Bonsoir,
J'exhume un peu ce sujet pour partager mon enthousiasme... opposé aux évocations et avis très souvent négatifs sur ce préampli.
Mon exemplaire (Ex Jean-Louis) bénéficie du travail très propre qui a été effectué dessus pour sa réfection. Avec le 303 dans son jus (je vais commander ce qu'il faut sans trop tarder) j'apprécie à peu près tout. Il manque un peu de précisions dans les extrêmes graves lorsqu'elles sont appuyées, mais c'est plutôt vers le 303 qu'il faut regarder du fait de ce que j'ai évoqué à l'instant. Depuis que j'ai branché ce petit, j'ai mis quelques disques pour tester sans
a priori ni non plus attentes irréelles: Force est de constater que je n'ai coupé aucun disque, contrairement à bien des fois sur des appareils plus prétentieux. Les timbres et tessitures des instruments sont justes, les rythmes sacrément bien marqués avec des prolongements de notes parfaitement réalistes. Une dynamique vivante... Et pourtant je teste en simple Lecteur CD Marantz CD 72 sans DAC derrière, sur des DB 19 un poil améliorées.
Premiers tests avec Rachmaninov (pendant que la musique russe n'est pas encore censurée) et son concerto N1 écouté des milliers de fois. L'ampleur du piano de concert est fantastique. Les séparations des instruments très nettes. Les nuances parfaites. Les cymbales et triangles sont d'une netteté réjouissante et d'une belle présence. Comme sur de bons amplis à tubes, surtout, la structure des timbres ne change pas selon la fréquence.
Sur la Titan de Malher, le grain des cordes, la matière des instruments à vent, bref, font parfaitement illusion sur leur présence, non seulement, mais aussi sur l'atmosphère et l'acoustique du lieu d'enregistrement, voire ses dimensions.
Cela n'engage donc que moi et mes oreilles mais j'aime sans réserves ce couple... qui fait de la musique comme peu en font.
J'ai lancé Arizona Dream sans le vouloir, le CD m'étant passé sous la main, et finalement je laisse tout le disque! Les voix sont d'une beauté émouvante.
J'ajoute que beaucoup d'appareils "modernes" ET japonais parce que leur oreille est différente de la nôtre européens (je vais me faire virer pour racimse , voire pire d'ethnocentrimse!
) ont une tendance à tirer vers le haut la sonorité de leurs appareils. Ceci pour donner l'impression d'une définition meilleure ou plus d'illusion. Je rejoins parfaitement la publicité d'époque que notre ami avait postée: ce n'est pas ma façon d'apprécier ni la musique ni les appareils. Quant à "l'oreille nippone" c'est dans une NRDS que j'avais lu ceci si ma mémoire est bonne. Et nous l'avons tous ressenti en écoutant bien des marques de ce pays et cette culture fascinants à bien des
wagyu égards.
Ce qui est dommage dans le vintage et en même temps c'est normal, c'est qu'il suffise de tomber sur des appareils qui n'ont pas bien vieilli pour les juger négativement. Comme en automobile, si l'on essaye d'aller sur piste avec un véhicule réputé mais qui a des pneus et des amortisseurs HS, une alimentation air/essence qui ne va pas... etc., on ne peut qu'en avoir un avis et une expérience négative. Idem si l'on met du tout venant plutôt que des pièces performantes. Je n'ai plus qu'à opérer mon 303 pour les changer les périssables, ce qui va je pense non seulement fiabiliser mais tout autant accroître littéralement mon bonheur!