Marantz Model 2600 Le sujet est résolu

Tant qu'il y aura de la FM ...

Modérateur : richard

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Marantz Model 2600

Message par Venance » 09 mars 2020, 15:22

Bonjour Benjamin :-H ,

bravo pour ton acquisition (il est plutôt rare ce coco là) et merci pour la présentation. Notre index s'enrichit,

grâce à toi, d'un très bel appareil :-Mer
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
dd83
membre spécial
membre spécial
Messages : 2051
Enregistré le : 21 juin 2017, 13:37
Localisation : 83

Re: Marantz Model 2600

Message par dd83 » 09 mars 2020, 19:54

:-H Tout simplement énorme dans tous les sens .
Rien que le transfo et la ventilation forcée :-choc

Avatar du membre
Twinpower
membre spécial
membre spécial
Messages : 1712
Enregistré le : 03 sept. 2017, 02:28

Re: Marantz Model 2600

Message par Twinpower » 02 avr. 2020, 15:01

Qu’en est-il de la restitution sonore

Avatar du membre
benjamin
membre expert
membre expert
Messages : 529
Enregistré le : 24 déc. 2017, 18:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Marantz Model 2600

Message par benjamin » 06 avr. 2020, 13:06

Bonjour,

Je profite de ces curieux jours afin de compléter un minimum ma présentation.

Ayant récupéré ces derniers temps le SM complet (en trois langues !) je poste, pour les curieux, la fiche technique du 2600
caracteristiques.jpg
caracteristiques.jpg (1.16 Mio) Vu 4991 fois
A quoi sert un oscilloscope sur une machine ? Je connaissais l'oscilllo comme outil de dépannage, mais sur un receiver ? Le même rôle qu'un vu-mètre pour la qualité de réception ?
pour répondre le plus clairement possible à 5fingers et éviter de me perdre en explication, voici des reproductions du SM.
L'oscillo a donc trois modes, "tuning" et "multipath", dédiés à la partie tuner et "audioscope" à toute source entrante.
oscillo.jpg
oscillo.jpg (620.16 Kio) Vu 4991 fois
mode tuning :
tuning fm.jpg
tuning fm.jpg (615.69 Kio) Vu 4991 fois
mode multipath :
multipath2.jpg
multipath2.jpg (433.07 Kio) Vu 4991 fois
multipath.jpg
multipath.jpg (339.97 Kio) Vu 4991 fois
et enfin, le mode "audio display"
audiodisplay.jpg
audiodisplay.jpg (432.93 Kio) Vu 4991 fois

Avatar du membre
benjamin
membre expert
membre expert
Messages : 529
Enregistré le : 24 déc. 2017, 18:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Marantz Model 2600

Message par benjamin » 06 avr. 2020, 14:26

je continue mon descriptif
facade avant colorée.jpg
facade avant colorée.jpg (771.52 Kio) Vu 4974 fois
en bleu donc, la partie oscilloscope précédemment décrite.

En rouge : le sélecteur de source. Que du classique pour un appareil de cette époque.
En plus de du choix AM & FM, l'appareil dispose de deux entrées phonos, deux entrées Aux et deux entrées Tape. Donc 4 sources lignes et 6 sources en tout en plus de la partie radio.
A gauche des sélecteurs d'entrées Tape, les sélecteurs de sortie "Tape Copy" pour l'enregistrement de sources.

En orange, la partie EQ
Celle-ci est assez complète. A noter que le 2600 possède un eq des fréquences moyennes. Fonction réservée aux appareils déjà haut de gamme de l'époque.
Un sélecteur permet de bypasser complètement l'équaliseur.
En mode 'In" les fréquences de recouvrement sont de 250Hz et 5kHz par défaut. Il est possible de passer la fréquence basse à 100Hz et/ou la fréquence aiguë à 10kHz.
Enfin nous avons deux filtres coupe bas et coupe haut à 15Hz et 9kHz. Si le coupe haut est quelque peu inutile de nos jours, le coupe bas est bien utile : bien que donné pour avoir une bande passante de 20 à 20000 Hz, il s'avère que le 2600 descend TRES bas et il est bien agréable de pouvoir couper les sub invasifs que l'on peut trouver sur les enregistrements modernes.
Il est à noter que les 3 parties eq, bass, mid et treble sont "double mono" : les potards sont double axe et permettent de régler canal gauche et droite indépendamment.

Partie verte Tuner :
La fonction MPX Filter fonctionne comme un réducteur de bruit.
Le bouton Muting/Quartz a double fonction de supprimer les parasites lorsqu'on balaye les fréquences pour trouver une station et permet un verrouillage de la position de réception.
A noter : le mode fm stéréo est automatique et non débrayable (dommage) et réglable à l'arrière de l'appareil.

Encore deux trois petites choses :

Le loudness est progressif, et va en diminuant jusqu'à s'éteindre lorsque le volume est à 11h (… avec 2x300w faut déjà y aller…)
Deux témoins "Peak" lorsqu'on a des signaux trop puissants, afin de conserver l'appareil (… avec 2x300w faut déjà y aller…)

voilà le petit tour non exhaustif de l'appareil, bientôt (peut-être, j'aime prendre mon temps) un petit CR d'écoute !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message