Revox A 720 Le sujet est résolu

Présentez ici vos préamplis, diviseurs de fréquence ou votre équalizer.

Modérateur : richard

Répondre
Avatar du membre
Sioux76
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 07 avr. 2018, 21:00
Localisation : Rouen

Revox A 720

Message par Sioux76 » 18 avr. 2018, 19:43

Commençons par dire que je ne suis pas doué pour les CR. Probablement parce que le son m'intéresse plus que les cotés techniques que je ne comprends pas forcément, de toute façon. :-choc

Aussi, excusez le manque de photos. J'en ferai plus la prochaine fois que je sors ma chaine de son coin. A ce propos, si vous voulez voir des choses précises, n'hésitez pas à m'en parler dès maintenant et j'essaierai de prendre les bonnes photos. :)



Revox-A720.1a - copie.JPG
Revox-A720.1a - copie.JPG (57.86 Kio) Vu 10617 fois

D'après ce que m'a dit un fana et grand connaisseur de la marque, ce préampli / tuner est sorti à une époque où Revox avait sorti des enceintes actives. Ce qui explique peut-être que, sans être rare, il n'est pas courant. Ceci dit il y a un ampli de puissance, le A 722, qui allait avec si on préférait une chaine plus "normale".

Aujourd'hui, remis à neuf comme le mien, cet engin vaut la peau des fesses. Par contre, il faut savoir qu'on peut le trouver à pas trop cher quand le tuner ne fonctionne pas, ce qui était le cas du mien. En faisant des recherches, j'avais découvert que c'est un problème assez commun de ce préampli mais assez simple à résoudre. Ceci dit, il vaut mieux avoir un bon technicien sous la main qui connait bien la marque, et ce modèle en particulier, car c'est une bizarreté Revox mal connue.

Alors, oui, le look Revox n'est pas pour tout le monde. Ca fait très machine dans un atelier industriel. :D

N'est-ce pas Freddy?

Un aspect qui ne me dérange pas du tout vu que je suis plus à la recherche du son, comme en atteste la photo de mon système, que d'un look unifié, ou même cohérent. Ceci dit, je ne critique personne; chacun sa vision des choses.

Ce qui me permet de passer au son Revox. Un son que j'apprécie de plus en plus avec mes différents achats de matériel de cette marque: une platine vinyle (B 795) et des enceintes (BX 350). Un son qui me semble vraiment très, très neutre. Ce qui veut dire, pour moi, une reproduction fidéle des instruments sans rien y ajouter.

Bien sur, on ne connait pas vraiment le son original des instruments qu'on écoute mais, quand même.... quand on a une bonne connaissance des instruments (et je me permets d'ajouter un détails: instruments acoustiques), on arrive assez bien à juger du son du matériel qu'on écoute.

Maintenant, le son étant un truc très subjectif, je n'en dis pas plus.

Et je passe aux détails.

Au prochain épisode!

A bientot.
Pierre

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Revox A 720

Message par William » 18 avr. 2018, 21:25

Salut Pierre très sympa ce Revox et effectivement pas courant. Pour le look c'est comme pour le son, nous avons chacun nos préférences et je comprend ce que tu dis. En revanche tu es chiche en photo ça c'est sur, alors n'hésite pas et shoote le sous toutes les coutures. Tu te doutes que beaucoup sur ce forum (moi compris) sont friands de belles photos. Merci de partager cela avec nous :-B
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Sioux76
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 07 avr. 2018, 21:00
Localisation : Rouen

Re: Revox A 720

Message par Sioux76 » 19 avr. 2018, 09:30

William a écrit : 18 avr. 2018, 21:25 Salut Pierre très sympa ce Revox et effectivement pas courant. Pour le look c'est comme pour le son, nous avons chacun nos préférences et je comprend ce que tu dis. En revanche tu es chiche en photo ça c'est sur, alors n'hésite pas et shoote le sous toutes les coutures. Tu te doutes que beaucoup sur ce forum (moi compris) sont friands de belles photos. Merci de partager cela avec nous :-B
Pour le look et le son, tout a fait. Bien que récemment, un jeune voisin que j'ai aidé à réparer sa platine vinyle a voulu me faire écouter ses enceintes Kenwood... Il y a peut-être de bonnes Kenwood mais celles-là étaient de vraies casseroles. J'ai rien dit de trop méchant mais l'ai invité à écouter mon système et, là, il a eu une révélation. :-siffle

Pour les photos, je vais en mettre quelques une de la facade mais pour le reste, il faudra attendre un peu. Sortir mon meuble est un assez gros boulot...
Pierre

Avatar du membre
Sioux76
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 07 avr. 2018, 21:00
Localisation : Rouen

Re: Revox A 720

Message par Sioux76 » 19 avr. 2018, 11:06

Désolé de devoir faire une suite. J'ai été interrompu.

R-A720.2.JPG
R-A720.2.JPG (176.43 Kio) Vu 10579 fois

Sur cette photo, plusieurs choses d'intérêt. D'abord, le potentiométre de volume qui est un peu spécial et qui n'est plus fabriqué d'après ce que j'ai pu lire. C'est un potentiomètre rectiligne double et, ça, on en trouve; mais celui-ci a, en plus, deux prises pour le loudness. Donc, se méfiez d'un appareil avec un problème de ce coté.

Ensuite, pour les sources, pas d'AM. A priori, Revox avait décidé que seule la FM valait le coup et c'est tout ce qu'offre le tuner. Comme je n'écoute que très peu la radio, je dois avouer n'avoir aucune idée de ce qu'offre la bande AM et ceci ne m'a donc pas posé de problème. Par contre, j'apprécie les deux entrées phonos. Deux entrées magnétophones à l'arrière mais on rajoute une sortie magnéto en facade. Revox s'intéresserait-il particulièrement aux appareils à bandes????

Dans les modes d'écoutes, je n'avais pas compris l'intérêt d'en avoir autant avant de lire le mode d'emploi. J'y ai d'ailleurs découvert, ce qui montre l'intérêt de lires les modes d'emploi, que pour lire des disques mono avec un cellule mono, ce n'est pas la position mono qu'il faut utiliser mais plutot soit la position gauche, soit la position droite. J'ai trouvé cela très intéressant puisque j'ai un certain nombre de vinyles mono et, en plus, je m'intéresse aux 78T.

Quand au bouton Binaural, je ne l'avais pas encore utilisé, j'oubli de le pousser quand j'écoute au casque ce qui assez rare. Il crée un effet similaire à une écoute sur enceintes plutot que d'avoir tout les instruments dans la tête. Je viens de l'essayer et, effectivement, ça arrange un peu les choses. Mais, bon, si je continue de l'oublier, ça ne changera pas grand chose à ma vie.

R-A720.3.JPG
R-A720.3.JPG (137.84 Kio) Vu 10579 fois

Ici, section equalizer typique. La raison de cette photo serait plutot, les Out 1 et Out 2. Donc, deux connections pour amplis de puissance. A part pour faire des comparaisons, je ne vois pas trop l'utilité. Peut-être une raison qui ne me vient pas à l'esprit. En tout cas, ces deux boutons doivent être en position Off pour une écoute au casque; simplement brancher un casque ne coupe pas l'ampli utilisé. Au fait, ce préampli offre deux prises casques, ce que je trouve assez sympa.

R-A720.5.JPG
R-A720.5.JPG (109.87 Kio) Vu 10579 fois
R_A720.6.JPG
R_A720.6.JPG (121.84 Kio) Vu 10579 fois

Passons, pour finir, à la section Tuner. On m'a dit que c'est le premier tuner numérique mais je ne suis pas assez connaisseur pour l'affirmer. On m'a aussi dit que 5 stations programmables était à l'époque futuristique car il n'y avait, en France en tout cas, que 3 stations FM...

Quand le tuner n'est pas utilisé, le bouton Muting est allumé et quand le Tuner est la source écoutée, il s'éteint. En vert, un indicateur que le programme reçu est en stéréo. Deux vu-mètres: un indique la puissance du signal reçu et le deuxième indique la meilleure fréquence pour une station donnée. Pour moi, ces vu-mètres sont nommés à l'envers. A tel point que quand je l'ai récupéré après sa remise à neuf, je me suis demandé si mon technicien ne s'était pas trompé en les remontant. :-M

Et finalement, ce qui plait à beaucoup de gens sur ce pré, les tubes Nixies pour l'affichage de la fréquence. Dans la première version du modèle, ils restaient allumés en permanence mais dans ma version, ils s'éteignent quand on passe à une source autre. Probablement histoire de leur permettre une vie plus longue.

Voilà pour la facade.

Promis, d'ici la fin de la semaine prochaine, je vous présenterai le reste.
Pierre

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Revox A 720

Message par William » 19 avr. 2018, 22:46

Salut Pierre et merci d'avoir pris le temps de faire ces photos et surtout de nous les commenter. Moi aussi je le trouve oldscool à souhait l'afficheur de fréquence radio. C'est vraiment typique de ces années là. Je note que la finition est comme toujours chez Revox à la hauteur, c'est superbe. :-B
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
pasteque
membre expert
membre expert
Messages : 494
Enregistré le : 03 juin 2017, 17:43
Localisation : Montréal

Re: Revox A 720

Message par pasteque » 20 avr. 2018, 01:48

:-H Merci pour ta présentation
Le temps est une fiction.

Avatar du membre
Sioux76
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 07 avr. 2018, 21:00
Localisation : Rouen

Re: Revox A 720

Message par Sioux76 » 20 avr. 2018, 08:13

pasteque a écrit : 20 avr. 2018, 01:48 :-H Merci pour ta présentation
De rien.

Surtout, je trouve important de partager certains problèmes plus ou moins bien connus mais d'intérêt pour quelqu'un qui aimerait trouver un des appareils présentés.

Pour toi au Canada, ça doit être assez rare les Revox, j'imagine. Quand je vivais aux Etats-unis, je ne me souviens de n'avoir vu, de cette marque, que des magnétophones...
Pierre

Avatar du membre
Sioux76
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 07 avr. 2018, 21:00
Localisation : Rouen

Re: Revox A 720

Message par Sioux76 » 20 avr. 2018, 08:30

William a écrit : 19 avr. 2018, 22:46 Salut Pierre et merci d'avoir pris le temps de faire ces photos et surtout de nous les commenter. Moi aussi je le trouve oldscool à souhait l'afficheur de fréquence radio. C'est vraiment typique de ces années là. Je note que la finition est comme toujours chez Revox à la hauteur, c'est superbe. :-B
Si tu t'intéresses au matériel Revox, tu es bien placé géographiquement. Si en plus, tu parles allemand, c'est encore mieux. Le technicien qui m'a remis à neuf cet A 720 est voisin de la Suisse et de l'Allemagne et, d'après ce qu'il m'a dit, c'est dans ces 2 pays qu'il a trouvé la plupart des appareils dans son musée personnel.

J'ai pensé à une autre chose à propos du look. Revox est la branche hifi de Studer et a probablement hérité un peu de la façon de voir de Studer: appareil utilitaire pour lequel on pousse plus le coté pratique que le look.

L'esthétique de mon appareil est excellente mais, peut-être, parce que c'était un appareil de demo dans un magasin de hifi que j'ai acheté au propriétaire du magasin maintenant retraité.
Pierre

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4537
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: Revox A 720

Message par Freddy » 20 avr. 2018, 10:23

Sioux76 a écrit : 18 avr. 2018, 19:43Alors, oui, le look Revox n'est pas pour tout le monde. Ca fait très machine dans un atelier industriel. :D

N'est-ce pas Freddy?
Merci pour la présentation Pierre... :-J


Ayant vu cet exemplaire en fonctionnement, c'est effectivement un sacré engin mais, perso, j'ai du mal avec ce côté "matériel de labo", au niveau esthétique.


Mais l'important, c'est que ça fasse de la "belle musique"... :-musique



:-H

Avatar du membre
Sioux76
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 07 avr. 2018, 21:00
Localisation : Rouen

Re: Revox A 720

Message par Sioux76 » 20 avr. 2018, 10:31

Freddy a écrit : 20 avr. 2018, 10:23 Mais l'important, c'est que ça fasse de la "belle musique"...
:-B
Pierre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message