Sansui 350 Le sujet est résolu

Tant qu'il y aura de la FM ...

Modérateur : richard

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Sansui 350

Message par Jo775 » 12 déc. 2019, 21:51

IMG_5260.jpg
IMG_5260.jpg (88.2 Kio) Vu 10351 fois
Voici un Ampli-tuner AM,FM de 2 x 18 Watts peu répandu mais des plus intéressants. Distribué depuis environ la Révolution des mœurs et ses "pavés sexuels" jusqu'à la censure de Hara-Kiri, qui lance Charlie Hebdo (...), ce Sansui 350 a des caractéristiques proches du modèle "800" dans sa conception, avec une puissance de sortie moindre, liée en partie à une alimentation plus légère: 22W pour ce dernier.

J'ai acquis ce bel objet de satisfactions musicales auprès de Jérémy de DLM Vintage, qui a ouvert une société il y a quelques deux ou trois ans.

Il est arrivé dans son jus, et fonctionnait déjà particulièrement bien. Son défaut à corriger sera un réalignement du tuner, et le changement du potentiomètre de volume qui ne crache absolument pas mais qui fait émettre du son dans les HP alors que la course est au minimum! :-snif

J'ai d'ores-et-déjà procédé à un recapage au fur-et-à mesure de mes disponibilités, sur plusieurs mois donc. Chaque étape enlève un voile. Le réglage des tensions de repos a été vérifié aujourd'hui même. Les commutateurs et potentiomètres ont juste été baignés de produit contacts électriques, n'ayant pas eu encore le temps de les nettoyer démontés.

Pour sa partie tuner, l'efficacité n'a de paire que sa simplicité: 1 Transitor FET puis 3 cages sans aucune bête à l'intérieur (!) pour la modulation FM... La sensibilité et la sélectivité FM sont un poil améliorées par rapport au modèle 800 (rapport SN supérieur à 50 dB), et cette section FM offre une séparation des canaux supérieure à 30 dB.

Les données technique apparaissent très correctes pour la période ainsi que pour sa position en gamme. La bande passante réelle semble suffisante: 30 à 20 000 Hz, avec une distorsion harmonique totale maintenue en dessous d' 1%. Le facteur (sans Recommandé) d'amortissement est de 34 à 8 ohms. (Par contre l'on ne sait à quelle fréquence a été calculée cette dernière donnée).

Les possibilités sont minimalistes mais largement suffisantes. L'on peu alimenter jusqu'à deux systèmes d'enceintes simultanément, ce qui ne m'intéresse aucunement, et l'on a le choix de faire fonctionner la réception (sans room-service)avec des antennes externes ou internes de 75 et 300 ohms. Hyper classique!

Pour replacer la fabrication dans le contexte des années de production: 1968-70, force est de constater le sérieux, la qualité impressionnante de chaque élément, de la présentation générale, et de cette superbe façade, dont, comme pour une muse littéraire, on ne pourra jamais se lasser.

Une fois ces considérations extérieures et formelles, prises, voyons pourquoi ce petit a un intérêt singulier:

Cet ampli-tuner embarque une amplification très proche du célèbre intégré AU222! J'en suis vraiment ravi, car, dans mon petit pied-à-terre, avec une source très modeste en numérique (Kenwood DP2010) et une Dual 1019 + MP 110, je me régale presque autant que sur le gros système. L'électronique se fait oublier, comme sur les bons amplis à lampes, car rien ne dessert la musicalité. Aucune analyse détaillée n'est nécessaire: tout passe naturellement avec des enceintes faciles comme mes Ditton 332.
Avec ses fameux 2SC1030, je situe musicalement ce Sansui entre le 222 et le 555.

Il suffit de comparer les données techniques de l'un de nos constructeurs préférés pour que l'on visualise d'emblée des spécifications similaires, hormis évidemment le poids et les dimensions:


Specifications Sansui 350:

Tuning range: FM, MW

Power output: 18 watts per channel into 8Ω (stereo)

Frequency response: 30Hz to 20kHz

Total harmonic distortion: 1%

Damping factor: 34

Input sensitivity: 2.2mV (MM), 150mV (DIN), 150mV (line)

Signal to noise ratio: 60dB (MM), 65dB (line)

Output: 150mV (line)

Speaker load impedance: 8Ω (minimum)

Semiconductors: 31 x transistors, 21 x diodes, 4 x varistors

Dimensions: 4-1/2 x 15-13/16 x 13-1/8 inches

Weight: 19.5lbs

Year: 1968


Spécifications Sansui AU-222


Power output: 18 watts per channel into 8Ω (stereo)

Frequency response: 20Hz to 30kHz

Total harmonic distortion: 0.8%

Damping factor: 20

Input sensitivity: 2mV (MM), 150mV (DIN), 150mV (line)

Signal to noise ratio: 60dB (MM), 65dB (line)

Channel separation: 50dB (line)

Output: 150mV (line), 30mV (DIN)

Speaker load impedance: 4Ω to 16Ω

Semiconductors: 18 x transistors, 4 x diodes

Dimensions: 292 x 111 x 267mm

Weight: 5.8kg


Mon exemplaire de 222 était déjà "phénoménal", mais sa limite était une petite rondeur ou une "bosse" un peu physio vers 80-200 HZ... Le 350 n'a pas cette bosse et me semble plus linéaire.

Le 555 a un médium sublime, que n'ont ni les 222 ni le 350... bien que le leur soit extrêmement proche.


J'ajoute que j'ai mis (là c'est pour énerver les puristes, j'adore ça! :-baguette ) des condensateurs de liaison HP en 2200uF Nichison (moi qui ne suis pas copain avec eux) car je n'avais que cela sous la main, ma bourse ne me permettant pas de reprendre pour le moment les Audio Note qui m'avaient séduits en 1000uF. Je les mettrai dès que possible, bien que je ne perçoive aucune restriction ni effet secondaire néfaste à cette outrecuidance et ce dandysme électronique!


La présentation générale de mon exemplaire est plutôt très propre. Seul l'intérieure montre un soupçon d'oxydation par endroits.

Il ne me reste que quelques rares condensateurs à mettre au rebut, de petites valeurs, pour que cet enthousiasmant nippon continue de me ravir très longtemps!

Tous les styles musicaux passent à merveille: de Rammstein à Praetorius... En tenant compte d'un niveau sonore qui reste raisonnable et suffisant! Néanmoins, je savoure chaque disque que je connais depuis fort longtemps avec toujours autant d'émotions.

Au chapitre des défauts subjectifs:
Je regrette que la pré-amplification ne soit pas séparable.
Une entrée supplémentaire aurait été préférable aussi.
Un bandeau lumineux moins bien fini que sur la version A qui est absolument magnifique.


Mais c'est pour pinailler. Car ce qui compte, c'est d'oublier en musique, le dur labeur de la journée!


Sansui-350-Owners-Manual.pdf
(1.12 Mio) Téléchargé 276 fois
Le Schéma certainement téléchargé sur le site de Frédérick si je me souviens bien...

Le Service, Man! (Taille trop importante...)

Pendant que je me bats avec le redimensionnement, Dido chante sur la musique de Carlos............. Santana bien sûr! :lol:
IMG_5265-2.JPG
IMG_5265-2.JPG (192.77 Kio) Vu 10339 fois
IMG_5336.JPG
IMG_5331-1.JPG
Fichiers joints
IMG_5332-1.JPG
Modifié en dernier par Jo775 le 25 déc. 2019, 13:28, modifié 3 fois.

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3978
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Sansui 350

Message par tithom » 13 déc. 2019, 09:20

:-H

Bel appareil, il n'a pas le look Sansui, ça change :-B
:-Mer
Guillaume

Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

Re: Sansui 350

Message par Stingray » 13 déc. 2019, 10:46

J'adore, il est magnifique.
Pour compléter cette belle présentation un petit article à son sujet.
Article1.JPG
Article2.JPG
:-H

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Sansui 350

Message par Jo775 » 13 déc. 2019, 14:04

Salut les gars! Merci pour vos comm et pour le petit article d'essai! Je ne sais comment ils ont pris les mesures, mais les chiffres de disto et de puissance sont en deçà des données constructeur! A l'écoute, aucune frustration ni rondeur excessive perçues. J'ai hâte de le terminer. C'est con, mais avec le temps, je m'aperçois que je préfère à quelques exceptions près les amplis de petite puissance.

Avatar du membre
dd83
membre spécial
membre spécial
Messages : 2038
Enregistré le : 21 juin 2017, 13:37
Localisation : 83

Re: Sansui 350

Message par dd83 » 13 déc. 2019, 14:18

:-H Voila un beau Sansui comme je les aime,pour moi la meilleure époque: tout début des 70'S.
Classique avec cette touche de luxe discret, un bel objet que on peut être fier de posséder.
En plus circuit très proche des fameux AU222 et 555, équipé avec les fameux (et réputés ) 2SC13030 , comme le HK A401.
Son état est exceptionnel et je suis d'accord avec des éléments associés , tu dois avoir un réel plaisir d'écoute.
Bon ,il manque dans ma collection... :-aust
PS : c'est le petit frère du 2000X :-B

phil du 95
membre expert
membre expert
Messages : 384
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:02

Re: Sansui 350

Message par phil du 95 » 13 déc. 2019, 15:28

Un bel ampli tuner ,comme dit André proche des 222, et classe en plus de par sa sobriété .

Comme toi Jonathan , je suis assez fan des amplis tournant autour des 20 Watts , certainement parce qu'ils respirent mieux qu'un "gros" qui est utilisé bien en dessous de ses capacités à faible volume .
Philippe

Avatar du membre
5Fingers
membre spécial
membre spécial
Messages : 1291
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:10
Localisation : <<95>>

Re: Sansui 350

Message par 5Fingers » 13 déc. 2019, 16:43

phil du 95 a écrit : 13 déc. 2019, 15:28 Un bel ampli tuner ,comme dit André proche des 222, et classe en plus de par sa sobriété .

Comme toi Jonathan , je suis assez fan des amplis tournant autour des 20 Watts , certainement parce qu'ils respirent mieux qu'un "gros" qui est utilisé bien en dessous de ses capacités à faible volume .
Il l va falloir retirer les mentions relatives au au222, faute de quoi les prix vont s'envoler

Personnellement je trouve qu'on le croise régulièrement et à des tarifs raisonnables (bon, il faut dire que je ne suis jamais tombé sur des offres à 10 euros)
J'en avais offert un à ma petite sœur mais je n'ai pas l'impression qu'elle l'utilise tant que cela.

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Sansui 350

Message par Jo775 » 14 déc. 2019, 00:16

AH oui, j'ajoute au chapitre des regrets et défauts un bandeau lumineux moins bien fini que sur la version A qui est absolument magnifique.

Oui, le 350 ne se tope pas très cher.

Salut Phil!!

:-pernoel

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Sansui 350

Message par Venance » 25 déc. 2019, 11:26

Ça c'est de la superbe présentation, merci Jo. Très heureux que le Sansui 350 rejoigne l'index du forum.

A l'occasion si tu pouvais mettre une photo de l'arrière de l'appareil, ce serait top.

:-Mer

Hop, indexé ;)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Sansui 350

Message par Jo775 » 25 déc. 2019, 13:31

Merci Jean-Louis! :-pernoel

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message