McIntosh C27 Le sujet est résolu
Modérateur : richard
- Yves
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- Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
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McIntosh C27
Salut.
Je vous présente aujourd'hui un Préamplificateur à transistors . . . . Du matos Ricain dans toute sa splendeur ! ! !
Rien de moins qu'un C27 de la bonne époque de la marque. Ce modèle fait partie d'une série d'appareils fabriqués de 1977 à 1983.
Nous avions à l'époque (avec les commentaires du catalogue) :
Les préamplificateurs :
LE FLEURON DE LA TECHNOLOGIE = C32
LE SILENCIEUX = C29
LE FONCTIONNEL = C27
Les amplificateurs de puissance :
UN CALME AUX PERFORMANCES PUISSANTES = MC2205
LE PLUS PETIT DES GRANDS = MC2125
LE MEILLEUR = MC2300
FACADE PROFESSIONNELLE = MC2200
PUISSANCE IDEALE = MC2120
Les intégrés :
L'EXTRA PLAT = MC502
UNE ASSURANCE DE CONTROLE = MA6200
Le tuner :
LE HAUT DU PAVE = MR 78
Ampli-tuner :
QUATRE EN UN = MAC4100
Les enceintes :
XR3 + XR5 + XR7
La marque fidèle à elle même dispose toujours de cette magnifique façade en verre et cette sérigraphie lumineuse du plus bel effet . . . . J'adore.
Celle-ci est en parfait état, pas de bulles et surtout pas fêlée (un superbe emballage avait été réalisé par le vendeur Allemand).
Le reste de l'appareil est comme sorti du carton, pas de griffes, de rouille (déjà vu sur des modèles en vente), même les ampoules sont d'origines (6,3V 250mA). Les contacts sont impeccables, rien qui crachote et pourtant pas une goutte de produit était présent dans l'appareil ! ! !
L'intérieur de l'appareil était propre juste avec les poussières du temps passé. J'ai donc nettoyé très facilement l'ensemble du C27 et procédé par prudence au remplacement des capacités (sauf les deux grosses canettes encore bien portantes). J'ai été surpris par les tensions présentes dans la bête . . . . après redressement et filtrage nous avons +/-160Vcc et après régulation il reste tout de même 75Vcc qui circule dans l'appareil.
Donc ce C27 est bien entendu équipé de condensateurs (bipolaires) sur les entrées et sorties audio (c'est préférable, je pense, si le reste du matos ne doit par partir en fumée) ! ! !
Pour le remplacement j'ai utilisé des condos (non polarisés) de chez NICHICON MUSE ES et pour le reste (bien que cela ne soit pas utile) des ELNA RFS SILMIC II.
Petite particularité, les réglages de tonalité se font par sélection de résistances (pas avec un potentiomètre classique). Seul les réglages de VOLUME, BALANCE et LOUDNESS sont équipé d'un potentiomètre ! ! !
Une petite intervention à été faite sur le transistor de régulation. J'ai en effet percé proprement des trous là ou c'était possible de le faire, et ceci pour "aider" ce composant à dissiper plus aisément ses calories ! ! ! J'ai aussi remplacé le cordon, qui avait été remplacé par un modèle Allemand sans prise de terre (d'ailleurs complètement inutile sur cet appareil). Et pour ne pas devoir remettre ce satanée sert-câble d'origine (quelle invention diabolique uniquement faite pour niquer la façade arrière en cas de démontage ). J'ai donc opté pour un petit presse étoupe PG7 du plus bel effet et qui ne dénature en rien l'arrière du C27.
Une dernière chose, l'appareil à été transformé et passé en 240V (d'où cet affreux câble). Heureusement que cela était possible car même avec un transformateur abaisseur il reste le problème du 50Hz de chez nous. Les transfos prévus pour le 60Hz 120V n'aiment pas du tout cela et chauffent anormalement sans oublier que certains font du bruit (vibration) ! ! !
Au niveau sonore, et bien rien de particulier. Une sonorité Made In USA, de la douceur, de la chaleur . . . . Bref, c'est comme avec toute marque . . . . on n'aime ou pas. Personnellement j'adore de plus en plus cette marque ! ! ! Avant remplacement des condos l'appareil me semblait un rien bouché dans le haut. Une fois cela fait il me semble que le déboucheur à fait sont travail. Mais ceci est surement psychologique.
Les caractéristiques du C27 :
Courbe de réponse : +0-0,5dB - 20Hz-20kHz.
Distorsion : 0,05% à la puissance nominale 20-20.000Hz.
Sensibilité d'entrée et impédance : PHONO 1+2=2mV à 47K ohms 100pF.
AUX 1+2 - TUNER - TAPE 1+2 250mV à 100 K ohms.
Niveau de sortie et impédance : MAIN = 2.5 volts à la puissance nominale d'entrée moins que 1K ohm pour une source d'impédance.
Sortie maximum plus que 10 volts
Recul de bruit de fond : AUX 1+2 - TUNER - TAPE 1+2 IHFA 90dB non pondéré 85 dB au dessous de la puissance nominale de sortie.
PHONO 1+2 IHFA 85 dB non pondéré 80dB au dessous de 10mV d'entrée.
Filtre de basses : Linéaire ou continu à 6dB octave au dessous de 50Hz.
Filtre d'aigues : Linéaire ou continu à 6dB octave au dessous de 5.000Hz.
Gain d'amplification en décibels : AUX 1+2 - TUNER - TAPE 1+2
SORTIE MAIN = 20dB
SORTIE TAPE = 0dB
PHONO 1+2
SORTIE MAIN = 62dB
SORTIE TAPE = 42dB
Tensions et puissance : 100-120-220-240 50/60Hz 15W
Quelques photos (il n'est pas encore tout fini, reste la façade à remettre en place) :
Je vous présente aujourd'hui un Préamplificateur à transistors . . . . Du matos Ricain dans toute sa splendeur ! ! !
Rien de moins qu'un C27 de la bonne époque de la marque. Ce modèle fait partie d'une série d'appareils fabriqués de 1977 à 1983.
Nous avions à l'époque (avec les commentaires du catalogue) :
Les préamplificateurs :
LE FLEURON DE LA TECHNOLOGIE = C32
LE SILENCIEUX = C29
LE FONCTIONNEL = C27
Les amplificateurs de puissance :
UN CALME AUX PERFORMANCES PUISSANTES = MC2205
LE PLUS PETIT DES GRANDS = MC2125
LE MEILLEUR = MC2300
FACADE PROFESSIONNELLE = MC2200
PUISSANCE IDEALE = MC2120
Les intégrés :
L'EXTRA PLAT = MC502
UNE ASSURANCE DE CONTROLE = MA6200
Le tuner :
LE HAUT DU PAVE = MR 78
Ampli-tuner :
QUATRE EN UN = MAC4100
Les enceintes :
XR3 + XR5 + XR7
La marque fidèle à elle même dispose toujours de cette magnifique façade en verre et cette sérigraphie lumineuse du plus bel effet . . . . J'adore.
Celle-ci est en parfait état, pas de bulles et surtout pas fêlée (un superbe emballage avait été réalisé par le vendeur Allemand).
Le reste de l'appareil est comme sorti du carton, pas de griffes, de rouille (déjà vu sur des modèles en vente), même les ampoules sont d'origines (6,3V 250mA). Les contacts sont impeccables, rien qui crachote et pourtant pas une goutte de produit était présent dans l'appareil ! ! !
L'intérieur de l'appareil était propre juste avec les poussières du temps passé. J'ai donc nettoyé très facilement l'ensemble du C27 et procédé par prudence au remplacement des capacités (sauf les deux grosses canettes encore bien portantes). J'ai été surpris par les tensions présentes dans la bête . . . . après redressement et filtrage nous avons +/-160Vcc et après régulation il reste tout de même 75Vcc qui circule dans l'appareil.
Donc ce C27 est bien entendu équipé de condensateurs (bipolaires) sur les entrées et sorties audio (c'est préférable, je pense, si le reste du matos ne doit par partir en fumée) ! ! !
Pour le remplacement j'ai utilisé des condos (non polarisés) de chez NICHICON MUSE ES et pour le reste (bien que cela ne soit pas utile) des ELNA RFS SILMIC II.
Petite particularité, les réglages de tonalité se font par sélection de résistances (pas avec un potentiomètre classique). Seul les réglages de VOLUME, BALANCE et LOUDNESS sont équipé d'un potentiomètre ! ! !
Une petite intervention à été faite sur le transistor de régulation. J'ai en effet percé proprement des trous là ou c'était possible de le faire, et ceci pour "aider" ce composant à dissiper plus aisément ses calories ! ! ! J'ai aussi remplacé le cordon, qui avait été remplacé par un modèle Allemand sans prise de terre (d'ailleurs complètement inutile sur cet appareil). Et pour ne pas devoir remettre ce satanée sert-câble d'origine (quelle invention diabolique uniquement faite pour niquer la façade arrière en cas de démontage ). J'ai donc opté pour un petit presse étoupe PG7 du plus bel effet et qui ne dénature en rien l'arrière du C27.
Une dernière chose, l'appareil à été transformé et passé en 240V (d'où cet affreux câble). Heureusement que cela était possible car même avec un transformateur abaisseur il reste le problème du 50Hz de chez nous. Les transfos prévus pour le 60Hz 120V n'aiment pas du tout cela et chauffent anormalement sans oublier que certains font du bruit (vibration) ! ! !
Au niveau sonore, et bien rien de particulier. Une sonorité Made In USA, de la douceur, de la chaleur . . . . Bref, c'est comme avec toute marque . . . . on n'aime ou pas. Personnellement j'adore de plus en plus cette marque ! ! ! Avant remplacement des condos l'appareil me semblait un rien bouché dans le haut. Une fois cela fait il me semble que le déboucheur à fait sont travail. Mais ceci est surement psychologique.
Les caractéristiques du C27 :
Courbe de réponse : +0-0,5dB - 20Hz-20kHz.
Distorsion : 0,05% à la puissance nominale 20-20.000Hz.
Sensibilité d'entrée et impédance : PHONO 1+2=2mV à 47K ohms 100pF.
AUX 1+2 - TUNER - TAPE 1+2 250mV à 100 K ohms.
Niveau de sortie et impédance : MAIN = 2.5 volts à la puissance nominale d'entrée moins que 1K ohm pour une source d'impédance.
Sortie maximum plus que 10 volts
Recul de bruit de fond : AUX 1+2 - TUNER - TAPE 1+2 IHFA 90dB non pondéré 85 dB au dessous de la puissance nominale de sortie.
PHONO 1+2 IHFA 85 dB non pondéré 80dB au dessous de 10mV d'entrée.
Filtre de basses : Linéaire ou continu à 6dB octave au dessous de 50Hz.
Filtre d'aigues : Linéaire ou continu à 6dB octave au dessous de 5.000Hz.
Gain d'amplification en décibels : AUX 1+2 - TUNER - TAPE 1+2
SORTIE MAIN = 20dB
SORTIE TAPE = 0dB
PHONO 1+2
SORTIE MAIN = 62dB
SORTIE TAPE = 42dB
Tensions et puissance : 100-120-220-240 50/60Hz 15W
Quelques photos (il n'est pas encore tout fini, reste la façade à remettre en place) :
Modifié en dernier par Yves le 22 août 2018, 19:28, modifié 5 fois.
- Yves
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Re: McIntosh C27
La suite :
- Yves
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Re: McIntosh C27
Suite et fin :
- Yves
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- Localisation : En région Wallonne, dans un bunker
Re: McIntosh C27
Pour terminer ce sujet, voici les documents de service :
- richard
- Coordinateur
- Messages : 4655
- Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
- Localisation : Toulouse/Tarbes
Re: McIntosh C27
Merci Yves, encore une belle présentation, et l'appareil est tombé en bonnes mains
- chartz
- Modérateur
- Messages : 8758
- Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
- Localisation : La Bresse Bourguignonne
- Pseudo Discogs : chartz
Re: McIntosh C27
Superbe Yves. De belles écoutes avec cet appareil.
Bravo encore une fois pour ta magnifique présentation, dont toi seul a le secret
Bravo encore une fois pour ta magnifique présentation, dont toi seul a le secret
Jacques
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
- Yves
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- Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
- Localisation : En région Wallonne, dans un bunker
Re: McIntosh C27
Salut Richard et Jacques.
Oui, ici au bunker il ne risque plus rien ! ! !
pour vos retours.
Oui, ici au bunker il ne risque plus rien ! ! !
pour vos retours.
- balvenie
- membre spécial
- Messages : 3894
- Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
- Localisation : Montpezat près de Nimes
- Contact :
Re: McIntosh C27
Encore une super remise en état pour un appareil hors catégorie !
Presque on ferait une génuflexion devant
C'était un devoir de vacances pour ne pas perdre la main ?
Presque on ferait une génuflexion devant
C'était un devoir de vacances pour ne pas perdre la main ?
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre
Jean Pierre
- Yves
- membre spécial
- Messages : 3691
- Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
- Localisation : En région Wallonne, dans un bunker
Re: McIntosh C27
Salut Balvanie.
pour ton retour.
Au fait, peux-tu m'expliquer l'utilisation de tensions aussi élevées dans un préampli. Quel en est l'intérêt ?
pour ton retour.
Au fait, peux-tu m'expliquer l'utilisation de tensions aussi élevées dans un préampli. Quel en est l'intérêt ?
- balvenie
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- Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
- Localisation : Montpezat près de Nimes
- Contact :
Re: McIntosh C27
Pour l’alimentation une fois redressé il y a 160V pour utiliser 75V par la suite
cela veut dire que les condensateurs de filtrage sont chargés à cette tension donc stockent plus d'énergie qu'ils sont capables de restituer rapidement en cas de demande brutale des étages alimentés en 75V au travers de la régulation, mais avec les niveaux de signal en préampli, c'est luxueux.
Si on regarde à l'oscillo la tension d'alim régulée, l'oscillogramme doit être rigoureusement plat quel que qsoit le signal à l'entrée, ce qui contribue à un bon rapport signal/bruit
Je pense que les 75V sur les transistors permettent d'obtenir une dynamique plus importante et des temps de montée plus rapides, et de les mettre dans un régime plus linéaire.
Dommage que le service manual ne donne pour les transistors que des références maison.
cela veut dire que les condensateurs de filtrage sont chargés à cette tension donc stockent plus d'énergie qu'ils sont capables de restituer rapidement en cas de demande brutale des étages alimentés en 75V au travers de la régulation, mais avec les niveaux de signal en préampli, c'est luxueux.
Si on regarde à l'oscillo la tension d'alim régulée, l'oscillogramme doit être rigoureusement plat quel que qsoit le signal à l'entrée, ce qui contribue à un bon rapport signal/bruit
Je pense que les 75V sur les transistors permettent d'obtenir une dynamique plus importante et des temps de montée plus rapides, et de les mettre dans un régime plus linéaire.
Dommage que le service manual ne donne pour les transistors que des références maison.
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre
Jean Pierre