Page 1 sur 2

Yamaha CR-400

Posté : 08 juin 2019, 23:47
par Stingray
Hello :-H ,

Après avoir regardé l’index des ampli-tuners présentés je me suis rendu compte que le Yamaha CR-400 ne figurait pas parmi ses cousins (CR-620 et 1000).
Je vous propose donc un petit tour du propriétaire de mon appareil acquis il y a qqs temps mais qui n’a jamais tourné jusqu’ici. Acheté sur le Corner, dans un état sensé être concours et opérationnel : à l’arrivée je n’ai pu que constater que le spécimen envoyé ne correspondait pas vraiment à l’annonce : commutateur d’alimentation tordu, épaisse couche de gras et de nicotine partout, une bonne couche de moumoute poussière sur tous les composants à l’ouverture, qqs toiles d’araignée bref l’appareil n’avait pas tourné depuis un bon moment. Un peu dépité je l’avais mis de côté en attendant savoir qu’en faire.
Et puis hop je me suis lancé dans les travaux de sauvetage : )

Avant toute chose quelques données sur cet ampli-tuner Yamaha :

Année de production : de 1973 à 1977
Assemblé dans les usines d’Hamamatsu
Il comporte un woodcase
Dimensions : 444x152x300mm
Spécificité de l’appareil : le natural sound de Yamaha 2x20W en 8 Ohm
Poids net : 9,5 kg

Quelques photos du bébé dans son jus :

Façade origine.jpeg
Façade origine.jpeg (326.93 Kio) Vu 10177 fois
Detail1.jpeg
Detail1.jpeg (553.18 Kio) Vu 10177 fois
Detail2.jpeg
Detail2.jpeg (536.55 Kio) Vu 10177 fois
Detail3.jpeg
Detail3.jpeg (514.87 Kio) Vu 10177 fois
Detail4.jpeg
Detail4.jpeg (375.9 Kio) Vu 10177 fois
Première étape démontage/nettoyage/remontage/mise en route :

J’ai pour habitude de toujours passer l’aspirateur dedans (délicatement), puis de passer la soufflette (bombe spray PC) et à nouveau l’aspirateur jusqu’à ce que tout soit clean. Après j’arrose abondamment de bombe contact KF tous les contacteurs, borniers, circuits imprimés, condensateurs, bref tout. Nettoyage au coton tige et à la brosse à dents de tous les composants (c’est long mais ça permet de vérifier les éventuels soucis apparents : soudure défectueuse, condensateur boursouflé ou coulant, bricolage douteux, etc.). Dans mon cas j’ai de la chance tout parait - une fois nettoyé - visuellement en ordre. Je remarque tout de même que çà a chauffé du côté des ampoules d’éclairage des vu-mètres : ( A voir par la suite.
Ampoules HS.jpeg
Ampoules HS.jpeg (422.87 Kio) Vu 10177 fois
Démontage de la façade pour un nettoyage en profondeur : nicotine, gras et qqs rayures. Attention Yamaha n’a pas fait comme Sansui et la sérigraphie n’est pas gravée dans la masse mais ça semble tenir tout de même. Lavage à l’eau chaude, éponge douce et liquide vaisselle, idem pour les boutons (lesquels sont tous en aluminium : magnifiques). Plusieurs bains. Un peu de pierre magique : et hop tout reviens comme neuf ; )
Façade déposée.jpeg
Façade déposée.jpeg (389.92 Kio) Vu 10177 fois
Façade nettoyée.jpeg
Façade nettoyée.jpeg (475.41 Kio) Vu 10177 fois
J’insiste encore sur les potentiomètres que j’actionne de gauche à droite plusieurs fois tout en les arrosants copieusement avec le KF, enfin un peu d’huile de vaseline et enfin soufflette.
Nettoyage de l’extérieur (câble d'alimentation passé à l’alcool pour le dégraisser, vérification de l’état RAS), on enlève les autocollants d’un ancien cash converters sur un côté de l’appareil en faisant gaffe de pas abimer la boiserie, léger ponçage du woodcase et passage de la cire d’antiquaire : il est magnifique!
Woodcase.jpeg
Woodcase.jpeg (378.76 Kio) Vu 10177 fois
Remontage de la façade fixée par cinq vis : j’admire le bandeau des fréquences en aluminium : c’est vraiment beau. Je replace les boutons, remet le commutateur ON/OFF droit en détordant la tige le plus délicatement possible avec une pince et hop! Ni vu ni connu.

(suite)

Posté : 08 juin 2019, 23:56
par Stingray
A ce stade : je réfléchis bien si j’ai pas oublié un truc important, décide que non. Je décide de le brancher sur le secteur et de le tester au casque : il est minuit si les plombs doivent sauter j’irai me coucher ahah. Allumage en douceur, le voyant power s’allume en rouge yeah. Je connecte un petit fil à l’arrière pour la FM et j’arrive (faiblement certes) à capter des stations radios. Rien quand je branche sur FM muting, ce qui ne m’inquiète pas outre mesure et décide de le tester avec FM : sans soucis les radios arrivent et je constate que la molette est bien calibrée sur les bonnes fréquences (ouf). Pas de bruits parasite quand j’actionne les différents commutateurs, le son est bien réparti voie de gauche voie de droite, par contre je confirme : pas de lumière sur les vu-mètres ni sur le bandeau (un point qu’il faudra voir plus tard).
Test façade.JPG
Test façade.JPG (94.54 Kio) Vu 10176 fois
Je décide donc de le remonter complètement pour le tester sur mes enceintes JBL E-30, voir ce qu’il donne.

Détail fixation woodcase :
Fixation woodcase.jpeg
Fixation woodcase.jpeg (413.07 Kio) Vu 10176 fois
Détails intérieur après nettoyage :
Ensemble nettoyé.jpeg
Ensemble nettoyé.jpeg (544.38 Kio) Vu 10176 fois
Detailnet3.jpeg
Detailnet3.jpeg (624.35 Kio) Vu 10176 fois
Detailnet2.jpeg
Detailnet2.jpeg (549.63 Kio) Vu 10176 fois
Detailnet1.jpeg
Detailnet1.jpeg (564.73 Kio) Vu 10176 fois
Mes impressions :

C’est un appareil assez qualitatif, pas de STK mais des transistors de puissance, assemblage des cartes propre c’est aéré et un technicien (que je ne suis pas) peut intervenir assez facilement. Finition de l’appareil dans l’ensemble sobre et classieuse : c’est épuré. Petit bémol pour l’éclairage (certes le mien n’est pas opérationnel) qui me semble assez faiblard par rapport à ce que j’ai l’habitude de voir (l’éclairage vert Sansui). Les possesseurs de cet appareil pourront ou non confirmer. Bref pas d’ambiance d’éclairage tapageuse ici.
Ecoutant quotidiennement mon Sansui 771 (recapé) je suis assez étonné et agréablement surpris du rendu de cet appareil. Contrairement à mon 771 ce CR-400 est bien moins coloré et le son, sur les mêmes enceintes, me semble certes moins chaud mais plus fidèle. L'association avec ces enceintes est pas mal. Une signature sonore différente mais très agréable. Je vais l’écouter pas mal de temps puis revenir avec mon Sansui pour mieux me rendre compte des différences! J’avoue prendre beaucoup de plaisir depuis qqs jours que je l’écoute, il se fait pas oublier cet ampli-tuner!
Au niveau de la réception il est vraiment bon, précis dans la sélection, FM Muting activé j’ai les stations habituelles qui ressortent, il n’est pas trop invasif. Idem, le loudness est bien calibré, en écoute le soir c’est pas mal.
Autre côté qualitatif : le commutateur d’alimentation situé à l’arrière de l’appareil et qui permet facilement de changer le voltage (110, 130, 220, 240).

Entrées phono : testée rapidement il fonctionne et semble de bonne facture. Je ne pousserai pas trop les essais car je suis trop content de mon au-222 pour écouter mes galettes avec autre chose ^^
Rapide test en AUX avec une source téléphone : RAS.
Appareil fonctionnel!

Photos finish :

(By night)
IMG_3119.jpeg
IMG_3119.jpeg (494.8 Kio) Vu 10176 fois
(de jour)
Enfonctionnement.jpeg
Enfonctionnement.jpeg (424.55 Kio) Vu 10176 fois
Voilà, merci de m’avoir lu, pour le reste je pense que certains pourront apporter un complément d’information plus technique que mon petit compte-rendu (nombre de cages FM tout ça tout ça hihi)
; )

Re: Yamaha CR-400

Posté : 09 juin 2019, 08:50
par pvphil
Hello, :-H

Un très joli AT :-rose Très complet reportage, bravo. :-B

Juste attention au KF F2, perso je ne l'utilise que très modérément et que si nécessaire seulement. (J'ai, depuis toujours, entendu des pro me donner cette préco sur ce sujet du KF :-Oe ).

Bon dimanche, va:-)

Re: Yamaha CR-400

Posté : 09 juin 2019, 10:02
par balvenie
:-H

Belle présentation et bon nettoyage.
Une petit recapage en vue ?
Bonne journée.

Re: Yamaha CR-400

Posté : 09 juin 2019, 10:34
par Stingray
Merci à tous les deux,

Balvenie,
J'aimerai savoir le faire effectivement mais ce n'est pas encore le cas. L'appareil marche vraiment bien je ne pense pas que cela s'impose dans son cas même si les condensateurs ont l'âge de leurs artères et qu'ils ont du fatalement dériver.
(A ce propos, si une personne en IDF se sent une âme de formateur pour les rudiments je serai très heureux d'apprendre : fin du HS)
Je vais par contre voir pour remplacer moi-même les ampoules d'éclairage soit par des ampoules incandescentes soit par des leds, il me semble avoir trouvé un kit "bolt on" sur la baie, ce qui m'arrangerait car je ne saurais pas adapter leur tension.

Pvphil,
C'est noté mais dans l'état de crasse où étaient les cartes je n'avais pas trop d'alternatives. Par ailleurs il y a des bombes plus ou moins qualitatives et la KF a été celle qui m'a été la plus recommandée, je pense que certaines ont tendance a dissoudre tout ce qui n'est pas métal ou bakélite (les pistes de carbone notamment).
Bonne journée ; )

Re: Yamaha CR-400

Posté : 09 juin 2019, 11:10
par MaScott
04.jpg
05.jpg
06.jpg
07.jpg
18.jpg

Re: Yamaha CR-400

Posté : 10 juin 2019, 22:20
par phil du 95
Joli look cet AT Yamaha , avec souvent un bon rendu sonore et une bonne fiabilité , même si le "natural sound' vu de chez les nippons...Pas toujours notre oreille ! ;)

Re: Yamaha CR-400

Posté : 11 juin 2019, 08:31
par 5Fingers
Merci pour cette belle présentation. Beau boulot de nettoyage.

En effet, j'ai également entendu que le KF était un produit décrié, c'est une bonne chose que d'avoir "vaseliné" ensuite

Re: Yamaha CR-400

Posté : 15 juin 2019, 10:35
par Venance
Bonjour Alexander, :-H

très belle présentation et une superbe révision ; il a de la classe maintenant.

Le Yamaha CR-400 dispose d'un CV à 3 cages FM et deux cages AM, c'est très bien si tu es bien situé pour la réception FM.

Je connais le son de cet AT. Tu as tout à fait raison, c'est différent d'un Sansui, donc belle complémentarité.

Le look est beau bref une belle pièce.

Hop, sujet indexé ;)

PS : si tu as l'occasion de nous faire une belle photo de l'arrière du CR-400 ce serait top :-Mer

Re: Yamaha CR-400

Posté : 17 juin 2019, 11:16
par tithom
:-H

Il est beau cet AT avec son beau Woodcase. :-B