JVC 4MM-1000 Le sujet est résolu

Tant qu'il y aura de la FM ...

Modérateur : richard

WuutWuut
membre
membre
Messages : 40
Enregistré le : 23 oct. 2020, 23:25

JVC 4MM-1000

Message par WuutWuut » 24 oct. 2020, 10:58

Bonjour, heureux de vous presenter un JVC assez rare, le 4mm-1000.
1.jpg
2.jpg
3.jpg
C'est un très beau Receivers des années 70 de la firme japonaise JVC, son style en façade type radar, me fait penser a la grande époque Sansui.

J'ai acheté cet appareil complétement par hasard a côté de chez moi, sur leboncoin, une fois sur place l'appareil était en très mauvais état, il s'allumait mais aucun son.
Je voulais trouver un ampli, pour me faire la main en éléctronique, avec une éxpérience quasi inéxistante dans ce domaine.
Trouver une pièce rare comme ce JVC, n'etant pas pour moi pas une très bonne idée, car j'avais peur de le casser encore plus, mais dans un sens, cela m'a forcé à lire beaucoup, et à m'appliquer.

De retour chez moi, je pose la bête sur mon atelier, avec mes nouveaux outils pour m'amuser :)

Une fois ouvert, j'ai très rapidement compris son fonctionnement, la carte de pré-amplification le tuner FM-AM, la puissance, une carte pour l'éclairage facade, l'alimentation.



Arès un bon nettoyage, il me faut trouver une piste à exploiter, pour cela rendez-vous sur le world wide web :-B

Une pièce semble très difficile voire introuvable à obtenir, ce sont les semi-conducteurs STK de la partie puissance d'après des forums anglais.

Me voila une idée, débrancher la partie pre-amplification pour savoir si la puissance fonctionne.

Je prends un petit Arcam delta 110 une platine micromega junior, un album de Gainsbourg, et en avant !

Il est en vie !

Mon problème est donc sur la pré-amplification, je me fais une liste des condensateurs sur cette carte, je retourne la bête, je vois 5 fusibles tous morts, EUREKA !!!!

À la réception des fusibles, je retrouve un ampli fonctionnel Préamplification/puissance.
Je prends ma belle station de soudage toute neuve, réglage de température au poil, et en avant pour exprimer tout ce que j'ai pu lire sur la soudure !

Voila un ampli recapé, il lui manque une dernière réparation, le tuner.

Je capte de l'AM, mais rien en FM, malgré une antenne, mais là je bloque complétement, il semble falloir posséder beaucoup de matériel pour la réception FM.


A l'écoute

L'écoute n'est pas vraiment facile pour moi à juger, je ne m'en sers que sur des enceintes suicide de la marque Française Elipson modèle 2003, et une platine CD micro méga junior.
Je ne veux pas le brancher sur mon installation principale, par peur du réglage de tension de l'offset, dernier que je n'ai pas encore réglé, et mes câbles HP sont de gros diamètre qui rend la tache complétement impossible sur les petits borniers a vis du JVC.

C'est assez dynamique, les voix s'expriment bien, il manque de neutralité, le grave est trop en avant, je n'ai pas fait de test de la Quadriphonie, mais c'est une écoute vraiment vivante dans l'ensemble.

Specifications

Tuning range: FM, MW

Power output: 40W/ch into 8Ω (quadraphonic)

Frequency response: 20Hz to 50kHz

Total harmonic distortion: 1%

Input sensitivity: 0.26mV (mic), 3mV (MM), 120mV (DIN), 120mV (line)

Signal to noise ratio: 65dB (MM), 70dB (line)

Output: 100mV (line), 30mV (DIN)

Speaker load impedance: 8Ω (minimum)

Semiconductors: 1 x FET, 4 x IC, 34 x transistors, 20 x diodes

Dimensions: 149 x 464 x 450mm

Weight: 12kg

https://www.hifiengine.com/manual_libra ... 1000.shtml

Pour résumer

Une très belle pièce à collectionner, assez rare à trouver, l'électronique est simple mais efficace, attention a la partie puissance.
la puissance me fait penser que nous étions dans le haut du panier JVC (40W sur 4 voies) pour l'époque c'est du costaud.
après pas mal de lecture, il semble que ce dernier ne soit jamais arrivé au pays de l'Oncle Sam, il semble plus être destiné a l'Europe et la Russie.
Modifié en dernier par WuutWuut le 24 oct. 2020, 22:08, modifié 6 fois.

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: JVC 4MM-1000

Message par tconil » 24 oct. 2020, 12:54

:-H

Belle pièce, en effet, au look assez original !

Effectivement, les STK d'origine sont quasi introuvables ! ! !

Aussi, pour les préserver, le constructeur préconise d'utiliser des enceintes acoustiques d'une impédance de 8 Ohms uniquement ! :-choc

Concernant la réception FM, effectivement, cela demande quelques compétences et un peu d'appareillage, surtout s'il est muet de ce côté... :-depit
Cordialement à tous
Thierry.

WuutWuut
membre
membre
Messages : 40
Enregistré le : 23 oct. 2020, 23:25

Re: JVC 4MM-1000

Message par WuutWuut » 24 oct. 2020, 13:00

Oui, après je ne m'inquiète pas trop, la reception en AM est présente, il doit ici etre question d'un réglage ou d'une pièce defaillante probablement a l'interieur de la cage a voir

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: JVC 4MM-1000

Message par hoplat » 24 oct. 2020, 13:45

Mp :-H


JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4636
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: JVC 4MM-1000

Message par richard » 24 oct. 2020, 15:30

Très bel ampli au look original, c'est sympa de l'avoir présenté. :-J

Les STK semblent bien petits pour la puissance de l'ampli ou c'est un effet de la photo.

Bravo pour la remise en route. Pour la fonction FM, avec un peu de chance tu vas trouver du support ici si tu ouvres un sujet dans le forum atelier.

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: JVC 4MM-1000

Message par balvenie » 24 oct. 2020, 15:38

Bonjour,
Pas banal et très beau.
Pour la FM quand tu dis que ça ne marche pas, qu'entends tu ? Rien ou du souffle ?
Pour l'instant ne touche pas à ce que tu appelles la cage, les problèmes viennent rarement du CV.
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4537
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: JVC 4MM-1000

Message par Freddy » 24 oct. 2020, 16:28

Merci et bravo pour cette 1ère présentation de ce très beau receiver. :-B

WuutWuut a écrit : 24 oct. 2020, 10:58la puissance me fait penser que nous étions dans le haut du panier JVC (40W sur 4 voies) pour l'époque c'est du costaud.
Haut du panier, je ne pense pas. Si j'en crois ce catalogue, il serait même plutôt l'entrée de gamme (ce qui n'a rien de péjoratif à cette époque) des receivers quadriphoniques :

JVC 4MM-1000.jpg
JVC 4MM-1000 (2).jpg

:-H

Avatar du membre
erable
membre spécial
membre spécial
Messages : 1546
Enregistré le : 18 août 2018, 15:40
Localisation : Prés de Lille

Re: JVC 4MM-1000

Message par erable » 24 oct. 2020, 19:04

:-H Belle pioche que ce Tuner :-B , il semble bien conservé et il me rappelle une certaine façade de tuner Scott ( le vert en moins) :-Oe


cliché provenant de Vintage Tuner
cliché provenant de Vintage Tuner
scott 330.JPG (61.95 Kio) Vu 6509 fois
Emmanuel

Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan

Avatar du membre
Pentastar
membre expert
membre expert
Messages : 488
Enregistré le : 31 août 2019, 10:04
Localisation : Sud de Toulouse

Re: JVC 4MM-1000

Message par Pentastar » 24 oct. 2020, 19:33

Magnifique ce receiver ! Son look rappelle furieusement celui des tableaux de bord des voitures américaines des années 60/70 !
Stef

WuutWuut
membre
membre
Messages : 40
Enregistré le : 23 oct. 2020, 23:25

Re: JVC 4MM-1000

Message par WuutWuut » 24 oct. 2020, 21:46

balvenie a écrit : 24 oct. 2020, 15:38 Pour la FM quand tu dis que ça ne marche pas, qu'entends tu ? Rien ou du souffle ?
Plutôt bonne nouvelle ce soir, je me suis rendu compte qu'a l'arrière de l'ampli il y'a un interrupteur 2CH - 4CH, il était en 4CH et de ce fait la FM ne fonctionne pas, une fois le 2CH enclenché miracle je capte.

Volonté du constructeur ou défaillance, la est la question.

Après, ca a ses limites, j'ai eu la BBC en AM, et France Bleu Auvergne en FM uniquement avec une qualité correct, après je suis a la campagne dans une maison avec une très très bonne isolation.
Malheuresement l'aiguille ne bouge pas :-gratte.

Mon antenne est neuve, FM 300 Ohms, aucune idée si c'est correct ou non.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message