Vos instruments de musiques et leurs amplis

La rubrique des instruments, du matériel de sono et du matériel de studio vintages
Avatar du membre
americanradios
membre spécial
membre spécial
Messages : 2000
Enregistré le : 03 juil. 2017, 01:04
Localisation : 17100
Contact :

Re: Vos instruments de musiques et leurs amplis (amplis guitare etc...) vintage

Message par americanradios » 02 janv. 2018, 16:10

J'ai envisagé de le vendre pour acheter un piano 1/4 queue Yamaha modèle G2 mais... maintenant que j'ai vu les prix de ces Yamaha, ben je garde mon Rhodes.
Marc

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Vos instruments de musiques et leurs amplis (amplis guitare etc...) vintage

Message par downtown » 02 janv. 2018, 22:47

J'ai un piano numérique, pas extra, mais avec toucher lourd mécanique à te donner si tu veux. Dans ce cas, MP, Marc. Il est en très bon état esthétique, vintage, de la taille d'un piano d'étude, fonctionnel avec un petit défaut simple à régler je pense, je pourrais y jeter un oeil attentif pour te dire exactement.(accus hs et coulé je pense)
gardes ton rhodes pour toujours, on a pas fait mieux avec ce son-là.
JiM :-vu

Avatar du membre
michel29
membre expert
membre expert
Messages : 418
Enregistré le : 12 juil. 2017, 20:24

Re: Vos instruments de musiques et leurs amplis (amplis guitare etc...) vintage

Message par michel29 » 04 janv. 2018, 00:12

americanradios a écrit : 01 janv. 2018, 19:08 Je rêve devant les amplis Fender qui ont innauguré ce sujet.
Et voici pourquoi. Mon "instrument".
Un Fender Rhodes Mark 1 Seventy Three Stage. Je l'aime même si je ne l'utilise pas assez à mon gout.
Pour le moment joué avec un Marshall JTM 30. Un jour je lui offrirai un Twin...
Rhodes Line.jpg
Rhodes Label.jpg
Rhodes Total.jpg
forcément
il manque un Twin-reverb à côté

le 8 décembre dernier je sonorisais avec les potes un ricain qui était venu avec son Fender-rhodes
il demandait la fourniture d'un ampli-guitare avec une précision : tout sauf un twin-reverb
surprenant , j'ai compris pendant le live
il lui fallait un ampli qui "crunch" assez facilement
il a utilisé une tête Black-heart 15w tout lampes branchée sur un 4x12 marshall

le Twin est bien trop puissant pour jouer en crunch

passé 2 jours des vacances sur une autre gros synté
Roland Jp4
au menu , des condos vieillissants
une suspicion de fissure dans la carte de la façade
et un accu Ni-Cd pourri quia pourri son câblage et un connecteur
il y a avait une auréole autour du connecteur concerné
pas de vraies pannes dans ce Jp4

Avatar du membre
banzai
membre expert
membre expert
Messages : 231
Enregistré le : 30 juin 2017, 14:50

Re: Vos instruments de musiques et leurs amplis (amplis guitare etc...) vintage

Message par banzai » 04 janv. 2018, 07:20

americanradios a écrit : 02 janv. 2018, 01:48 Le Marshall n'est pas mauvais en soit mais je trouve le son pas assez "rond" pour le Rhodes. ?
le Hp est un Celestion G12 qui coupe à 80Hz c'est peut être pour ça, l'ampli a une vocation " guitare " .
des tubes, une paire de 38, du beryllium , du vinyle, et en avant la musique

Avatar du membre
americanradios
membre spécial
membre spécial
Messages : 2000
Enregistré le : 03 juil. 2017, 01:04
Localisation : 17100
Contact :

Re: Vos instruments de musiques et leurs amplis (amplis guitare etc...) vintage

Message par americanradios » 04 janv. 2018, 13:07

Effectivement une vocation et un son guitare. Le son est "crunch" même sur la voix claire, dès que l'on met un peu de puissance et à faible puissance il n'y a pas de profondeur.
N'utilisant ce Rhodes qu'à domicile, ce n'est pas forcément de puissance dont j'aurai besoin mais d'un joli son même à puissance moyenne.
Marc

Avatar du membre
banzai
membre expert
membre expert
Messages : 231
Enregistré le : 30 juin 2017, 14:50

Re: Vos instruments de musiques et leurs amplis (amplis guitare etc...) vintage

Message par banzai » 04 janv. 2018, 15:56

un Twin en usage domestique, perso je trouve ça magnifique... c'est beau le son du Twin :-cop2
des tubes, une paire de 38, du beryllium , du vinyle, et en avant la musique

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Vos instruments de musiques et leurs amplis (amplis guitare etc...) vintage

Message par downtown » 04 janv. 2018, 18:01

Non, ce n'est pas moi avec la moustache... :-D
RHODES + TWIN ADVERT.jpg
RHODES + TWIN ADVERT.jpg (140.9 Kio) Vu 5784 fois
La version "suitcase" avec ampli intégré emmène 4 gamelles de 12", drivés par un ampli transistors 80 puis 100 Watts, descendant bas. Sur la pub postée ici, c'est la version Stage, non amplifiée, que l'on peut connecter à n'importe quel ampli, guitare ou basse. Dans les 70's, Fender (racheté par CBS quelques temps auparavant) à fait fabriquer ses amplis à transistors par des sous traitants et au Mexique, en oubliant de former ses ouvriers et sans vraiment s'occuper des compétences des concepteurs. Résultat, les amplis de l'époque à transistors sont a fuir comme la peste! Et les ampli à lampes ont perdu petit à petit, jusqu'aux 90's, leur qualités, dues a des composants devenus moyens et des assemblages très moyens, des matériaux faibles...

Le Rhodes, lors de sa conception, a été développé avec le twin comme ampli "suicide" dirait-on sur ce forum ...Cet ampli guitare est plébiscité surtout pour ceux qui cherchent le son clair (surf, jazz, early rock'n'roll, funk...mais aussi par les joueurs de pedal steel!) pour son circuit d'amplification évitant la distorsion mais laissant les harmoniques s'exprimer, sa reverbération science-fictionnesque. Du fait de son électronique et de sa construction, les aiguës sont nettes et précises, les basses légèrement en retrait (2X12"). Fender avait dans sa gamme le Bassman, (toujours pour les guitares) plus orienté vers le bas du spectre (4x10").
...Et une foule d'autres boites!

Les amplis en versions originales "vintage de chez vintage" dirait-on, "pré CBS" dit-on souvent, sont les plus recherchés, facilement réparables ou même reproductibles, si je puis dire, et possédant un charme et une sonorité véritable. Cependant, ils nécessitent des soins constants, vieillissant mal. Ils seront très durs à cloner...

Dans les 90's, Fender a ressorti ces amplis mithyques, par le biais de leurs series "Re-issues". En fait, rien à voir avec les originaux tant par la fabrication que par le son, mais au moins ce sont des amplis aboutis, un peu comme la Fiat 500 contemporaine et son modèle des 60's, et deviennent maintenant des classiques eux aussi recherchés!. Hormis les lampes et la structure générale, rien de commun, sinon le nom! Les réissue ont quand même beaucoup d'attraits, des gros Alnicos, notament. D'un point de vue technique, ils sont très valable à mes yeux sauf pour un point: LES SOUDURES SECHES! Les éléments sont montés sur des circuits imprimés au lieu du "point to point" historique, et c'est surtout aujourd'hui que l'on remarque la faible qualité de ces circuits imprimés...et le montage par des machines au lieu du "handmade". Dans la gamme sont apparus diverses déclinaisons du "Twin" et du "Bassman". Le twin (et son frère jumeau le Showman) sont reproduits en 2 versions, reissue et original, ce dernier très proche du Twin original, on pouvait le deviner... pour 3000$ quand même! Le reissue est une copie inspirée, pas plus.

J'ai un Blues deville 410, 60w, un canal "clean" et un "drive", tiré directement du schéma du bassman historique. Il existAIT en 2x12 ou 4x10.Je suis très satisfait de mon ampli, j'arrive à le faire sonner comme je veux, et si je souhaite "reproduire" ou faire la caricature d'un son d'ampli Fender quelconque, les réglages permettent largement l'évocation sonore de toute la gamme "sons clairs".

Pour amplifier un Rhodes, on peut essayer un ampli basse ou guitare, transistor lampe, une enceinte amplifiée 2 voies, etc... Une chose est sûre: le twin est l'étalon pour ce piano, a posséder absolument! :-J
JiM :-vu

Avatar du membre
americanradios
membre spécial
membre spécial
Messages : 2000
Enregistré le : 03 juil. 2017, 01:04
Localisation : 17100
Contact :

Re: Vos instruments de musiques et leurs amplis (amplis guitare etc...) vintage

Message par americanradios » 04 janv. 2018, 21:17

Merci beaucoup JiM. Un vrai cours sur l'amplification du Rhodes.
Si j'ai bien compris il me reste... à trouver un Twin Vintage ! Mais ce n'est pas pour le moment dans mon budget. Mais ça reste à envisager à la retraite (très proche) en quittant la région parisienne. :-hap Il faut toujours garder espoir.
Marc

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Vos instruments de musiques et leurs amplis (amplis guitare etc...) vintage

Message par downtown » 04 janv. 2018, 22:30

americanradios a écrit : 04 janv. 2018, 21:17 Merci beaucoup JiM. Un vrai cours sur l'amplification du Rhodes.
Merci Marc, j'ai tout fait de mémoire, ça m'a surpris de me souvenir de tout ça!
americanradios a écrit : 04 janv. 2018, 21:17Si j'ai bien compris il me reste... à trouver un Twin Vintage ! Mais ce n'est pas pour le moment dans mon budget. Mais ça reste à envisager à la retraite (très proche) en quittant la région parisienne. :-hap Il faut toujours garder espoir.
On en trouve aux alentours de 1000 euros, pour le pire ou le meilleur! Etant en region parisienne, c'est trouvable encore à Pigalle. En province, c'est plus rare.
Le transfo de sortie doit être d'origine, c'est le seul point important pour un Vintage. Les Showman (tête+corps) sont une bonne alternative car un poil moins considérés, donc moins recherchés, mais plus rares aussi...si tu vois un des deux passer, il faut bondir, sans attendre la retraite! (toutes les pièces sont théoriquement disponibles, si tu trouves un machin a refaire, y compris les tolex, vis, etc...et même les rares transfos 220/240 pour l'alim).

Les reissue sont très corrects pour les 600 généralement demandés. Ils sont facilement upgradables avec des composants nobles et déjà en 240 volts.
JiM :-vu

Avatar du membre
americanradios
membre spécial
membre spécial
Messages : 2000
Enregistré le : 03 juil. 2017, 01:04
Localisation : 17100
Contact :

Re: Vos instruments de musiques et leurs amplis (amplis guitare etc...) vintage

Message par americanradios » 05 janv. 2018, 11:03

Effectivement, les reissues sont dans les 600. Ca pourrait s'envisager bientôt car je crois que mon JTM30 pourrait être vendu dans les 200.
Les Vintages, je les vois plutôt autour de 1200.
Sauf aux USA mais avec le poids il faut oublier...

Pigalle, c'est là que j'ai acheté mon Rhodes il y a 25 ans pour un prix très raisonnable. En parfait état, avec seulement, comme on le voit sur la photo, la façade alu percée car il servait dans un studio d'enregistrement et avait été équipé d'un pré-ampli incorporé derriere la façade avec sortie symétrique. En somme rien de grave. Le capot sans une trace et le tolex du fly en excellent état (en studio il n'avait pas beaucoup voyagé !). Il est d'ailleurs toujours "comme neuf", avec même son petit livret d'époque.
C'est dans la même boutique que j'avais acheté le JTM30. Le vendeur était super sympa et jouait très très bien sur le HAMMOND B3 et sa copine LESLIE en exposition.

Pour revenir au Rhodes, je trouvais le son moyen et j'étais prêt à chercher un accordeur en particulier pour le réglage des positions des lames par rapport aux capteurs (son clair ou saturé...) mais finalement j'ai fait l'an dernier le test temporaire de le relier sur une entrée d'ampli HiFi et le son n'était pas du tout sale ! Tout vient de l'ampli.

EDIT: On trouve souvent pas trop cher des "Red Knobs" mais j'ai lu du mal sur eux...
Marc

Répondre