Marantz 7t Le sujet est résolu

Présentez ici vos préamplis, diviseurs de fréquence ou votre équalizer.

Modérateur : richard

Avatar du membre
Thierry78
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 18 août 2017, 14:40
Localisation : FR - Yvelines

Re: Marantz 7t

Message par Thierry78 » 01 oct. 2017, 15:38

Vraiment très joli ce préampli. Merci pour les belles photos et toutes les documentations :-Mer
Thierry78

Avatar du membre
dd83
membre spécial
membre spécial
Messages : 2051
Enregistré le : 21 juin 2017, 13:37
Localisation : 83

Re: Marantz 7t

Message par dd83 » 01 oct. 2017, 15:40

:-H Philippe,tu es impressionnant :-B
Délaisserai tu le Dynaco Pas3 et ses zolis tubes ?

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Marantz 7t

Message par pvphil » 01 oct. 2017, 17:56

dd83 a écrit : 01 oct. 2017, 15:40
Délaisserai tu le Dynaco Pas3 et ses zolis tubes ?
HS On :

Bonjour dédé, :-H

Non je n'abandonne pas le PAS3 :-Oe que je vais d’ailleurs recaper en K73, mais pour le moment je savoure le Heathkit AA-100 :-hap :-B

HS Off,

va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Marantz 7t

Message par Bertrand » 01 oct. 2017, 20:32

Bonjour à tous,

Merci de cette présentation bien complète.

@Pvphil, le marantz 7t est effectivement un appareil important dans l'histoire de la firme marantz, comme étant le premier pré à transistor de la marque, et conçu et fabriqué par l'ancienne équipe de marantz avant que superscope en fasse, finalement, évoluer la qualité vers le bas (en gardant un segment haut de gamme, malgré tout).

Ce pré possède presque toutes les possibilités de réglage et entrées que l'on pouvait attendre d'un très bon préampli à l'époque.

La consultation du manuel utilisateur permet également de constater qu'il y a eu trois versions (très proches), qui se sont succédées, et que rien ne distingue extérieurement sinon le numéro de série.

A l'exception des deux chimiques de filtrage de l'alim, il est également important, autant que faire se peut, de garder les composants d'origine qui, souvent, gardent leurs specs d'origine. En particulier pour les transistors, dont les équivalents sont difficiles à trouver. Le mien est entièrement "stock", à l'exception de quelques rayures. Mais avant de l'acheter, j'en avais écouté un autre dont certains des transistors avaient été changés, et c'était totalement catastrophique.

A l'écoute du mien, en revanche, il y a beaucoup de naturel, une bonne dynamique (meilleur que le C26 concurrent de mcintosh sorti en 1967) un niveau de détail important, une très belle fluidité, et un respect des timbres, qui en font un appareil véritablement attachant. Les deux entrées phonos sont excellentes et très silencieuses. Ce n'est peut-être pas le préampli ultime, mais c'est un excellent appareil, à mon avis.
le matériel en place, c'est ici

Avatar du membre
SidSmith
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 04 juil. 2017, 02:08

Re: Marantz 7t

Message par SidSmith » 02 oct. 2017, 00:25

va:-) Bertrand,
Bertrand a écrit : 01 oct. 2017, 20:32
A l'exception des deux chimiques de filtrage de l'alim, il est également important, autant que faire se peut, de garder les composants d'origine qui, souvent, gardent leurs specs d'origine. En particulier pour les transistors, dont les équivalents sont difficiles à trouver. Le mien est entièrement "stock", à l'exception de quelques rayures. Mais avant de l'acheter, j'en avais écouté un autre dont certains des transistors avaient été changés, et c'était totalement catastrophique.
Pour les transistors, il faudrait vraiment faire des essais. Les transistors étant enfichés dans des embases, cela peut se faire aisément. L'idée serait d'avoir une banque de dépannage et des équivalent vraiment équivalent.

Évidemment on ne change pas ce qui marche, mais quand même, je suis dans l'impression que les condensateurs au tantales et les Sprague 30D limitent ce que peut donner ce préampli.

François HD
membre expert
membre expert
Messages : 270
Enregistré le : 07 juil. 2017, 13:13

Re: Marantz 7t

Message par François HD » 02 oct. 2017, 16:01

Bonjour à tous,

belle présentation et bel appareil! :-B :-J

Le montage "semi en l'air" est splendide (et il n'est pas exclu qu'il participe au résultat d'écoute...)
J'ai eu l'occasion d'en écouter un : même dans un système que je connaissais mal, et qui ne comportait hélas pas de source vinyle, je n'avais pu qu'en apprécier le naturel et la musicalité. Sachant que Marantz avait fait pour le 7C un étage RIAA qui fait toujours référence, ils avaient dû bichonner celui du 7T. Marantz ne faisait à l'époque que des appareils très haut de gamme, à la musicalité remarquable, ce qui ne fut pas toujours le cas par la suite, après la vente de la firme... :-siffle
Quant au passage au transistor, je crois que Marantz avait déjà un peu loupé son passage à la stéréo (dixit R. Bassi dans un de ses articles, si ma mémoire est bonne), il ne fallait pas renouveler cette bévue. D'autant que la mise au point finale du 10B, plus longue que prévue, le faisait arriver sur le marché en pleine vague de transistorisation...

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).

Avatar du membre
SidSmith
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 04 juil. 2017, 02:08

Re: Marantz 7t

Message par SidSmith » 02 oct. 2017, 17:26

François HD a écrit : 02 oct. 2017, 16:01 Quant au passage au transistor, je crois que Marantz avait déjà un peu loupé son passage à la stéréo (dixit R. Bassi dans un de ses articles, si ma mémoire est bonne), il ne fallait pas renouveler cette bévue. D'autant que la mise au point finale du 10B, plus longue que prévue, le faisait arriver sur le marché en pleine vague de transistorisation...
Marantz a très bien réussi son passage à la stéréo, les model 6, 7 et 8 lancé de la mi-1958 à la mi-1959, ce qui a fait de Marantz l'une des entreprises les plus rapides à réagir. Les ventes allaient tellement bien que Marantz peinait à fournir la demande.

C'est au niveau de la FM que Marantz a trop attendu. Au lieu de plancher sur l'amplificateur model 9, Marantz aurait du concentrer ses efforts sur un tuner FM, puis sur un adaptateur multiplexe et finalement sur un tuner FM stéréo.

Le 10 est sortie au début de l'année 1963, mais des problèmes sur la ligne d'assemblage ont remis la production de masse au printemps 1964 avec le 10B. C'est beaucoup trop tard, la FM Stéréo étant sortie en 1961 et surtout compte tenu que les appareils transistorisés étaient lancés en masse cette années-là. Le model 10B est devenu vite obsolète technologiquement parlant.

Un mauvais calcul certes, et une décision d'affaire un peu maladroite. C'est d'ailleurs pour éviter cette même erreur que Marantz lança son model 18, à l'époque où les ampli-tuner avaient la côte, avant de lancer un amplificateur monophonique de haute puissance et un tuner stéréophonique transistorisé pour remplacer les model 9 et 10B. Bonne décision, le model 18 s'est plus vendu davantage que le model 15.

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Marantz 7t

Message par Padawan » 02 oct. 2017, 20:17

Franchement, une des meilleure présentation que j'ai pu lire. :-B
Alex

Avatar du membre
kikook
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 128
Enregistré le : 11 juil. 2017, 13:40
Localisation : 17
Contact :

Re: Marantz 7t

Message par kikook » 03 oct. 2017, 11:31

Bertrand a écrit : 01 oct. 2017, 20:32 B

A l'exception des deux chimiques de filtrage de l'alim, il est également important, autant que faire se peut, de garder les composants d'origine qui, souvent, gardent leurs specs d'origine. En particulier pour les transistors, dont les équivalents sont difficiles à trouver. Le mien est entièrement "stock", à l'exception de quelques rayures. Mais avant de l'acheter, j'en avais écouté un autre dont certains des transistors avaient été changés, et c'était totalement catastrophique.

A l'écoute du mien, en revanche, il y a beaucoup de naturel, une bonne dynamique (meilleur que le C26 concurrent de mcintosh sorti en 1967) un niveau de détail important, une très belle fluidité, et un respect des timbres, qui en font un appareil véritablement attachant. Les deux entrées phonos sont excellentes et très silencieuses. Ce n'est peut-être pas le préampli ultime, mais c'est un excellent appareil, à mon avis.
Sur le 7T, il faut surtout faire attention aux petits chimiques plutôt qu'aux gros.
Bien sur, c'est un appareil qui commence à être très ancien, donc on est pas à l'abri de pannes diverses et variées, et il y en a !
En effet, c'est à mon avis un excellent préamplificateur, bien au dessus des autres préampli Marantz à transistors, il mérite donc d'être associé au "meilleur", et le faire fonctionner sans utiliser son entrée phono avec une bonne platine, c'est passer à côté de 70% de ses capacités :)

François HD
membre expert
membre expert
Messages : 270
Enregistré le : 07 juil. 2017, 13:13

Re: Marantz 7t

Message par François HD » 03 oct. 2017, 12:26

Bonjour Sid, et tous,

l'article que j'évoquais est paru dans "Électronique pratique" et concernait le Model 9. On doit le trouver sur la toile et il faut le lire, comme tous les articles de R. Bassi d'ailleurs. Cela dit, le 7C et le 8B sont d'excellents appareils demeurés mythiques, le 8B soufrant surtout à l'époque d'un prix trop élevé et d'une inadaptation aux enceintes à bas rendement qui faisaient leur percée au tournant des années 60 avec les AR à suspension acoustique.
Par contre, tout à fait d'accord avec toi pour le 10B, mais ce mal aimé a pris amplement sa revanche en devenant un des grands mythes de la Haute Fidélité, tout comme le 8B d'ailleurs. Il est assez amusant de voir que certains appareils n'ayant pas eu le succès qu'ils méritaient à leur sortie, pour des raisons de mode ou de conjoncture économique, deviennent ainsi des icônes, tant en raison de leurs qualités que de leur rareté. C'est vrai aussi dans d'autres domaines techniques : l'automobile avec les Bugatti Royale par exemple.

Cordialement,
François
PS : désolé pour ce hors-sujet par rapport au 7T qui est un splendide appareil, digne représentant de la "grande époque" Marantz.
PS2 : Bien d'accord que ne pas profiter de l'étage RIAA du 7T est dommage! J'ai perdu de vue son proprio, j'espère qu'il aura comblé cette lacune...
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message