire pour lui donner une nouvelle vie, comme neuf.
Pvphil possède le
Yamaha C-4 et le
Yamaha C-50, il préfère le
Yamaha C-4 (comme bibi)
CQFD
Je mets ici les spécifications compètes du Yamaha C-50 selon son catalogue :