McIntosh C27
Posté : 21 août 2018, 16:11
Salut.
Je vous présente aujourd'hui un Préamplificateur à transistors . . . . Du matos Ricain dans toute sa splendeur ! ! !
Rien de moins qu'un C27 de la bonne époque de la marque. Ce modèle fait partie d'une série d'appareils fabriqués de 1977 à 1983.
Nous avions à l'époque (avec les commentaires du catalogue) :
Les préamplificateurs :
LE FLEURON DE LA TECHNOLOGIE = C32
LE SILENCIEUX = C29
LE FONCTIONNEL = C27
Les amplificateurs de puissance :
UN CALME AUX PERFORMANCES PUISSANTES = MC2205
LE PLUS PETIT DES GRANDS = MC2125
LE MEILLEUR = MC2300
FACADE PROFESSIONNELLE = MC2200
PUISSANCE IDEALE = MC2120
Les intégrés :
L'EXTRA PLAT = MC502
UNE ASSURANCE DE CONTROLE = MA6200
Le tuner :
LE HAUT DU PAVE = MR 78
Ampli-tuner :
QUATRE EN UN = MAC4100
Les enceintes :
XR3 + XR5 + XR7
La marque fidèle à elle même dispose toujours de cette magnifique façade en verre et cette sérigraphie lumineuse du plus bel effet . . . . J'adore.
Celle-ci est en parfait état, pas de bulles et surtout pas fêlée (un superbe emballage avait été réalisé par le vendeur Allemand).
Le reste de l'appareil est comme sorti du carton, pas de griffes, de rouille (déjà vu sur des modèles en vente), même les ampoules sont d'origines (6,3V 250mA). Les contacts sont impeccables, rien qui crachote et pourtant pas une goutte de produit était présent dans l'appareil ! ! !
L'intérieur de l'appareil était propre juste avec les poussières du temps passé. J'ai donc nettoyé très facilement l'ensemble du C27 et procédé par prudence au remplacement des capacités (sauf les deux grosses canettes encore bien portantes). J'ai été surpris par les tensions présentes dans la bête . . . . après redressement et filtrage nous avons +/-160Vcc et après régulation il reste tout de même 75Vcc qui circule dans l'appareil.
Donc ce C27 est bien entendu équipé de condensateurs (bipolaires) sur les entrées et sorties audio (c'est préférable, je pense, si le reste du matos ne doit par partir en fumée) ! ! !
Pour le remplacement j'ai utilisé des condos (non polarisés) de chez NICHICON MUSE ES et pour le reste (bien que cela ne soit pas utile) des ELNA RFS SILMIC II.
Petite particularité, les réglages de tonalité se font par sélection de résistances (pas avec un potentiomètre classique). Seul les réglages de VOLUME, BALANCE et LOUDNESS sont équipé d'un potentiomètre ! ! !
Une petite intervention à été faite sur le transistor de régulation. J'ai en effet percé proprement des trous là ou c'était possible de le faire, et ceci pour "aider" ce composant à dissiper plus aisément ses calories ! ! ! J'ai aussi remplacé le cordon, qui avait été remplacé par un modèle Allemand sans prise de terre (d'ailleurs complètement inutile sur cet appareil). Et pour ne pas devoir remettre ce satanée sert-câble d'origine (quelle invention diabolique uniquement faite pour niquer la façade arrière en cas de démontage ). J'ai donc opté pour un petit presse étoupe PG7 du plus bel effet et qui ne dénature en rien l'arrière du C27.
Une dernière chose, l'appareil à été transformé et passé en 240V (d'où cet affreux câble). Heureusement que cela était possible car même avec un transformateur abaisseur il reste le problème du 50Hz de chez nous. Les transfos prévus pour le 60Hz 120V n'aiment pas du tout cela et chauffent anormalement sans oublier que certains font du bruit (vibration) ! ! !
Au niveau sonore, et bien rien de particulier. Une sonorité Made In USA, de la douceur, de la chaleur . . . . Bref, c'est comme avec toute marque . . . . on n'aime ou pas. Personnellement j'adore de plus en plus cette marque ! ! ! Avant remplacement des condos l'appareil me semblait un rien bouché dans le haut. Une fois cela fait il me semble que le déboucheur à fait sont travail. Mais ceci est surement psychologique.
Les caractéristiques du C27 :
Courbe de réponse : +0-0,5dB - 20Hz-20kHz.
Distorsion : 0,05% à la puissance nominale 20-20.000Hz.
Sensibilité d'entrée et impédance : PHONO 1+2=2mV à 47K ohms 100pF.
AUX 1+2 - TUNER - TAPE 1+2 250mV à 100 K ohms.
Niveau de sortie et impédance : MAIN = 2.5 volts à la puissance nominale d'entrée moins que 1K ohm pour une source d'impédance.
Sortie maximum plus que 10 volts
Recul de bruit de fond : AUX 1+2 - TUNER - TAPE 1+2 IHFA 90dB non pondéré 85 dB au dessous de la puissance nominale de sortie.
PHONO 1+2 IHFA 85 dB non pondéré 80dB au dessous de 10mV d'entrée.
Filtre de basses : Linéaire ou continu à 6dB octave au dessous de 50Hz.
Filtre d'aigues : Linéaire ou continu à 6dB octave au dessous de 5.000Hz.
Gain d'amplification en décibels : AUX 1+2 - TUNER - TAPE 1+2
SORTIE MAIN = 20dB
SORTIE TAPE = 0dB
PHONO 1+2
SORTIE MAIN = 62dB
SORTIE TAPE = 42dB
Tensions et puissance : 100-120-220-240 50/60Hz 15W
Quelques photos (il n'est pas encore tout fini, reste la façade à remettre en place) :
Je vous présente aujourd'hui un Préamplificateur à transistors . . . . Du matos Ricain dans toute sa splendeur ! ! !
Rien de moins qu'un C27 de la bonne époque de la marque. Ce modèle fait partie d'une série d'appareils fabriqués de 1977 à 1983.
Nous avions à l'époque (avec les commentaires du catalogue) :
Les préamplificateurs :
LE FLEURON DE LA TECHNOLOGIE = C32
LE SILENCIEUX = C29
LE FONCTIONNEL = C27
Les amplificateurs de puissance :
UN CALME AUX PERFORMANCES PUISSANTES = MC2205
LE PLUS PETIT DES GRANDS = MC2125
LE MEILLEUR = MC2300
FACADE PROFESSIONNELLE = MC2200
PUISSANCE IDEALE = MC2120
Les intégrés :
L'EXTRA PLAT = MC502
UNE ASSURANCE DE CONTROLE = MA6200
Le tuner :
LE HAUT DU PAVE = MR 78
Ampli-tuner :
QUATRE EN UN = MAC4100
Les enceintes :
XR3 + XR5 + XR7
La marque fidèle à elle même dispose toujours de cette magnifique façade en verre et cette sérigraphie lumineuse du plus bel effet . . . . J'adore.
Celle-ci est en parfait état, pas de bulles et surtout pas fêlée (un superbe emballage avait été réalisé par le vendeur Allemand).
Le reste de l'appareil est comme sorti du carton, pas de griffes, de rouille (déjà vu sur des modèles en vente), même les ampoules sont d'origines (6,3V 250mA). Les contacts sont impeccables, rien qui crachote et pourtant pas une goutte de produit était présent dans l'appareil ! ! !
L'intérieur de l'appareil était propre juste avec les poussières du temps passé. J'ai donc nettoyé très facilement l'ensemble du C27 et procédé par prudence au remplacement des capacités (sauf les deux grosses canettes encore bien portantes). J'ai été surpris par les tensions présentes dans la bête . . . . après redressement et filtrage nous avons +/-160Vcc et après régulation il reste tout de même 75Vcc qui circule dans l'appareil.
Donc ce C27 est bien entendu équipé de condensateurs (bipolaires) sur les entrées et sorties audio (c'est préférable, je pense, si le reste du matos ne doit par partir en fumée) ! ! !
Pour le remplacement j'ai utilisé des condos (non polarisés) de chez NICHICON MUSE ES et pour le reste (bien que cela ne soit pas utile) des ELNA RFS SILMIC II.
Petite particularité, les réglages de tonalité se font par sélection de résistances (pas avec un potentiomètre classique). Seul les réglages de VOLUME, BALANCE et LOUDNESS sont équipé d'un potentiomètre ! ! !
Une petite intervention à été faite sur le transistor de régulation. J'ai en effet percé proprement des trous là ou c'était possible de le faire, et ceci pour "aider" ce composant à dissiper plus aisément ses calories ! ! ! J'ai aussi remplacé le cordon, qui avait été remplacé par un modèle Allemand sans prise de terre (d'ailleurs complètement inutile sur cet appareil). Et pour ne pas devoir remettre ce satanée sert-câble d'origine (quelle invention diabolique uniquement faite pour niquer la façade arrière en cas de démontage ). J'ai donc opté pour un petit presse étoupe PG7 du plus bel effet et qui ne dénature en rien l'arrière du C27.
Une dernière chose, l'appareil à été transformé et passé en 240V (d'où cet affreux câble). Heureusement que cela était possible car même avec un transformateur abaisseur il reste le problème du 50Hz de chez nous. Les transfos prévus pour le 60Hz 120V n'aiment pas du tout cela et chauffent anormalement sans oublier que certains font du bruit (vibration) ! ! !
Au niveau sonore, et bien rien de particulier. Une sonorité Made In USA, de la douceur, de la chaleur . . . . Bref, c'est comme avec toute marque . . . . on n'aime ou pas. Personnellement j'adore de plus en plus cette marque ! ! ! Avant remplacement des condos l'appareil me semblait un rien bouché dans le haut. Une fois cela fait il me semble que le déboucheur à fait sont travail. Mais ceci est surement psychologique.
Les caractéristiques du C27 :
Courbe de réponse : +0-0,5dB - 20Hz-20kHz.
Distorsion : 0,05% à la puissance nominale 20-20.000Hz.
Sensibilité d'entrée et impédance : PHONO 1+2=2mV à 47K ohms 100pF.
AUX 1+2 - TUNER - TAPE 1+2 250mV à 100 K ohms.
Niveau de sortie et impédance : MAIN = 2.5 volts à la puissance nominale d'entrée moins que 1K ohm pour une source d'impédance.
Sortie maximum plus que 10 volts
Recul de bruit de fond : AUX 1+2 - TUNER - TAPE 1+2 IHFA 90dB non pondéré 85 dB au dessous de la puissance nominale de sortie.
PHONO 1+2 IHFA 85 dB non pondéré 80dB au dessous de 10mV d'entrée.
Filtre de basses : Linéaire ou continu à 6dB octave au dessous de 50Hz.
Filtre d'aigues : Linéaire ou continu à 6dB octave au dessous de 5.000Hz.
Gain d'amplification en décibels : AUX 1+2 - TUNER - TAPE 1+2
SORTIE MAIN = 20dB
SORTIE TAPE = 0dB
PHONO 1+2
SORTIE MAIN = 62dB
SORTIE TAPE = 42dB
Tensions et puissance : 100-120-220-240 50/60Hz 15W
Quelques photos (il n'est pas encore tout fini, reste la façade à remettre en place) :