Denon DRA-935R Le sujet est résolu

Tant qu'il y aura de la FM ...

Modérateur : richard

Répondre
Avatar du membre
GwiR
Modérateur
Modérateur
Messages : 552
Enregistré le : 06 juin 2017, 12:28
Localisation : Ria D'Étel
Contact :

Denon DRA-935R

Message par GwiR » 25 oct. 2017, 22:11

Je vais vous présenter le gros ampli-tuner de Denon en 1992. 2×100W sous 8 Ω, les entrées sortie classiques Phono, CD, Tape 1-2, une entrée vidéo-disque (audio et vidéo) et une entrée/sortie magnétoscope (pareil audio et vidéo).

C'est un ampli utilisant la nouvelle classe A Denon avec optocoupleur :-gratte.

extrait du catalogie Denon de 1992:

Le principe DENON Classe A avec optocoupleur

Pour résoudre les problèmes susmentionnés, DENON a développé un circuit spécial qui règle le courant de base de manière à ce que le mode de fonctionnement dans lequel des distorsions de commutation peuvent se produire ne soit jamais atteint. Ce concept élimine les distorsions de commutation, mais il ne peut pas éliminer complètement la racine du problème et ne couvre donc pas tous les états des signaux. Pour une puissance de sortie élevée, le circuit s'est avéré le meilleur choix.
(voir figure 4).
FIg4.jpg
DENON n' a pu résoudre le problème complètement qu'à l'aide d'optocoupleurs
Ce nouveau circuit garantit l'excellente qualité de reproduction de l'amplificateur de Classe A, offre une haute efficacité et délivre un signal de sortie sans distorsion de commutation, même à des niveaux de signal bruyants (voir Figure 5).
FIg5.jpg
Ce circuit sophistiqué fonctionne comme suit:

Le signal d'entrée est envoyé aux étages préamplificateur et pilote de l'amplificateur, mais aussi au circuit de commande du courant de base. Ce circuit règle le courant de base des transistors d'extrémité de telle sorte que, selon le niveau d'entrée, l'amplificateur fonctionne en mode A pur ou, à des niveaux élevés, en mode AB sans distorsion de commutation. Il se compose d'un détecteur de pic rapide, d'un comparateur rapide (comparateur) et d'un circuit de commande, qui transmet le courant de base aux transistors d'extrémité via des optocoupleurs. La figure 6 montre le principe de fonctionnement du courant de base régulé. Lorsque l'amplificateur est au repos, c'est-à-dire que le signal d'entrée est pratiquement nul, le courant de base (Ib) est réglé sur la valeur lb1 (A). Comme le niveau du signal est très bas, Ib1 correspond au courant de base de la classe A Si le niveau du signal augmente, ce courant n'est plus suffisant pour être porté à la valeur (B). La puissance est calculée de telle manière que, dans la plage très importante de puissance faible à moyenne, un fonctionnement optimal du son est obtenu. Enfin, si le signal d'entrée est très fort et que des puissances de sortie élevées sont nécessaires, le courant de base est à nouveau commuté sur Ib1, ce qui correspond au fonctionnement AB sans distorsion de commutation (C).
FIg6.jpg
Le courant de base est commuté très rapidement, c'est-à-dire sans temporisation, tandis que le rétrogradage est un peu plus lent pour assurer un fonctionnement stable. L'utilisation d'optocoupleurs entre la boucle de commande et les transistors de puissance présente plusieurs avantages: elle permet d'éviter toute interférence du signal due aux pics d'interférence des circuits numériques. Il prévient les interférences dues aux lignes de masse communes des différents étages et peut transmettre le courant de base extrêmement rapide sans inertie.

Constats

La figure 7 montre la forme du signal de sortie d'un signal sinusoïdal 20 kHz à une puissance de 1 Watt par rapport à un amplificateur conventionnel sans distorsion de commutation et au nouvel amplificateur DENON. La supériorité de ce circuit est clairement démontrée, ce qui est confirmé par les spectres de distorsion de la Figure 8. La réduction drastique des harmoniques est clairement visible, ce qui améliore évidemment considérablement la qualité sonore.

FIg7.jpg
FIg8.jpg

Ce circuit innovant peut donc résoudre le problème de la distorsion fondamentale, dont le résultat audible est une clarté et une transparence inhabituelles lors de la lecture.

Remarque: Le nouveau circuit de classe A avec optocoupleur est commandé par une boucle de régulation. qui est complètement séparée électriquement de l'étage de puissance. Ceci empêche que le bourdonnement ou les perturbations de commutation ne soient transmis à l'étage final.
Traduit de l'allemand avec deepL

Cet ampli permet de faire des trucs intéressants côté gestion des entrées sorties, on peut écouter un vinyl tout en enregistrant un CD sur une platine K7.

Le pre-ampli phono me semble être correct sans être exceptionnel (j'avoue ne pas avoir beaucoup de références). Associé au duo TD-166 / MP-110 les vinyles en bon état n'ont pas à rougir face à des platines CD courantes.

Le tuner n'a pas une sensibilité de réception FM délirante, mais sur France Inter ou France Musique, le rendu est plutôt très agréable. On entend très bien la différence avec les radios qui compressent leur signal (OUÏFM, MFM,...).
Il possède une fonction IF BAND dont je ne comprends pas trop l'utilité : "Sélectionne la largeur de bande de l'amplificateur de fréquences intermédiaire, seulement pour les émissions FM. Deux positions sont disponibles, large (WIDE) et étroite (NARROW). Lors du préréglage des Stations FM dans la mémoire, le mode de largeur de bande FI est mémorisé simultanément". Bref :-gratte

À noter que le loudness est progressif, actionné par un potentiomètre et son effet creuse les médiums plutôt que de renforcer basses et aigus.

Il est fournit avec une télécommande "universelle" qui peut apprendre les codes des télécommandes des autres éléments de la chaine hi-fi (s'ils en ont une bien sûr !).

Voilà c'est actuellement lui qui orchestre mon système principal, accompagné par un TD-166 citée plus haut ainsi qu'un lecteur "universel" Denon DVD-2910, et connecté sur des JMLab Chorus 836 S.

Pour finir, les spécifications :
specs.gif
Modifié en dernier par GwiR le 07 nov. 2017, 22:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
GwiR
Modérateur
Modérateur
Messages : 552
Enregistré le : 06 juin 2017, 12:28
Localisation : Ria D'Étel
Contact :

Re: Denon DRA-935R

Message par GwiR » 05 nov. 2017, 22:01

Et maintenant les photos :

D'abord de face :

01.JPG
02.JPG
06.jpg
07.JPG
08.JPG

Puis de dos :

03.JPG

Les entrées sorties :

04.JPG
05.JPG

L'intérieur séparé en plusieurs cartes :

10-indexé.JPG
  1. Power Amp Unit : Contient la partie redressement de l'alimentation et toute l'amplification. Cette carte a son propre enroulement dédié sur le transfo
  2. AC Outlet Unit
  3. SP & Supply Unit : Les connexions pour les haut-parleurs et la partie redressement "courants faibles" pour alimenter les autres cartes de l'ampli
  4. Tuner Unit
  5. Input Unit : toutes les entrées audios sauf celles du magnétoscope (VCR) qui sont juste derrière le radiateur de même que les entrées sorties video
  6. Control Unit : gestion du volume, tonalité, soure direct,...
  7. Main Volume Unit : le support de volume motorisé
  8. Power SW. Unit
Si j'ai bien lu le SM le transistor responsable de la partie classe A, monstrueux n'est-ce pas ?

11.JPG

Vu du dessous :

12.JPG

Les transistors de puissance :

13.JPG

Et la télécommande complète et programmable :

14.JPG

Allez, une dernière pour finir :

09.JPG

Avatar du membre
GwiR
Modérateur
Modérateur
Messages : 552
Enregistré le : 06 juin 2017, 12:28
Localisation : Ria D'Étel
Contact :

Re: Denon DRA-935R

Message par GwiR » 07 nov. 2017, 22:18

Et le son dans tout ça ? Hé bien, si il est dans mon système principal c'est que c'est ce que j'ai de mieux en ce moment ! Les 100W permettent d'avoir une puissance suffisante pour avoir une belle dynamique, et c'est avec lui que j'ai un rendu le plus naturel. Les basses sont bien tenues, avec cette sensation d'impact sur les grosses caisse par exemple. Le reste du spectre est bien clair et propre.

Bon voilà, j'espère que ça vous a plus :-J

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message