Tascam A 3440, 4 pistes bandes studio mobile.

La rubrique des instruments, du matériel de sono et du matériel de studio vintages
Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Tascam A 3440, 4 pistes bandes studio mobile.

Message par downtown » 11 févr. 2018, 21:08

Bonjour à toutes et à tous,

Avec mes amis musiciens, nous avons décidé de réaliser un enregistrement de nos œuvres, tout par nous-même ; Je suis chargé de la partie enregistrement/mixage. Pour le mastering et la gravure, nous externaliserons..

Je me suis donc mis en chasse d'un bon magnéto 4 pistes. J'ai fait quelques essais avec un G36 stéréo, mais je dois jouer de la batterie, du magnéto et de la table de mixage en même temps. Dans cette configuration 2 pistes, c'est impossible de prémixer, les oreilles ne suivent pas... Car nous faisons "a l'ancienne", tous les musiciens dans la même pièce en même temps, et si un guitariste se trompe (EXEMPLE, hein), la prise est fichue, il faut reprendre du début. La "repisse", dans ces conditions, est trop importante pour utiliser la technique complète des pistes séparées, c'est un compromis qui nous convient tout à fait. En effet, avec cette technique, les limitations deviennent des avantages, la performance et l’énergie deviennent perceptibles et le résultat, s'il est techniquement exploitable, devrait être sympa.
Je reprends un ampli guitare, (1 micro sennheiser 606), un ampli basse (micro maison que je présenterais), une batterie (un Shure 565sd et un Philips lbb 9020), un micro chant à determiner (chargé de reprendre... le chant, bien sûr, mais aussi l'ambiance de la pièce et la guitare sèche du chanteur), et pour finir des extras.

Je présenterais plusieurs petits matériels sympas que je commence a rassembler... le mixage final se fera je l'espère sur un G36, ou un digitec F500, selon les possibilités.

Donc, pour commencer, avec un bon 4 pistes, je pourrais mixer les prises après les enregistrements, parfait!

Petite présentation de ce magnéto Nippon des 80's.

J'ai échangé ce magnéto en panne contre du matériel plus récent et fonctionnel, mais terriblement insipide... je ne regrette pas mon échange.
FACE SANS LES CAPOTS.jpg
FACE SANS LES CAPOTS.jpg (58.96 Kio) Vu 6143 fois
C'est donc un Tascam, division de Teac, à moins que ce ne soit l'inverse.
Il utilise de la bande 1/4 de pouce,
des bandes jusqu'a 26,5 cm,
et possède 2 vitesses "standard", a savoir 19,05 et 38,10 cm/s.
Il est équipé de 3 têtes, respectivement Effacement, enregistrement, lecture (papillon s'il vous plaît! :-choc ), comme un revox.
Mais la structure des têtes est différente : 4 traces, et lecture dans un seul sens pour le Tascam.
Toutefois, on pourrait tout à fait l'utiliser comme magnéto HiFi, en l'utilisant comme un 4 pistes "retournables".
On évolue dans le domaine des revox d'un point de vue bande passante et performances audio.
J'ai fait quelques essais dans ce sens tout à fait concluantes.
On remarque sur la façade tout de même quelques boutons révélateurs de la grande flexibilité de cette machine dédiée a l'enregistrement amateur ou semi-pro.
Niveau d'entrée et de sortie réglables,
sensibilité d'entrée selectionable (micro assymétrique ou ligne),
gros vu-metre éclairé qui indique la modulation de l'entrée, ou de la lecture.
Et surtout, surtout, possibilité d'enregistrer AU CHOIX 1,2, 3 ou 4 pistes séparément ou ensemble ET dans le même temps de monitorer soit la tête de lecture, soit d'enregistrement (je reviendrais sur l'utilisation et la pertinence de ces fonctions "simul-sync")

TETES TRANSPORT REDUIT.jpg
TETES TRANSPORT REDUIT.jpg (62.09 Kio) Vu 6143 fois
Mécaniquement, le fonctionnement est simple, il y a 3 moteurs, le cabestan est entrainé par un gros volant à inertie, emmené par un moteur à courant continu, via une courroie plate et large.
Sur le papier, c'est une technique intéressante, moins performante que le moteur a entrainement direct, mais beaucoup plus économique. Moins fiable aussi, la courroie vieillissant rapidement, quel que soit l'usage de la machine, et le pleurage est supérieur.
L'enregistrement d'un piano, révélateur à ce sujet ne pose cepandant aucun problème. Il faut juste veiller au bon état de la courroie, et au réglage mécanique qui doit être impeccable, y compris la propreté et la lubrification.

MOTEUR COURROIE VOLANT.jpg
MOTEUR COURROIE VOLANT.jpg (77.02 Kio) Vu 6143 fois
Les moteurs de bobines, les freins, le declanchement des fonctions et le système de pression du galet inspirent confiance. On voit là que l'on est dans une division professionnelle, tant par la taille des éléments que par les systèmes electromécaniques mis en oeuvre. Simple, efficace, progressif dans l'utilistion, un point fort !
De plus, tout est réglable.
Il convient de regler la force de freinage (mécaniquement, par friction de bandes de feuillards sur un tambour en feutre),
mais aussi la force d'entrainement, par réglage de rhéostats jouants directement sur la puissance (donc le couple) exercée sur les bobines, et donc la bande. C'est un point important a contrôler pour un fonctionnement parfait.
Mon magnéto avait quelques soucis à ce niveau, mais une fois les réglages repris (facilement si l'on suit le manuel d'entretien en anglais), c'est parfaitement dans les tolérances constructeur.
REGLAGES TENSION DE BANDE.jpg
REGLAGES TENSION DE BANDE.jpg (67.37 Kio) Vu 6140 fois
Pour finir, je détecte la panne principale de la machine : graisse figée au niveau de l'axe de levier de galet presseur. Je remédie, et hop ! test du transport impeccable... après un dernier réglage : hauteur des supports de bobines, de façon à ce que la bande ne frotte en aucun cas les cotés des dites bobines.

FLANGE.jpg
FLANGE.jpg (58.13 Kio) Vu 6140 fois
TRANSPORT.jpg
TRANSPORT.jpg (72.25 Kio) Vu 6140 fois
A suivre, modifs et reglages électriques...
JiM :-vu

Avatar du membre
pat74
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 02 juil. 2017, 22:50
Localisation : Entre lac et montagne

Re: Tascam A 3440, 4 pistes bandes studio mobile.

Message par pat74 » 13 févr. 2018, 06:59

Salut Jim
Très bel appareil, de plus en tant qu'ancien batteur, j'ai également fait des enregistrements du groupe afin de pouvoir s'écouter tranquillement après les répétitions.
Mais bon, là tu as du beau matos et je vais suivre le sujet avec plaisir :-Oe
Patrick

dedefr
membre spécial
membre spécial
Messages : 2194
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:23
Localisation : Alsace

Re: Tascam A 3440, 4 pistes bandes studio mobile.

Message par dedefr » 13 févr. 2018, 08:35

Belle machine, j'en ai deux des comme celle-ci, mais d'autres marques, un Sony et un Akai !
André

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Tascam A 3440, 4 pistes bandes studio mobile.

Message par downtown » 14 févr. 2018, 20:07

Merci les amis,

Je poursuis avec deux modifs, très simples. Ajout d'un condo de protection en parallèle sur l'arrivée secteur, et mise à la terre via un interrupteur.
CONDO ET TERRE ET SWITCH INT.jpg
CONDO ET TERRE ET SWITCH INT.jpg (65.91 Kio) Vu 6081 fois
D'origine, la masse n'est pas reliée à la terre, et une différence de potentiel (une boucle de masses entre les appareils) peut générer des ronflettes.
Pour commencer, j'ai décidé de créer un point de masse commune entre le chassis et les masses des prises.
De manière directe, toutes les masses sont reliées à l'intérieur de la machine, en série jusqu'a un point commun (une sorte de centre d'étoile), qui traverse la cloison arrière pour permettre une connexion extérieure (d'une ou de plusieurs machines, table de mixage etc...)
Dans l'idéal, toutes les machines, les amplis sont reliées à ce point, en étoile.

TERRE ET SWITCH EXT.jpg
TERRE ET SWITCH EXT.jpg (23.17 Kio) Vu 6081 fois
PANNEAU AR.jpg
PANNEAU AR.jpg (64.88 Kio) Vu 6081 fois
Mais parfois, pas d'autre solution que de mettre à la terre chacune des machines, indépendamment. Grace à interrupteur, je peux relier la terre à la masse du magnéto, le bestiau étant destiné à une utilisation "nomade", il n'est pas ridicule de prévoir ce petit bricolage. Toutefois, ce n'est pas électriquement correct, on ne doit jamais relier à la terre un appareil qui n'a pas été "étudié pour". Je fais donc une entorse aux normes électriques, en connaissance de cause, en plus ! :-cris

Question modifs, ce sera tout concernant le fonctionnement de l'appareil.


Réglage de la vitesse :

Simplissime, on utilise une bande de calibration, 1000hz et 4000hz dans mon cas.
On relie la sortie d'une piste à un fréquencemètre, et on lance le magnéto, test à faire alternativement sur les 2 vitesses. Lecture sur le compteur de fréquences, j'ai juste droit à 10hz d'écart et 15 hz de variation au cours d'une minute de lecture... suspense...

HAUT LA MAIN ! j'ai pu, grâce aux trimmers des vitesses correspondants, j'ai pu régler pile poil, et les variations sont faibles, 2 Hz maxi. J'ai de plus noté que la vitesse atteinte et sa stabilisation sont très rapides.
4000 Hz exactement.jpg
4000 Hz exactement.jpg (59.83 Kio) Vu 6081 fois

Parfait parfait...

Prochainement à venir : réglage fin de l'azimut des tètes ; je vais essayer de m'appliquer pour les photos, mais c'est pas évident.... :oops:
JiM :-vu

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Tascam A 3440, 4 pistes bandes studio mobile.

Message par downtown » 22 févr. 2018, 20:26

Je poursuis donc :

Réglage des têtes. Pour que la lecture de chaque piste soit compatible avec la somme des 4 pistes du magnéto, il faut absolument régler la mise en phase à 180 degrés des pistes. Ce réglage est proportionnel à l'inclinaison de l'axe des têtes par rapport à l'axe de la bande. Et cette inclinaison, l'azimut, conditionne la bande passante, le rapport signal sur le bruit, le crosstalk. Ce réglage s'effectue de façon dynamique, le magnéto fonctionnant. Les têtes doivent être en bon état, le mécanisme de défilement de bande parfait.

Le procédé est simple, mais un peu différent des "3têtes" Hifi Stéréo.
Premièrement, on aligne parfaitement la bande sur les têtes, a l'oeil, il n'y a pas d'autre solution. On règle visuellement la tangente, le tilt (l'inclinaison), la hauteur et l'azimut. Ce dernier point sera affiné électroniquement, mais il faut déjà approcher au mieux. Une bande transparente est bien utile pour bien régler l'ensemble.
DOC TETE.jpg
DOC TETE.jpg (57.48 Kio) Vu 6055 fois
Auparavant, on aura retiré a l'acétone le vernis de blocage des vis, au nombre de 3 par tête, qui permettent le réglage des 4 paramètres, et tout est interdépendant! Patience, patience... :-J :-J
DEVERNISSAGE.jpg
DEVERNISSAGE.jpg (60.37 Kio) Vu 6057 fois

Un petit coup d'alcool (sur les têtes, pas dans le gosier !), et démagnétisation avec le...démagnétiseur !
DEMAGNATIZZE.jpg
DEMAGNATIZZE.jpg (66.76 Kio) Vu 6057 fois


Il faut maintenant une bande étalon, un signal spécifique est enregistré dessus, et un oscillo qui va faire des jolis dessins. Le réglage fin peut commencer !


L'objectif est de mettre en phase les signaux lus sur toutes les pistes, grâce a l'oscillo. On choisi un mode de lecture de l'oscillo permettant l'interprétation des signaux sortants du magnéto quand on passe la bande en lecture, concernant leur phase. On doit obtenir un segment sur l'écran incliné à 45 degrés "vers la droite". C'est en fait une figure de lissajous. :ugeek: :ugeek:
LISSAJOUS WRONG.jpg
LISSAJOUS WRONG.jpg (81.98 Kio) Vu 6057 fois
LISSAJOUS RIGHT.jpg
LISSAJOUS RIGHT.jpg (71.36 Kio) Vu 6057 fois
Si on obtient une figure avec un "ovale" (1ere photo), on n'est pas en phase. Grace aux vis de réglage de l'azimut, on obtient un "ovale plat", autrement dit un segment ! (2eme photo)

On commence par la tête Playback, et c'est vite réglé.
A la différence d'un magnéto hifi, on peut utiliser la tete d'enregistrement en lecture (Sync) et diriger ce signal de lecture vers les sorties du magnéto, pour "voir" son signal de sortie sur l'écran de l'oscillo et opérer comme pour la tête Playback pour régler l'azimut.
Toutefois, quand les 2 têtes sont alignées de cette façon, on peut vouloir vérifier ce bon alignement, de l'une par rapport à l'autre.
Là, on procédera comme pour un magnéto 3 têtes hifi; on charge une bande vierge, on dirige le signal de sortie de la tête playback vers les entrées de l'oscillo, et un générateur de signal sur la tête d'enregistrement. On enregistre le signal sur la bande grace à la tête de lecture, on lit grâce à la tête playback, et l'apparition sur l'oscillo d'un segment à 45degré rassure tout de suite : parfaitement aligné !
On peut dorénavant bloquer les vis au vernis. Ici un vernis mauve que madame s'est offert un jour de folie ou d'éblouissement. Elle ne s'en est jamais garni les ongles, une aubaine pour moi ! (et un bon gout retrouvé dont je lui suis gré) :D
REVERNISSAGE BLOCAGE FINAL.jpg
REVERNISSAGE BLOCAGE FINAL.jpg (65.91 Kio) Vu 6057 fois
On passe ensuite au réglage du niveau d'entrée de chaque piste, du niveau de reproduction, du niveau d'enregistrement, des vu-mètres et d'un tas d'ajustements que le manuel décrit si bien que je passe toute cette indispensable lecture. Il ne faut pas prendre le moindre réglage à la légère, toutefois.

...Car un point important et final arrive, le réglage du bias et du niveau final d'enregistrement, et le choix de bande qui l'accompagne.
Suspense...
Modifié en dernier par downtown le 27 févr. 2018, 16:46, modifié 7 fois.
JiM :-vu

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Tascam A 3440, 4 pistes bandes studio mobile.

Message par William » 22 févr. 2018, 20:33

Je me suis laissé dire que la Vodka pour les têtes allait très bien. (pour le gosier aussi) :-lol2
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Tascam A 3440, 4 pistes bandes studio mobile.

Message par downtown » 22 févr. 2018, 23:17

William a écrit : 22 févr. 2018, 20:33 Je me suis laissé dire que la Vodka pour les têtes allait très bien. (pour le gosier aussi) :-lol2
ça dépend de la marque, ça. Il y en a qui nettoient le gosier, mais qui font mal à la tête. :-mdr :-mdr
JiM :-vu

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Tascam A 3440, 4 pistes bandes studio mobile.

Message par downtown » 25 févr. 2018, 19:02

Bon le magneto est presque réglé, il reste la question du Bias, autrement dit la pré-magnétisation. Je ne rentre pas dans les détails techniques, mais on peut retenir qu'au fil du temps, les concepteurs ont amélioré l’électronique des magnétos, et apporté des innovations. Conjointement, les fabricants de bande ont répondu aux exigences des concepteurs de magnétos et proposé des supports magnétiques correspondants aux machines de l'époque.

Autrement dit, un magnéto fonctionnera au mieux avec un type de bande précis, et le réglage de pré magnétisation sera dépendant et optimal avec cette bande.

Le réglage de bias (qui est un signal inaudible, mais mesurable), c'est en gros le réglage du courant de prémagnétisation atteingnant la tête d'enregistrement s'ajoutant au courant du signal (musical) que l'on souhaite enregistrer. Evidement, c'est un compromis entre les performances de la machine, de la bande, de la distorsion, conditionné par la nature même des têtes (forme, entrefer) et du matériaux et coercivité de la bande, et les possibilités electroniques de la machine en enregistrement.
Tascam recommande la bande TDK audua 35 microns ou Maxell UD35, mêmes caractéristiques. Réglage du bias recommandé -2dB. Toutefois, on peut expérimenter...


...Ce que j'ai fait ici.

Test avec Revox 601, c'est en fait de la scotch 206. Bias reco -5dB. Impossible d'atteindre ces réglages, le magnéto ne suit pas. Dommage, c'est une bonne bande, je l'utilise avec des A77, mais le niveau d'enregistrement est impossible à atteindre, le rapport signal/bruit se dégrade, les Hautes fréquences saturent. C'est étonnant, cette bande fonctionne très bien avec le successeur du 3440, j'ai nommé le B34. :-gratte

Test avec de la LPR35 basf, une bande réputée très performante. Je l'utilise avec les Revox B77 4 pistes, avec beaucoup de réussite. Les performances, même en vitesse lente sont les meilleures que j'ai pu atteindre avec ces magnétos. Là encore, impossible de bien régler le magnéto, c'est tout pourri!

Reste donc la Maxell UD35; une minute de réglage, et c'est parfait, le niveau est atteint sans problème, miraculeux ! Essais dans la foulée sur du Sati (c'est mon compositeur favori pour tester les magnétos, gymnopédies je vous le conseille !) , résultat impeccable !

Je bidouille 2 ou 3 trucs secrets pour enregistrer avec une légère bosse vers 10khz, et c'est marre. La bande préconisée est donc à priori la meilleure, et comme le magnéto, elle date du début des années 80.
choix bande.jpg
choix bande.jpg (51.69 Kio) Vu 6038 fois
Fini les réglages, je reviens avec des photos du remontage.
JiM :-vu

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Tascam A 3440, 4 pistes bandes studio mobile.

Message par downtown » 04 mars 2018, 01:21

Pour le ramage, l'affaire est réglée. Passons au plumage...

Mais il manque les côtés en bois!
FACE SANS LES CAPOTS.jpg
FACE SANS LES CAPOTS.jpg (58.96 Kio) Vu 6014 fois

Et la peinture noire est devenue grise...Essais avec de l'huile de lin...Parfait!
ESSAIS NETT HUILE DE LIN.jpg
ESSAIS NETT HUILE DE LIN.jpg (126.76 Kio) Vu 6014 fois

les côtés en bois sont abimés, au dela du placage.
COTES POURRIS.jpg
COTES POURRIS.jpg (140.93 Kio) Vu 6014 fois

Je refais, ou je recouvre?
EN COURS DROIT.jpg
EN COURS DROIT.jpg (107.61 Kio) Vu 6014 fois

J'ai du tolex métalisé qui traine, juste assez. Je recouvre!
EN COURS GAUCHE.jpg
EN COURS GAUCHE.jpg (111.06 Kio) Vu 6014 fois

De face, c'est déjà mieux.
FINI FACE.jpg
FINI FACE.jpg (73.75 Kio) Vu 6014 fois


Des poignées de valise, et c'est fini!
fini.jpg
fini.jpg (70.68 Kio) Vu 6014 fois


A suivre: technique d'enregistrement.
JiM :-vu

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Tascam A 3440, 4 pistes bandes studio mobile.

Message par William » 04 mars 2018, 01:52

On suit, même au bout de la nuit :-TR
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Répondre