Marantz 7t Le sujet est résolu

Présentez ici vos préamplis, diviseurs de fréquence ou votre équalizer.

Modérateur : richard

Avatar du membre
SidSmith
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 04 juil. 2017, 02:08

Re: Marantz 7t

Message par SidSmith » 04 oct. 2017, 14:09

François HD a écrit : 03 oct. 2017, 12:26 Bonjour Sid, et tous,

l'article que j'évoquais est paru dans "Électronique pratique" et concernait le Model 9. On doit le trouver sur la toile et il faut le lire, comme tous les articles de R. Bassi d'ailleurs. Cela dit, le 7C et le 8B sont d'excellents appareils demeurés mythiques, le 8B soufrant surtout à l'époque d'un prix trop élevé et d'une inadaptation aux enceintes à bas rendement qui faisaient leur percée au tournant des années 60 avec les AR à suspension acoustique.
Bonjour François, oui je l'ai lu, tout comme l'article sur le 8B. Ces articles sont des références pour l'analyse des schémas, mais aucunement en se qui concerne le contexte et l'historique. Le Model 8B pouvait correctement alimenter la plupart des enceintes de l'époque, 35 watts était suffisant.

Les installations haut de gamme de l'époque étaient constituées d'enceintes à haut rendement ou électrostatique. La puissance maximale atteinte à l'époque tournait autour de 70 watts (MC75, MC275, Model 9) pour les appareils grand public, et c'était le sommet de la gamme pour les plus fortunés. Le citoyen moyen s'achetait un tandem Dynaco PAS3/ST70, Scott 299, Fisher X101 et autres dont la puissance oscillait autour de 30-40 watts.

C'est plutôt vers la fin des années 1960 que sont apparue la majeure partie des haut-parleurs inefficients, encourager par l'apparition d’amplificateur transistorisés de 100 watts et plus. Tout ce qu'on voulait était la réponse la plus linéaire et étendue possible...De plus le 8B coutait alors 264$ (1963), moins cher que le McIntosh 240 à 288$(1961). D'ailleurs, les produits McIntosh étaient toujours plus chers que les autres.

Le Model 7t était le très haut de gamme, et sera concurrencé dans l'immédiat (1967-68) par le McIntosh MC24 et le JBL SG520.

François HD
membre expert
membre expert
Messages : 270
Enregistré le : 07 juil. 2017, 13:13

Re: Marantz 7t

Message par François HD » 05 oct. 2017, 10:09

Bonjour Sid, et tous,

oui tu as raison, Bassi faisait d'excellents articles, mais pouvait "légèrement" déformer certaines réalités. Au sujet du de-emphasis du 10B par exemple...

Pour en revenir au 7T, quelqu'un en connait-il le schéma et l'éventuelle filiation avec le 7C à tube?

Cordialement,
François.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).

Avatar du membre
5Fingers
membre spécial
membre spécial
Messages : 1291
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:10
Localisation : <<95>>

Re: Marantz 7t

Message par 5Fingers » 13 oct. 2017, 13:01

pasteque a écrit : 01 oct. 2017, 02:57
Marantz 7t-06-low.jpg
Je savais que le principe de câblage en l'air était applicable aux filtres d'enceintes mais pas aux cartes électronique (on ne peut plus trop dire circuits imprimés).

C'est beau!!!

Avatar du membre
Frederic V
membre
membre
Messages : 25
Enregistré le : 11 juil. 2017, 11:44
Localisation : Paris

Re: Marantz 7t

Message par Frederic V » 12 nov. 2017, 20:35

encore une fois bravo pour ce CR
Frfédéric
du baffle plan sinon rien.....

Avatar du membre
antaresbluespirit
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 04 juil. 2017, 12:13
Localisation : Blois (41)

Re: Marantz 7t

Message par antaresbluespirit » 14 nov. 2017, 09:20

:-H

Quel magnifique objet, je n'ai de cesse de répéter que nous avons fais le tour en matière de reproduction du son depuis cet âge d'or..

Force est de reconnaître est que l'on ne fait "plus" mieux en analogique tant en professionnel qu'en grand public... :-J :-J :-J ( ha le câblage en l'air, je savais le faire quand j'avais 20ans...)

merci!

Raymond

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message