Marantz 2235B Le sujet est résolu
Modérateur : richard
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Marantz 2235B
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vous présente le récepteur stéréophonique (receiver) Marantz 2235B.
Je l'ai acquis sur la baie comme étant défectueux mais en bon état de présentation: pas de griffe, façade impeccable. Je précise au passage que c'est quasiment le seul moyen, quand on peut dépanner, d'acquérir à un prix convenable un receiver Marantz de cette époque, les prix se sont envolés, envolés...
Je possédais déjà un 2238BL mais j'étais un peu resté sur ma faim parce que je n'avais pas la façade foncée: c'est maintenant chose faite
Comme indiqué, il était en panne; vous trouverez le récit de sa remise en état ICI
Pour résumer, après un nettoyage vigoureux (presque une douche) il a été complètement recapé : environ 60 condensateurs ont été changés, de même que l'ensemble des ampoules (une dizaine en tout) et le cadre support des ampoules. Avec le temps, le plastique se fend et se casse... de plus, il était tellement sale, bruni par la nicotine. J'ai eu la chance de trouver aux USA un passioné qui en reconstruit à l'aide d'une imprimante 3D.
Description de l'appareil : Receiver Marantz 2235B, produit entre 1975 et 1977.
Mon exemplaire date de 1976.
C'est le milieu de gamme de l'époque, époque très prolifique pour la HIFI et en particulier pour Marantz qui inaugure sa gamme de receiver 22xx début des années '70 pour la poursuivre jusqu'à la fin de la décennie.
Il est le prédécesseur du 2238B que je possède également et qui présente des caractéristiques similaires; J'ajoute que le 2235B diffère du 2235 uniquement parce qu'il possède DEUX vu-mètres pour l'accord du signal du tuner : signal strenght et tuning
Cet appareil a été conçu aux USA et construit au Japon. Ses principales caractéristiques techniques sont données ci-dessous :
Précisons que le bébé fait quand même ses 12 kg
Au niveau des fonctionnalités, précisons qu'il dispose de deux jeux de borniers d'enceintes (un peu trop fragiles à mon goût) en sortie.
Au niveau des entrées, une entrée phono (j'aurais aimé deux) et une entrée Auxilliaire (j'aurais aussi aimé en disposer de deux !); par contre, deux entrées/sorties magnétophone (Tape 1 et Tape 2) et un jeu d'entrée/sortie directes Pré OUT/Main IN
Aujourd'hui, je vous présente le récepteur stéréophonique (receiver) Marantz 2235B.
Je l'ai acquis sur la baie comme étant défectueux mais en bon état de présentation: pas de griffe, façade impeccable. Je précise au passage que c'est quasiment le seul moyen, quand on peut dépanner, d'acquérir à un prix convenable un receiver Marantz de cette époque, les prix se sont envolés, envolés...
Je possédais déjà un 2238BL mais j'étais un peu resté sur ma faim parce que je n'avais pas la façade foncée: c'est maintenant chose faite
Comme indiqué, il était en panne; vous trouverez le récit de sa remise en état ICI
Pour résumer, après un nettoyage vigoureux (presque une douche) il a été complètement recapé : environ 60 condensateurs ont été changés, de même que l'ensemble des ampoules (une dizaine en tout) et le cadre support des ampoules. Avec le temps, le plastique se fend et se casse... de plus, il était tellement sale, bruni par la nicotine. J'ai eu la chance de trouver aux USA un passioné qui en reconstruit à l'aide d'une imprimante 3D.
Description de l'appareil : Receiver Marantz 2235B, produit entre 1975 et 1977.
Mon exemplaire date de 1976.
C'est le milieu de gamme de l'époque, époque très prolifique pour la HIFI et en particulier pour Marantz qui inaugure sa gamme de receiver 22xx début des années '70 pour la poursuivre jusqu'à la fin de la décennie.
Il est le prédécesseur du 2238B que je possède également et qui présente des caractéristiques similaires; J'ajoute que le 2235B diffère du 2235 uniquement parce qu'il possède DEUX vu-mètres pour l'accord du signal du tuner : signal strenght et tuning
Cet appareil a été conçu aux USA et construit au Japon. Ses principales caractéristiques techniques sont données ci-dessous :
Précisons que le bébé fait quand même ses 12 kg
Au niveau des fonctionnalités, précisons qu'il dispose de deux jeux de borniers d'enceintes (un peu trop fragiles à mon goût) en sortie.
Au niveau des entrées, une entrée phono (j'aurais aimé deux) et une entrée Auxilliaire (j'aurais aussi aimé en disposer de deux !); par contre, deux entrées/sorties magnétophone (Tape 1 et Tape 2) et un jeu d'entrée/sortie directes Pré OUT/Main IN
Modifié en dernier par tconil le 13 nov. 2018, 17:21, modifié 2 fois.
Cordialement à tous
Thierry.
Thierry.
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Re: MARANTZ 2235B
suite :
On trouve bien entendu les commandes habituelles, dont un réglage de tonalité basses médium et aigüs par 3 potentiomètres stéréo (les deux canaux sur une même commande) crantés; le contrôle de balance se fait à l'aide d'un potentiomètre linéaire placé au centre de l'appareil, tandis que l'on trouve les commandes habituelles, sélecteur de source à gauche, volume à droite.
Différents boutons poussoirs, à gauche un premier groupe de 4: le Dolby ( je suppose que c'était prévu pour des émissions FM "Dolbyisées" ? ? ? ), Tape 1 (tape-source), le commutateur mono-stéréo ( pas de sélecteur permettant d'inverser les canaux ou uniquement gauche ou droite comme certains autres amplis) et le filtre low-pass.
A droite, 4 autres poussoirs : Loudness, FM muting et la sélection des enceintes A et B. A l'extrème droite, on trouve le bouton POWER et la prise casque.
Voyons maintenant les entrailles :
C'est une construction très claire, une carte par fonction (alim, ampli, préampli, tone, HF, FM, AM, ...) : de ce fait il est très facile d'y travailler, on sait sur quelle partie on travaille. Un bémol mais il est de taille: les liaisons sont TOUTES réalisées par wrapping et le fil utilisé casse à la moindre manipulation. Ceci m'a dissuadé de désolidariser la carte ampli et le refroidisseur portant les transistors de puissance... j'aurais pourtant voulu y remettre de la graisse blanche pour la dissipation de chaleur; Heureusement, en fonctionnement, les dits transistors ne chauffent presque pas, ils sont à peine tièdes.
D'autres photos :
On distingue nettement les condensateurs chimiques qui ont été TOUS remplacés, en particulier les "canettes" de 10.000µF: j'ai pu trouver le même diamètre et réutiliser les étriers existants.
Les transistors de puissances sont d'origine.
Sur la carte "ampli" (la photo juste au dessus) on distingue les potentiomètre d'offset (R 713 et R714 - l'un des deux a dû être remplacé) et de bias (R766 et R767); ils sont très faciles d'accès et, pour peu qu'on aie à sa disposition deux multimètres, les réglages se font en quelques secondes : 0V pour l'offset et 8mV pour le bias.
EDIT : En complément un chapitre sur la partie HF, agrémentée de quelques photos :
Je n'y ai pas touché jusqu'ici; on remarquera d'ailleurs que le condensateur variable n'est pas très propre, résultat de sa vie précédente, comme je l'ai déjà indiqué, chez un grand fumeur. On verra aux essais (que je n'ai pas encore fait concernant la réception) si nécessaire de revoir cette partie, de même que les FI. On remarquera au passage qu'il s'agit d'un "4 cages FM" et 3 cages AM"
En conclusion de cette partie et pour avoir passé une dizaine d'heures dans les entrailles de ce receiver, on peut dire qu'il s'agit d'une construction solide et sérieuse, faite pour durer et bien dimensionnée. Je ne reviens pas sur le wrapping
On trouve bien entendu les commandes habituelles, dont un réglage de tonalité basses médium et aigüs par 3 potentiomètres stéréo (les deux canaux sur une même commande) crantés; le contrôle de balance se fait à l'aide d'un potentiomètre linéaire placé au centre de l'appareil, tandis que l'on trouve les commandes habituelles, sélecteur de source à gauche, volume à droite.
Différents boutons poussoirs, à gauche un premier groupe de 4: le Dolby ( je suppose que c'était prévu pour des émissions FM "Dolbyisées" ? ? ? ), Tape 1 (tape-source), le commutateur mono-stéréo ( pas de sélecteur permettant d'inverser les canaux ou uniquement gauche ou droite comme certains autres amplis) et le filtre low-pass.
A droite, 4 autres poussoirs : Loudness, FM muting et la sélection des enceintes A et B. A l'extrème droite, on trouve le bouton POWER et la prise casque.
Voyons maintenant les entrailles :
C'est une construction très claire, une carte par fonction (alim, ampli, préampli, tone, HF, FM, AM, ...) : de ce fait il est très facile d'y travailler, on sait sur quelle partie on travaille. Un bémol mais il est de taille: les liaisons sont TOUTES réalisées par wrapping et le fil utilisé casse à la moindre manipulation. Ceci m'a dissuadé de désolidariser la carte ampli et le refroidisseur portant les transistors de puissance... j'aurais pourtant voulu y remettre de la graisse blanche pour la dissipation de chaleur; Heureusement, en fonctionnement, les dits transistors ne chauffent presque pas, ils sont à peine tièdes.
D'autres photos :
On distingue nettement les condensateurs chimiques qui ont été TOUS remplacés, en particulier les "canettes" de 10.000µF: j'ai pu trouver le même diamètre et réutiliser les étriers existants.
Les transistors de puissances sont d'origine.
Sur la carte "ampli" (la photo juste au dessus) on distingue les potentiomètre d'offset (R 713 et R714 - l'un des deux a dû être remplacé) et de bias (R766 et R767); ils sont très faciles d'accès et, pour peu qu'on aie à sa disposition deux multimètres, les réglages se font en quelques secondes : 0V pour l'offset et 8mV pour le bias.
EDIT : En complément un chapitre sur la partie HF, agrémentée de quelques photos :
Je n'y ai pas touché jusqu'ici; on remarquera d'ailleurs que le condensateur variable n'est pas très propre, résultat de sa vie précédente, comme je l'ai déjà indiqué, chez un grand fumeur. On verra aux essais (que je n'ai pas encore fait concernant la réception) si nécessaire de revoir cette partie, de même que les FI. On remarquera au passage qu'il s'agit d'un "4 cages FM" et 3 cages AM"
En conclusion de cette partie et pour avoir passé une dizaine d'heures dans les entrailles de ce receiver, on peut dire qu'il s'agit d'une construction solide et sérieuse, faite pour durer et bien dimensionnée. Je ne reviens pas sur le wrapping
Modifié en dernier par tconil le 14 nov. 2018, 18:20, modifié 3 fois.
Cordialement à tous
Thierry.
Thierry.
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Re: MARANTZ 2235B
suite et fin.
Vous constaterez de suite que je suis plus attiré par la technique que par l'écoute....
En effet, cette partie sera assez succinte.
Une fois remis en route la carte alimentation qui était en panne, j'ai voulu voir ce qui pouvait (éventuellement) sortir de cette bête
Et ce ne fut que craquements et bruits divers: c'est alors que j'avais décidé de recaper complètement et de traiter les sélecteurs, boutons et autres potentiomètres très énergiquement : abondamment rincés au KF2 spécial contacts, pour en retirer la nicotine qui s'y était déposée (le mec qui avait cet appareil devait fumer trois paquets par jours, c'est pas possible autrement ) puis bien huilés à l'huile de paraffine, leur fonctionnement est redevenu doux et SANS AUCUN bruit
C'est donc très confiant qu'après essais et réglages, je l'ai placé aux côtés de mon 2238BL que j'écoute maintenant depuis plus de deux ans. Branchement des enceintes (les JBL L50), une source (le lecteur CD Marantz CD63 MkII K.I.) et en avant, sur du Johnny (son tout dernier Opus que j'avais bien dans la tête pour l'avoir écouté plusieurs fois sur le 2238).
Eh bien, ça marche fort
Côté puissance, les mêmes réglages que le 2238BL pour un même volume sonore: normal, ils sont à peu près de la même puissance.
La scène sonore s'ouvre devant moi, les instruments sont bien positionnés et il y a du relief; Les basses sont envoûtantes et profondes (Loudness ON) tout en restant bien nettes (merci JBL !), les notes aigües sont fines et claires mais bien présentes, même peut-être un peu trop ( j'en avais poussé le réglage sur les JBL ), et le registre médium est clair et pas du tout agressif. Le rendu global est bon, voire très bon.
Bref, les extrémités du spectre me semblent mieux rendues que sur le 2238BL. J'attribue ce fait au recapage total effectué; l'autre (le 2238BL) est toujours équipé de ses chimiques d'origine qui ont bientôt 40 ans.
Voilà pour cette présentation. J'en retiens que ce receiver m'a donné beaucoup de travail (une quinzaine d'heures) mais il le vaut bien (à condition, bien sûr, de ne pas "monétiser" les heures passées): un look que j'adore et des prestations à la hauteur pour cet appareil revenu à la vie pour de longues années, j'espère
A + pour d'autres aventures
Vous constaterez de suite que je suis plus attiré par la technique que par l'écoute....
En effet, cette partie sera assez succinte.
Une fois remis en route la carte alimentation qui était en panne, j'ai voulu voir ce qui pouvait (éventuellement) sortir de cette bête
Et ce ne fut que craquements et bruits divers: c'est alors que j'avais décidé de recaper complètement et de traiter les sélecteurs, boutons et autres potentiomètres très énergiquement : abondamment rincés au KF2 spécial contacts, pour en retirer la nicotine qui s'y était déposée (le mec qui avait cet appareil devait fumer trois paquets par jours, c'est pas possible autrement ) puis bien huilés à l'huile de paraffine, leur fonctionnement est redevenu doux et SANS AUCUN bruit
C'est donc très confiant qu'après essais et réglages, je l'ai placé aux côtés de mon 2238BL que j'écoute maintenant depuis plus de deux ans. Branchement des enceintes (les JBL L50), une source (le lecteur CD Marantz CD63 MkII K.I.) et en avant, sur du Johnny (son tout dernier Opus que j'avais bien dans la tête pour l'avoir écouté plusieurs fois sur le 2238).
Eh bien, ça marche fort
Côté puissance, les mêmes réglages que le 2238BL pour un même volume sonore: normal, ils sont à peu près de la même puissance.
La scène sonore s'ouvre devant moi, les instruments sont bien positionnés et il y a du relief; Les basses sont envoûtantes et profondes (Loudness ON) tout en restant bien nettes (merci JBL !), les notes aigües sont fines et claires mais bien présentes, même peut-être un peu trop ( j'en avais poussé le réglage sur les JBL ), et le registre médium est clair et pas du tout agressif. Le rendu global est bon, voire très bon.
Bref, les extrémités du spectre me semblent mieux rendues que sur le 2238BL. J'attribue ce fait au recapage total effectué; l'autre (le 2238BL) est toujours équipé de ses chimiques d'origine qui ont bientôt 40 ans.
Voilà pour cette présentation. J'en retiens que ce receiver m'a donné beaucoup de travail (une quinzaine d'heures) mais il le vaut bien (à condition, bien sûr, de ne pas "monétiser" les heures passées): un look que j'adore et des prestations à la hauteur pour cet appareil revenu à la vie pour de longues années, j'espère
A + pour d'autres aventures
Cordialement à tous
Thierry.
Thierry.
- crashgarrett
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Re: MARANTZ 2235B
Bravo Thierry, beau receiver
J'ai le 2216BL aussi dans son jus d'origine et je trouve le son assez clair et précis .
Je préfère largement cette marque pour ses amplis que pour ses platines k7
J'ai le 2216BL aussi dans son jus d'origine et je trouve le son assez clair et précis .
Je préfère largement cette marque pour ses amplis que pour ses platines k7
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- tconil
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Re: MARANTZ 2235B
... et tu as bien raisoncrashgarrett a écrit : ↑13 nov. 2018, 18:57 Je préfère largement cette marque pour ses amplis que pour ses platines k7
Cordialement à tous
Thierry.
Thierry.
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Re: MARANTZ 2235B
Bonjour Thierry ,
superbe présentation que voilà et sublimes photos, toutes mes félicitations
J'ai des infos pour toi.
Peux-tu dévisser d'abord le boîtier noir marqué "Marantz front end" pour que l'on voie les cages du Reciever svp ? Merci
superbe présentation que voilà et sublimes photos, toutes mes félicitations
J'ai des infos pour toi.
Peux-tu dévisser d'abord le boîtier noir marqué "Marantz front end" pour que l'on voie les cages du Reciever svp ? Merci
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫
Re: MARANTZ 2235B
bonsoir
merci de la présentation . vraiment sympa
mais ... quand je lis "loudness on" je ne comprends plus ... désolé
pour moi un bon système doit l'être en "flat only" sinon ben ... c'est pas bon
bonne soirée
merci de la présentation . vraiment sympa
mais ... quand je lis "loudness on" je ne comprends plus ... désolé
pour moi un bon système doit l'être en "flat only" sinon ben ... c'est pas bon
bonne soirée
/david
A la recherche du plan du Filson 216 BS
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Re: MARANTZ 2235B
Ha ces 22XX sont vraiment au top!! il marche bien!
Je pense que ça dépend de la source et de ce que l'on aime comme rendu. Les dernières productions sont en mode loudness à fond (radio ou pas d'ailleurs), et sans le loudness activé je pense que ça ne rend pas comme ça devrait (je me trompe peut être).
Mais je confirme que quand j'écoute un vinyle, j'enlève le loudness sinon c'est trop grave.
Guillaume
- Venance
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Re: MARANTZ 2235B
Bonjour David
Thierry dit bien : test avec les enceintes JBL L-50. Ce sont des enceintes avec lesquelles tu peux
t'amuser : loudness on ou off et cela ne dénigre en rien le Receiver, surtout suivant le volume d'écoute et la qualité de
réception FM .
Si Thierry en parle, c'est son droit. Il fait le test loudness ON et OFF et non loudness ON tout le test.
Connais-tu les JBL L-50 et leur capacité pour comprendre mon propos ?
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫
- tconil
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Re: MARANTZ 2235B
Bonsoir,
J'ai fait le test Loudness ON car c'est ainsi que j'utilisais le 2238BL qui, lui, n'a pas ete recapé... C'est dans le but d'une comparaison.
J'ai bien dit également qu'avec le 2235B, les basses étaient un peu envahissantes CQFD !
J'ai fait le test Loudness ON car c'est ainsi que j'utilisais le 2238BL qui, lui, n'a pas ete recapé... C'est dans le but d'une comparaison.
J'ai bien dit également qu'avec le 2235B, les basses étaient un peu envahissantes CQFD !
Cordialement à tous
Thierry.
Thierry.
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